Quand le FN s’attaque au GODF en Ile-de-France

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 27 juillet 2008
  • 33
    Anonyme dans ce cas précis
    3 août 2008 à 20h02 / Répondre

    @ jiri

    Je suis prêt à témoigner , et à passer le nom de témoins de  » formation à l’harcèlement  » dans une entreprise – belge – par un franc-maçon des hauts grades . En dehors de ce site s.v.p.

  • 32
    Flupke
    1 août 2008 à 11h09 / Répondre

    La concurrence c’est : que le plus fort gagne.
    Valeur utile portée à son extrême elle peut devenir nuisible.
    La promotion de la concurrence comme valeur sociale première voire unique ne peut mener qu’à une aggressivité de tous contre tous portée progressivement au maximum.
    Le tous contre un (harcèlement) permet de « refroidir » la machine, et d’assouplir la masse

    Je n’ai jamais été convoqué à ce type de stages (apprentissage de techniques de harcèlement.)
    Par contre oui à des stages de communication etc gérés par des firmes spécialisées, ces stages laissent un arrière goût de bizarrerie malsaine (existence d’un non dit ?) dans la mesure où il semble possible qu’ils servent de paravent à un diagnostic psychologique de chaque participant (nous sommes en « séminaire » de plusieurs jours sans sortir de l’hotel), diagnostic communiqué à l’employeur.
    Bien entendu aucune certitude mais bon compte tenu des frais engagés par l’employeur ce n’est pas pour apprendre à faire du cinoh ou à telephoner !!!!!!!!!!!!!

  • 31
    nicolas dupond
    1 août 2008 à 10h30 / Répondre

    A Jacques Cécius,

    Je sais que je prends des risques mais j’applique une technique militaire : harceler les harceleurs.

    Quand presque plus rien ne sortira, au regard du fait que jusqu’à maintenant du moins la sureté de l’emploi est encore assurée dans la fonction publique française, que peut il faire? (C’est plutôt lui qui sera emmerdé de ne plus avoir de travaux sous la main pour se faire valoir auprès de ses propres supérieurs.)

    Au mieux, il pourra me faire muter d’office dans un placard. Je ne demande pas mieux.

    Ce qui est malheureux dans tout ça, c’est que tu dois mettre en place de véritables stratégies militaires pour t’en sortir plus ou moins.

  • 30
    Jacques Cécius
    1 août 2008 à 10h04 / Répondre

    Jiri. Il y a quelques années d’ici, des personnes ont témoigné de la chose, sur le petit écran (A2 ?). Cela se passe notamment en France.
    Il est clair que Nicolas Dupond, en ayant pris la décision de ne plus « se casser le cul » prend des risques, car justement les Kapos qui pratiquent le harcellement cherchent à soit obtenir un meilleur rendement (?), soit à ce que le harcelés mettent les voiles vers des cieux plus cléments; Mais existent-il, dans les entreprises, une once de clémence ? Poser la question c’est y répondre.
    Il faut évoquer aussi le nombre de suicides dans les grosses entreprises.
    Nous vivons dans une société de plus en plus inhumaine qui a pour seul mot d’ordre « productivité ».

  • 29
    Jiri Pragman
    31 juillet 2008 à 21h22 / Répondre

    Ceci nous éloigne sans doute de l’article qui évoquait le financement d’un musée maçonnique par un pouvoir public en France et le positionnement de l’extrème droite dans ce sujet.

    Quoi qu’il en soit, par déformation personnelle, j’aimerais savoir comment on peut affirmer que des firmes organisent des stages destinés à apprendre le harcèlement aux cadres supérieurs (le commentaire n’utilise pas le conditionnel). Pour ce que je connais du monde des entreprises, le harcèlement est considéré comme coûteux. Dès lors, j’aimerais savoir sur quoi sont basées ces informations : quelles sociétés ? quels stages ? dans quels pays ?

  • 28
    Flupke
    31 juillet 2008 à 15h55 / Répondre

    Le management « ultra-libéral » s’appuie sur le développement de l’agressivité entre les membres d’un groupe professionnel.(le tous contre tous)
    Mais pour la survie de l’entreprise il doit y avoir une « décompression » de la marmitte entreprise.
    Le harcelé est le bouc émissaire.
    Après sa mise à mort la tension agressive du groupe redescend d’un cran et ainsi de suite ……………..
    Tel est le merveilleux monde de l’ultra-libéralisme.
    Au sujet du rôle du bouc émissaire, les désirs mimétiques etc … lire les oeuvres de RenéGirard philosophe catholique franco-américain aux idées dérangeantes, que je ne partage pas toutes, notamment celle concernant le rôle du christianisme, mais beaucoup de ses concepts donnent à réfléchir.

  • 27
    nicolas dupond
    31 juillet 2008 à 13h35 / Répondre

    A Jacques Cécius,

    Tu m’en apprends une bien belle. Il y aurait donc des boîtes de formation qui apprendraient les cadres supérieurs à harceler. Je vois bien en effet mon chef y participer.

    Pour quels résultats? baisse de la productivité (en ce qui me concerne tu comprendras bien que je ne me casse plus trop le cul au boulot), hausse des arrêts maladies (paiement d’une partie du salaire du moins chez nous en fonction publique+ paiement éventuel du salaire du remplaçant).

    Même et surtout dans une optique ultra libérale (faire du fric), je ne comprends pas les enjeux ou bien suis je bête.

    Il faudrait peut être s’intéresser à l’actionnariat et aux dirigeants de ces boîtes de formation et à leurs liens éventuels car ces méthodes déstabilisent (même d’un point de vue économique) les organisations.

    D’ailleurs, j’ai lu récemment (mais je ne me souviens plus du support) que même certains économistes libéraux seraient d’accord avec moi sur ce point.

  • 26
    nicolas dupond
    31 juillet 2008 à 11h34 / Répondre

    A Julien,

    Attention, je ne dis pas que les attaques dont je fais l’objet sont dues à mon appartenance maçonnique mais il est clair qu’à part cette appartenance, je n’en ai point d’autres. En conséquence, je ne vois pas d’autres explications au comportement du harceleur en dehors de problèmes psychologiques voire d’une appartenance sectaire de celui-ci.

    Surtout que j’ai par ailleurs été révélé. J’ai donc de forts doutes mais je ne peux les exprimer comme une certitude.

    De plus, il est soutenu par toute la hiérarchie (dont le fils d’un politique de première importance dans la région mais pour moi ce ne peut être politique ayant depuis longtemps (3 ans quand les faits ont débuté, 5 ans aujourd’hui)cessé tous engagements de cette nature (sans faire de polémiques) et la direction des ressources humaines, alors qu’il a déja été accusé de harcèlement dans une autre collectivité (des frères ont pu vérifier ces faits chacun de leur coté).

    Les syndicats (dont SUD qui est loin d’être un syndicat du patron) ne bougent pas.

    Parmi mes frères, comme j’en ai fait part auparavant, certains ont des attitudes ambigues: moqueries, comportements de fuite(…)

    Tu comprendras bien que tout ceci pèse sur mon état psychologique.

    Surtout que je ne maîtrise pas cette situation. Quand tu sais pourquoi on t’emmerde, tu le prends comme ça vient mais quand tu en ignores les causes, c’est beaucoup plus grave d’un point de vue psychologique.

  • 25
    Jacques Cécius
    31 juillet 2008 à 11h29 / Répondre

    Nicolas Dupond : je suppose que tu sais que des firmes organisent des stages destinés à apprendre le harcellement aux cadres supérieurs ?

  • 24
    Julien
    31 juillet 2008 à 10h33 / Répondre

    Pour Flupke: j’avais bien vu ta nuance, mais je tenais à la souligner et à l’exprimer à l’intention de tous.

    Bon, avec tout ça nous nous sommes bien éloignés du sujet initial… Même si on reste dans la problématique de l’anti-maçonnisme.
    Je tombe un peu des nues en lisant les post de Nicolas. J’avais déjà entendu parler de pressions sur des frères révélés, mais s’il y a une telle institutionnalisation adverse ça fait peur, même si le plus effrayant c’est peut-être la réaction de certains frères tels que décrits…
    D’autres participants de ce blog ont-ils eu à faire face à de telles situations, ou entendu parler?

  • 23
    nicolas dupond
    31 juillet 2008 à 9h31 / Répondre

    A Julien,

    Certes, si de « vrais frères » essayent de faire ce qu’ils peuvent à leur niveau dans la mesure de leurs possibilités (et je les en remercie très fraternellement), d’autres s’enfoutent de mes problèmes comme de leur première chemise.

    Sans compter, ceux (très peu nombreux je l’accorde) qui en rigolent (ce n’est pas très malin) ou ceux qui ont le bras long dans mon secteur et qui a priori ne font rien. Peut être ces derniers ont ils peur de se mêler de ça (là encore je me pose des questions)?

    Je sais bien que nous sommes une société humaine avec ses bassesses, que par ailleurs je ne suis pas entré en maçonnerie pour du « piston », mais dans mon cas il s’agit d’une question d’équilibre mental voire de santé mentale. Quand je parle de torture psychologique, je n’éxagère pas.

    Comme dans la société profane, je me rends aussi compte à une ou deux exceptions près que les frères les plus solidaires ne sont pas les plus puissants. Par contre, chez ceux d’en face, je peux te dire que la solidarité marche à fond (le harceleur a des protections puissantes et c’est pourquoi je soupçonne un réseau autre que politique car connaissant les politiques, ceux-ci ne s’engageraient pas à fond pour soutenir un type dont on peut tout de même prouver certains comportements).

    Il reste bien sûr l’action juridique dont l’issue au regard du contexte ne peut être déterminée (50/50). En plus, ma carrière serait grillée.

    Peut être à tort, je soupçonne une secte. De toute façon, ce ne serait pas le premier cas. J’ai eu connaissance notamment par la presse locale d’un cas similaire dans une collectivité où je n’ai jamais exercé. N’empêche quand des agents du service incriminé sont arrivés dans ma dernière collectivité, l’ambiance s’est encore plus dégradée et c’est à ce moment que j’ai été révélé.

    Par ailleurs, ici même, il y a eu un post concernant l’ouvrage d’un frère du GODB qui dénonce l’infiltration de l’union européenne par les sectes (peut être un lien avec l’ultra libéralisme défendu par cette institution.).

    De toute façon, cette affaire me rend parano. Et tout ceci me brouille même avec ma famille proche.

  • 22
    Flupke
    31 juillet 2008 à 8h08 / Répondre

    à julien
    en ce qui me concerne j’ai dit :
    « un certain « libéralisme » sans conscience » et non pas libéralisme tout court

    N’y aurait-il pas pour le libéralisme une colonne « perversions » associée à la colonne « avantages » ?

    NB dans beaucoup de pays situés au « hit parade des revenus » le harcélement est considéré comme pouvant donner lieu à une maladie professionnelle, le premier pays à l’avoir étudié : les USA !!!

  • 21
    Julien
    30 juillet 2008 à 23h15 / Répondre

    Okay Nicolas, je comprends mieux tes suspicions. Ce genre de situation est en effet traumatisante. Certains de mes proches vivent ou ont vécu le même genre de chose. J’espère que tu es aidé à fond par (entre autres) tes Frères qui le peuvent.
    On sous-estime peut-être le sentiment d’anti-maçonnisme récurrent dans notre société…

    Pour les autres: le cas de Nicolas est sûrement isolé dans l’océan des harcèlements, mais de là à tout mettre sur le dos du libéralisme… Il me semble que ce dernier n’est qu’un des facteurs expliquant ces situations putrides. Ce n’est peut être pas le libéralisme qui fait dégénérer le monde, mais plutôt les hommes qui font dégénérer le libéralisme…

  • 20
    nicolas dupond
    30 juillet 2008 à 17h59 / Répondre

    A Julien et Flupke

    Je veux bien vous croire.

    Il est clair que l’ultra libéralisme pousse à certains comportements inhumains de management type management par le stress mais quand cela est poussé au paroxysme, notamment par des corrections de maître d’école sur la forme plus que sur le fond de tous mes travaux (et non pas d’une partie), on peut commencer à se poser des questions.

    Quand tu passes 2 à 3 heures sur une note et que l’on te la rend entièrement barrée avec des corrections du genre pour mémoire à la place de pour rappel, cela peut tout de même s’apparenter avec la plus grande objectivité à de la torture psychologique.

    Déja cela est inhumain pour n’importe quel agent mais quand tu fais partie de l’encadrement, je peux te dire que cela apprend l’humilité. Mais trop c’est trop.

    Par ailleurs, le tout intervient dans un environnement où ce ne sont pas seulement les collègues qui ne réagissent pas, ce qui est un classique, mais également les syndicats (même SUD qui semble trouver la situation quasi normale), alors que le harceleur a déja eu des problèmes dans des fonctions antérieures. C’est vrai qu’il y a de quoi devenir parano.

    Je veux bien que ce soit le libéralisme. Alors là nous avons une véritable preuve que celui-ci s’apparente au fascisme pur et dur.

    En dehors du fait sectaire, il ne reste que la seule solution que le harceleur ait de gros problèmes psychologiques.

    Par ailleurs, je ne vois pas pour quels motifs celui-ci s’attaque à moi de cette façon, alors qu’il laisse les autres plus tranquille malgré son côté petit chef.

    Ayant toujours le même type de problèmes malgré le changement d’employeur (fonction publique territoriale), ce qui me fait dire que soit j’ai peu de chance, soit qu’il y a quelquechose, je suis fortement écoeuré et j’ai abandonné tous mes engagements hormis la maçonnerie. On ne peut donc me chercher qu’au regard de cette qualité, d’autant plus que j’ai été révélé par un mauvais compagnon (ancien supérieur hiérarchique) dans mon précédent poste.

  • 19
    Flupke
    30 juillet 2008 à 12h56 / Répondre

    En effet « le harcèlement » sous toutes ses formes et degrés est devenu une technique de « management » des structures publiques ou privées administratives industrielles.
    La montée en charge de cette technique a à voir avec un certain « libéralisme » sans conscience plus qu’au « sectes », a mon avis ??

  • 18
    Julien
    30 juillet 2008 à 10h29 / Répondre

    A Nicolas Dupond: ta vision des juristes fonctionnaires est peut-être un peu paranoïaque, non? Je ne remets pas en cause ton expérience professionnelle, mais je tiens à rappeller que bien malheureusement, la déstabilisation, la manipulation et l’infantilisation sont le propre des manoeuvres hiérarchiques. Un mauvais chef n’a pas besoin d’appartenir à un quelconque mouvement pour en arriver là… Ou alors le monde du travail est rempli de sectataires. A moins que tu ais vécu des manoeuvres ciblées « anti-maçon », auquel cas au temps pour moi, je suis peut-être trop naïf.

    Pour revenir au sujet principal, je trouve pour ma part que le GO a été un peu léger de réclamer une telle subvention. Je sais pertinemment qu’une subvention publique est sensée être neutre, mais rien n’y fait, pour être irréprochable et sembler impartiale une Obédience devrait abandonner de telles sources de financement. La réflexion vaut pour toutes les obédiences, et à fortiori celles qu’on accuse souvent de connexions politiques…

  • 17
    nicolas dupond
    29 juillet 2008 à 9h35 / Répondre

    @MGF

    A titre personnel, je comprends très bien au regard de la jurisprudence que la subvention de Montpellier ait été annulée par le TA, celle-ci servant à la rénovation du temple utilisé que par les seuls frères. Il n’y avait donc pas en toute objectivité d’intérêt communal à verser cette subvention.

    S’agissant du musée du Grand Orient, ouvert je crois à tous publics comme n’importe quel musée, je ne vois pas en quoi son subventionnement va à l’encontre de l’intérêt régional de la région IDF (je pense notamment à sa politique culturelle).

    Si celle-ci a été annulée (information que le post ne donnait pas), je pense quant à moi qu’il y a plus de subjectivité. Encore faut il lire les conclusions du commissaire du gouvernement?

    A moins que le TA de Paris ait assimilé la franc maçonnerie à une religion (quoique de mémoire une jurisprudence du Conseil d’Etat ait pu faire bénéficier un musée d’une mosquée, de Lyon je crois, d’une subvention). Mais dans ce cas, je suis sidéré.

    A mon avis, je crois que les professions juridiques surtout dans la fonction publique sont de plus en plus occupées par des personnes membres de mouvements (je ne sais pas lesquels: opus déi, sectes(…). Les hypothèses sont ouvertes) ne nous aimant pas.

    J’ai mon expérience professionnelle pour confirmer ces dires. Juriste dans le secteur public, je suis entouré de personnes, notamment de supérieurs hiérarchiques, utilisant la déstabilisation, la manipulation et l’infantilisation. Ca ne vous rappelle rien?

    J’ai vécu d’autres expériences antérieures où même si ces faits étaient plus larvés, la situation était également trouble et malsaine.

    D’ailleurs, même si je veux rester dans le fonction publique, je vais essayer de me reconvertir dans un autre métier que le juridique.

  • 16
    Boaz
    28 juillet 2008 à 22h46 / Répondre

    Il faut arrêter de tourner autour de la pierre cubique.
    Si les propos tenus (où que ce soit!) relèvent d’atteintes à la loi contre le racisme et l’antisémitisme, ou à la haine raciale… Il suffirait de ‘cinq minutes’ de courage maçonnique et de porter plainte.
    J’y vois même une occasion d’aider des frères qui s’égarent à réfléchir sur eux-mêmes et à leurs engagements… Je sais ici… ça, ça fait un peu beaucoup évangélique…
    ;–)))

  • 15
    bj
    28 juillet 2008 à 22h16 / Répondre

    @nicolas dupont : ton analyse, elle m’a sauté aux yeux en ces temps de préparation d’une planche de rentrée sur le pétainisme. le ventre est encore fécond !

    @ flupke : respect pour ton abnégation, sur e-deo, a continuer à argumenter avec ces personnes !

  • 14
    MGF
    28 juillet 2008 à 22h13 / Répondre

    Réaction classique de la droite extrême. C’est sans surprise, mais ça nous indigne toujours. Et tant mieux. Passons à plus intéressant.
    Carton jaune (que jaune, car la jurisprudence n’est pas assez claire pour donner un rouge) au conseil régional qui s’offre une occasion assez idéale de voir sa délibération annulée par le juge administratif (c’est un juriste qui parle !). Quant au GO, pas très malin non plus de l’avoir acceptée sans égard à la jurisprudence du TA de Montpellier qui, pour être critiquable (en droit, et qu’en droit : le reste, est question d’affinités, et cela n’importe en principe pas au juge), n’est pas juridiquement mal fondé. Les conclusions du commissaire du gouvernement Pierre de Monte (AJDA 2008, n°25, p. 1383) sont éclairantes. Le raisonnement est discutable s’agissant d’une notion (l’intérêt public local) qui est effervescent, on pouvait juger autrement. Juger par un même dispositif en prenant soin de laisser ouverte la question du subeventionnement à toute association autre que culturelle au sens non-maçonnique, aurait été certes subtile mais nécessaire, car par leur jugement les juges du TA de Montpellier ont « fermé » leur jurisprudence. La conséquence pratique étant que toute subvention accordée par une collectivité à une obédience maçonnique est virtuellement illégale. On voit mal en effet comment le jugement de Montpellier pourrait laisser de l’espace, dans sa portée, à une délibération intervenue dans un contexte similaire, mais légale en raison de l’apparition soudaine d’un intérêt public local, qui semble être dénié à la nature même de l’association bénéficiaire. Voyons ce que la cour administrative d’appel en dira, puis, il faut l’espérer le Conseil d’Etat qui en reviendra à une régulation de la jurisprudence dans l’équilibre. Ce qui, à n’en pas douter, comptera dans l’appréciation qui sera portée sur la délibération du conseil régional d’Ile de France si elle est attaquée.

  • 13
    steph
    28 juillet 2008 à 20h06 / Répondre

    J’ai également eu l’occasion d’en rencontrer! Mais ils faisaient partie d’une obédience qui m’était totalement inconnue! Bah ils faut mieux les laisser pour ce qu’ils sont! des imbéciles! je discute même plus avec eux! ils veulent jouer aux Francs-Maçons mais ils n’ont absolument rien avoir avec!

  • 12
    yvca
    28 juillet 2008 à 18h38 / Répondre

    A nicolas dupond,

    Eh! oui, cela existe des fachos en Loge ! ! ! Quand’a les radier…cela n’est,
    pas aussi si simple. Leurs prises de positions, extrèmes, se font,généralement en salle humide ou de banquets et non a l’intérieur du temple. Comment, dès lors, intenter une action vis-a-vis de ces « frères » afin de
    les virer de l’Ordre. ? ? ? Je suis ouvert à toute suggestion! ! ! !

    ,

  • 11
    nicolas dupond
    28 juillet 2008 à 15h21 / Répondre

    @yvcayy
    Des frères belges m’avaient parlé de loges proches du Vlaams Block. J’avais cru qu’ils avaient eu à faire à des frères ultra droitiers et qu’ils avaient exagéré. Je vois que tu confirmes leurs dires.

    Cela ne me regarde pas, n’étant pas belge, mais je pense que même en faisant preuve de la plus grande retenue de tels frères doivent être radiés (le parti précité étant je crois même plutôt néo nazi que « fasciste classique » type FN français).

    Des frangins nazis. Je sais que nous sommes dans une époque trouble mais là (…).

  • 10
    yvcayy
    28 juillet 2008 à 13h59 / Répondre

    Il m’arrive de côtoyer à Antwerpen ( ville ou plus d’un tiers des habitants votent
    extrème droite) des Maçons (à dessein je n’ai pas dit des Frères)
    d’extrème droite, racistes; voire fascistes. Je me suis déja, souvent, offert des
    prises de bec avec eux. Ils restent sur leurs positions, moi aussi et en conséquence j’ai mis ces frères et (souvent) leurs épouses,ou compagnes,
    ‘en sommeil’ dans mon coeur.

  • 9
    Flupke
    28 juillet 2008 à 10h55 / Répondre

    à nicolas dupond

    « Mais de toute façon, il n’est pas étonnant qu’un courant politique ramenant l’Homme au rang d’un outil de production veule détruire ce qu’il considère comme des loisirs: associations loi 1901 (dont la franc maçonnerie, ce qui est très grave à mon sens).

    Selon moi, cette idéologie quoique plus insidieuse que celle prônée par le FN, est un autre type de fascisme tout aussi dangeureux que celui de JM LE PEN. »

    Il me semble que tu as raison?
    Cette nouvelle idéologie a largement gagné la FM dans son ensemble à l’image de la société … elle ira jusqu’au bout et seuls ses effets pervers feront très très lentement revenir le balancier …pour l’heure elle ne fiat que commencer sa « glorieuse course »

  • 8
    nicolas dupond
    28 juillet 2008 à 9h16 / Répondre

    @isis
    Le salon beige est un blog ultra catholique.

    Ce que j’ai lu dans ces articles ressemble plus à la prose de thurérifaires de l’ancien régime (type Vichy) qu’à une autre tendance de l’extrême droite. Il est clair que le FN comme je l’avais par ailleurs lu se recentre sur cette mouvance ultra catholique d’où un redoublement de ses attaques à notre encontre.

    Il faudrait leur dire que Joseph de Maistre était franc maçon (il y aurait une série de crises cardiaques dans leur rang). D’ailleurs, je trouve incongru quel que soit la qualité de ses travaux (que je n’ai jamais consultés) de remettre ce frère antirépublicain au goût du jour.

    A ce sujet, quitte encore à passer pour un iconoclaste, aimant travailler des sujets très symboliques, je retrouve par contre dans certains ouvrages maçonniques (toujours néanmoins du même éditeur) de manière certes assez voilée des idées de la nouvelle droite (extrême droite païenne) et que dire de Detrad qui vend des oeuvres de Julius Evola (publiés toujours chez le même éditeur) . Ce n’est pas la première fois que je fais cette intervention ici. N’y voyez aucune critique mais c’est à titre d’information préventive. De toute façon, je pense que cela vient du fait que certains auteurs maçonniques se réfèrent à la pensée d’anciens auteurs occultistes des années 20/30 dont ils ne connaissent pas forcément les prises de position politiques. Je l’ai déja vu chez de grands auteurs qu’on ne peut guère soupçonner d’extrêmisme.

    En ce qui concerne la subvention, on voit bien qu’il s’agit de polémiques au regard de son montant, 6000 € à comparer au budget de la région IDF.

    Par ailleurs, comme l’a noté Flupke, cette subvention est juridiquement de l’intérêt de la politique de la culture régionale, chacun pouvant visiter le musée du GODF. Je ne vois pas pourquoi cette subvention en dehors de toute partialité pourrait être annulée.

    Cela n’était pas le cas de la subvention de Montpellier (rénovation du temple utilisé par les seuls maçons). Au regard d’une jurisprudence constante, Il n’y avait aucun intérêt communal à cette subvention. Sur cette base a été annulées notamment des aides à des salariés grévistes.

    La décision étant juridiquement fondée, il n’y avait pas lieu à polémique d’où le silence de « nos amis ».

    Ici, sachant bien que rien ne pourra être tenté juridiquement avec bénéfice, ils tapent sur les bidons.

    Par contre, il faut savoir également qu’à Montpellier, l’action n’était pas tentée par le FN mais par une association de contribuables plus proche de mouvements ultralibéraux je pense que de LE PEN.

    Mais de toute façon, il n’est pas étonnant qu’un courant politique ramenant l’Homme au rang d’un outil de production veule détruire ce qu’il considère comme des loisirs: associations loi 1901 (dont la franc maçonnerie, ce qui est très grave à mon sens).

    Selon moi, cette idéologie quoique plus insidieuse que celle prônée par le FN, est un autre type de fascisme tout aussi dangeureux que celui de JM LE PEN.

    Et dire que cette doctrine est défendue par certains en loge (en dehors des tenues)

  • 7
    Stéphane
    28 juillet 2008 à 6h19 / Répondre

    Oui, c’est vrai, c’est quoi, le « Salon beige » ? On dirait presque le nom d’une boîte louche 🙂

  • 6
    isis
    27 juillet 2008 à 20h35 / Répondre

    c est quoi le  »salon beige »?

  • 5
    yvca
    27 juillet 2008 à 18h48 / Répondre

    Et quid des ubventions,nationales,au profit du spectacle proposé par le député de l’ultra droite, ultra catho intégriste, Monsieur le Vi-Comte Phillipe de Villiers au Puy du Fou. Ceci dit sans juger de la qualité du spectacle précité.

  • 4
    bj
    27 juillet 2008 à 16h59 / Répondre

    @flupke : mon commentaire dans ce même sens le 23/07 a été censuré.
    sauf que je n’étais pas si neutre que ça (commentaire proche de celui que je fais sur http://e-deo.net/archives/3311).
    rappel, la subvention en question est de 6700 euros.

    bj

  • 3
    Flupke
    27 juillet 2008 à 10h47 / Répondre

    j’ai déposé au « salon beige » un post précisant que ce musée est ouvert à tout public
    Simple info qui sera peut être censurée car sur ce site j’ai déjà été censuré en donnant une info neutre mais n’allant pas dans le sens de la désinformation sur la franc-maçonnerie

  • 2
    Jacques Cécius
    27 juillet 2008 à 10h35 / Répondre

    Dieudonné aussi doit être furieux !

  • 1
    Stéphane
    27 juillet 2008 à 9h08 / Répondre

    Cela m’étonnait aussi que les nazillons et autres anti-maçons n’aient pas encore eu de réaction sur cette subvention, ni fait le rapport avec Montpellier…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous