Découverte de la Franc-Maçonnerie

Publié par Jiri Pragman
Dans Edition

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 5 août 2008
  • 4
    Giuseppe Balzano
    7 août 2008 à 14h30 / Répondre

    Voici les références d’un autre petit ouvrage qui donne une présentation très bien faite de la franc-maçonnerie: Sébastien Galcéran, « Les francs-maçonneries », Paris : La Découverte, Collection Repères ; 397, 2004, 117 p.
    Excellent état de la question sur les différents aspects de la question.
    Bonne lecture!

    GB

  • 3
    un humain
    7 août 2008 à 0h50 / Répondre

    Voici 5 ans j’ai perdu mon meilleur ami, DCD d’un cancer généralisé à l’âge de 40 ans. Il était père de trois enfants, je suis parrain de son aîné, actuellement étudiant universitaire. Nous étions amis depuis 1976. Je savais son appartenance à la FM, sa femme aussi. Il le révélà à son père quelques jours avant son décès.
    Interpellé par son parcours, j’ai souhaité, à l’époque, rejoindre la F.M.
    Un ami, présent aux funérailles, me fixa rendez-vous. Suite à quelques rendez-vous, il me conseilla de me diriger plutôt vers le G.O.B., car au Droit Humain où il se trouvait, l’amabiance était plus que tendue : le Grand-Maître, ex-colonel de Gendarmerie, en avait été proprement viré, pour une histoire complexe et trop longue à détailler . Une  » liste » ayant apparu dans divers établissements de l’horeca d’une petite ville proche de Liège. Aucune preuve formelle, mais il fut viré. Il était sur la sellette, c’était sa ville..
    L’ami du D.H. me conseillait dès lors d’aller chez le parrain de Loge de mon ami DCD, ce que je fis. Celui-çi avait tenu la cérémonie lors des funérailles, en 2003.
    Tout de go il me remballa , presque brusquement , argumentant que je n’étais pas universitaire.
    Très déçu, j’en fi mon deuil .
    Râlant de ne pas avoir  » le niveau « , râlant d’avoir été trop franc aussi : je lui avais demandé pourquoi un ex-ministre condamné à de multiples reprises par les Tribunaux pour corruption continuait à fréquenter allègrement et sans aucun problème manifestement la Loge du G.O.B. , j’habitais à 200 mètres, je le voyais donc très souvent…
    J’ai appris ce jour que la personne qui m’a évincée à l’époque : est intituteur ( !!! ), attaché de cabinet ministériel ( !!! ) , ex-secrétaire particulier dudit ministre condamné par la Justice.
    Un collègue, F.M. notoire, c’est-à-dire déclaré , a qui j’ai fait part ce jour de cette histoire m’a dit  » secoue le une bonne fois et mets lui une bonne droite, à ce crétin, en lui rappelant le mot universitaire car il ne faut en fait aucun dipôme particulier, même si la majorité en ont un « .
    J’ai boxé de 1987 à 1993, je crois savoir comment faire , encore, la bonne droite qui casse en deux.
    Quand pensez-vous ?
    L’Humanisme et la défense  » des siens  » est une chose, et je peux comprendre.
    L’humiliation subie en est une autre.
    Qu’en pensez-vous ?
    Votre réponse sera déterminante.
    Notez que j’ai raconté mon histoire à un collègue F.M., que j’ai imprimé ceçi.Juste parceque j’ai envie de lui exploser le nez, rien de plus , et que la justice retiendra l’excuse de la provocation, en cas de dépôt de plainte.
    Notez que je ne mentionne pas le nom de ce sinistre individu.
    Le collègue me dit d’envoyer un mail au G.O.B. : ce n’est pas mon truc….

  • 2
    Apprenti63
    5 août 2008 à 18h00 / Répondre

    Le livre de Jack Chaboud est un de ceux que j’ai lus lorsque j’ai été approché par mon futur parrain en Maçonnerie, dans la phase de réflexion avant d’accepter la procédure d’enquêtes. Il est très clair, la dernière partie consacrée au cheminement initiatique est une synthèse lumineuse.
    Dans un autre style, l’ouvrage de Luc Néfontaine (« La Franc-Maçonnerie ») paru dans l’excellente collection Découvertes chez Gallimard est à recommander.
    J’oubliais (mais il est bien plus cher…) l’ « Initiation à la FM » de Pierre Buisseret et Jean-Michel Quillardet (coll. Marabout).
    Après 8 mois de maçonnerie, je freine sur les lectures sur les conseils des Frères de mon Atelier: le plus important est ce que l’on vit, ce que l’on découvre sur soi-même, sur les autres et sur le monde, pendant les Tenues, et non un savoir livresque qui ne doit jamais supplanter cette expérience spirituelle que chaque Maçon est invité à vivre dans le Temple.
    Ou bien je m’oriente vers des lectures sur des points précis, ou sur l’histoire maçonnique davantage que sur la psiritualité et le symbolisme (par exemple, l’ouvrage de Bernard Gillard, « Elle enseignait la République »).
    Je me rends compte que j’ai digressé par rapport au propos initial…
    Je retourne au silence de l’apprenti!

  • 1
    S:. Sourire
    5 août 2008 à 12h12 / Répondre

    Le livre de Thérèse Willekens « Lettres à Valérie au sujet de la Franc-Maçonnerie » est vraiment à conseiller aux profanes!
    Il répond aux questions que l’on se pose au début de la démarche maçonnique et il donne une belle idée de l’esprit sur lequel repose la méthode maçonnique. Je l’ai offert à plusieurs occasions à des profanes intéressés qui l’ont trouvé clair et motivant pour persévérer!

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous