L’Esprit souffle-t-il sur Internet ?

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Entre les sites néo-païens qui s’échangent des rituels de sorcellerie bidouillés et le sacro-saint site du Vatican, sobre comme une encyclique conciliaire, il y a un monde de différence. De même, entre les cyberfatwa des sites islamiques incontrôlés et le langage codé des sites des loges où il faut monter patte blanche pour accéder aux mystères et privilèges de la Franc-Maçonnerie, il y a de la marge. La question L’Esprit souffle-t-il sur Internet ? sera donc au coeur de l’émission de radio Et dieu dans tout ça ? de ce dimanche 14 septembre 2008 de 11h à 12h sur la RTBF La Première. Cette émission sera aussi rediffusée le même jour de 23h20 à minuit; elle pourra aussi être réécoutée gratuitement via le podcasting.

Comme l’indique le journaliste Jean-Pol Hecq dans la présentation de l’émission : Et pourtant, tous ces sites prouvent qu’il y a quelque chose de changé au royaume de la spiritualité, des religions et de tout ce qui tourne autour. Au commencement, c’étaient des francs-tireurs qui ont osé ouvrir la porte de l’Internet à Dieu. Mais bien vite, les institutions ont compris qu’elles ne pouvaient pas être absentes de ce nouveau territoire, dont l’immatérialité n’est qu’apparente. Aujourd’hui, absolument toutes les formes imaginables y coexistent et plus seulement des textes agrémentés de quelques images, de sons et de vidéos. On peut vivre une vive spirituelle grandeur nature sans quitter son écran : prier, allumer un cierge, assister à la messe, se confesser, demander un avis religieux, se faire initier aux religions les plus exotiques, devenir prêtre d’églises virtuelles, faire son puja 24 heures sur 24, se convertir à l’islam ou s’initier à la spiritualité ignacienne. C’est une nouvelle dimension de la vie spirituelle qui s’ouvre au monde par la grâce de l’informatique. Il n’y manque même plus les guerres de religion…

Avec :

  • Jean-François Mayer, rédacteur en chef du site Religioscope et auteur de Internet et religion
  • David Blampain, chercheur en sciences des religions appliquées aux nouvelles technologies, CIERL, Université libre de Bruxelles, et responsable du tout nouveau site Religions et convictions

    A lire :

  • Internet et religion de Jean-François Mayer (Infolio, 2008) disponible chez Amazon
  • L’Internet est-il maçonnique ? de Jiri Pragman (Ivoire-Clair, 2005) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
samedi 13 septembre 2008 Pas de commentaires

Étiquettes : , , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Lorem sit felis pulvinar ipsum suscipit