Loges libres au Grand Orient de France

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 15 septembre 2008
Étiquettes : , ,
  • 2
    nicolas dupond
    18 septembre 2008 à 13h43 / Répondre

    Que veux -tu, de plus en plus de profanes viennent en maçonnerie pour se faire voir comme s’ils s’inscrivaient au « Lion » ou au « Rotary » (sans juger du fonctionnement de ces institutions qui n’ont pas le même objectif que notre Ordre). Il faut en être.

    Maçon depuis seulement quelques années, je me rends compte de cet état de fait qui tend à s’accentuer d’année en année avec la matérialisation de plus en plus poussée de nos sociétés occidentales.

    Quelque soient les obédiences (et là en l’occurrence le GODF est le moins à « blâmer »), combien d’initiations de médecins, d’avocats, de cadres supérieurs (…), combien d’initiations d’employés, d’ouvriers et même de techniciens et de cadres moyens (qui est mon état personnel)?

    Autant dans le monde profane, je ne suis pas le plus à plaindre, loin de là, autant je suis le « plus pauvre » dans mon atelier.

    La maçonnerie faisant partie du « statut social » des nouveaux arrivants, il ne faut pas se plaindre de ce genre de dérives « métalliques » qui arrive en même temps (et c’est cela le plus grave) qu’une recrudescence de l’antimaçonnisme.

    Il est sûr que comme partout les plus riches pourront mieux se défendre contre l’ostracisme. De là à se désintéresser de la situation des autres.

  • 1
    Mickey
    17 septembre 2008 à 0h15 / Répondre

    J’en reviens pas….
    Et hop le débat sur la place publique et l’appel a être rejoint en plus par des profanes pour soutenir la cause d’une discussion Intra…
    C’est vraiment le GNQ..
    le Grand N’importe Quoi…

    En plus le culte de la bouille sur le Net…

    J’ai cru entrendre un soir une fois ou l’autre une voix me dire « soit discret hors…. »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous