La Sincérité

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 30 septembre 2008
Étiquettes : , ,
  • 3
    Matthieu
    4 octobre 2008 à 10h01 / Répondre

    Cher Nicolas,
    Le Christ est, Lui aussi, une référence de l’extrême droite catholique !

  • 2
    Guy Peyrot
    3 octobre 2008 à 20h27 / Répondre

    Joseph de Maistre, n’était pas un contre révolutionnaire, mais probablement un anti révolutionnaire, (ce qui n’est pas tout à fait identique), Il considérait toutefois que la révolution était un évènement historique providentiel, c’est à dire résultant directement en tant que conséquence et suivant le schéma Divin, d’un état de dégénérescence de l’homme (déjà à son époque), et des structures chargées de la conduite d’une Nation. Lire son livre « Considérations sur la France ». il est instructif.
    Quant à le qualifier « de référence de l’extrème droite catholique » c’est je crois ne pas l’avoir lu ni surtout compris notamment dans ce qu’il dit dans « Les Soirées de St Petersbourg » où il exprime et clame les plus hautes valeurs morales que puisse posséder l’homme. Etre catholique, (et il n’y a ici ni d’extrème droite, ni d’extrème gauche), et il l’était, c’est d’abord essayer de vivre dans les préceptes d’amour du Christ, que SEUL le christianisme professe, à contrario de toutes les idéologies en « isme » qui pourtant sont sur le bouche de la très grande majorité des hommes.

  • 1
    nicolas dupond
    1 octobre 2008 à 13h47 / Répondre

    Bien que cela soit peut être hors sujet, j’en profite tout de même pour rappeler que bien qu’il ait fait parti de la franc maçonnerie, Joseph de Maistre était un contre révolutionnaire, anti républicain et nostalgique de la france monarchiste et catholique (ancien régime).

    Il est d’ailleurs une des références de l’extrême droite catholique.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous