GODF : la pétition de soutien aux 169 Francs-Maçons suspendus

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 11 octobre 2008
  • 6
    léo MARTIN
    30 octobre 2008 à 4h51 / Répondre

    Quel meilleur moyen pour démolir le GO ? Quand les FF ne se reconnaissant plus dans un GO mixte auront quitté l’obédience, les tenants de la mixité au GO pourront être fiers d avoir transformé le GO en obédience mineure !

    Quelle perte de temps et d’énergie à se battre pour cette cause ! N’ y a-t-il pas de meilleur combat où nous pourrions nous investir et quelle prétention que de vouloir passer outre le règlement et la tradition du GO !

  • 5
    nicolas dupond
    13 octobre 2008 à 16h23 / Répondre

    A Apprenti 63,

    Je pense que le problème est plus vaste et qu’il touchera au-delà du Grand Orient de France.

    Quid de l’influence du Grand Orient quand il sera deux?

    Quid des obédiences mixtes (DH, GLMF, GLMU qui ont la même sensibilité que le Grand Orient…) et des obédiences féminines (GLFF) quand le Grand Orient pourra initier des Soeurs?

    Le problème de l’initiation des Soeurs commence à entrainer des débats même à l’intérieur de la Grande Loge de France (même si cela peut faire sourire les Frères anciens). Et si la situation arrive à être identique un jour à celle touchant le GO, là la scission se fera mais avec encore plus de violence. Mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour.

    Il y a peut être une volonté de balkaniser le paysage maçonnique français.

    Le présent blog ne nous trouve-t’il pas des sites d’obédiences neuves de temps à autre sans compter ceux de loges sauvages?

    A ce niveau, Il y a de tout: du bon, du sérieux et du moins bon (du genre renaissance du mythe templier et d’autres choses du genre. Cela peut être éventuellement abordé en loge mais ne peut faire une obédience voire un nouveau rite) et parfois malheureusement du risible ( sites pouvant faire penser à X- Files faisant référence aux extraterrestres, à de la magie…).

    Il n’y a déja plus d’obédience égyptienne (même si ce rite peut apparaître comme secondaire pour certains) mais une multitude de structures s’en réclamant. Faut il que tout le paysage maçonnique ressemble à cela?

    Peut être certains y ont intérêt.

  • 4
    Apprenti63
    13 octobre 2008 à 9h48 / Répondre

    Je suis parfaitement d’accord avec le message n°2 de Nicolas Dupond.
    Oui, il y a une tentative de déstabilisation au sein du GODF, mais le pire est qu’elle est interne, orchestrée par des « Frères » qui s’appuient sur les réactions des profanes pour renforcer leur action…
    Le pire (car c’est une forme de perversion intellectuelle) est qu’ils exploitent un certain anti-maçonnisme latent (le GODF = des ringards, des machos, et autres clichés…) pour promouvoir leur vision de la maçonnerie!
    Quelle est la visée cachée? Une scission du GODF en deux branches, l’une mixte, l’autre masculine?

  • 3
    nicolas dupond
    13 octobre 2008 à 9h11 / Répondre

    Rien ne change sous le soleil. De nombreux commentaires antimaçonniques.

    N’étant pas du Grand Orient, je n’irais pas plus loin mais qui a intérêt à monter cette triste affaire en épingle quitte à déstabiliser le Grand Orient de France voire la franc maçonnerie française toute entière?

    Cela me fait penser à l’intervention de de Villepin hier sur la 5, que je peux citer n’étant pas forcément un de ses thuriféraires. Il mettait en cause dans le cadre de l’affaire Clearstream la volonté de déstabilisation du pays par des officines de renseignement privés.

    Il n’en disait pas plus, restant vague, mais je suis tenté de le croire y ayant un vrai climat malsain en France?

    Peut être y sommes nous ici? Ne trouvez vous pas anormal que la presse (officielle et citoyenne) s’est saisie d’une question qui est profanement somme toute quelconque (même si au niveau maçonnique elle est fort délicate) et qui ne mérite pas autant d’attention? Sinon pour rigoler des frangins en faisant faire par les lecteurs profanes notamment le parallèle avec les Talibans.

  • 2
    Apprenti63
    12 octobre 2008 à 21h29 / Répondre

    Disons que certains maçons du GODF, mus par l’ambition et le goût du pouvoir, tentent de désatbiliser l’obédience au plus haut niveau, en yant pris comme prétexte l’initiation des femmes.
    Et ils prennent en otage les frères qui désapprouvent leurs manoeuvres et en sont réduits, impuissants et affligés, à constater les dégâts dans la maçonnerie comme dans le monde profane…
    C’est assez triste, en effet!

  • 1
    Stéphane
    11 octobre 2008 à 6h03 / Répondre

    Le GODF n’en finit pas de laver ses tabliers sales en public. Quelle tristesse !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous