Une allée maçonnique

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 11 novembre 2008
Étiquettes : , , ,
  • 7
    Jakin
    13 novembre 2008 à 19h39 / Répondre

    Cher Nicolas Dupond, vous avez bien fait d’éviter les clichés.

    Cher Etienne, Jean-Marie Bockel n’est plus au parti socialiste (il l’a quitté), le lien que vous publiez le dit bien ! Peu importe de toutes les façons, j’essayais justement de démontrer qu’il n’y a aucun lien explicatif et tangible entre maçonnerie et sensibilité politique. C’est la raison pour laquelle, selon moi, quand une grande obédience fait de la politique, elle n’est pas dans son rôle (et comme il en est ainsi, elle en fait d’ailleurs piètrement…c’est la fonction des partis d’animer la vie démocratique, pas le sien).

  • 6
    Etienne
    13 novembre 2008 à 17h13 / Répondre

    Sans vouloir mettre de l’eau sur le feu, et pour pure information, le maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel, est au PS .. Même s’il a démontré une tolérance certaine ainsi qu’une volonté d’ouverture en acceptant le poste de Secrétaire d’État dans le gouvernement actuel.
    Bien à vous..

  • 5
    nicolas dupond
    12 novembre 2008 à 16h05 / Répondre

    @ Jakin,

    Je n’ai nullement eu pour volonté de critiquer ta région. Mon commentaire mettait en exergue qu’il ne fallait pas faire foi des apparences (clichés).

  • 4
    Flupke
    12 novembre 2008 à 14h40 / Répondre

    Tout cela est d’autant plus difficile à analyser que l’on vote, en déposant un bulletin
    soit pour le nom quiy est inscrit
    soit contre un autre ou ds autres dont on laisse le(s) bulletin(s) dans la poche en sortant de l’isoloir

  • 3
    Jakin
    12 novembre 2008 à 11h20 / Répondre

    Quel rapport entre une sensibilité de droite et l’acceptation, ou non, de la maçonnerie ? Je ne comprends pas. Vieille et bizarre idée selon laquelle quand on est de gauche on serait plutôt enclin à la maçonnerie, et quand on est de droite, plutôt réticent. Cette fausse idée – ce préjugé – prend sa source dans l’idée que la droite est cléricale, religieusement marquée, pas la gauche. Comme la source est conceptuellement et concrètement fausse, l’idée secondaire n’est pas meilleure !

    J’ajoute que l’Alsace vote il est vrai nettement pour la droite de gouvernement, la droite parlementaire, comme les Landes ou le Finistère votent massivement pour la gauche (donc, jusque là, rien qui ne mérite de faire de l’Alsace un cas à part). Pour le reste, depuis quelques années déjà, la région vote beaucoup moins pour l’extrême droite que la côte d’Azur … où chacun sait que la maçonnerie est très présente et plutôt bien acceptée.

    CQFD.

  • 2
    nicolas dupond
    12 novembre 2008 à 9h00 / Répondre

    Je suis plus qu’agréablement surpris que la maçonnerie soit si bien tolérée en Alsace (où il y a pas mal de mouvements d’extrême droite et où la population vote fortement à droite).

    Une nouvelle preuve qu’il ne faut pas toujours faire foi aux apparences.

    Pour ma part, dans ma région de gauche, je ne serais pas sur à 100 % qu’une telle plaque reste longtemps en place.

  • 1
    Jakin
    11 novembre 2008 à 12h45 / Répondre

    Quel plaisir que cette allée dans ma ville natale : pas de doute qu’elle fera l’unanimité, car en Alsace, nous sommes très consensuels…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous