Un rééquilibrage au profit de la Franc-Maçonnerie ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 8 mars 2009
  • 3
    J.R.
    15 mars 2009 à 17h52 / Répondre

    En fait, le projet du musée, qui intègre plusieurs anciens musées thématiques, dépasse l’histoire du pays de Liège puisqu’il dispose de sections plus universelles (comme pour les collections de niveau international du verre et des armes) ou qui sortent complètement du cadre liégeois (une belle collection égyptienne, notamment).

    Il est vrai qu’une section « Religion, philosophie et spiritualité » a été ajoutée pour donner une vision moins chrétienne (pour tout dire même, moins catholique romaine) que ne le laissait percevoir l’ancien (et magnifique) musée d’art religieux et d’art mosan qui a été intégré au Grand Curtius.

    Il s’agit bien d’une actualisation du message du musée (car tout musée, en ce qu’il ordonne le passé, met en scène une idéologie), qui peut paraître aux tenants de l’ancien ordre comme condamnable.

    En ce sens, Paul Vaute, rédacteur en chef de la Gazette de Liège, édition liégeoise de La Libre Belgique, plus à droite que sa maison mère (qui n’est elle-même pas un temple du gauchisme), est parfaitement dans son rôle.

    J.R.

    PS: L’appartenance de Velbrück à la franc-maçonnerie est contestée, même si celle-ci aime à s’en réclamer

  • 2
    yvca
    10 mars 2009 à 17h08 / Répondre

    Je ne vois pas quel est le problème de faire figurer des éléments maçonniques dans un musée axé sur l’histoire de Liège ? ? ? A moins d’ètre , très , mal informé , il me semble que
    le Prince évèque de V(w)elbrûck , était membrede la R.L. de « La Parfaite Intelligence », Orient de Liège.

  • 1
    Pilou
    9 mars 2009 à 10h58 / Répondre

    Ce musée est réellement très beau à tous les points et mérite plus d’une visite. Certes, il y a quelques petits péchés de jeunesse à corriger (certains cartels devraient être placés plus haut par exemple). Quant à parler d’un « rééquilibrage », il n’a jamais été question d’une telle démarche. le fait d’exposer un tableau de loge du début du XIXe s., un meuble, des tabliers ou bijoux, serait du « rééquilibrage ». Mais il est vrai que certains membres du clergé ne voyaient pas cela d’un très bon oeil au … XXIe s.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous