Manif antimaçonnique : un témoignage

Publié par Jiri Pragman

Le vendredi 13 mars 2009, en début de soirée, aux abords du siège du GOF à Paris, avait lieu le deuxième rassemblement de quelques dizaines de personnes – ayant mobilisé un imposant dispositif policier ! – de l’Association « S.O.S Tout-Petits » (ultraconservateurs catholiques).
Ces personnes étaient revenues prier « pour la conversion des francs-maçons » avec pour slogan principal : « Derrière la culture de mort, la franc-maçonnerie ! ».
Pour ces gens, l’avortement est un meutre et sa loi a été initiée par la franc-maçonnerie.
Parmi les manifestants-prieurs, deux figures marquantes : l’abbé Pages et le docteur Dor.
Au premier, j’ai fait remarquer que Mgr Danneels – qui n’est pas n’importe qui dans la hiérarchie de l’Eglise – a reconnu publiquement que « la franc-maçonnerie cultive la raison humaine comme instance suprême ».
Réplique (cinglante) : « L’Eglise à travers ses papes a condamné la franc-maçonnerie et Mgr Danneels n’a pas autorité sur les papes. »
Au deuxième, j’ai également rappelé que Mgr Gaillot approuva « sans l’ombre d’un doute » que l’un de ses prêtres puisse être franc-maçon.
Réponse du médecin : « Ah! Le malheureux… On ne peut pas marier la carpe et le lapin (sic) ! »
Aux deux, j’ai enfin fait remarquer qu’en stigmatisant les francs-maçons, ils étaient loin d’un discours (chrétien) d’Amour.
Ils ont entamé le rosaire…

Cette manifestation anti-avortement a également fait l’objet d’un album de photos prises par Fraçois Lafite et publiées sur le site de partage Flickr.

(photos de l’abbé Pages et du Dr Dor ci-dessous)

dimanche 15 mars 2009
  • 18
    Lester
    13 mars 2012 à 08:40 / Répondre

    Recenser et décrypter, oui… Quant à répondre, ils n’attendent que ça pour se donner de la substance ; il faut donc être très prudent…
    La meilleure réponse, de toutes façons, c’est de rappeler la longue liste d’hommes illustres, les artistes, hommes de science, et autres modèles, qui étaient franc-maçons et qui ont contribué à créer positivement le monde dans lequel nous vivons, qui est notre monde, même s’il est loin d’être parfait. Ils étaient tous abusés et manipulés ? Ils étaient géniaux mais ne se sont pas rendus compte d’où ils étaient ? Ils ont malheureusement vendu leur âme sans s’en rendre compte ?
    Mais quel dommage ! Autant de génie et autant d’aveuglement !…

  • 17
    Jiri Pragman
    13 mars 2012 à 08:31 / Répondre

    On m’accèse parfois de laisser une trop grande part aux articles sur l’antimaçonnisme. Je reste convaincu qu’il faut recenser, décrypter ces discours et y répondre… même si l’histoire, la raison ne l’emporteront pas nécessairement.

  • 16
    Lester
    13 mars 2012 à 08:00 / Répondre

    … Il ne pas oublier ou négliger le background de ces agitations : la presse à sensations qui publie à tours de bras un discours sur les complots maçonniques et illuminatis, avec photos du Klu-Klux-Klan. C’est un discours totalitaire (« vous êtes contre ce discours? —c’est donc que vous en êtes ») qu’il est difficile d’ignorer, tant il circule de plus en plus comme une véritable anti-initiation…

  • 15
    Emmanuel
    20 avril 2009 à 11:50 / Répondre

    Et moi qui suis catho et Franc-Maçon…

    Comme quoi on peux marier la carpe et le lapin.

    Il faudrait re montrer à certains la définition du mot « tolérence » . Tolérence normalement appliquée chez les uns et les autres non?

    Fraternellement.

  • 14
    Atchoum
    17 mars 2009 à 12:44 / Répondre

    Travaillant vraiment de manière très (très) proche de ces lieux de rassemblement maintenant réguliers, il convient de préciser que les manifestants, les prieurs, étaient quasiment au même nombre que la dernière fois (une quarantaine et non pas une quinzaine),et que, cette fois-ci, ils étaient encadrés par des forces de l’ordre, au contraire de la 1ère fois.
    C’est à dire que cette manifestation est autorisée et protégée par la préfecture.
    Rv à la prochaine pour notre conversion et leurs bénédictions :o)

  • 13
    JIHELGE
    16 mars 2009 à 19:37 / Répondre

    Merci Feudusoleil. Maintenant j’ai vraiment les chtouilles.

    Ben l’est grave le monsieur.

    Il réfléchit toujours aussi peu ou c’était juste un gag pour nous ?

    Au moins le discours est simple : gauche(??)=satan=maçon= crime=à combattre (donc tuer).

    Mon grand père qui était FM au GO en 40 doit se retourner dans sa tombe et je l’entend me dire « il sont revenus !!! ».

  • 12
    Pilou
    16 mars 2009 à 18:27 / Répondre

    Mais ne faut-il pas trouver un bouc tout simplement comme dans le passé ? Il n’y a beaucoup de choix … Les juifs, les francs-maçons, les homosexuels, les tsiganes …

    Tiens, dans mon quartier, dans un rayon de 100 mètres à vol d’oiseau, nous sommes quatre. On va se sentir à l’étroit ! Et quel point de repère va-t-on prendre ? Il n’y a pas de place publique, d’église … Le moulin kitch ou le nain de jardin du voisin ?

  • 11
    Feudusoleil
    16 mars 2009 à 17:34 / Répondre

    Bonjour,

    Pour plus de détails, je vous invite à regarder ce document vidéo:

    http://www.dailymotion.com/video/x8mvjm_franc-maconnerie-et-avortement_news

    sur lequel je suis tombé récemment, en faisant des recherches pour mon blog.

  • 10
    Rethy
    16 mars 2009 à 14:17 / Répondre

    Très cher Pierre,Permets-moi de te tirer mon chapeau pour ton charisme. Néanmoins, je pense que ce qui dérange ces braves gens c’est notre secret d’appartenance. Je me demande donc, si ces manifestations, ces articles et autres n’ont pas pour but de nous pousser à nous dévoiler. Ils établiraient ainsi des listes comme certains qui n’hésitent pas à fustiger les pédophiles. On verrait ainsi fleurir sur le net des sites du genre : « Y a-t-il un F. M. dans votre quartier ? ». Personnellement je m’en tiens à la règle de mon grade : le silence. Je n’ai pas suffisamment de baril pour affronter ces fanatiques. NB : braves gens à qui je pardonne volontiers de ne pas savoir ce qu’ils font menés qu’ils sont par de féroces Panurges. (…)

  • 9
    Pilou
    16 mars 2009 à 11:16 / Répondre

    Le Libre et le Vatican: qu’en penseraient les participant sà cette manifestation:

    http://www.lalibre.be/actu/monde/article/488867/le-vatican-aussi-revient-a-un-niveau-d-humanite.html

  • 8
    Pilou
    16 mars 2009 à 11:09 / Répondre

    Et il y a chez nous pourtant au moins prêtre qui a été initié Et le cardinal le sait parfaitement et il le consulte même pour les problèmes touchant aux relations avec les Obédiences d’ailleurs.

    Devant le McDo … mais l’humour n’a pas sa place ici !

  • 7
    nicolas dupond
    16 mars 2009 à 09:34 / Répondre

    Oui, l’extrêmisme religieux revient en force et ceci malheureusement dans toutes les religions du livre.

    Sans compter les sectes tant défendues également par l’entourage de Sarkozy (Y a -t’il des membres de sectes dans son entourage proche ou même l’est il lui même? Il ne faut surtout pas oublier sa proximité avec Tom Cruise).

    Quant aux Frères entourant Sarkozy, ils doivent se dire comme avant eux Henri IV, que Paris vaut bien une messe (quoique il faut bien tout de même qu’ils se souviennent ce qui est arrivé à Henri IV suite à un complot de l’Eglise).

    Que ne ferait on pas pour la gloire, l’honneur, l’argent voire un hochet (d’ailleurs c’est bien tout cela la civilisation sarkozienne).

    Voilà pourquoi peu de Frères réagissent face à tout ceci.

    Et vu également le nombre de Frères farfelus intégrant l’Ordre (croyances New Age, spiritisme et autres) qui au demeurant peuvent être fraternels et sympathiques , on serait malvenu à critiquer l’idéologie notamment des scientos. Ce serait l’hopitâl se moquant de la charité.

    A mon humble niveau, je ressens que c’est à cause ces données que l’Ordre ne fait rien (ou même ne veut rien faire) contre les extrêmistes religieux et les sectes.

  • 6
    Laurent
    16 mars 2009 à 09:02 / Répondre

    @ JIHELGE

    Pourquoi « bouffer » du GODF? Peut être simplement parce que le GO intervient souvent (peut être trop pour certains) et qu’il est toujours bon de déstabiliser et de décrédibiliser les mouvements trop « dangereux »
    Quand aux frangins (du GO entres autres) ce ne sont que des hommes, et qui , en tant que tel ont mis leur carrière en avant c’est tout.
    Ceci dit ça n’est rien par rapport à l’onde de choc que nous allons connaitre ( n’oubliez pas que je suis syndiqué, mais aussi au GODF) et que nous devons redoubler d’efforts pour que nos travaux à penser une meilleure société soient à l’ordre du jour et aboutissent car la société c’est d’abord les gens et non pas les systèmes financiers;

  • 5
    JIHELGE
    16 mars 2009 à 06:06 / Répondre

    Ce que je ne comprends pas, ce sont toutes ces manoeuvres et contradictions.

    Qui voeux « bouffer » du GODF ? car pourquoi seulement le GODF ? Peut être parcequ’il ne sont pas assez pour aller devant tous les sièges de toutes les obédience ou alors il y a une autre raison. L’Eglise en solo ? oui peut être, car elle à très mal et elle un peu secouée partout dans le monde (mais elle peut être tranquille il y aura encore suffisamment d’adeptes pour enrichir ses riches notables et prélats).

    Pourquoi N Sarkozy (qui, comme le rappelle Laurent, pousse en avant l’opium du peuple) est il entouré de tant de maçons (notamment du GODF)..

    A lire l’Express et Le point de cette semaine.

  • 4
    Fluo
    15 mars 2009 à 23:29 / Répondre

    «Derrière la culture de la mort, la Franc-Maçonnerie», quelle phrase terrible!
    Je suis attristé de voir tant d’incompréhension et de refus de dialogue de la part des manifestants. A l’instar de Rethy, mes Soeurs et Frères me répondront «à quoi t’attendais-tu?». Tout simplement à des adultes ouverts au dialogue, ce qui n’était visiblement pas le cas. Même si elle s’est avérée vaine, la démarche de Pierre Guelff était à mon avis justifiée. Veni, vidi, sed non vici… Et même si le combat est perdu d’avance, le fait d’essayer est déjà beaucoup.
    Je me rend compte au fil de toutes ces manifestations antimaçonniques, de la place que tient la vigilance à l’égard de tout extrêmisme dans mon apprentissage. Il y a encore trop d’aspérités dans ma pierre brute…

  • 3
    Pierre Guelff
    15 mars 2009 à 21:35 / Répondre

    Bonsoir Rethy,

    La question m’a aussi été posée sous une autre forme : « Faut-il médiatiser ces gens ? ».
    Comme je suis un fervent adepte du « dialogue » plutôt que de l’affrontement « violent » ou de la politique de l’autruche, après avoir écouté leurs arguments (connus grâce au présent blog et aux tracts qu’ils diffusent largement à Paris et ailleurs, en plus de leur site internet), je pense qu’aux questions que je leur ai posées (et qui n’étaient pas innocentes, j’en conviens), les réponses données suffisent au commun des mortels qui pourrait s’arrêter au discours de « SOS Tout Petits » de se faire une opinion. Je suis peut-être naïf, mais j’y crois.
    Ceci dit, comme le signale le premier intervenant , Laurent, dans ce débat, la vigilance s’impose. Elle doit même être redoublée, croyez-moi, selon les propos virulents entendus à l’occasion de cette manif (qui aura une suite en avril…). D’où la nécessité, selon ma perception, d’encore plus clamer nos valeurs humanistes.
    Certes, il ne s’agit que de quelques dizaines de manifestants, mais, à 18h30, en plein Paris, ce sont des milliers de personnes qui ont lu (calicots, tracts…) leurs arguments, sans parler des répercussions de cette action dans certains médias.

  • 2
    Rethy
    15 mars 2009 à 21:03 / Répondre

    Cher Pierre, Qu’espérais-tu d’autre ? Un dialogue ? Un aveux, comme ça devant tous leurs adeptes ?

  • 1
    Laurent
    15 mars 2009 à 19:54 / Répondre

    Comme quoi l’heure du repos n’est pas encore arrivé, restons vigilant car notre président veut rétablir l’opium du peuple et l’ascendance du système catholique (que je distingue de la spiritualité)
    Laïcité quand tu me tiens

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif