Le Lions Club, une officine maçonnique ?

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

Le Premier Portail Algérien WebAlgérie a publié un article sur Les clubs maçonniques en Algérie…. L’article dénonce l’association dite Lions Club qui est une branche du mouvement mondial maçonnique.

De telles « accusations » à l’égard de services-clubs comme le Lions Club ou le Rotary ne sont pas rares. 2 des 4 fondateurs du Rotary (1905) auraient été Francs-Maçons. Des cas de double appartenance à la Franc-Maçonnerie et à l’un ou l’autre service-club ont existé et existent encore, sans que l’asociation soit « assujetie » à l’Ordre. WebAlgérie s’appuie sur l’ouvrage La Franc-Maçonnerie sous l’éclairage biblique de Paul Ranc (Editions Contrastes) pour mettre en évidence une forte proportion de Francs-Maçons au Rotary (Les “Rotary club” et “Lion’s Club” sont à la fois des pépinières de maçons et la manifestation publique de leurs préoccupations caritatives). Paul Ranc était diacre de l’Eglise réformée du canton de Vaud (Suisse) et spécialiste des sectes.

Quelle que soit la proportion de Maçons en leur sein, ces services-clubs ne sont pas des vecteurs du mouvement maçonnique.

Pour le Lions, le symbole du lion aurait été choisi en 1917 pour symboliser la force et le courage. L’argument selon lequel ce lion fait référence aux gardiens du temple, allusion équivoque au fondement maçonnique de ces clubs n’a aucune valeur.

L’article utilise à 2 reprises des arguments de type « complot judéo-maçonnique » :

  • La création de ces clubs dans les pays arabes a suscité une vive consternation au regard des objectifs douteux de l’association dont les activités sont liées à la franc-maçonnerie qui est une société secrète dirigée par les juifs dans le monde.
  • L’action caritative n’est qu’une couverture pour servir en toute quiétude le mouvement sioniste, à l’instar des autres associations maçonniques.
lundi 27 avril 2009 50 commentaires
  • 49
    Gilchrist TONI 13 août 2018 à 14:54 / Répondre

    Beaucoup de contributions déjà dans les commentaires. Tout a été dit. Le Lions Club International n’a effectivement aucun lien, en tout cas direct, avec la FM. Si ce n’est le fait que plusieurs maçons sont Lions, ou Rotariens (et pas que). Ceci dit, et l’un des commentaires le rappelle, les clubs services cités plus haut ont vocation à reunir des hommes de biens, peu importe leurs origines, sexes, appartenances religieuses ou philosophiques, milieu social ou couleur de peau, autour de l’idéal de service à l’autre, de service à la communauté. Je suis moi-même au Lions Club en République du Congo depuis 2012, et c’est une association noble qu’il ne faut pas juger à la lumière des attitudes et des habitudes de certains membres (souvent les moins nombreux). J’ai dit !

    • 50
      Binos jean jacques 14 août 2018 à 16:47 / Répondre

      Il est vrai qu’aujourd’hui le Lion’s Club n’a rien à voir avec une obédience ou loges maçonniques. Mais il faut quand même rappeler que le premier logo du mouvement était un L entre le compas et équerre,ce qui n’est pas anodin.

  • 48
    dolimambeke@gmail.com 21 avril 2018 à 08:02 / Répondre

    C monsieur mambeke,le meilleures des aumône ,ces de nourrir un affamés,devenir lions c donner des projets,chercher de pisté de solutions,pour que l’équilibre soit respecté

  • 46
    Sonny NGANDU 3 mai 2016 à 06:21 / Répondre

    le Lions Club est un Club service aux idéaux nobles. Ce Club regroupe des personnes désireuses de faire le bien à leurs prochains. Aucune personne ne peut se permettre de ne pas encourager un bienfait. Il est un fait indubitable ce que le Lions Clubs regroupe les personnes venant de tous les horizons et donc parmi lesquels ont peut trouver des pasteurs, des francs maçons, etc. Cependant, ces derniers en venant au Club service ne vienne pas avec leur étiquette qui reste dans le privé. Retenons qu’un bienfait reste un bienfait. Qu’importe la source de provenance, qu’importe la personne. Une bonne action reste une bonne action. Apprenons à soutenir notre prochain d’abord et à juger après.

  • 39
    nox 4 janvier 2015 à 15:46 / Répondre

    le monde est ce qu’il est; et nous en sommes partisans. il vaut mieux vivre pleinement sa vie que de rêver. Léo liber ter, intelligence, aux nations. vivre pour devenir en aide aux autres cela est notre devoir …….!!!;;;.;;;mm))===….// lions

  • 38
    amour 28 mai 2014 à 13:01 / Répondre

    La LCI n’a rien à voir avec la franc-maçonnerie.
    cette confusion est née du fait que le fondateur de Lions Club soit un maçon.être maçon ne veut pas dire qu’on ne peut pas créer une association.je suis lion dans l’un des gd club au cam.
    Je ne rejette pas le fait qu’un lions puisse devenir maçon,ou maçon devenir Lions.Juste vous dire que chacun sait ce qu’il checher auprès de lionnisme.Servir est notre devise.et je pense qu’on essaie de l’appliquer,en faisant des gdes oeuvres au profit de demunis.
    Dans la vie,l’on ne va pas si loin,si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un.
    être à l’écoute des gens,auprès des malades,pauvres ,ça fait vraiment plaisir de savoir qu’on a donné un coup de main à son voisin ,un passant,un orphelin etc…
    je vous conseille cette associtiation qui est la plus grande en ce moment.
    Franchement SERVIR SERVIR SERVIR…

    • 40
      pierra 15 avril 2015 à 22:32 / Répondre

      Bonjour…vs avez bien appris la leçon!!! etes vs sur de l’endroit où vont vos cotisations!!! hé hé je vs conseille de regarder de près!!! servir ? qui votre voisin démuni…vs le connaissez ? Et l’argent collecté, détourné!!! j’ai
      remarqué qu’à la majorité des membres présents dans les congrès, dès gens pas clairs pas du tout et quelqques
      pigeons!!!
      Bonne continuation

  • 37
    chek 24 février 2014 à 19:06 / Répondre

    en tout cas moi suis du senegal jai tout fait pour etre membre mais en vain et puis j’ai que leurs membres etaient tous des hommes bien qui inspiraient le respect FM ou pas jaime leur solidarite

    • 41
      pierra 15 avril 2015 à 22:33 / Répondre

      Vous ne devez pas avoir fait assez de malversations Monsieur!!! c’est pour çà u’ils ne ns veulent pas!!!

  • 36
    zerbout boudjemaa 13 février 2014 à 02:02 / Répondre

    moi je suit kabyle et je fait aussi la masonerie, je coulé l’adale, je fait cripissage, l’aboizrie, tout, tout. je veut adiri au club des lions moi aussi. mirci.

  • 35
    SIBIRO Romaric 12 février 2014 à 03:27 / Répondre

    Bonne Annee
    je suis un jeune leo district 403 B club bangui siririet ita je cherche un parrain dans votre district et une formation au sienne de votre organition merci mon cher ami lion

  • 34
    rico 6 janvier 2014 à 22:55 / Répondre

    A votre attention!
    Le Lions Club n’a aucun lien avec la franc maçonnerie. Nous n’en sommes pas une branche, et il est strictement interdit de parler de votre appartenance à un quelconque ordre de ce type. Contrairement à la franc maçonnerie, les réunions sont ouvertes au public. il n’ y a pas d’initiation ni de rituel. En un mot, c’est comme une mutuelle, une association, un club-service, dont la mission est d’œuvrer pour le bienêtre des peuples sans attendre quelque chose en retour. Ce sont les membres qui financent, on vient au Lions Club par pour qu’on vous donne de l’argent mais pour que vous donnez de l’argent parce qu’il y a des cotisations qui nous permet de faire des dons. la dévisse c’est < >, le fondateur disait < > c’est dans ce souci de toujours servir que nous travaillons. NB: LIONS veut dire Liberty Intelligence our Nation’s Safety( Liberté et compréhension, sauvegarde de nos nation). Par contre contre si il y a des gens qui sont maçons, ils le sont de façon individuelle et personnelle, c’est leur vie privée et il n’ont pas le droit de nous en parler. C’est comme à l’église il y a des maçon qui viennent prier mais il garde cela pour eux.

    • 42
      pierra 15 avril 2015 à 22:38 / Répondre

      monsieur regardez le site public de jacques daniel delaire du club d tournefeuille en france. Il est maçon, politique d’ètreme droite et président de zone;;; et oui la crème…le nec plus ultra de l’humanisme…Alors ou vous ètes aveugle ou mal informé MAIS vos cotisations servent à faire vivre des canailles de haute volée

  • 33
    kando odon henry 30 novembre 2013 à 06:53 / Répondre

    je suis kando je habite kinshasa/rdc/ j ai envie d appartenir au lion club comment faire?

    • 43
      pierra 15 avril 2015 à 22:39 / Répondre

      aucun intéret, gardez votre argent et faites le bien autour de vous!!! vs serez lion

  • 32
    alax007 18 novembre 2013 à 18:18 / Répondre

    je veux etre dans lions clubs

  • 31
    herve siake 2 avril 2013 à 15:52 / Répondre

    faire partir du lions club

  • 30
    tanoh 1 avril 2013 à 13:12 / Répondre

    salut
    je veux faire partir du lion club………

  • 29
    fred kouka 26 février 2013 à 18:54 / Répondre

    je ferrai bientôt parti des lions club je pense que c’est mieux

  • 28
    koua prince 20 février 2013 à 20:51 / Répondre

    j’aimerai etre un lion,depuis toujours je voulu être un lion,parce que je suis tenté par vos acte de don de bonne foi.merci de prendre ma demande en considération

  • 27
    THIERNO 11 décembre 2012 à 22:40 / Répondre

    adesion

  • 26
    proud to be LEO 6 décembre 2012 à 16:26 / Répondre

    je fais parti de la gande famille du lionisme et rien a voir avec les franc-maçons je vous le promets ce qui est vraiment difficile de faire comprendre chez moi( en Mauritanie) je ne comprends vraiment pas pourquoi on associe toujours le Nom du Lions Club aux franc-maçon??? on fait tout dans la transparence et c’est ouvert à tout le monde. c’est une grande ECOLE de la VIE.

    • 44
      pierra 15 avril 2015 à 22:41 / Répondre

      non c’est pas ouvert à tt le monde…il faut ètre recommandé et avoir beaucoup d’argent

      • 47
        Cédric 10 septembre 2017 à 23:18 / Répondre

        Un jour peut être croiserez vous un Lion qui pourra vous faire par de ses projets, ses investissements, ses actions.
        Par contre, renseignez vous un peu des cotisations comme vous dites et regarder les résultats des clubs…
        Vous n’adhérez pas ok, mais de là à raconter le mal, c’est agassant.
        Cédric, Lions, fonctionnaire territorial, rien de riche dans ma vie sauf ce que je fais pour les autres.

  • 25
    proud to be LEO 6 décembre 2012 à 16:23 / Répondre

    bonjour je fais parti de la gande famille du lionisme et rien a voir avec les franc-maçons je vous le promets ce qui est vraiment difficile de faire comprendre chez moi( en Mauritanie) je ne comprends vraiment pas pourquoi on associe toujours le Nom du Lions Club aux franc-maçon??? on fait tout dans la transparence et c’est ouvert à tout le monde. c’est une grande ECOLE de la VIE.

  • 24
    Téhodouro Essomba Oniangué 17 octobre 2012 à 18:38 / Répondre

    Moi mon père est dans le Lions Club mon oncle,mes frères et mes cousins le sont aussi tout comme moi et je peut vous rassurer kil sont tous Franc Maçons!!!Je peut vs rassurer que il sera facile pour vous d’être initié dans la Franc Maçonnerie comme ce que font les congolais et les gabonais j’ai été pariné par mon oncle a l’age de 22ans j’ai coutoyé les grand comme Vincent Gomez le congolais et même Didi Kinouani de la RDC ont a initié plein de jeunes Dans les écoles et les université au Congo en RDC au Gabon au Maroc en Algérie en Cote d’ivoire au Nigeria et même en France et tous aujourd’hui sont des hommes bien.
    Alors pour ce qui ne le savent pas il a des Franc Maçon dans le Lions Club comme moi mais vous n’êtes pas obligé de l’intégrer parce que nous on le somme de nos moyen.

  • 23
    joel 5 octobre 2012 à 18:50 / Répondre

    je veux bien etre membre de ce claub si vs pouver m’aider a l’integrer merci

  • 22
    mathieu agossou 3 septembre 2012 à 15:34 / Répondre

    Au faite beaucoup de choses sont dites par rapport a quelques choses qui marche tres bien. je suis 1 jeune beninois habitant a Abomey-calavi dans 1 pays nomme le BENIN je desire faire partir de lion club de mon pays afin de participer aux oeuvres caritatives aussi.

    • 45
      bobo 29 avril 2015 à 09:00 / Répondre

      frère Mathieu j’ai vu ton avis sur cette page et sa ma fait trop de pêne et je suis venue t’apporter la vie éternelle

      frère tous ce que tu désire a avoir il ya quel qu’un qui peut te le donner et te donner encor en abondance car tu peut lire dans jean 3vers 16 ou dans jean 3 vers 10
      sache que tous ce que tu désire aujourd’hui ce vanité de vanité seul ton DIEU est éternel.
      frère ton DIEU T’aime encor parce-que tu e en vue sache que tu a un prix au yeux de DIEU VIVANT.que la paix de notre DIEU soit avec vous

  • 21
    richard 31 août 2012 à 20:45 / Répondre

    salut je etre membre de de lions club togo

  • 20
    Arsène Germain NKOLO 25 août 2012 à 14:28 / Répondre

    bsr donald et merci d’avoir choisi le Lions club pour servir. La démarche est simple. il faut d’abord passer par un Leo Club c’est-à-dire un club de Lions juniors pour apprendre à servir. Tu as de la chance car nous sommes un Leo club en création sous le parrainage du Lions Club Yaoundé Padouk. Tu peux nous joindre aux numéros suivants pour en savoir plus sur le programme des réunions: 78855466- 95114457- ou encore le 73808367. Nous t’attendons à tout moment. Amitié Leo

  • 19
    ngoune donald 23 août 2012 à 19:09 / Répondre

    bsr jaimerai faire partir du lions club de yaounde aider moi merci.

  • 18
    GUYIDIGA MUFUTU FAY-YENS 4 février 2012 à 00:40 / Répondre

    Salut !
    Si ce que jadis était caché sous le lit et aujourd’hui apparu sur la surface , que fera ce qui était à la surface ?
    Oh, soyons vrais ! De nos jours, plusieurs clubs (la plus part au nom des œuvres caritatives) sont des démembrements des sociétés secrètes, je pense en mon humble avis qu’avant d’intégrer un club, une association, il faut au préalable bien s’informer de la chose et savoir son intérêt en y accédant pour ne pas regretter après, car le diable est trop malin, il est le père des mensonges.
    Que L’Esprit du Seigneur Jésus-Christ nous aide à faire de bons choix car il est écrit « heureux ceux qui se confient en Dieu car ils trouvent dans leurs cœurs des chemins bien tracés »

  • 17
    nabou 30 novembre 2011 à 22:36 / Répondre

    bonsoir!
    je suis sénégalaise et j’aimerai bcp faire parti du lions club gaal gui ou du rotary club de dakar.
    svp contactez moi…

  • 16
    LEO MASS 21 novembre 2011 à 13:52 / Répondre

    Bjr helige finalement j’ai savoir que le LIONS CLUB n’est pas une Religion et ne pratique des seances occultes car moi même je suis devenu LEO au Sénégal!
    Jspr que ENSEMBLE nous bâtirons un monde meilleur celui de Solidarité et de respect les uns des autres bien des choses à la prochaine!

  • 15
    helige 20 novembre 2011 à 12:06 / Répondre

    salut
    je suis leo de kinshasa,sa fait 3 ans que je suis a la grande famille lions-club. je ne jamais vu las ou on allumer une bougie ou on a fais une genre de prière occulte.le lions-club n’a rien avoir avec les sectes ou la religion c’est juste un club service qui a était crée en vu de porté secours au plus démuni.

  • 14
    senaya sedinam mawuli 30 septembre 2011 à 19:39 / Répondre

    suis un jeune habitant en grece plus precisement a athenes.comment faire pour appatenir a votre groupe

  • 13
    LEO 10 septembre 2011 à 09:18 / Répondre

    Andrif viens nous t’accueillons avc les bras ouverts. Surtout chez dans le LIONS CLUB INTERNATIONAL (LCI) SERVIR est notre devise

  • 12
    BIENVENU 5 septembre 2011 à 23:16 / Répondre

    JAIMERAI FAIRE PARTIT DU LIONS CLUB CAR JE VOIE CHEZ MOI AU BENIN LEUR OEUVRES ET ILS MINTERESSE BEAUCOUP JE VIT AU BENIN A COTONOU ET JAI 28ANS JE VEUS QUE VOUS ME DITE QOUI FAIRE POUR FAIRE PARTIE DE SE GROUPE MONDIAU

  • 11
    yacine 28 août 2011 à 20:03 / Répondre

    j’ai assisté a une de leur soirée au sheraton algerie j’ai senti que j ete pas le bien venu c ete vraiment bizzar

  • 10
    souly 6 juin 2011 à 19:52 / Répondre

    Bonsoir,

    Ce ne sont que des clubs de services, même si de nombreux membres sont francs macon quoique de moins en moins aujourd’hui, le lions club est une association caritative. il ne faut donc pas tout mélanger, je suis moi même lions et non francs maçon.
    Demander à un club d’assister à une de leur réunion, c’est tout à fait possible!!
    Courage

  • 9
    andrif 8 mai 2011 à 18:49 / Répondre

    j’ai été contacté.

    j’hésite beaucoup….. encourager ou décourager moi svp

  • 8
    EWOURE 22 février 2011 à 16:06 / Répondre

    Je suis un jeun Gabonais, je habite au sud de libreville précisement dans la commun d’ owendo. J ai envie d’ appartenir,
    au lions club. Comment faire?

  • 7
    Norah 16 février 2011 à 06:20 / Répondre

    Le Lions club International est un club de service qui a pour devise « NOUS SERVONS ». Ce club n’a rien à voir avec les Francs Maçons.
    Le lions club a réussi à éviter la cécité soignable. Et faire bien d’autres actions qui aident les personnes dans le besoin.
    Visitez plutôt le site du lions club international pour voir les actions de ce club de service. également pour ceux qui veulent faire partie du lions club international, ils peuvent aller sur le site

  • 6
    ombena lionel guy 14 janvier 2011 à 15:07 / Répondre

    je voudrai savoir le role de lions club,est ce que ce de la sorcelerie?

  • 5
    IZAKINOT ERIC 8 janvier 2011 à 14:21 / Répondre

    JAIMERAI FAIRE PARTIT DU LIONS CLUB JE VIT A PORT GENTIL AU GABON JAI 17ANS

  • 4
    wenddabo ismael 19 avril 2010 à 18:22 / Répondre

    je en toute urgence savoir si le lion club est un secte

  • 3
    notuma 30 avril 2009 à 10:36 / Répondre

    presque pareil, les deux regroupent des biens-pensants des beaux quartiers..

  • 2
    nicolas dupond 28 avril 2009 à 11:10 / Répondre

    En effet, il n’y aucuns liens entre les obédiences maçonniques et les clubs services même si à titre individuel des personnes peuvent appartenir au deux.

  • 1
    isis 27 avril 2009 à 18:55 / Répondre

    Non, effectivement, il n y a aucun lien structurel entre Rotary et FM, je peux l affirmer , et bien que je connaisse evidemment moins bien le Lyons, je pense que c est idem.

    Mais que certains Rotariens soient FM, comme le Fondateur Paul Harris, oui, bien sur, j ai toujours trouve dans le critere des 4 questions, base de l ethique rotarienne, une tres grande ressemblance avec ce que j appellerai l ethique maconnique. La dimension spirituel et esoterique en moins.
    Mais je peux vous dire :depuis 12 ans , je suis rotarienne et j ai eu l occasion de frequenter de nombreux rotariens , jamais un (e)FM rotarien n a devoile son appartenance autour de moi.
    Nous pouvons nous reconnaitre, bien sur, mais cela reste entre nous, comme il se doit.
    C est le cas dans mes deux clubs et districts successifs.

    Et je ne sais pas en Algerie, mais au Maroc, je connais aussi des Rotariens , les clubs service ne me semblent pas si mal vus, servir en apportant une aide financiere, educative ou humanitaire parait convenir…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Donec velit, amet, mattis lectus id elementum in Phasellus risus dictum