Une investigation spéciale dans le Temple

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 8 mai 2009
Étiquettes : , , ,
  • 57
    EMEREK
    16 mai 2009 à 13h01 / Répondre

    @ Lihin

    Je suis bien entendu d’accord avec l’ensemble de votre commentaire.
    Les obstacles,les exclusions et les incompréhensions ne peuvent être résolus que par le travail sur les autres traditions avec l’aide des frères .
    Chacun a le devoir d’aider l’autre dans cette ascension.
    Chacun a le devoir de donner ses outils à l’autre afin qu’il taille sa pierre.
    C’est aussi pour cela que le travail en loge est indispensable .
    Les exégéses en général sont nécessaires ,l’avantage de la maçonnerie c’est de les rendre libres et sans copyright.
    Je ne demande la permission à personne quand je m’appuie sur le Zohar ou sur le Coran dans une intervention.
    Et l’interprétation que j’en donne est intime et je la soumets humblement à mes frères.

  • 56
    lihin
    16 mai 2009 à 8h28 / Répondre

    À Vieux Julien,

    De nos jours on s’accoutume à voir tout en n’importe quoi en Franc-Maçonnerie comme ailleurs. Si certaines Loges travaillant au Rite Écossais Rectifié reçoivent des « musulmans », c’est à mon humble avis contraire aux règles de ce Rite que l’on connaît depuis Willermoz.

    « Ouvert » veut dire quoi? Par exemple pour un musulman se sentir « incliné » à partager pain et vin aux soupers avec ses Frères Franc-Maçons ? Ou en rituel Rose+Croix ? « Le Régulateur du Maçon » (de 1801) nous enseigne toute autre chose à la page 43 : « Chacun se verse à boire comme il lui plaît : si quelqu’un, par régime ou par goût, buvoit de l’eau, rien ne doit le contraindre à changer son usage. »

    Ceci dit, aux soupers de certaines Loges dans un région d’une forte économie vignoble, j’ai constaté qu’une grande majorité des Frères buvait de l’eau … par souci de conserver le permis de conduire.

    À EMEREK,

    Merci des éclaircissements sur « chrétien » et « christique ».

    Les exégèses chrétiennes des textes sacrés hébraïques ne sont pas agréées par les juifs, non plus celles islamiques des textes sacrés chrétiens (selon lesquelles certains indiquent le Messager Mohammad) par les adhérents de cette religion. Vous venez de donner un exemple spécifique de la base d’une discrimination religieuse sournoise mais peut-être bien intentionnée pratiquée par certains Frères de religion chrétienne envers les autres. Ils voient dans le type d’exégèse que vous citez le sens profond ésotérique d’un texte utilisé en Loge à la base d’un rituel ou d’une instruction. Ce sens échappe ou est même rejeté par des Frères d’autres adhérences religieuses. Donc, dans les coeurs de certains très chers Frères chrétiens, les Frères non-chrétiens n’aperçoivent pas et ne peuvent pas apercevoir les vrais mystères de la Franc-Maçonnerie, à moins qu’ils ne découvrent le « Christ », chrétien ou christique.

    À mon humble avis les questions suivantes sont apropos :

    1) Les très chers Frères chrétiens, n’ont-ils pas songé qu’il pourrait avoir d’autres exégèses ésotériques de leurs textes sacrés tout aussi profondes que les leurs ? Mêmes par des hindous, bouddhistes et taoistes ?

    2) Étant donné que « Christ » dit « Oint », ne serait-il pas concevable d’utiliser ce mot comme point de départ de recherches et de réflections, non seulement comme but ? Oint quand, par qui et de quelle sorte (initiatique, prophétique, sacerdotale, royale) ? À mon humble expérience cette exercice peut amener à ordonner les divergences exotériques en cette matière.

    Heureusement, l’hermétisme est en dehors de toutes ces questions et querelles, ne se référant à aucune tradition religieuse sauf pour se camoufler afin d’éviter la persécution. De plus, il est ouvert à toutes et à tous sans restriction aucune, sauf évidemment la « qualification », et contient des « validations » sans faille. Bien sûr, il faut sensiblement augmenter sa collection d’outils.

  • 55
    EMEREK
    15 mai 2009 à 23h34 / Répondre

    Vous me faites beaucoup d’honneur et je n’ai pas la prétention d’en connaître plus ,sur ce sujet ,que vous.
    Mais bon ,voilà ce que j’en pense même si ce n’est pas le lieu et que la pluie est battante…

    Chrétien est,pour moi, de l’ordre du religieux et du dogme .En maçonnerie ce terme est plutôt rare sauf certains rites (RER)
    Christique est utilisé ,dans certaines circonstances par référence à la personnalité du Christ et à son message universel qui le range parmi les grands initiés…ceci sans dogme aucun .
    N’étant pas Chrétien (si j’ai bien compris)vous pouvez (avec grand bonheur et profit spirituel) pratiquer un rite « christique » dégagé de tout dogme.
    Personnellement je pense que le retour à cette vision traditionnelle est infiniment plus satisfaisante qu’un détour exclusif par l’alchimie(…)
    J’espére m’être fait comprendre malgré une nécessaire cryptographie…

    Par exemple ,je pense que vous connaissez : Isaïe (52,13-53,12 ).Texte non Chrétien pouvant déboucher sur une interprétation Christique ou Chrétienne.

  • 54
    Vieux Julien
    15 mai 2009 à 21h54 / Répondre

    A Lihin,
    Il y a des loges régulières travaillant au RER qui initient des musulmans. Cette religion reconnaissant la Bible comme un texte sacré, un musulman ouvert ne verra pas de problème à prêter serment dessus.
    Ce n’est certes pas fréquent, mais ça existe…

  • 53
    lihin
    15 mai 2009 à 11h51 / Répondre

    À EMEREK,

    Vous ne m’avez toujours pas expliqué la différence entre « chrétien » et « christique ». Les dictionnaires me semblent apporter peu, les deux mots se référent au « Christ » (= oint).

    J’ai personnellement vécu toutes les « anecdotes », sans me prononcer sur leur représentativité. Néanmoins, puisque elles se sont produites en plusieurs Loges en plusieurs lieux en plus d’un pays, mais exclusivement chez les obédiences « régulières », je conclue qu’il y a une minorité significative, aussi hélas aux Rites dits « universels », qui applique ses préjugés religieux à son comportement en Franc-Maçonnerie, pratiquant ainsi une discrimination religieuse de fait. Pour les membres du Rite RER, ceci me semble aller d’office, la réception étant limitée aux candidats de religion chrétienne trinitaire.

    Celui qui disait : « Cela ne me surprend pas qu’une telle Loge [avec des frères d’origines religieuses bien diverses] a pu initié quelqu’un comme vous » a été (et l’est probablement encore) Grand Officier provincial d’une grande obédience. Un autre Frère, âgé, qui assistait à cet entretien s’est excusé par la suite pour ce Grand Officier et disait : « Il occupe une importante fonction profane et a la tendance à se comporter de la même façon ici. » En Loge, le Grand Officier en question occupait bien sûr sa place d’honneur au secteur réservé à cet effet.

  • 52
    EMEREK
    15 mai 2009 à 0h10 / Répondre

    @ Lihin

    Merci de vos commentaires intéressants,que je découvre avec un peu de retard…

    Tous les exemples de « ratés maçonniques  » devraient pouvoir être résolus ,d’avance, par le respect du rituel et l’humilité face au Principe supérieur.

    Ces anecdotes ,que vous nous rapportez ,et ces entreprises de propagande que l’on déplore de jour en jour ,me confortent dans la nécessité de cultiver passionnément mon jardin maçonnique à l’abri des intempéries…

    Bien à vous

  • 51
    Vieux Julien
    13 mai 2009 à 21h23 / Répondre

    Des remarques préliminaires:
    – Je suis d’accord avec Nicolas, venant d’une Obédience se conformant aux « canons » de la régularité et voulant être un exemple, l’effet est encore plus lamentable.
    – Par contre il faut éviter de s’emballer avec des suppositions: à moins que je ne me fourvoie totalement, il n’y a absolument pas d’initiation au programme du reportage. Alors ne parlez pas d’autorisation du candidat etc, il n’y a certainement pas de divulgation d’identité, de toute façon c’est une reconstitution de tenue ce truc. Stop avec les supputation juridiques consécutives, Stifani est avocat, à défaut de faire respecter la loi du secret il n’aurait quand même pas laissé passer ça!

    Pour conclure j’ai regardé l’extrait et ai eu un bon haut-le coeur. Où va-t-on. Quant à la divulgation du signe, je ne ferai aucun commentaire (les frères me comprendront).

  • 50
    un.cherchant
    13 mai 2009 à 17h50 / Répondre

    Au vu de l’extrait …une émission qui fera date !
    http://www.canalplus.fr/pid2175.htm

  • 49
    lihin
    13 mai 2009 à 11h59 / Répondre

    Je ne sais pas comment mon message 47 a été triplé : aucune intention.

    À nicolas dupond,

    D’accord, sauf, à mon humble avis, une telle indiscrétion est encore pire de la part d’une obédience qui se réclame d’être la seule régulière en France. À mon humble avis elle a sensiblement noirci son blason et ainsi perdu beaucoup de sa crédibilité.

    Les frères et le candidat, ont-ils été formellement informés et consultés préalablement et ont-ils donné leur accord formel à être filmés et à la diffusion du vidéo au grand public ? Si non, l’évènement pourra facilement avoir des suites juridiques profanes.

  • 48
    nicolas dupond
    13 mai 2009 à 10h16 / Répondre

    A mon avis, il faut faire abstraction de l’obédience considérée.

    Néanmoins, il est vrai que les faits sont graves.

    Même si à mon souvenir, le Grand Orient a déja autorisé des journalistes à filmer une tenue, il ne s’agissait pas d’une tenue d’initiation.

    Car ici en plus du fait que des Frères ne désirant peut être pas être dévoilés sont filmés, le futur Frère l’est aussi.

    Cela ne m’aurait pas plu de voir mon initiation diffusée à l’ensemble de la population française, surtout que cela est personnel.

  • 47
    lihin
    12 mai 2009 à 16h06 / Répondre

    À EMEREK,

    En effet, d’autres (par exemple René Guénon) ont posé cette question (ça symbolise quoi ?) il y a longtemps. Le débat théisme contre déisme en contexte européen me semble plutôt une tempête dans un verre d’eau, « deus » (latin) étant directement dérivé de « théos » (grecque). Le mot « théorein » en grecque dit quelque chose comme « vision ou contemplation divine » et se réfère donc à un degré de réalité bien supérieur à la perception sensorielle.

    À mon humble avis, les rapports entre le GADLU et les manifestations sont bien symbolisés par le fait qu’en réunion le Président de la Loge ne s’adresse que rarement directement à un simple membre, mais indirectement parmi un ou plusieurs officiers interposés, au moins aux rites traditionnels que je connais.

    Navré, cher EMEREK, mais mes expériences ne permettent pas de confirmer ou de rejeter votre thèse, n’étant pas représentatifs.

    Par contre, comme non-Chrétien on ressent parfois d’une façon plus ou moins rude, plus ou moins ouverte ou sournoise, une discrimination de fait en certaines Loges, par exemple le refus de permettre à un candidat de prêter serments sur la manifestation du volume de la loi sacrée qui correspond à sa tradition exotérique. On « oublie » souvent, même pendant les travaux, à se référer au volume de la loi sacrée, disant simplement « bible ». Une question posée à cet égard est quittée par l’incompréhension, voir d’accusations de comportement inharmonieux.

    On entend de temps à autre des remarques désobligeantes, telle : « Cela ne me surprend pas qu’une telle Loge [avec des frères d’origines religieuses bien diverses] a pu initié quelqu’un comme vous. »

    2ème exemple : un Grand Officier d’un Chapitre français de certains hauts grades, théoriquement ouverts aux non-Chrétiens, qui a cessé immédiatement et sans commentaire une communication personnelle bien établie, dès qu’il a appris que l’on n’était pas d’adhérence extérieure chrétienne.

    3ème exemple : un conférencier, professeur universitaire, qui, en instruction officielle obligatoire pour tous les apprentis et compagnons d’une importante ville franc-maçonnique, a mis en valeur son opinion que la Franc-Maçonnerie était d’origine purement chrétienne. Donc selon lui un juif pourrait en comprendre un peu, un musulman encore moins et un hindou rien du tout, l’ouverture aux non-Chrétiens par la Grand Loge d’Angleterre au 18ème siècle ayant été de motivation purement politique.

    À mon humble avis, les rapports entre le GADLU et les manifestations sont bien symbolisés par le fait qu’en réunion le Président de la Loge ne s’adresse que rarement directement à un simple membre, mais indirectement parmi un ou plusieurs officiers interposés.

    Navré, cher EMEREK, mais mes expériences ne permettent pas de confirmer ou de rejeter votre thèse, n’étant pas représentatifs. Par contre, comme non-Chrétien on ressent parfois d’une façon plus ou moins rude, plus ou moins ouverte ou sournoise, une descrimination de fait en certaines Loges, par exemple le refus de permettre à un candidat de prêter serments sur la manifestation du volume de la loi sacrée qui correspond à sa tradition exotérique. On « oublie » souvent, même pendant les travaux, à se référer au volume de la loi sacrée, disant simplement « bible ». Une question posée à cet égard est quittée par l’incompréhension, voir d’accusations de comportement inharmonieux.

    On entend de temps à autre des remarques desobligeantes, telle : « Cela ne me surprend pas qu’une telle Loge [avec des frères d’origines religieuses bien diverses] a pu initié quelqu’un comme vous. »

    Autre exemple : un Grand Officier d’un Chapitre framçais de certains hauts grades, théoriquement ouverts aux non-Chrétiens, qui a cessé immédiatement et sans commentaire une communication bien établie, dès qu’il a appris que l’on n’est pas d’adhérence extérieure chrétienne trinitaire.

    Autre exemple : un conférencier, Professeur universitaire, qui, en instruction officielle obligatoire pour tous les apprentis et compagnons d’une importante ville franc-maçonnique, a mis en valeur son opinion que la Franc-Maçonnerie était d’origine purement chrétienne, donc un juif pourrait en comprendre un peu, un musulman encore moins et un hindou rien du tout, l’ouverture aux non-Chrétiens par la Grand Loge d’Angleterre au 18ème siècle ayant été de motivation purement politique.

    N’ayant pas eu l’occasion de visiter une Loge du GOdF ou d’une obédience en amitié avec lui, je n’ai aucune expérience si ce genre de choses s’y produit autant.

    À mon humble avis, les rapports entre le GADLU et les manifestations sont bien symbolisés par le fait qu’en réunion le Président de la Loge ne s’adresse que rarement directement à un simple membre, mais indirectement parmi un ou plusieurs officiers interposés.

    Navré, cher EMEREK, mais mes expériences ne permettent pas de confirmer ou de rejeter votre thèse, n’étant pas représentatifs. Par contre, comme non-Chrétien on ressent parfois d’une façon plus ou moins rude, plus ou moins ouverte ou sournoise, une descrimination de fait en certaines Loges, par exemple le refus de permettre à un candidat de prêter serments sur la manifestation du volume de la loi sacrée qui correspond à sa tradition exotérique. On « oublie » souvent, même pendant les travaux, à se référer au volume de la loi sacrée, disant simplement « bible ». Une question posée à cet égard est quittée par l’incompréhension, voir d’accusations de comportement inharmonieux.

    On entend de temps à autre des remarques desobligeantes, telle : « Cela ne me surprend pas qu’une telle Loge [avec des frères d’origines religieuses bien diverses] a pu initié quelqu’un comme vous. »

    Autre exemple : un Grand Officier d’un Chapitre framçais de certains hauts grades, théoriquement ouverts aux non-Chrétiens, qui a cessé immédiatement et sans commentaire une communication bien établie, dès qu’il a appris que l’on n’est pas d’adhérence extérieure chrétienne trinitaire.

    Autre exemple : un conférencier, Professeur universitaire, qui, en instruction officielle obligatoire pour tous les apprentis et compagnons d’une importante ville franc-maçonnique, a mis en valeur son opinion que la Franc-Maçonnerie était d’origine purement chrétienne, donc un juif pourrait en comprendre un peu, un musulman encore moins et un hindou rien du tout, l’ouverture aux non-Chrétiens par la Grand Loge d’Angleterre au 18ème siècle ayant été de motivation purement politique.

    Évidemment, je ne peux réclamer aucune représentativité pour les exemples précédents.

    N’ayant pas eu l’occasion de visiter une Loge du GOdF ou d’une obédience en amitié avec lui, je n’ai aucune idée si ce genre de choses s’y produit autant.

  • 46
    Myosotis
    12 mai 2009 à 14h43 / Répondre

    Le serment se prête sur le VLS qui n’est pas obligatoirement la Bible, mais qui peut aussi être le Coran, le Talmud ou un certain nombre de Livres Sacrés suivant la croyance propre au candidat.
    Certains rites, cependant, tel le RER sont plus restrictifs. Mais il doit en être ainsi dans toutes les obédiences.

  • 45
    EMEREK
    12 mai 2009 à 13h44 / Répondre

    @ Lihin
    Le point que vous soulevez sur le GADLU me semble fondamental et suis en total accord avec vous.
    Il faut en revenir aux constitutions d’Anderson qui (dans leur première édition) insistait sur une maçonnerie Deïste plutôt que Théïste.
    Je suis heureux de constater que cette façon de voir le « principe créateur » soit maintenant accepté par la GLNF…Il fût un temps où ,dans cette obédience ,la Bible était le livre révélé,et il fallait jurer les yeux fixés sur celui ci…
    Pouvez-vous confirmer cela… ???

  • 44
    lihin
    12 mai 2009 à 8h51 / Répondre

    À niveau,

    Nomen est omen. Votre nom « niveau » s’accorde bien au contenu de votre message.

    Bravo ! Finalement une définition de la « régularité franc-maçonnique » différente de celles soutenues par la GLUdA et par la GNLF, proposée par un membre d’une autre obédience. Donc, vous ne rejetez pas la notion de la régularité.

    Votre définition contient quelques restrictions :

    1) initié par une Loge « sauvage » -> irrégulier ;

    2) liens de l’obédience avec moins de deux autres obédiences -> irrégulier.

    Le problème de la croyance en un GADLU est à mon humble avis de savoir ce qu’on entend symboliser par ce terme. On constate que beaucoup de très chers frères aux obédiences « régulières » semblent y comprendre un dieu théologique, souvent démiurgique, qui, à juste titre, n’est pas très apprécié par d’autres membres « réguliers » ni par beaucoup de membres d’autres obédiences. Ces choses peuvent s’éclaircir si l’on entend par GADLU un aspect de l’Être Suprême, un « Nom divin ». Une croyance complémentaire au Non-Être n’est nullement exclue.

    « L’autre » et « les autres » sont les compléments du tout petit « moi » en l’Anima Mundi. Même les absurdités tels noir blanchâtre, racines carrées des nombres négatifs, etc. forment une indéfinité, appelée « Ba’ath » en qabala, un « onzième » chiffre [de l’arabe sifr (أَلصِّفْر ʾaṣ-ṣifr) qui signifie « le vide »] virtuelle située au centre d’un triangle entre 1, 4 et 5, donc en position complémentaire au 9.

    À mon humble expérience on peut dépasser, en cas échéant, la tolérance par l’empathie.

  • 43
    niveau
    12 mai 2009 à 1h17 / Répondre

    A tous, et aussi aux autres:

    voici ce que j’avais posté à propos d’un autre article, légèrement modifé…

    Quant à la régularité, je considère réguliers tous les Frères et Soeurs qui ont été initiés par une Loge appartenant à une Obédience entretenant des liens avec d’autres Obédiences.

    Certains croient détenir LA vérité, parce qu’ils travaillent à la gloire du GADLU, pour d’autres cela ne suffit pas, il faut être reconnu par Londres. A l’inverse d’autres croient être dans le vrai parce qu’aucune croyance n’est demandé d’eux dans leur Obédience, etc.
    Certains veulent travailler avec des soeurs, d’autres non, d’autres les acceptent seulement en visiteuses.
    Certains pensent qu’en pratiquant la charité ils polissent leur pierre, d’autres que c’est en faisant des planches, etc.
    « Réunir ce qui est épars », ce n’est pas à mon sens uniformiser, c’est à mon sens arriver à être assez tolérant pour accepter que mes Frères et mes Soeurs ne pensent pas comme moi, et c’est tant mieux, et malgré toutes nos différences nous nous réunissons.
    Personnellement, je pense qu’il n’y a pas UNE vérité, chacun a sa propre vérité. Si tu crois au GADLU, c’est très bien; si tu n’y crois pas, c’est très bien aussi, mais laisse-moi penser ce que je veux, et n’essaie pas de me convertir d’un côté ou de l’autre! SOIS TOLERANT, et tu seras Franc-Maçon. Si tu ne l’es pas, tu imposeras (ou tu essaieras d’imposer) un dogme, bien plus près d’une religion que de la Franc-Maçonnerie.
    Quand je visite la rue Cadet, je fais une pause devant la phrase de Saint-Exupéry (qui n’était pas maçon): « Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m’enrichis », et c’est avec cet esprit que je vais assister à une Tenue.
    C’est ce même esprit de tolérance et de compréhension que j’aimerais trouver sur ces forums.

  • 42
    EDDH
    11 mai 2009 à 21h25 / Répondre

    A lihin : pour tout vous dire je me fiche un peu de ses histoires de régularité mon propos était juste de dire que pour moi un membre de la GLNF est un frère.
    Pour le reste je n’attend pas d’un pape qu’il me dise si je suis Catho ou pas je n’attend pas plus de la GLUdA qu’elle me donne un certificat de maçon malgré le grand respect que je lui porte.
    Il me suffit que mes frères et sœurs de loge me reconnaissent comme tel.

    Pour le second propos (la mixité) je parlais de s’en passer dans nos travaux, s’en passer dans la vie me semblant de fait encore plus compliqué.
    Puisque pour nous (et là je pense que c’est commun à toutes les obédiences) nous considérons la différence comme une source d’enrichissement spirituel se passer d’une des plus évidentes (pendant nos travaux je re-précise) ne risque t’il pas d’amputer sérieusement cette quête spirituelle ?
    A titre personnel je ne conçois aucune activité humaine sans cette complémentarité elle me semble même la base du ternaire (désolé pour les profanes de cette envolée un peu « hermétique » mais il fallait que je me fasse comprendre du Frère Lihin).

    Après je reconnais à chacun la possibilité de choisir telle ou telle « ambiance » et je pense aussi que ni tous les hommes ni toutes les femmes ne sont prêts ou « configurés » pour la mixité. Ca les perturberais trop. A mon sens c’est dommage mais c’est un fait apparemment (et il n’y a aucun jugement dans ce propos)

  • 41
    EMEREK
    11 mai 2009 à 20h53 / Répondre

    Quand on regarde la « mise en bouche » de « canal plus » sur l’émission prévue du 15 mai et quand on pratique le REAA ,on peut dire vraiment que les frères de la GLNF sont de bons maçons de rite écossais…Il travaillent vraiment comme à la GLDF …Ils ont adopté vraiment le rite régulier de la GLDF…Ils sont bien réguliers……Sans aucun doute….

    Il ne faut quand même pas oublier que le REAA représente 50 % des effectifs de la GLNF.
    Ce rite a été apporté à la GLNF en 1964 par des frères appartenant à la GLDF et parmi les plus illustres :
    C.RIANDEY ,M.CERBU, L .DOIGNON,G HAZAN….
    Ces frères ont été acceptés comme réguliers ,si je ne m’abuse !!!

    Mais aujourd’hui le « Hochet » qui manque encore à la GLNF :c’est un suprême conseil du REAA ayant une assise historique réelle.
    Le « suprême conseil pour la France » n’a pas, pour ceux qui sont attachés aux reconnaissances , la classe,l’ancienneté ,l’histoire du « suprême conseil de France » qui ne reçoit que les membres de la GLDF….

    Donc ne nous laissons pas manipuler ,toutes ces luttes de pouvoir nous dépassent…et information sous le manteau de source très sûre …comme les politiciens de partis différents ,ils se recoivent mutuellement au resto…

    Donc…..Mes frères et soeurs soyons Zen…l’important c’est « notre maçonnerie » pas celle des apparatchiks.
    Vivons avec nos frères et soeurs de toutes obédiences une vrai fraternité…
    Et cultivons notre rite…..

  • 40
    lihin
    11 mai 2009 à 17h29 / Répondre

    À fluo,

    Dito chez moi : les « arguments » de l’anti-maçonnerie m’avaient fortement incliné dans le sens opposé. Avec des frères tels Voltaire, Goethe, Lessing, Haydn, Mozart, etc. – l’Ordre ne peut être guère si mauvais que les fantasmes décrits par ses adversaires.

    À isis,

    Je vous félicite si, selon vos expériences, les « discrets, tolérants et humbles » sont si nombreux. Ils existent, certes, mais forment, selon mes expériences, hélas, une minorité.

    À EDDH,

    Si vous n’êtes pas d’accord avec la définition de la régularité franc-maçonnique utilisée par la GLUd’A selon ses lande-marques, ni avec celle de la GLNF, quelle est la vôtre ?

    Vous avez demandé : « … comment est-il possible de se passer de la différence la plus évidente chez l’humain c’est à dire le genre sexué » ? Je ne connais personne qui propose ceci. Et vous ?

  • 39
    EDDH
    11 mai 2009 à 14h46 / Répondre

    Bon…
    Oui cela m’ennuie qu’une obédience quelle qu’elle soit fasse filmer nos rituels qui à mon sens sont vides de sens hors contexte (comme des rituels religieux d’ailleurs quelqu’un qui assiste pour la première fois à une messe peut être surpris aussi).
    Après ça peut amener des questions sur le sens de ceci ou cela et comment expliquer aux profanes que c’est à chacun de trouver sa propre explication ?
    Après cela vaut-il le coup de s’emporter comme cela ? A mon avis non
    En public de surcroit ? Encore moins.
    Pour ma part j’ai beau faire partie d’un ordre doublement « irrégulier » car « libéral » et mixte je considère un Frère de la GLNF comme un frère même si cela n’est pas réciproque.

    Tiens pour relancer un débat houleux sur la mixité : puisque la FM c’est aussi le travail sur soi entre autre grâce à l’altérité comment est-il possible de se passer de la différence la plus évidente chez l’humain c’est à dire le genre sexué.

    Je le fais suite à une remarque d’un frère régulier sur la FM et la féminité.

  • 38
    isis
    11 mai 2009 à 14h30 / Répondre

    @ lihin :
    Non ils ne sont pas trop rares.
    Ils sont seulement discrets. Et tolérants, vraiment . Et humbles au vrai sens du terme selon moi. J’en renconte souvent , en France et en Suisse.

  • 37
    fantasiachezlesploucs
    11 mai 2009 à 14h07 / Répondre

    A Fluo
    Rien ne gênera l’Express et surtout pas ces échanges dont ils doivent rire sous cape en les lisant.
    Voir les « irréguliers » s’enflammer … et oui, Abel a été tué par Caïn et ils étaient Frères. Ce sont les Caïn qui tentent à tout prix de faire oublier leur crime de parjure et passer cela sur le ton de l’humour me paraît un peu plus douteux encore.
    Comme le dit un Frère « irrégulier » je suppose plus haut, j’attends que, comme Judas, les parjures se pendent à la corde qui leur a servi à leur initiation car ils en ont perdu le sens et le symbole ….

  • 36
    fluo
    11 mai 2009 à 12h57 / Répondre

    @Isis : je rebondirai sur tes propos en rappelant qu’il n’est pas une association, qu’elle soit philosophique, religieuse, culturelle ou sportive qui ne connaisse des querelles de chapelle aux plus hauts niveaux. Le temps des «j’y vais, j’y vais pas» est pour moi tout récent, je ne me rendais pas encore trop compte des petites chamailleries intestines. Quant aux argument des antimaçonnistes, ils m’ont convaincu d’y aller….
    Et de toute façon, j’ai suffisamment de mal avec ma pierre brute pour pinailler sur le fait de croire au GADLU ou sur la légitimité de ma Très Irrégulière Obédience…

    Je cite l’Express : «ils glissent leur main ouverte sur la gorge pour signifier : « J’aimerais mieux avoir la gorge tranchée que de révéler les secrets qui m’ont été confiés. »», j’aurais envie de leur répondre : «Et alors? en quoi cela gêne-t-il????»

  • 35
    lihin
    11 mai 2009 à 12h04 / Répondre

    À Apprenti63,

    Vous avez écrit : « … coupée des préoccupations sociales. » Rien n’en est. La forme de son expression est bien diverse du tapage politique et publicitaire : la bienfaisance (pour éviter le mot « charité », trop taché de théologie à mon humble expérience) concrète et généralement discrète.

    À fantasiachezlesploucs,

    N’est-il pas admissible de mêler un peu d’humour aux questions de la régularité franc-maçonnique ? Excusez-moi, mais voir les irréguliers s’enflammer tant en les chatouillant même un tout petit peu avec ce titre – fort amusant, je l’avoue.

    À isis,

    Tant mieux, mais tels membres me semblent, hélas, trop rares. Les querelles entre obédiences ressemblent fort aux pareilles parmi les diverses confessions aux seins des religions extérieures. Une bonne dose de Voltaire avec son fin sens d’humour fait, à mon humble expérience, beaucoup de bien en cette matière.

  • 34
    isis
    11 mai 2009 à 11h12 / Répondre

    S i j’étais encore profane solitaire, dans le temps des ‘j’y vais , j’y vais pas’ je me demande si ne me viendrait pas au moins une fois à l’esprit l’hypothèse de prendre mes jambes à mon cou…Alors au cas où, je les rassure, ces éventuels profanes:Non, la FM heureusement ce n’est pas cela, sur le chantier oeuvrent des Frères et des Soeurs , oui, Lihin….;-) qui se fichent complètement de ces querelles de grands mamamouchis des Obédiences,et, en dehors du Temple se retrouvent toutes Obédiences confondues, y compris les plus purs et vrais que purs et vrais , pour de très fraternelles échanges et amicaux moments de joie.

  • 33
    Vieux Julien
    11 mai 2009 à 9h42 / Répondre

    Pour ma part respectant les serments de base de la franc-maçonnerie, je répugne à discuter de tout ça publiquement et préfère inviter chacun à se rappeller les bienfaits, et la leçon, du silence: il nous faut rester au moins courtois et ouverts. Quel triste spectacle pour les profanes!
    Néanmoins en l’occurence l’affaire est très grave et je ne ferai pas de cadeau, puisque le Grand Maître de la GLNF joue le jeu de l’exhibition.
    Qui aime bien châtie bien et je pense que la GLNF, reçevant moults injures de part et d’autre, quelque soit le degré de régularité des donneurs de leçon, n’a que ce qu’elle mérite quand elle bafoue ainsi la loi du secret.
    Myosotis tu as mal compris, le terme de « rats » ne désignait que les dirigeants de l’obédience, qui me semblent, au vu des évènements actuels, de véritables usurpateurs et ce bien plus que les frères d’obédiences les plus « hérétiques ».

    Je dis cela ici pour bien faire comprendre aux frères de toutes obédiences, et aux profanes, qu’il y a de nombeux maçons à la GLNF qui se battent contre certaines dérives; que nous gardons un grand idéal de pureté de la franc-maçonnerie et de ses principes, que c’est notre rôle.

  • 32
    fantasiachezlesploucs
    11 mai 2009 à 9h26 / Répondre

    Pauvre LIHIN – les irréguliers – le mot est lâché -, ça commence comme ça, et ensuite on monte des barbelés pour parquer ceux qui nous paraissent indignes de quelque chose. Ca devient un peu facho. Moi je ne serai jamais déçu de la Maçonnerie qui n’indique rien de vos logorrhée mais je serai déçu de ceux qui la pratiquent comme vous ….et qui se prennent pour des saints …
    Les ploucs vous saluent !!!

  • 31
    Apprenti63
    11 mai 2009 à 8h54 / Répondre

    @ Myosotis
    Je regrette le ton de ton dernier message, et avoue ne pas en comprendre complètement le fond : tout comme Emerek, je connais des frères de la GLNF et nous nous reconnaissons mutuellement comme francs-maçons.
    Tu sembles considérer les seuls membres de la GLNF comme de « vrais Francs Maçons » (c’est mot pour mot l’expression que tu emploies), reconnais que ce genre d’affirmation n’invite pas forcément à la discussion, mais nous fait plutôt rentrer dans un rapport de forces pollué par des consiédrations profanes bien peu fraternelles!

    Quel a été le déclencheur de cette querelle ?
    La GLNF a visiblement lancé une vaste opération d’extériorisation… à l’image du GODF depuis de nombreuses années! On peut comprendre que cette initiative surprenne… des deux côtés de la frontière des « landmarks »!!
    On peut comprendre que de nombreux Frères de la GLNF soient gênés… et que certains Frères d’obédiences libérales et adogmatiques s’amusent de voir que les « Anglais » suivent leurs traces, alors qu’ils se présentent comme les gardiens d’une certaine pureté de la méthode initiatique, symboliste et coupée des préoccupations sociales!

    Observons tout cela avec sérénité et détachement. L’essentiel est l’édification de nos temples intérieurs, dans le silence de nos Loges : lorsque le Temple est couvert, tout ce tumulte qui agite les hauts-dirigeants de nos Obédiences est oublié.
    Oeuvrons et méditons sur nous-mêmes.

  • 30
    lihin
    11 mai 2009 à 8h42 / Répondre

    À Myosotis,

    Calmez-vous s.v.p., cher Myosotis ! Moi aussi, j’appartiens à une Obédience, soeur de la Vôtre, régulière, reconnue par la GLUdA, etc. Et pourtant, on retrouve par tous les êtres humains avec leurs faiblesses, leurs ambitions, leurs sentiments, etc. Voir les défauts chez les autres ne nous empêche pas de voir les nôtres. Toute organisation d’une certaine taille connaît ses affaires, son linge sale, etc.

    Ce qui agace un peu les autres, c’est notre opinion d’être les seuls valables, les meilleurs, etc., sans que ceci soit démontré, hélas, toujours nettement par les faits. Personnellement, je suis persuadé du sens de la « régularité » (vient de règle, regula = équerre en latin) et donc des lande-marques, moins par celui de la reconnaissance politique par telle ou telle obédience.

    Je trouve enrichissant de lire ici les « irréguliers », bien qu’ici et ailleurs, ils ont renforcé mon impression que, par exemple, la pratique de la Franc-Maçonnerie n’est vraiment pas convenable à la féminité des femmes.

    Mais s.v.p. cher Myosotis, ne me laissez pas ici tout seul parmi tous les loups et louves irréguliers !

    Que pensez-vous de la distribution publique d’une pellicule d’une partie d’une séance F-M par votre respectable et régulière Obédience ?

  • 29
    fantasiachezlesploucs
    11 mai 2009 à 8h28 / Répondre

    Myosotis … forget me not : tu as un sens du renversement de l’histoire qui te rend complètement hystérique.
    Qui s’est déclaré conforme à un texte qui date des années 1990 et qui veut faire croire qu’il existe depuis des lunes ?
    Qui est obligé de venir dans nos loges en ce cachant parce que sa propre Obédience le virerait et pourquoi ces FF de la GNLF viennent-ils en se cachant sinon d’avoir compris qu’ils sont dans un système un peu particulier pour ne pas dire plus ?
    Qui se déclare régulier sur des textes dont il faudrait avant, faire l’étude et ne pas les inventer pour justifier l’injustifiable.
    Qui a fait de l’intolérance vis-à-vis des autres Obédiences dès le premier jour car il me semble que bien d’autres se sont crées depuis et ont des rapports entre elles ?
    Qui accusent les autres de ne pas être réguliers et ainsi se dire les seuls capables de faire de la FM en divulguant des secrets, en crachant sur les serments prêtés, on cherchant à faire monter son audimat ?
    Qui a le plus souvent la une des journaux surtout dans le Midi de la France ?
    Qui oblige de croire en un Dieu révélé et qui maintenant fait comme si on pouvait venir et croire pourquoi pas à n’importe quel dieu pourvu que ça rapporte ?
    Qui a pris comme nom Grande Loge au lieu de Grand Orient quand elle pratique autant de rites lui permettant de gonfler artificiellement ses effectifs en comptant des FF affiliés à plusieurs de ces loges ?
    Tu veux que je continue ? Vous êtes en fait, comme disait un FF, des pingouins sur la banquise qui fond et bientôt, il faudra venir vous repêcher car votre position va devenir intenable sur la régularité et je te souhaite de trouver une loge pour t’accueillir le jour où les grands mamouchis de ton Obédience changeront de cap à 180° car pour lui, tu paies ta capitation et tu dois allégeance (donc la fermer en vieux français) tu es leur menu fretin que quelques mamouchis manipulent pour se donner honneur et gloire.
    Travaillez donc sur la Lumière et pas celle de votre orgueil à croire que vous êtes les seuls vrais maçons, ton discours démontre toute la haine et le venin qui vous donnent un semblant de paraître. Personnellement, je ne regarderai pas cette émission, ce serait trop faire honneur à des parjures … N’oublies pas mon Frère, la prochaine fois, quand un candidat arrivera dans ta loge pour être initié de le regarder droit dans les yeux au moment où vous lui ferez jurer de ne jamais dévoiler les secrets « … je préférerais avoir la gorge coupée plutôt que de révéler indûment les Secrets qui m’ont été confiés » et j’attendrais alors de toi que tu t’immoles sur l’autel de l’éthique maçonnique.

    Cordialement, môssieu et vive la FM française hors de tout ostracisme et intolérance !!!

  • 28
    EMEREK
    10 mai 2009 à 22h08 / Répondre

    Je dois vivre en « utopia » car je n’ai ,ainsi que les frères de mon obédience ,aucun problème avec la GLNF locale…
    Depuis plus de 20 ans ,nous avons tissé des rapports extrêmement fraternels .
    Nous sommes invités dans leurs manifestations hors tenues,ils le sont dans les nôtres
    De temps en temps(chut….) un frangin vient (très discrétement) chez nous pour assister à une initiation ou une élévation…
    Nous nous faisons l’accolade et nous reconnaissons comme frères…….Toujours…!!!
    Seuls quelques « anciens » irréductibles sont plus difficiles…de part et d’autre….

    Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…La politique obédientielle est très loin de nous …..
    C’est pour cela que les quelques événements récents qui nous agitent dans ce blog sont particulièrement décalés par rapport à la situation de la « base ».

  • 27
    Myosotis
    10 mai 2009 à 21h52 / Répondre

    Bon…

    Vu que vous cnous crachez systématiquement à la gueule en nous insultant et en relayant les articles les plus pourris qui traienent sur le net à la manière des pires blogs de la droite (ou de la gauche) extrême…

    Vu que vous refusez d’envisager notre appatenance à une loge régulière…

    Vu que vous préférez continuer à baver sur la Grande Loge Nationale Française sans doute par dépit…

    Vu que rien chez vous n’invite à la discussion…

    Vu que vous niez les principes de abse de la Franc Maçonnerie régulière et que vous préférez vous fourvoyer dans des obédicens irrégulières et donc qui refusent un certain nombre de critères basiques pour être de vrais Francs Maçons…

    Vu que vous en êtes à nous traiter de rats…

    Vu que JAMAIS je ne pourrai venir vous visiter puisque vous n’êtes pas réguliers…

    Vu que JAMAIS vous ne pourre me visiter puisque vous n’êtes pas reconnus comme vrais Francs Maçons par les 40 000 frères qui composent aujoud’hui la G.L.N.F. et par l’ensembles des Frans Maçons vrais, réguliers qui oeuvrent sur la terre…

    Je crains de ne devoir aujourd’hui mettre un point sur le ‘i’ du mot fin en ce qui concerne mes interventions sur ce site bien fait et instructif mais qui draine des ‘frères’ qui préfèrent cracher sur les vrais Francs Maçons pour occulter leur irrégularité et, du coup, leur relative appartenance à la Franc Maçonnerie tel que définie par la Loge Mère d’Angleterre.

    (…)

    Adieu.

  • 26
    CORTO
    10 mai 2009 à 10h54 / Répondre

    Avant de critiquer, il faut avoir vu.
    Donc attendons le 15 Mai …La GLNF sera présente, comme les principales obédiences françaises dans ce film sous la forme :
    1) d’ une interview du Grand Maître.
    2) d’ images de l’ ouverture d’une Tenue ‘simulée’ dans le Temple de Pisan.
    3) d’ un reportage sur la réception des délégations des Grands Loges étrangères à l’ Hôtel Méridien, avec le traditionnel échange de messages et de cadeaux, et de leur entrée lors de la Tenue annuelle du 6 décembre 2008, à la Défense.
    Cependant, ce n’ est pas parce que tout est dans les livres, qu’il faut banaliser une Tenue.
    La GLNF : héritière de la Tradition se tire une balle dans le pied en participant à ce grand déballage médiatique.
    Les images n’ ont pas été volées à l’ obédience et, au contraire, la publicité de ce reportage sert de support médiatique : diffusé à tous les Frères ou profanes intéressés.
    Wait and see ?

  • 25
    lihin
    9 mai 2009 à 23h18 / Répondre

    Je prends partie pour les rats, une espèce intélligente qui a su s’adapter à la pandémie humaine et même s’en épanouir. Vivent les rats !

  • 24
    Un.cherchant
    9 mai 2009 à 22h32 / Répondre

    @ toutest pourri
    Un clin d’oeil sur la régularité
    http://books.google.fr/books?id=OQ8iAAAAMAAJ&printsec=frontcover&lr=#PPA85,M1

  • 23
    TOUTESTPOURRI
    9 mai 2009 à 20h14 / Répondre

    Oui, je ne suis pm’envahiras très fier des amalgames possibles qu’on peut tirer d’une colère qui m’a envahi – mais Jésus n’a-t-il pas mis dehors les marchands du Temple ? -.
    Je m’excuse auprès des FF de toutes les Obédiences que j’ai citées et que je considère comme des Frères dans la voie de vraie FM. Il existe malheureusement, des recrutements dont on se mord les doigts, poussés que nous sommes par les Obédiences pour être la première, la mieux placée, la mieux écoutée, la mieux adulée et la plus grotesque généralement quand on constate ce genre de résultat.
    Aussi mes Frères, quelle que soit votre Obédience, si vous considérez qu’on veut modifier les paradigmes de notre FM, il faut débarquer ou virer les rats qui ont envahi le navire et virer les malfaisants qui sont bien dans la lignée des 3 mauvais compagnons.
    Quant à la régularité elle ne vaut que l’erreur de la mettre en avant, car la Grande Loge de Londres, eu égard à l’histoire, est-elle elle-même régulière et il semblerait que NON d’autant qu’on peut se demander de quoi elle est dépositaire ! et d’autre part, cette régularité supposée n’a servi que de passe-droit il y a quelques années pour se faire valoir outre Atlantique. J’invite donc TOUS les Frères des Obédiences qui reçoivent dans leurs locaux des FF de la GLNF, dans ces conditions à ne plus les recevoir quand j’ai constaté moi-même à plusieurs reprises que des Frères attablés en salle humide, ont refusé de serrer la main ou de dire simplement bonjour à des FF de la GLDF sous prétexte qu’ils n’étaient pas « réguliers », même pas un signe de politesse et cela avec des gens qui ont une cinquantaine d’années d’âge !!!. Honte à eux dont les chefs sont obligés de brader leur Dieu révélé pour faire plus de membres, plus d’argent et plus d’influence.
    Les rats existent dans toutes les communautés et il faut y mettre de l’ordre car ce n’est pas quand on deviendra les boucs émissaires de la crise et qu’on se mettra à pourchasser les sorcières qu’il faudra se plaindre du travail accompli en amont par des gens qui se disent Francs-maçons !!! D’ailleurs, on n’a pas à se dire tolérant, fraternel, frère etc. ce sont les autres qui nous reconnaissent pour tels et moi, je ne les reconnais plus, et ils peuvent ne pas me reconnaître s’ils le souhaitent. Dans la ville où j’habite, la place centrale est devenue le lieu où certains FF de la GNLF viennent vous faire des gri gri pour se faire reconnaître et vous parler de votre travail dans votre propre loge avant de nous dire qu’on est du même milieu. Puis ils divulguent une appartenance qu’on a mis des dizaines d’années à laisser discrète car tous n’ont pas la faculté d’entendre !!! J’arrêterai là car la moutarde va remonter au nez, et j’espère, je souhaite, je désire (selon l’étymologie de désir : « qui a perdu l’astre avec beaucoup de regret ») retrouver un jour cette Etoile qui nous guide. Ces affairistes qui pourrissent notre spiritualité n’ont pas le droit à se targuer d’un titre qu’ils salissent en permanence. Quant à croire qu’il y a 2000 FF qui ne savent pas qu’ils ont été filmés, eh bien si c’est vrai qu’ils portent plaintes et qu’ils démissionnent ou virent ceux qui ont donné cette autorisation. Personnellement on m’aurait fait ça dans mon Obédience j’aurais porté plainte pour non respect des engagements comme le permet la jurisprudence sur le respect qu’on doit aux engagements pris. Merci à Vieux Julien de manifester son mécontentement.
    C’est ainsi qu’on montre sa vraie foi…
    Toutes mes excuses à mes FF du GODF et aux personnes (car je ne suis pas leur FF d’après leur notion de régularité), de la GNLF car beaucoup mérite ma considération pour leur engagement et leur foi maçonnique. Comme nous tous, ils ont droit à l’erreur mais pas à la bêtise et à l’irresponsabilité de leurs actes. j’ai dit.

  • 22
    Un.cherchant
    9 mai 2009 à 19h34 / Répondre

    Plus que jamais sans doute ….
    « Ne pas confondre sa propre quête et la quête scientifique de l’homme avec la rumeur polluante des politiciens et des journalistes et de certains collègues ou apparatchiks obédientiels véritables entrepreneurs du champ politique »
    Bruno ETIENNE La Spiritualité Maçonnique 2006 Dervy page 175

  • 21
    Vieux Julien
    9 mai 2009 à 17h59 / Répondre

    Autant pour moi Jiri. J’aurais dû tourner sept fois ma langue dans ma bouche avant de vitupérer…
    Il faut dire que le précédent de l’émission de Dimanche + m’a laissé présager le pire! Alors espérons, espérons…
    Je n’ai pas canal+, je me tiendrai informé ici!

  • 20
    Stéphane
    9 mai 2009 à 13h56 / Répondre

    A Myosotis

    Une fois de plus, Mon Frère, tu confonds régularité maçonnique et reconnaissance de Londres. Incidemment, je te signale que les « Landmarks » auxquels certains sont tellement attachés et qui justifient la reconnaissance ou non de la GLUA datent de 1989 (dernière moûture de la liste)… Alors, avant de parler de « règles anciennes », il vaut mieux se renseigner et arrêter de sempiternellement revenir avec les mêmes refrains éculés.

  • 19
    Jiri Pragman
    9 mai 2009 à 11h57 / Répondre

    Une précaution avant de « juger » : l’information qui nous est parvenue via L’Express n’indique pas si ces images ont été prises avec l’accord de cette Obédience ou si elles ont été « volées » (éventuellement avec la complicité d’un participant comme cela s’est déjà passé dans un autre pays).

  • 18
    isis
    9 mai 2009 à 11h53 / Répondre

    «  »Pour continuer à cracher sur les Frères de la Grande Loge Nationale Française, seule et unique obédience régulière française puisque seule obédience à respecter scrupuleusement les règles anciennes de la Franc Maçonnerie, et ainsi seule et unique obédience reconnue par Londres » »

    J’ignorais complètement que les règles anciennes autorisaient la diffusion à l’extérieur du Temple de ce qui se déroule à l’intérieur !!!!

    Lamentable, autant que les efforts pour justifier ça.

  • 17
    Vieux Julien
    9 mai 2009 à 11h28 / Répondre

    Tout est déjà dans les livres, et alors? Est-ce une raison d’en remettre une couche et de continuer à banaliser, désacraliser nos engagements? Ils vont bien rire les profanes en voyant les fiers maçons dire qu’ils préfèrent se trancher le cou que révéler leurs secrets, devant la caméra.
    De la part d’une obédience qui se dit respecter strictement la Tradition, c’est une honte, et j’encourage tous les frères de la GLNF à faire comme moi, exprimer clairement leur dégoût avec une bonne lettre à qui de droit.

  • 16
    lihin
    9 mai 2009 à 10h33 / Répondre

    À DLD,

    « Moyennement » ? Ce n’est vraiment pas du français élégant ; aucune déclinaison (Wiktionnaire) :

    Étymologie

    mot d’argot louchébem dérivé de fou.

    Adjectif

    loufoque /lu.fɔk/ masculin et féminin identiques ( pluriel : loufoque)

    1. D’une drôlerie surprenante.

    Ce film est un peu loufoque.

    Dérivés

    * loufoquerie

    À TOUTESTPOURRI,

    Sauf nous-mêmes, bien sûr !

    Rappelons :sans putréfaction, aucune fertilité.

  • 15
    Myosotis
    9 mai 2009 à 10h07 / Répondre

    Là, ça ne chatouille plus… Ca gratouille vraiment trés fort !

    Tout ce qui est excessif est insignifiant.

    Pour continuer à cracher sur les Frères de la Grande Loge Nationale Française, seule et unique obédience régulière française puisque seule obédience à respecter scrupuleusement les règles anciennes de la Franc Maçonnerie, et ainsi seule et unique obédience reconnue par Londres, je vous renvoie à un article paru hier sur un blog :

    « * Côte du Rhône

    A Lyon, la Grande loge nationale française (GLNF) patronne une conférence-débat totalement libre d’accès au public, samedi à 15 heures à la salle 3000, au cours de laquelle deux intervenants de haut vol échangeront sur le thème « Mythes, croyances, religions, voies d’aliénation ou de réalisation ? ».

    À Vienne, le grand maître provincial de la vallée du Rhône de la Grande Loge nationale française (GLNF) achète à la ville pour un peu moins de 123 000 euros, un terrain de 9 000 m² – celui de l’ancien camping municipal – devant accueillir deux temples de la GNLF, pour un coût global qui se situerait entre 600 000 et 700 000 euros. »

    que vous trouverez là :

    http://club-acacia.over-blog.com/article-31174789.html

    Le ton employé par ce site et les reflexions que je trouve ici me semble être de même nature… Réfléchissez-y, mes Frères… Vous vous fourvoyez et vous laissez guider par des élans bien peu recommandables…

  • 14
    Eric
    9 mai 2009 à 9h12 / Répondre

    Et qu’en pense Londres ???

  • 13
    TOUTESTPOURRI
    9 mai 2009 à 8h57 / Répondre

    Quand on se trompe de chemin, il ne faut pas être étonné qu’on se perde.
    Depuis quelques longs mois déjà, la FM maçonnerie française intéresse principalement deux obédiences : Le GODF et la GNLF qui se verraient bien les deux seules à se « partager » le gâteau, car ne nous y trompons pas, ça draîne de l’argent et pour certains, de l’influence qu’elle soit politique, économique etc.
    Le GODF qui pratique le « laïcisme » – voie détournée et intolérante de la laïcité, donneuse de leçons en matière républicaine, toujours dans l’esprit du dogme de la pensée unique dont certains socialistes nous abreuvent en permanence, a pris comme symbole « Marianne », comme si elle l’avait inventée, laissant pour compte, les trois Lumières de la FM que sont la Règle, le Compas et l’Equerre.
    La GNLF qui dévoie les raisons de sa séparation avec la GLDF puisqu’aujourd’hui, elle brade son « Dieu révélé » et la croyance qu’on est obligé d’y attacher dans leur Temple pour attirer à elle, ceux qui font du théisme les mêmes travers que ceux qui font du laïcisme : les catholiques de « Benoît benêt » vont certainement signer des deux mains.

    Maintenant sur le plan du principe, je voudrais qu’on m’explique pourquoi 2000 pingouins de la GNLF (car on ne peut plus parler de Frères quand ils laissent profaner leur temple en acceptant des journalistes et se donnent en pâture mais aussi malheureusement les autres en les éclaboussant par le ridicule de leur démonstration et la dangerosité de l’interprétation de journalistes prêts à tout pour vendre leur papier et se sauver de la fin annoncée de la presse française), ont laissé pénétrer des gens qui ne sont même pas purifiés pour pénétrer dans un lieu hermétiquement clos où on vient chercher la Lumière. Tout simplement, c’est qu’ils préfèrent celle des projecteurs à celle de leur Conscience et de leurs engagements. Comment continuer d’obéir à ces ignares analphabètes du rite qui vendent leurs secrets (en accusant les autres d’être rétrogrades car ils confondent Tradition primordiale avec la tradition folklorique), comme Madoff les dettes pourries dans un paquet cadeau sous forme de « viens chez nous, il y a des choses à faire ».
    Honte à eux, honte à ceux qui décideraient de poursuivre avec des gens qui se comportent comme les fils du CAC40 même le jour où ils ont pris un peu de pouvoir au sein de leurs obédiences et qui tritisent leurs saloperies pour faire du chiffre.
    Le GODF qui, dans certaines Loges passent son temps à donner des leçons en s’époumonant à la fin de la tenue par un « Vive la République et à bas la calotte », montrant qu’ils sont indignes de la tolérance qu’ils tentent de se draper. Vides sont ces Frères qui n’ont rien compris aux symboles et qui sont venus refaire le monde sans être eux-mêmes la plupart du temps engagés dans des mouvements caritatifs, intéressés par la ripaille et l’orgueil d’appartenir à ce qu’ils croient être un Royaume (où les sots sont légions et borgnes). Aujourd’hui, sous prétexte qu’on est un pays moderne, qu’on défend l’égalité des sexes, le GODF est prêt à se « vendre » en mixant ses effectifs là, où, ils n’ont pas compris comme d’autres que l’Homme et la Femme ne peuvent vivre la FM de la même manière sauf à passer son temps à faire de la politique dans les Loges.
    Je pense alors à tous ces Frères qui ne se reconnaissent plus dans ces démarches, l’imbécillité, l’ignorance du rite et des symboles, le fanatisme des idées, l’ambition du pouvoir vont conduire à tuer le mythe et j’invite donc TOUS les Frères à ne pas laisser faire, à condamner ce genre de pingouineries burlesques qui ne deviennent rituelles que par la seule présence de ceux qui sont purifiés et qui se tournent vers la Lumière pour y travailler. Sans faire de fondamentalistes, j’appelle les Frères à revenir aux fondamentaux de ceux qui ont créé la FM il y a quelques siècles et qui l’ont fait rayonner. Là, la Lumière est mise sous le boisseau de quelques prélats de la FM qu’on retrouve parfois dans la page des faits divers. Ce n’est pas une révolte c’est se désintéresser de cette maçonnerie qui une copie frauduleuse.
    Il existe une voie du Milieu, que chaque Frère y réfléchisse car sinon, il sera difficile de ne pas considérer qu’ils ont vendu leurs âmes à des coquins et à mériter ce qu’ils ont laissé faire.
    J’ai dit.

  • 12
    DLD
    8 mai 2009 à 22h20 / Répondre

    Mon GADLU, elle recommence !
    Personnellement, j’apprécie assez moyennement le terme de « loufoque ».

  • 11
    APPRENTI13
    8 mai 2009 à 14h18 / Répondre

    Moi je vais regarder ce reportage, j’ai certains freres qui sont à la GLNF qui étaient à ce rassemblement, juste histoire de voir leurs tetes…
    Je m’interroge tout de meme sur ce batage mediatique… a qui profie le crime? effort desespéré de l’express pour augmenter ses tirages???? reelle campagne anti-maçonique voir anti GLNF??? tentative de de destalbiliser des elites politiques en vue de difficiles echeances europeennes???? jouer sur la detresse de la crise en stigmatisant un bouc emissaire tout designé????
    finalement je ferai comme la majorite des telespectateurs, je consome et je jette…apres 52 minutes il ne restera rien du reportage…

  • 10
    FeuduSoleil
    8 mai 2009 à 13h41 / Répondre

    Je comprends qu’on s’offusque de cette ouverture à des profanes. Mais c’est loin d’être une première. Je ne pense par conterre pas que « l’exposition aux non initiés » puisse provoquer intolérance et anti-maçonnisme. Cet anti-maçonnisme explose avec internet. Tapez « Franc-maçonnerie » dans Google ou sur Dailymotion et vous allez comprendre. Des réseaux anti-maçonniques avec des propos violents se forment ci et là. Tout ça pour dire que l’ouverture est de mise. Dans une certaine mesure bien entendu.

  • 9
    laurent1
    8 mai 2009 à 13h21 / Répondre

    Allons les frangins ce n’est qu’un canard insipide, pour ma part ayant été abonné pendant un an il y a quelques années, et ce avant que je reçoive la lumière je m’étais aperçu que d’une année sur l’autre il n’y avait rien à apprendre et que les sujets se suivaient comme à la confesse les journalistes se contentant de suivre l’AFP en brodant un peu alors pensez vous la FM quel sujet .
    Cela ne vaut pas les quelques euros dépensé chaque semaine.

  • 8
    maçon
    8 mai 2009 à 13h10 / Répondre

    Parjure au Serment… Effectivement… Mais que signifient ces images ? Rien pour moi et tout pour le profane car l’essentiel, vous le savez, n’est pas divulgué, et ne pourra jamais l’être.

  • 7
    lihin
    8 mai 2009 à 12h49 / Répondre

    Avant de cibler il faudra attendre l’émission et savoir comment et par qui les images ont été filmées.

    Lors de nombreuses visites en Loges de divers obédiences, rites et pays, je n’ai encore jamais été interrogé en bonne et due forme par personne pour vérifier mon appartenance à l’Ordre franc-maçonnique, malgré les instructions claires et nettes en cette matière.

    Pour presque n’importe quel profane habile, après un peu de lecture et l’achat d’une tenue de Maître Maçon, il me semble jeu très facile d’assister à des séances d’une ou de plusieurs Loges.

    Il faudrait donc insister beaucoup plus sur la pratique d’une vertu (vient de la même racine latine que « virilité ») enseignée déjà au 1er grade : la prudence !

  • 6
    Denis F
    8 mai 2009 à 12h21 / Répondre

    Ces intrusions profanes consenties ne peuvent être que parjure au Serment. Lorsque le temple est couvert il doit l’être pour tout profane ou toute intention profane (telle que ces divulgations télévisées). L’exposition aux non-initiés à pour conséquences la moquerie, l’incompréhension, l’intolérance et l’anti-maçonnisme primaire tels que l’Express le témoigne.
    Pour ma part je n’achèterai plus jamais ce torchon de papier.

  • 5
    Apprenti63
    8 mai 2009 à 11h37 / Répondre

    Au moins, nous savons clairement ce qu’on pense des francs-maçons à « L’Express » : nous sommes vus comme « une armée d’automates » (ce qui suggère un endoctrinement, un conditionnement, un contrôle des esprits : bref, un mécanisme sectaire) vêtus de « décors maçonniques loufoques » : le sarcasme, l’ironie facile de celui qui ne comprend pas, ne cherche surtout pas à comprendre, et compose une attitude supérieure en ricanant… Mais n’est pas Flaubert qui veut!

  • 4
    Burdeos
    8 mai 2009 à 10h32 / Répondre

    Vous pouvez vous douter que cette ouverture sur le monde fait partie d’un plan de communication dûment établi : la revue interne de la GLNF foisonne des initiatives encouragées et prises dans les provinces administratives de la GLNF sur ce sujet. Certains frères s’en inquiètent, c’est vrai, mais ce n’est pas la majorité, loin s’en faut.
    Quant au dévoiement supposé de certains principes, je ne vois pas le rapport : avant que quelqu’un sache ce qui se passe dans nos esprits (pensées) et nos âmes (sentiments), il va passer de l’eau sous les ponts ! La gestuelle corporelle n’est que la face visible de l’iceberg et elle a fait l’objet de bien des divulgations…

  • 3
    EMEREK
    8 mai 2009 à 9h19 / Répondre

    Ce n’est pas le fait de faire entrer des caméras dans la Loge qui pose problème en soi ,c’est de faire sortir les images…Qui est responsable de cette divulgation ?
    Dès le début de la maçonnerie certaines « divulgations » étaient déjà (vraisemblablement) des « publicités » déguisées …
    Ici on n’en sait rien ,que la GLNF s’explique sur le sujet..?
    Depuis le « publi-reportage « récent de Stifani à Nice ,on peut effectivement avoir des doutes…

    Il y a tous tous les rituels en librairie,avec tous les mots et signes de reconnaissance.
    L’impact des images en Tenue est par contre différent et contraire à mon avis aux « basics principles » et aux serments communs à tous les maçons du monde…normalement….

  • 2
    niveau
    8 mai 2009 à 7h34 / Répondre

    Qu’essaie de faire la GLNF? Recruter plus de profanes par des « actions » sptaculaires comme celles-ci? Après avoir été l’Obédience la plus secrète en France, la voici maintenant sous les projecteurs des caméras de télévision, pas vraiment une « ouverture » à mon sens… Alors crise d’identité? besoin de sensationnel à peu de frais? La GLNF ne nous donne toujours pas de réflexion de fond, et surtout pas d’explications…

  • 1
    Stéphane
    8 mai 2009 à 5h54 / Répondre

    Les fouille-merde et pisse-copie de l’Express glissent à présent vers une intolérance crasse. Mais évidemment, la Maçonnerie est une cible facile. Quant à de Montgolfier, il ferait bien de lacher un peu de lest et apprendre ce qu’est le devoir de réserve que les magistrats se doivent de respecter.

    La question est malgré tout de savoir pourquoi la GLNF a autorisé la présence de caméras lors d’une Tenue.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous