GLNF et petites phrases lyonnaises

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Une interview peut être « réductrice » mais nous serons quand même tentés de nous intéresser aux « petites phrases » de François Stéfani, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française publiées dans un article du quotidien Le Progrès ce 9 mai 2009.

Cet article La Grande Loge nationale de France réunit ses « frères » de la région sort à l’occasion d’une réunion des 223 Loges du Grand-Est de la GLNF.

On peut lire :

  • Le GO revendique le leadership (…) mais leur représentation numérique est fausse, nous ne sommes pas les Poulidor de la Franc-Maçonnerie ! Nous partageons des valeurs communes. Ce qui est important, c’est que chacun puisse rejoindre le même horizon, peu importe le chemin.
  • Nous, nous n’avons pas de revendications politiques (légende de la photo).
samedi 09 mai 2009 8 commentaires

Étiquettes : , , , ,

  • 8
    niveau 12 mai 2009 à 17:42 / Répondre

    Merci Myosotis (je demandais ce renseignement pour ma propre éducation).

    Les Grands Maîtres du GODF ont souvent été critiqués (parfois avec raison) pour s’exprimer trop souvent sur un trop grand nombre de sujets. En comparaison, les Grands Maîtres du Grand Orient de Belgique sont beaucoup plus discrets. Jusqu’à récemment, la GLNF avait été très très discrète, je n’arrive toujours pas à trouver d’explication à ce changement de cap radical.

  • 7
    Myosotis 12 mai 2009 à 13:27 / Répondre

    @ niveau :

    RER : 13,95%
    Emulation : 18,04%
    REAA : 43,62%
    Rite Français : 15,86%
    Rite York : 4,76%
    Rite Standard d’Ecosse : 3,77%

    Source : GLNF, Actualité n°103 janvier 2009

  • 6
    Vieux Julien 11 mai 2009 à 09:15 / Répondre

    Je ne sais pas s’il existe de statistiques nationales et je ne vais pas compter toutes les Loges pour établir des pourcentages.
    Dans ma province je peux te dire que le rituel largement majoritaire est le REAA (env. 50%) vient ensuite le Français (20%) puis standart, rectifié et émulation. On n’a pas de rite d’York mais il est présent dans l’Obédience.
    Ca me semble bien représenter la pratique nationale.

  • 5
    niveau 10 mai 2009 à 20:48 / Répondre

    @ un cherchant:

    la page que tu indiques n’indique pas le % pratiqué, c’est surtout une réponse à la deuxième partie de ma question qui m’intéresse.

  • 4
    Jiri Pragman 10 mai 2009 à 14:46 / Répondre

    L’article du Blog Maçonnique n’indiquait pas « Stephani » mais bien « Stéfani » comme indiqué dans l’article du Progrès. Le site de la GLNF mentionne bien « Stifani ». Peut-être le journaliste du Progrès lui préfère-t-il Gwen Stefani (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gwen_Stefani).

  • 3
    bierry 10 mai 2009 à 14:27 / Répondre

    Le grand maitre de la GLNF s’appelle Stifani pas Stephani…

  • 2
    Un.cherchant 9 mai 2009 à 23:29 / Répondre

    @Niveau
    les rites sont là:
    http://www.glnf.fr/page.asp?arb_n_id=153

  • 1
    niveau 9 mai 2009 à 20:35 / Répondre

    Un Frère de la GLNF pourrait-il nous renseigner ici : quels sont les différents rites pratiqués à la GLNF, et quel est le pourcentage approximatif de Loges pratiquant chaque rite?

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dolor justo mi, velit, sed Sed odio libero