La Grande Loge de France participe à la Nuit des Musées

Publié par Jiri Pragman

Selon la GLDF, la 5 Nuit Européenne des Musées , sous le patronage de l’UNESCO, est une très belle occasion de découverte et de rencontre avec la Franc-Maçonnerie au travers de l’art, de l’histoire et des collections et acquisitions du Musée de la Grande Loge de France.

Chacun peut ainsi se rendre le samedi 16 mai 2009 de 19h à 1 h du matin à l’Hôtel de la GLDF (8 rue Puteaux – 75017 Paris) pour y découvrir gratuitement :

– une exposition d’objets et de documents d’archives parmi lesquels de nombreuses pièces rares et anciennes par exemple :

  • une collection de 7 gravures dites « Gabanon » , du nom du graveur (vers 1750), représentant des scènes de la cérémonie de passage au 3e degré maçonnique;
  • une collection de tabliers et de cordons maçonniques des XVII et XVIIIe siècle, en particulier des décors du rite Ecossais Ancien et Accepté, rite de la GLDF et le plus pratiqué dans le monde,
  • une tapisserie très rare léguée par le passé Grand Maître Pierre Simon dont l’accrochage sera inauguré le 16 mai. Il s’agit d’une tapisserie flamande représentant Hiram proposant les plans du temple au roi Salomon;
  • un trumeau du XVIIIe siècle, des porcelaines, des verres (« des canons ») utilisés par les Francs-Maçons pour leurs santés, des médailles de loges (la GLDF de France possède l’un des plus beau et des plus complet médailler existant), des documents d’archives exceptionnels tant pour leur beauté (rituels aquarellés, gravures, sceaux…) que pour leur contenu historique (la GLDF affirme être la seule obédience maçonnique française qui a conservé ses archives depuis son origine)…

    – une exposition d’œuvres contemporaines : le Musée de la Grande Loge de France offre ses cimaises à de nombreux artistes plasticiens dont l’œuvre présente des liens avec la symbolique propre à la franc-maçonnerie et à ses idées humanistes. Après chaque manifestation, l’artiste offre une de ses œuvres au Musée. Sont présentés le 16 mai les « dons » des 5 dernières années.

    – la visite de l’Hôtel de la Grande Loge de France : la Grande Loge de France est située dans une ancienne maison de moines franciscains dédiée à Saint Antoine de Padoue. On peut notamment visiter les 2 plus grands temples où les Frères tiennent leurs réunions et où ils accueillent des conférenciers. Il s’agit de 2 somptueux décorés des symboles maçonniques. Le Grand Temple est une ancienne chapelle qui a notamment conservé les vitraux d’origine de l’ancien couvent des Franciscains, e Temple Frankin-Roosevelt, inauguré en 1946 et symboliquement bâti vers l’Orient.

    Entrée gratuite et visites commentées
    Tél. +33 (0)1 53 42 41 41
    E-mail : secretariat@gldf.org
    Site web : www.gldf.org

mardi 12 mai 2009
Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif