L’engagement maçonnique

Par Jiri Pragman dans Edition

Le numéro de mars 2009 (n°151) de Points de Vue Initiatiques (familièrement PVI), la revue de la Grande Loge de France, se caractérise par un changement de maquette. La revue conserve cependant son format d’origine, sa forme de revue de collection, avec classement par numéros et références repérables sur son dos carré. Comme l’indique le Grand Maître de la Grande Loge de France, Alain Graesel, il s’est donc agi de la rendre plus visible et plus identifiable pour un public plus varié qu’auparavant. Et il ajoute : et pour affirmer l’originalité de notre obédience dans un univers éditorial et un environnement médiatique de plus en plus encombrés, au sein desquels il est essentiel – pour cette raison – de manifester mieux encore notre présence. Même le prix au numéro (de 7 à 6 euros) et celui de l’abonnement ont baissé. La ligne éditoriale devrait rester identique, même si la revue s’ouvrira à des auteurs non-maçons.

Le n°151 est centré sur L’engagement maçonnique. Il rappelle veut que la Franc-Maçonnerie nous conduit à Travailler à notre perfectionnement intellectuel et moral. Si les plus anciens nous tendent une main fraternelle, s’ils sont le gardien de l’éveil de (leur) Frère, ils ne sont pas les gardiens d’une vérité révélée. La revue examine aussi les clauses d’obéissance et de secret; ce n’est pas inutile vu tous les délires que ces engagements peuvent susciter.

Puisqu’au Rite Ecossais Ancien et Accepté, à la Grande Loge de France, les engagements sont pris sur le Volume de la Loi Sacrée. Le sens du recours à ce symbole de la Tradition est ici expliqué.

La revue rappelle que l’engagement maçonnique va au-delà des devoirs vis-à-vis de l’Ordre et de ses Frères. La démarche initiatique n’est pas une démarche de philosophie théorique. Elle invite à une éthique, à une morale en action. Et le directeur de la rédaction José Barthomeuf de poser la question : A quoi servirait au Franc-Maçon de parcourir tout ce chemin, de triompher de tant d’épreuves, si c’était pour rester replié sur soi-même, comme un ermite, sans utilité, sans projets et sans avenir ?

samedi 23 mai 2009 Pas de commentaires

Étiquettes : , , , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
felis suscipit libero sit ipsum fringilla dictum libero pulvinar ipsum