Grande Loge Symbolique du Gabon

Par Jiri Pragman dans Obédiences

Ancien Grand Rite Equatorial, Cette Grande Loge Symbolique du Gabon se présente comme continuatrice des premières Loges africaines de 1905 fondées par les Français et comme l’émanation gabonaise du Rite Ecossais Ancien et Accepté. L’actuelle GLSG a été fondée à Libreville en 1975.

Elle travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers (GADLU), en présence des 3 Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie c’est-à-dire, ici, l’Equerre, le Compas et le Volume de la Loi Sacrée (la Bible dans ces Loges gabonaises).

Le site web de la GLSG (www.glsgabon.org) affiche une photo et une allocution du Grand Maître. Il reprend classiquement des informations sur les origines de la Franc-Maçonnerie, les Constitutions d’Anderson, un abécédaire, une foire aux questions (où il est précisé que la Grande Loge n’exige de personne – ni n’interdit à personne – la croyance en Dieu ou la pratique d’une religion et, plus loin, qu’elle ne requiert, là non plus, aucun engagement antreligieux ou anticlérical).

Plusieurs points du menu du site ne sont pas actifs. Les Planches, elles, ne sont accessibles qu’aux membres.

samedi 19 septembre 2009 88 commentaires

Étiquettes : , , ,

  • 87
    Mike arnold 13 mars 2019 à 23:36 / Répondre

    Bonsoir chers tous!j’admire ce que vous faites,je vous félicite.sauf que j’ai une question,comment faire partie des vôtres?

    • 88
      Géplu 14 mars 2019 à 09:35 / Répondre

      Les Grandes Loges africaines communiquent effectivement assez peu, et leurs adresses sont difficilement trouvables.
      Désolé, mais Hiram.be ne dispose pas de ces informations…

  • 86
    Ognanet pierre 7 février 2019 à 01:06 / Répondre

    J’aimerai entrer dans votre loge

  • 85
    Gassama 17 décembre 2018 à 09:57 / Répondre

    Bonjour,

    Je suis un jeune gabonais vivant au Gabon.

    Je souhaite entrer dans la Franc-maçonnerie Gabonaise mais je ne connais pas comment trouver le local ou le contact. Car s’est caché.

  • 84
    Ossonguia Rody Djany Versas 19 juin 2018 à 18:37 / Répondre

    Je suis un jeune gabonais résident à libreville attirer par le mysticisme je souhait améliorer ma vie spirituel afin d’accéder à la connaissance mais je ne connais personne et je viens vers vous aujourd’hui merci pour votre bonne compréhension

  • 83
    condo noa gervais 21 février 2017 à 09:37 / Répondre

    Je suis un jeune gabonais vivant au Gabon et cherchant à découvrir ce que c’est! J’ai besoin pour cela d’une adresse complète pour orientation.Merci.

  • 81
    jean clotaire aba'a mezui 4 juillet 2016 à 11:24 / Répondre

    je suis très intéresser par tous ce qui élève l’esprit je voudrai intégrer la grande loge symbolique du gabon pardon réponder à mon courrier merci d’avance.

    • 82
      diakite 20 février 2017 à 00:09 / Répondre

      Bjr moi ces papi je souhaite être membre de la glsg

  • 78
    Angedechu 18 avril 2016 à 03:56 / Répondre

    Bonsoir, je souhaite être membre de la glsg. Plusieurs évènements me confondent l esprit et je pense qu’ en aillant une meilleur connaissance de moi je pourrai répondre à des questions qui jusqu aujourd’hui sont sans réponses et aider d autres dans cette situation. J espère vraiment avoir une réponse favorable du moins quelqu un qui puisse véritablement m aider. Merci

  • 77
    carrel 26 janvier 2016 à 19:15 / Répondre

    bonsoir moi cest carrel je vie dans le sud du gabon et je souhaite de tout coeur faire partie de la francmaconerie gabonnaise aider moi sil vous plait je suis dans lattente dune suite favorable a ma requete

  • 76
    Ngoualy 13 janvier 2016 à 20:12 / Répondre

    Je veux rentrer dans cette loge

  • 75
    Karleph 5 novembre 2015 à 17:13 / Répondre

    Il faut dire que c’est à féliciter ce genre d’initiative surtout que nous sommes à une époque où tout ce qui est(était) caché sera dévoilé(ou révélé). Nous les Esséniens du Gabon, avons nos approches assez ludiques et pédagogiques permettant à tout personne de se découvrir et de rester soi-même dans tous les mondes.

  • 74
    ABESSOLO 16 juin 2014 à 16:03 / Répondre

    J’ai une grande envie d’élever mon esprit en dehors de ce que nous propose nos coutumes et de la religion chrétienne. Mais depuis je n’arrive pas à choisir la meilleur des loges pour y arriver de plus comment y adhérer?

  • 73
    jeremie 21 mars 2014 à 10:42 / Répondre

    je suis un jeune homme de 18ans et je veux adhérer a ce cercle religieux particulier! ou se situe la GLSG et comment entré en contacts avec eux?

  • 72
    mboumba dimtri 9 février 2014 à 11:50 / Répondre

    je suis un jeune homme d affer qui m aime la franc-maçonnerie et qui est pres a respcter

  • 71
    mboumba dimtri 9 février 2014 à 11:36 / Répondre

    comment etre membre de la franc-maçonnerie

  • 70
    Gaspard Obiang 8 novembre 2013 à 16:23 / Répondre

    Lord Béranger, trop parole tue l’homme, ta question est simple: oû se trouve le siege de la grande loge symbolique du gabon?
    Si tu veux avoir plus ample renseignement sur la GLSD, rends toi aus charbonnages, le siege de la GLSG se trouve derriere le CECADO, l’entree se trouve en longeant la route du coté gauche.
    Puisse le Tres Haut guider tes pas et faire de toi un homme de Paix.

    • 80
      axel 5 juin 2016 à 01:47 / Répondre

      J’ai poster ma demande via le site de la GLSG mais jamais aucune reponse,de quoi decourager et cela me donne a croire que si tu ne fais pas partie a la base d’un certain cercle ou que tu n’a aucun ami macon,il n’y a aucune chance d’esperer devenir macon au Gabon.J’ai communiquer avc des macons francais et vraiment s’y je vivais la bas je serais déjà macon car ils etaient vraiment prêt a m aider mais helas.Au Gabon on diabolise tout et n’accorde de chance qu’a un nombre reduis de personne par affinite! Le Regretter grand Maitre Fanguinoveny aurait il voulu cela quand il a fonder cette loge?

  • 69
    itolo 26 septembre 2013 à 14:57 / Répondre

    N’y a t-il personne pour aider le fils de la veuve? Mon Cris de detresse vous est adresse. En effet etant suffisamnt documente sur la vraie franc mansonere Je me sens enfin pret pour etre initier. Sil ya un Maitre dans la zone priere de me contacter pour enfin avoir Les modalite d’intronisation. note du modérateur: comme déjà indiqué, les numéros de téléphone et adresses électroniques ne sont pas diffusées ici).

  • 68
    Le Bantou 25 septembre 2013 à 21:22 / Répondre

    Salut eso333! Je me réjouis de vous lire.En effet, concernant ma vie, je me dois de lui donner un vrai sens par la quête de la vérité.Et à ce sujet,je refuse de me laisser distraire par ces gens qui prétendent détenir la science infuse et qui s’exercent volontairement à juger tel ou telle religion.Un matin ils disent que la bible déclare: vous ne jugerez point et vous ne serez point, et le soir arrivé ils sont les premiers à porter atteinte à une autre religion; qu’ils sont contradictoire envers eux-mêmes..A ceux qui disent qu’un maçon ne peut pas être, qu’ils s’informent mieux sur les origines de Maçonnerie.Pour ma part, je reste convaincu que chaque Homme a le devoir et le droit de se faire une idée de la vérité car nul n’en détient le monopole universel de celle-ci.Et mieux encore, la vérité est relative!!! Frère eso333 si je peux me le permettre, je souhaiterai échanger d’avantage avec toi sur le sujet (in box)…

  • 67
    eso333 20 septembre 2013 à 13:05 / Répondre

    Salut, il est mieux de connaître ce sur quoi on veut s’engager. Et pour Le Bantou, je dirais qu’au moins vous savez sur quoi vous mettez les pieds et c’est préférable, car beaucoup ne savent pas ce qu’est un fils de la veuve ni un tailleur de pierres. Ils ne savent rien de l’histoire maçonnique, certes ils apprendront mais il est mieux de connaître le minimum. Et pour les autres soi-disant prétendants, avant de formuler votre souhait d’être franc-maçon documentez vous d’abord et faites des recherches. Certains prétendent que les franc-maçons ne croient pas en Dieu, d’autres que ce sont des démons. Mais est-ce qu’on peut empêcher quelqu’un de juger ce qu’il ne connaît pas, c’est dans la nature humaine de juger en mal l’inconnu.
    Cordialement

    • 79
      Deemin Tete loic axel 5 juin 2016 à 01:34 / Répondre

      J’ai poster ma demande via le site de la GLSG mais jamais aucune reponse,de quoi decourager et cela me donne a croire que si tu ne fais pas partie a la base d’un certain cercle ou que tu n’a aucun ami macon,il n’y a aucune chance d’esperer devenir macon au Gabon.J’ai communiquer avc des macons francais et vraiment s’y je vivais la bas je serais déjà macon car ils etaient vraiment prêt a m aider mais helas.Au Gabon on diabolise tout et n’accorde de chance qu’a un nombre reduis de personne par affinite! Le Regretter grand Maitre Fanguinoveny aurait il voulu cela quand il a fonder cette loge?

  • 66
    Le Bantou 4 septembre 2013 à 22:43 / Répondre

    Salut! Je suis un jeune bantou; je souhaite devenir francmaçon .Après avoir pris connaissance de la démarche maçonnique, je suis disposé à m’engager dans l’ordre afin de mieux contempler le secret du Grand Maître Hiram Abif..Comment entrer en contact avec une loge maçonnique gabonaise bien que résident à l’étranger?En outre, j’ai une autre préoccupation, celle de joindre le fils de la veuve.Si ce dernier m’entend,qu’il me joigne à mon adresse mail..Les créateurs ou fondateurs de la vérité,s’abstenir!! Car, je suis très adulte et responsable pour mieux assumer la portée de ma décision…

  • 65
    titan 25 juin 2013 à 17:18 / Répondre

    Bonjour a tous,

    je voudrais me faire parrainer mais je ne sais pas comment faire. j’ai déjà assister a plusieurs réunions de la jeune chambre (JCI) mais ce qui me plairai pluto c’est quelqu’un qui me guide spirituellement.
    merci de me contacté à mon adresse email (hotmail)

    Dans l’attente de votre retour,

    Bien à vous

  • 64
    bidoul 5 juin 2013 à 09:46 / Répondre

    Mes très chers frères et soeurs,la bible déclare ce qui suit: »Cherchez en premier lieu le royaume des cieux et tout vous sera donné par dessus tout ».Il s’agit donc pour chacun d’entre nous de chercher la face de Dieu,au lieu de se laisser miroiter par les choses de ce monde,parce que tout cela n’est que vanité.A quoi sert-il à un homme de perdre sa vie et finir en enfer?Ne perdez pas votre vie à cause de tout ce qu’on vous fait miroiter.Votre vie reposera sur des contraintes,au prix des sacrifices, que vous ne serez pas en mesure de supporter.Croyez en Dieu! Car nous vivons les derniers temps.Que Dieu vous aide à vous détourner de ces choses.

  • 63
    steeeve 25 mai 2013 à 14:38 / Répondre

    salut juste se faire des amis a travers le site numero 07279816

  • 62
    bouka 3 mai 2013 à 17:27 / Répondre

    bonjour,

    je suis un jeune gabonais vivant au Gabon. ce que j’ai a dire est vraiment très important. je veux faire partie de la pharmasoneri du Gabon mais je n’arrive pas parce que je ne connais pas. s’il vous plait je besoin de votre aide. je sais que vous êtes capable de m’aider.

  • 61
    MATHIEU 11 avril 2013 à 17:11 / Répondre

    JE SOUHAITERAIS A ETRE MENBRES DE LA FROM maçon mon numero est 06069435

  • 60
    YANCYMBK 5 mars 2013 à 16:18 / Répondre

    le lions club , est aussi une sorte de loge?

  • 59
    nzame alex 27 janvier 2013 à 15:41 / Répondre

    j aimerai visité une pour m imprégner de leur rite

  • 58
    eso333 30 décembre 2012 à 20:04 / Répondre

    Salut a tous, bon pour contacter la loge du gabon il faut aller sur le site de la GNLF et vous remplissez le formulaire de contact en précisant que vous etes au Gabon laissez votre num et il vous contacteront. Mais sachez que la franc maconnerie n’est ni une réligion ou secte ce n’est qu’une école de pensée adogmatique et libre. Ce n’est non plus une banque ou on vous donne de l’argent c’est vous qui payerez pour recevoir cet enseignement et ca ne coute pas moins de 500.000f par an. Vous n’aurez pas non plus les voitures et villas en un mois c’est un chemin tres long et plein de responsabilités. Si vous ne me croyez pas allez y. Vous savez que les conséquences corrigent mieux que les conseils.

  • 57
    teeshann1 3 octobre 2012 à 18:42 / Répondre

    a vous entendre tous vous voulez etre membre de la loge pourkoi cet encharnement?est-ce la pauvreté ou la cupidité?pourkoi choisir un chemin qu’on ne peut reellement suivre certains d’entre vous cherche la soit disante verité pourkoi prendre un chemin qui promet la chute assuré.mes fre3res avant qu’ils ne soient trop tard chercher la vérité vers Dieu car il est le seul vrai dans ce monde que ceux qui ont des oreilles écoutent.,merci

  • 56
    mouka franck 24 septembre 2012 à 13:36 / Répondre

    bonjour

    je suis un jeune gabonais âgé de 35 ans et je souhaite me faire parrainé afin de recevoir des connaissance pouvant m aider a grandir spirituellement et vs remercier de m avoir donner la possibilité de m exprimer

  • 55
    Jiri Pragman 23 septembre 2012 à 16:14 / Répondre

    Lire Devenir Franc-Maçon. Pour rappel, un profane ne peut « assister » à une Tenue maçonnique.

  • 54
    okongo 21 septembre 2012 à 11:50 / Répondre

    je veux assister a une réunion de la glsg et m’inscrire

  • 53
    Le Bantou 8 septembre 2012 à 00:55 / Répondre

    La course vers la liberté et la vérité, a longtemps été au cœur de l’ambition humaine.Et c’est à ce juste prix que se résume nos simples vies.Car là, sont autant de possibilités pour nous homme de peu de foi, pour élever et transcender notre esprit vers le céleste. Parlez-moi de la franc-maçonnerie et de son mythe. Où courent les hommes? N’est-ce pas vers la vraie vérité absolue. Je veux savoir!!!!

  • 52
    jordane condjout 17 juillet 2012 à 16:57 / Répondre

    svp si ya une personne qi as le numero ou de la loge donne le moi ou contacte moi o 07248708

  • 51
    dla akwa 20 juin 2012 à 17:00 / Répondre

    bonjour pelo
    si tu veux juste une marraine, tu peux écrire à une loge féminine ou à une loge mixte.
    elles sont nombreuses sur la toile.

    Que la paix règne sur la terre

  • 50
    pelo 19 juin 2012 à 22:39 / Répondre

    je veux juste une maraine

  • 49
    dla akwa 8 juin 2012 à 13:20 / Répondre

    Bonjour à tout le monde
    avoir des convictions c’est bien. Je pense.
    Mais être libre et de bonnes moeurs. c’est encore mieux.

    Que la paix règne sur la terre.

  • 48
    rosario 15 mai 2012 à 18:30 / Répondre

    bjr, je voudrais savoir comment faire pour integré la grande loge symbolique du gabon.en effet, je ne sais pas ou me renseigner pour pouvoir ne fus que assister à une conference debat ou je pourrais interroger les differents orateurs sur mes interrogation personnel.
    aussi, dans l’espoir d’une reponse favorable, je vous adresse mes salutations distinguées!

  • 47
    amevoh 20 avril 2012 à 12:53 / Répondre

    Bonjour,

    Je suis un jeune gabonais vivant au Gabon.

    Je souhaite entrer dans la Franc-maçonnerie Gabonaise mais je ne connais pas comment trouver le local ou le contact. Car s’est caché.

    Faites moi un mail si vous connaissez ; je veux le numéro de téléphone et même le lieu.

    Vous pouvez me mettre en contact avec quelqu’un de la Loge du Gabon. mon mail amevoamah@yahoo.fr
    merci.

  • 46
    pascal03 serviteur de l''eternel 12 mars 2012 à 20:49 / Répondre

    fred tu es un menteur jesus n a apartenu a occune secte il est lui mm le verbe man comme tu es dans une ulusion quand tu n a pas de connaissance ferme ta bouche vous tous franmaçon vous allez bruler en enfer car jesus christ vous a vaincu

  • 45
    nanag rodrigue 5 mars 2012 à 19:51 / Répondre

    je veux assiter a une reunion de la glsg

  • 44
    isaac newton 11 février 2012 à 15:42 / Répondre

    je peu donner des conseils a tous le monde ne chercher pas quand vous etes pas sur de vous et ne soyez pas esclave de vos ambition.la franc-maçonnerie nest pas movaiz mais vous qu’apporterez vous a la loge.rien

  • 43
    isaac newton 11 février 2012 à 15:37 / Répondre

    je suis a libreville et mon e-mail est isaac872003@yahoo.fr je ne suis pas disposer a rencontrer un internaute parce que je ne suis pas un maitre et mes connaissance ne resulte que de mes besoins.

  • 42
    Lord 9 février 2012 à 13:24 / Répondre

    salut, Fondeur Bernard, pour les renseignement concernant Libreville, je pourrai t’aider mais pour la GLSG, personne ne sais ou les trouvés… c’est pas très sur que tu rencontrera un frère.

    lordtoth23@gmail.com

  • 41
    Lord 9 février 2012 à 13:21 / Répondre

    Bonjour Sir Isaac Newton, si tu vis à Libreville, j’aimerai bien avoir un entretien avec toi.

  • 40
    Fondeur Bernard 8 février 2012 à 14:01 / Répondre

    je serai au Gabon du 21-02-12 au 08-03-12-(concerne le message précédent).

  • 39
    Fondeur Bernard 8 février 2012 à 13:58 / Répondre

    je suis un Frère DE la Loge la REGENEREE à L’Orient de Fribourg (Suisse). Je me rends au Gabon pour la première fois. Je souhaiterais rencontrer un Frère de la GLSG pour me permettre de vous visiter, et d’avoir quelques renseignement concernant Libreville. merci d’avance

  • 38
    Boukila Emile 8 février 2012 à 13:12 / Répondre

    Bonjour;

    Il me semble que le lien glsgabon.net ne soit pas operationnel. ont-il une adresse postale svp? Je sais qu »en France les loges en ont et meme les adresses physiques des sieges sociaux sont bien localisés mais pourquoi au Gabon ont en a tant de mal a trouver une?
    Pouvez vous assister
    Merci bien

  • 37
    Lord 8 février 2012 à 09:43 / Répondre

    Sir Isaac Newton,

    Je souhaite communiquer avec toi par messages privés.
    Voici mail : lordtoth23@gmail.com
    Merci.

  • 36
    Jiri Pragman 3 février 2012 à 16:08 / Répondre

    On est sur le web. Cela me parait assez clair.

  • 35
    Bouka Emile 3 février 2012 à 15:21 / Répondre

    S’il vous plait, sommes nous ici au Gabon ou en Belgique?

    Aussi ya -t-il des freres sur la place?

    (…)

  • 34
    isaac newton 12 janvier 2012 à 22:06 / Répondre

    bonsoir brice jusnaick.jappreci souvant des personne come toi ki exprime leurs zele.si tu etait nee en arabie saoudi ta foi sur mahomed devrai etre au tant ferme.donc je comprend que pour l’instant Dieu ne ta pas encore fait savoir kil est le createur de l’existance.soit tu est un nouveau converti soit un encien chretien issu d’une famille aiser.ou alors tu est dans l’attente dune benediction que selon toi et tes semblable ke Dieu torai promi.pour linstant tu ne souffre pas.j’ai moimeme grandi dans une famille tres chretienne.laisse moi te dire k la vie est rose pour des gens com toi ki vive au depend de leurs parent oubien ki n fournisse pa tro d’effort financier

  • 33
    duralex 12 janvier 2012 à 21:09 / Répondre

    ce n’est que ton avis

  • 32
    Brice Jusnaick 12 janvier 2012 à 15:58 / Répondre

    je sais une chose: se sont les personnes d`esprits faibles qui entrent dans les Loges.Pour ma part,une seul verite existe:DIEU.car il est dit qil est la Verite et la vie.Aussi pour ceux qui s`y aventure,sachez que les films nous montrent des exemple lies au consequences nefaste de la lOGE.La meilleur Loge c`est l`eglise,eglise ou on prie le vrai DIEU et ou le nom de Jesus christ de Nazareth est venere.

  • 31
    Brice Jusnaick 12 janvier 2012 à 15:58 / Répondre

    je sais une chose: se sont les personnes d`esprits faibles qui entrent dans les Loges.Pour ma part,une seul verite existe:DIEU.car il est dit qil est la Verite et la vie.Aussi pour ceux qui s`y aventure,sachez que les films nous montrent des exemple lies au consequences nefaste de la lOGE.La meilleur Loge c`est l`eglise,eglise ou on prie le vrai DIEU et ou le nom de Jesus christ de Nazareth est venere.

  • 30
    isaac newton 8 janvier 2012 à 12:39 / Répondre

    si jai besoin d’un miliard et k lon me le donne tout de suite alors ou irai-je le cacher.comment je le justifirai.meme a la banque on peu vous le saisir.alors je prefere demander par exemple 10million.mais comment les gagner sa devient un peu realiste et plus facile.si tu veu etre miliardair un conseil si ta plus la tete au etudes fait un fetiche pour avoir un petit boulot de 200mil par mois ensuite stabilise toi.ensuite tu poura faire un otre fetiche plus puissant pour gagner meme 5 ou 10milion.apres investi si ta un terrain cnstruit 1 ou 2 ou 3 ou 5 chambres met en location.ou fait du comerce tu vera k obout de kelke temp tu n’envira personne.parce k tu peu ausso devenir fou ou meme pourir si tu demande les miliard en ignorant k tu ne sera pa capable dassumer.merci

  • 29
    isaac newton 8 janvier 2012 à 12:23 / Répondre

    je pense pour ma part que aucun d’entre vous ne veu vraiment entre en loge.si on vous donne a chak1 cinq million par hazard vous allez oublier tout ce ke vous dites.il nya pa de distributeur otomatik.pouvez vous participer a l’elaboration dune these sur la civilisation gabonaise ou proposer un projet de lois retificatif.vous aller vous perdres.enlever de vos tetes les reves on ne peu pa tous etre miliardair.localiser vos besion essentiel ne demander pa bocoup sinon le prix a payer sera aussi gros.ne rentrer pa dans les ordre parce k cest du serieux.parcontre aller voir un maitre soumeter lui un besion preci

  • 28
    isaac newton 8 janvier 2012 à 12:04 / Répondre

    salut a tous.poukoi voulez vous etre franc-macon.je sais parcontre ce que vous voulez. (largent).QUAND ON VOUS INITIE ON NE VOUS DONNERA pas d’argent..parcontre cest votre parain sil le veu peu de temps en temps vous glissez un peu dargent en fonction de ces moyens…si vous voulez avoir plus encore il vous faut avoir un bon nivo scolaire avoir un diplome afin kon vous place kelke part cest la fraterniter.maintenant si vous etes tros embitieux apres une bonne petite formation spirituel vous pouvez vous meme contactez un esprit qui se chargera de vous offrir ce k votre coeur desire sans oublier le sacrifice que l’esprit demandera.

  • 27
    Lord 5 janvier 2012 à 16:19 / Répondre

    Dis carmel ekomi tu connais l’association alpha international? voici mon mail : clovsj@gmail.com , écris moi.

  • 26
    duralex 3 janvier 2012 à 13:15 / Répondre

    j’aime la vérité car il est dit due « vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira » mais cependant un autre conseil me dit que « l’ignorance conduit à la paix de l’âme » . je n’est pas peur de la franc-maçonnerie, à dire vrai, j’aimerais en savoir plus, je ne demande pas à y être membre mais juste connaitre « la vérité » et peut être faire partir de cette vérité.

  • 25
    lepenguet moukede 21 décembre 2011 à 12:02 / Répondre

    bonjour

    je veu y acceder a la franc maconerie

    je suis a koulamoutou comment faire contacte moi svp

  • 24
    lepenguet moukede 21 décembre 2011 à 11:56 / Répondre

    je veu y acceder comment faire. je suis a koula moutou.reponde sil vous plais.

  • 23
    Jiri Pragman 12 novembre 2011 à 13:17 / Répondre

    Pour devenir Franc-Maçon, il ne faut certainement pas s’adresser à des association de type Alpha International évoquée dans le commentaire précédent. Cet organisme ne dispose d’aucune reconnaissance maçonnique.

    Pour en savoir plus sur comment devenir Franc-Maçon, il faut lire les informations et avertissements en lien.

  • 22
    carmel ekomi 12 novembre 2011 à 10:44 / Répondre

    salut à vous, pour la recherche de la verité, commencez par les cours de psychologie. inscrivez vous à l’association alpha international et la verité viendra. quand l’élève est pret, le maitre apparait

  • 21
    Lord 13 octobre 2011 à 12:55 / Répondre

    Que Dieu est pitié de toi qui nous insulte

  • 20
    kombila arsene 11 octobre 2011 à 21:41 / Répondre

    vous etes fou mes freres et soeurs ne voyez vous pas les signe d’une fin.que dieu est pitié de vous.

  • 19
    franzdavis 6 juin 2011 à 21:30 / Répondre

    j’ai 25 ans dans 4 mois et je souhaite entre dans franc maconnerie

  • 18
    Lord Béranger 1 juin 2011 à 10:48 / Répondre

    Je suis ouvert à tous ceux qui veulent découvrir la Franc-maçonnerie dite du Rite Egyptien.

    Mon mail: lordtoth23@gmail.com

    Salut.

  • 17
    ovono 1 juin 2011 à 05:02 / Répondre

    bonjour berrange je suis un jeune gabonnais qui aimerais etre un franc macon mais je ne sais par ou cmmence si vous pouvez m aider je vous serai eternellment reconesant vous pouvez me contacte sur se numero 07993021 pour rdv merci. lasser nous avance

  • 16
    Lord Béranger 1 mai 2011 à 13:40 / Répondre

    Cher Balta
    En France, la maçonnerie c’était levé contre l’absolutisme religieux et a mené en quelque sorte la « décatholisation» de la France.

    Le Vatican va alors rompre ses relations avec la France et accusé la Franc-Maçonnerie de péché grave, et en suite la diabolisé…

    Et nous savons quelque rôle l’Eglise a joué dans beaucoup de pays.

    Il y a bien d’autre point mais c’est le peu que je peux te dire.

    Voici mon mail : lordtoth23@gmail.com

    Bien à toi.

  • 15
    balta 29 avril 2011 à 22:58 / Répondre

    au cas ou un frère du GABON aimerait me joindre mon numéro +00241 07 69 67 89

  • 14
    balta 29 avril 2011 à 21:20 / Répondre

    ET AUSSI POUR TOUT CEUX AIMERAI ME JOINDRE CAR MOI AUSSI J4AIMERAI BIEN FRANC MAçON 07 69 67 89

  • 13
    balta 29 avril 2011 à 21:18 / Répondre

    moi j’aimerai savoir pourquoi les gens fremissent quand ils entendent parler de la franc maçonnerie? ya rien de mal d’est une religion comme tout autre oui_non?

  • 12
    Lord Béranger 1 mars 2011 à 09:36 / Répondre

    Je fais de la maçonnerie égyptiènne

    Mon mail : lordtoth23@gmail.com

  • 11
    alain ondo eyi 28 février 2011 à 20:07 / Répondre

    j aimerai bien etre un franc maccon

  • 10
    Fred 5 février 2011 à 09:17 / Répondre

    Bonjour,

    Berranger, ne te laisse pas distraire par ces oiseaux de mauvais mauvaise foie. Tu es deja sur un chemin qui t`est dictee par ton coeur et non par un effet de mode. Et seloi moi c`est celui la qui est suceptible de te mener a bon port avec la foie et la sincerite et discernement.. ( le chemin qui mene a la VERITE es seme d`obstacles et embuche)

    Quant a LACHUKW, je me permet de te rappeller que la bible ne doit pas etre utiliser sans connaitre son hystoire et mutations. En effet, pour prendre exemple sur « Josua » Qui est en effet un des plus haut guides spirituels que l`humanite ait connue, etait issu d`une secte guerisseuse appeller NAZARET raison pour laquelle « l` EGLISE » a l`epoque l`a combatue. Soyez en sure, comme l`hystoire se repete, le dogmatisme ne pourra jamais favoriser la liberation d`un esprit DIVIN…
    Nous somme tous de chercheurs de verite, mais y`en a qui sont condamner a ne voir que ce que leur yeux permettent de voir… car ils vive ds la polution….

    A biento

  • 9
    mamfoumbi patrick 28 janvier 2011 à 18:26 / Répondre

    je désir assister aux tenues blanches organiser par la GLSG

  • 8
    Lord Béranger 15 décembre 2010 à 11:50 / Répondre

    Tu vas brûler toi même. D’abord laisse moi te dire que ta vie est manipulée par d’autres, commance à résoudre tes problèmes. Je suis actuellement memebre de la Franc Maçonnerie Egyptienne

  • 7
    LACHUKW 13 décembre 2010 à 15:37 / Répondre

    Nous vivons le 7 ème âge de l’église, l’âge de l’aodycé. l’âge où les homosexuels sont légalement reconnus dans la société.
    Le livre saint, la Bible nous revèle que lorsque vous verez ce qui s’est passé au temps de sodom et gomore c’est-à-dire ce qui semble normal pour le monde aujourd’hui, sachez que nous sommes dans les temps de la fin. Mais que celui qui se souille, se souille davantage et que celui qui se sanctifie, se sanctifie davantage. Saches que toi qui vends ton âme pour les biens de ce monde, tu seras utilisé comme bois de chaufage dans la fournaise ardente au jugement dernier. où sont les Mubutu, Bongo, Rawiri et autres qui ont commencé avec ces choses?

  • 6
    Lord Béranger 30 juillet 2010 à 19:44 / Répondre

    M. Mourambou mandy anicet,

    Si vouus connaissez où se trouve la Grande Loge du Gabon faite le moi savoir.

    Merci.

  • 5
    mourambou mandy anicet 6 juillet 2010 à 09:37 / Répondre

    je passerai de tout commmentaire visant aà dire le contraire des enseignement maçonnique
    car a l’origine la FM eu pour but la constructionmais nous constatons une chose c’est que chez nous les fm sont des gens qui ne mettent pas en pratique ce qui est appri sur les tableaux

  • 4
    Lord Béranger " A ne pas publier" 26 mai 2010 à 15:33 / Répondre

    Monsieur,

    Je vous prie de ne pas publier ce message

    J’ai posté le 26/04/2010 16:34 un message sur votre site à la page :
    https://www.hiram.be/Grande-Loge-Symbolique-du-Gabon_a2850.html (le message N°1)

    Sous le nom de Lord Béranger, et à la fin de mon message il s’est glissé par erreur mon véritable nom (Béranger MAGNET).

    Je vous prie de bien vouloir supprimer mon nom à la fin du message après « merci ».

    Voici l’aperçu de ce message :

    ——————————————————–
    .Posté par Lord Béranger le 26/04/2010 16:34
    Bonjour,

    Je suis un jeune gabonais vivant au Gabon.

    Je souhaite entrer dans la Franc-maçonnerie Gabonaise mais je ne connais pas comment trouver le local ou le contact. Car s’est caché.

    Faites moi un mail si vous connaissez ; je veux le numéro de téléphone et même le lieu.

    Vous pouvez me mettre en contact avec quelqu’un de la Loge du Gabon.

    Mon mail : lordtoth23@gmail.com

    Merci.
    M. Béranger MAGNET

    ———————————————————–

    Respectueusement,
    Béranger MAGNET.

  • 3
    Lord Béranger 26 mai 2010 à 15:11 / Répondre

    Occupe toi de tes problèmes. Je vis selon le libre arbitre. Tu sais quoi de la Franc-maçonnerie?

  • 2
    eko bertini 6 mai 2010 à 23:59 / Répondre

    oh dieu acause des biens de la tere tu veux perdre ta vie ma soeure cherche la voir de dieu pardon

  • 1
    Lord Béranger 26 avril 2010 à 16:34 / Répondre

    Bonjour,

    Je suis un jeune gabonais vivant au Gabon.

    Je souhaite entrer dans la Franc-maçonnerie Gabonaise mais je ne connais pas comment trouver le local ou le contact. Car s’est caché.

    Faites moi un mail si vous connaissez ; je veux le numéro de téléphone et même le lieu.

    Vous pouvez me mettre en contact avec quelqu’un de la Loge du Gabon.

    Mon mail : lordtoth23@gmail.com

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
sem, libero id ut venenatis, fringilla quis porta.