Le Voyage de Points de Vue Initiatiques

Par Jiri Pragman dans Edition

Le numéro (154) de fin d’année du trimestriel de la Grande Loge de France Points de Vue Initiatiques a pour thème Le Voyage. La couverture indique d’ailleurs : La connaissance de soi est un voyage intérieur qui a commencé avec les premiers hommes.

14 auteurs « brodent » ainsi sur le thème du voyage et sont ainsi évoqués le départ, le voyage initiatique, le chemin (particulièrement celui vers Compostelle), le voyage sans fin comme le voyage initiatique, le voyage dans le labyrinthe et le voyage intérieur (extériorisé), les voyages d’Ulysse,…

Parmi ces articles une lecture initiatique des voyages chez Jules Verne (dont rien n’atteste aujourd’hui l’appartenance à une Loge) et La Loge, une sacrée agence de voyage !

vendredi 11 décembre 2009 3 commentaires

Étiquettes : , , ,

  • 3
    Bleu-Ciel 11 décembre 2009 à 17:12 / Répondre

    PVI est effectivement d’un haut niveau…bien que consacrer un seul thème à un périodique soit parfois lassant et n’évite pas des redondances agaçantes…Lorsqu’il s’agit d’histoire de nos origines la rue Puteaux ferait bien de temps en temps de prendre contact avec de vrais historiens!(et il y en a parmi les Frères!!!)
    Une chose surtout m’a profondément choqué:dans « regards sur le monde »un frère considère que la Grande Loge de France a réglé le problème de la mixité en prêtant un de ses Temples pour un Convent d’une Obédience Mixte!!!!……un peu court mes Frères pour se dédouaner!!!

  • 2
    Apprenti63 11 décembre 2009 à 10:26 / Répondre

    Le sommaire est particulièrement intéressant!
    J’ai lu ou parcouru plusieurs numéros de PVI, c’est une revue dense, proposant des articles qui sont souvent d’une haute tenue (sans jeu de mots!). De plus, l’iconographie en rend la lecture très agréable.
    Et enfin, ce qui ne gâche rien, son prix est très modique (pardon pour cette considération profane, mais il faut reconnaître que les livres et revues maçonniques sont rarement bon marché…).

  • 1
    Fluo 11 décembre 2009 à 07:11 / Répondre

    Très belle illustration de couverture avec « Le marcheur » d’Alberto Giacometti…. à ne pas confondre avec Eric Giacometti…

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
pulvinar libero libero. Phasellus fringilla Aliquam justo ut quis, non Donec