Janus et l’initiation maçonnique

Par Jiri Pragman dans Edition

C’est un livre qui pèse… Au moins 1,1 kg à ma balance de cuisine. Alors que certains Maçons peinent à tirer le sujet « Janus » sur 10, 20, 30, 40 minutes (la longueur des Morceaux d’Architecture varie selon les Obédiences, les Loges… et les conférenciers), Percy John Harvey parvient à aligner 714 pages.

Comment approcher ces informatons sur les diverses formes extérieures qu’a pris la transmission initiatique (dixit Alain Pozarnik) ? Peut-être en suivant le conseil de l’ancien Grand Maître de la Grande Loge de France : Il ne s’agit pas de recevoir cette somme comme une connaissance morte d’un autre temps ou de vouloir l’apprendre par coeur pour être érudit mais de s’interroger : « en quoi suis-je concerné par ce symbole, ce mythe et ce rite ? »

Rien n’oblige à lire cet ouvrage d’une traite et il vaut mieux savoir que, comme le précise l’introduction, cet ouvrage est principalement destiné à des francs-maçons ou à des personnes averties dans le domaine de l’ésotérisme ou du symbolisme. C’est également un ouvrage orienté REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté). L’auteur le place entre le livre illustré et le texte imaginé; illustrations et graphiques en allègent la lecture et suscitent la réflexion.

La 1re partie du livre veut donner une présentation classique du symbolisme de Janus (dieu romain d’origine indo-européenne), puis se prolonge par des interprétations et des variations graphiques autour d’un imaginaire s’inspirant de l’ambivalence symbolique signifiée par Janus.

Quant à la 2e partie, elle vise à présenter une étude sur les fonctions du symbolisme de Janus appliquées à l’Initiation maçonnique et à son Rite, associées à de brèves réflexions sur des thèmes connexes; L’auteur y étudie également les diverses relations de nature duale relatives au symbolisme des Loges bleues.

En fait, l’ouvrage de Percy John Harvey sera sans doute, pour les uns et les autres, un de ces ouvrages qu’on ouvre pour y rechercher une piste de réflexion afin de relancer un Travail. Ou un de ces livres qu’on ouvre aussi au hasard, pour le plaisir de se retrouver confronté à un symbole, à des pistes d’interprétation…

  • Janus et l’initiation maçonnique de Percy John Harvey (Dervy, 2009) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
jeudi 31 décembre 2009 1 commentaire

Étiquettes : , , ,

  • 1
    Bolle De Bal Marcel 23 janvier 2010 à 16:59 / Répondre

    Furetant au Furet, j’ai découvert cette brique et ai failli l’offrir à mon épouse Françoise Leclercq-BolleDe Bal , passionnée par le mythe du Dieu Janus (elle est née un 2 janvier !!!) … mais ai eu peur de lui causer de la peine car son livre « Le Portier du Temple. Visages secrets de Janus, dieu duel » (Paris, Detrad, 1999) n’apparaît même pas dans ctte « somme » (?) que l’on pouvait supposer exhaustive …! Dommage. (…)
    Marcel Bolle De Bal

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ut in consequat. risus. odio venenatis felis ut elit. ut adipiscing