Transsexualité et Franc-Maçonnerie monogenre

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 22 janvier 2010
  • 22
    Linda Mondry
    19 juillet 2011 à 17h24 / Répondre

    Sur cette question, je vous fait part de mon propre travail: http://www.comingout-info.be

    Merci de votre attention.

  • 21
    clownbleu
    15 février 2010 à 15h53 / Répondre

    Je crois qe les médecins et autres personnes concernées subissent une forte pression pour qu’on accepte une origine génétique à la transsexualité, ou transgenre (TG). Celle-ci n’est pas démontrée. Quelle soit réelle ou pas, je pense que les TG perçoivent leur situation plus « fondée » si elle est génétique. D’ailleurs cela empèche des affirmations volontaristes comme: « vous n’avez qu’a vous adapter à votre corps ». En effet c’est ignorer l’extraordinaire puissance de nos représentations. Une personnalité se construit par strates, par osmose, c’est par une chimie psy très complexe qu’on arrive à cette évidence: « j’ai un cerveau / âme / pensée / sensibilité…de femme dans mon corps d’homme ». A ce stade plus aucun psy n’a les moyens de changer cette évidence. Qui d’ailleurs est bien réelle puisque les représentations sont bien réelles (comme pour tout le monde). A ce niveau, bases génétiques ou pas, la seule démarche qui amène un peu de repos à cette souffrance (actuellement) est la transformation du corps, aussi imparfait et presque innaceptable qu’elle soit.

  • 20
    Zorba06
    14 février 2010 à 13h46 / Répondre

    la limite du net par rapport à la Loge: ça dérape et ça part en sucette….nanana moi je sais mieux que toi!

    affligeant pour un non évènement car ce n’est pas le premier cas.

    Pour ma part je respecte le choix personnel sans cautionner l’exploitation médiatique faite par le GM, c’est un parcours strictement personnel qui ne regarde qu’elle ou lui…

  • 19
    mat
    14 février 2010 à 13h02 / Répondre

    Je suis assez sidéré de voir chez certains toutes ces confusions entre sexe, genre, génétique, comportement ….

    On a un sexe « génétique » (XX, XY… mais il existe des XXY !), on a un organe sexuel (mâle, femelle … mais il peut subsister des caractères « mâles » chez des « femelles » et inversement), on a un genre (masculin / féminin, ce qui n’empêche pas des « mâles » de se sentir « femme » etc), et on a une orientation sexuelle (homo, hétéro, bi…).

    Bref, toutes les variantes existent dans la nature, et cessons une bonne fois pour toute de croire que l’identité et le comportement sont codés dans les gènes !

  • 18
    laure
    13 février 2010 à 19h53 / Répondre

    Pour expliquer à Pilou

    Savez vous que vous êtes cisgenre, sans le savoir, tout comme Monsieur Jourdain faiait de la prose sans le savoir ?
    Alors un cisgenre, c’est une personne dont le sexe apparent correspond au sexe biologique et au sentiment d’appartenance.

    Dès lors qu’un de ces éléments fait défaut, nous entrons dans la dysphorie de genre, et toute la problématique transidentitaire (et non pas effectivement transexuel !) La difficulté est une difficulté identitaire, pas sexuel au départ !
    Savez vous, que le CIO ne pratique plus depuis belle lurette la détermination du sexe par l’empreinte chromosomique habituelle, XX et XY ? Pourquoi ? Parce qu’il en existe plus de 312 combinaisons différentes, et que l’on sait aujourd’hui que le chromosome ne fait pas forcément (situation des personnes intersexuéE)
    http://lauremelodye.fr/index.php/alors-il-ny-a-donc-que-deux-genres

    Quand à la notion de « conséquence génétique » elle semble encore bien avancée pour l’instant pour expliquer un trouble qui justement n’en est pas un, ce qui plonge dans le désarroi tout e une frange de psy qui pratiquerait encore volontiers l’électro-thérapie (terme moderne des électro-chocs pratiqué jusqu’au années 70 sur les transexuels, pour « les ré-éduquer »)

    Et pour finir sur la notion génétique, la position qui consise à dire que l’on considère encore frère cette femme (qui était homme) parce que génétiquement rien n’a changé, est d’une part peut-être erroné (avez vous fait faire le caryotype de la personne ? ), un irrespect pour cette personne qui se voit en permanence « jeter à la figure » un passé qu’elle a effacer, et d’autre part renvoie à la position de la Cour de Cassation française, AVANT 1992, c’est à dire avant que la CEDH ne lui dise qu’en raison du respect de la vie privé, il fallait « oublier » ce qui était avant, et que le génétique ne se transportait pas au milieu du front, au vu et au su de tous, contrairement au genre qui est affiché
    Qu’elle est donc sage et terre cette CEDH…………….

  • 17
    Caphi
    13 février 2010 à 19h45 / Répondre

    @Pilou
    Avec un peu de réflexion – et vous n’en manquez pas ! – (ainsi que de recherche sur mon blog ou ailleurs), vous aurez la réponse à vos diverses questions existentielles.
    Spirituellement votre.
    Bon week-end !
    Caphi
    http://caphi.over-blog.fr (Différences, blog de REFERENCE FRANCOPHONE sur la TRANSIDENTITE)

  • 16
    Pilou
    13 février 2010 à 19h01 / Répondre

    Mais pourquoir parler de « trans- » si le comportement est génétique. Et transidentité ? Il faudrait admettre qu’il y a une identité mais pourquoi « trans » si elle est réelle, génétique.Je lis sur votre blog: « Elle est souvent considérée comme une folie alors qu’elle n’est qu’un dysfonctionnement du corps par rapport à l’esprit; ou bien l’inverse. » Pourquoi un dysfonctionement du corps par rapport à l’esprit ?A l’esprit, vous voulez dire à l’éducation ? à la société ? Et je lis:Cela ne s’apparente pas à l’homosexualité, qui est une orientation sexuelle (« vers qui suis-je attiré(e) ? »).C’est une problématique identitaire (« qui suis-je réellement ? »), dont les origines, génétiques, physiologiques ou psychologiques, sont à ce jour inconnues et font toujours l’objet de débats entre « spécialistes ».Mais l’identité (Aie! voila Besson) est donc bien le problème tout en étant pas sexuelle même si vous êtes bi- ?Vous devrez m’excuser: ce n’est pas encore (?) très clair dans mon esprit: Question idiote que je vous pose: « pourquoi le rose comme couleur de fond ». N’y voyez aucune plaisanterie ou allusion à je ne sais quoi. Mais pourquoi le rose. A voir ce rose, certains ne réagissent-ils pas négativement ? Je me demande si je ne réponds pas moi-même à cette question même si je ne pense pas avoir été négatif jusqu’à présent. En tant que F.-M., je n’ai aucune objection, opposition face à l’homme, la femme qui sont mes Frères et mes S.oeurs. Il me semble nécessaire de s’interroger sur cette notion d’identité spécifique mais comment la définir ?

  • 15
    Caphi
    13 février 2010 à 18h17 / Répondre

    Bonjour,

    Apparemment, « deguisement sumo », vous parlez d’un sujet que vous semblez bien méconnaître.

    Qu’est-ce qui vous permet d’édicter vos « vérités » sans en donner des éléments vérifiables en particulier lorsque vous écrivez :  » la pluspart des patients (…) souffrent de pathologies souvent psychologiques qui ne sont quasiment jamais résolues par leur opération  » ?

    Renseignez-vous, informez-vous avant de crier votre haine – prouvant votre manque de curiosité et de compassion – face à celles-ceux que vous croyez avoir « choisi » leur sexe.

    Aussi, il ne s’agit pas de « sexualité » mais d’identité : il y a des Trans hétérosexuelles, homosexuelles et bisexuelles.
    C’est pourquoi nous préférons le terme de « TRANSIDENTITE » à « transsexualité », trop ambigu pour parler de notre « affection » nullement psychiatrique.

    Merci de votre attention.
    Caphi, journaliste et Trans’
    http://caphi.over-blog.fr (Différences, blog de REFERENCE FRANCOPHONE sur la TRANSIDENTITE)

  • 14
    Pilou
    13 février 2010 à 18h10 / Répondre

    @degusiement sumo

    Dans le post 8, j’ai écrit:
    « D’autre part, en ce qui concerne la génétique, les homosexuels notamment et les transexuelles a fortiori n’affirment-ils (elles) pas que cette « aspect » de leur personnalité est inscrit dès le départ dans leurs gènes ? « 
    Les scientifiques l’affirment également et la France vient de voter une loi, je crois. Mais si cette orientation sexuelle est inscrite dans les gènes, on ne peut agir contre elle à moins de vouloir pratiquer l’eugénisme, ce qui est contraire à la pratique médicale et rappelle un passé que nous condamnons tous et toutes.
    Mais cette remarque n’enlève rien aux difficultés, aux souffrances psychologiques et sociétales que vivent ces « gens » face à leurs frères humains comme l’écrivait François …
    Les F.-M. se doivent donc d’avoir une approche conforme à leurs préceptes … n’est-ce pas là que le problème (la difficulté? mot bien léger ?) se pose pour eux et elles.
    Bien à vous

  • 13
    deguisement sumo
    13 février 2010 à 17h39 / Répondre

    Combien de temps encore allez-vous nous faire croire que l’on doit « choisir » son sexe?? Si mes souvenirs sont bons chacun nait avec deux bras (personne jusqu’à aujourd’hui n’a choisi d’en avoir plus…), deux jambes (pareil…), deux yeux sur la tête (personne ne s’en est jamais fait greffé ailleurs…) et un sexe (et là comme par hasard on est pas content on veut changer…)…

    Pourquoi infliger à tous les ados ce devoir de « choisir leur sexualité », alors qu’il s’agit là d’un caractère fixé par notre organisme????

    Analysons maintenant les différents cas de transsexualité : vous verrez même avec la plus grande motivation à le devenir que la pluspart des patients (j’entends par là des personnes hospitalisés pour subir une opération de changement de sexe) souffrent de pathologies souvent psychologiques qui ne sont quasiment jamais résolues par leur opération…. Ouvrez un peu les yeux sur ces gens qui souffrent et aidez les accepter leur corps tel quel plutot que de leur promettre monts et merveille en subissant des opérations ultra onéreuses qui ne changeront rien…

  • 12
    Jiri Pragman
    24 janvier 2010 à 14h42 / Répondre

    @Caphi

    « Position » toute personnelle et qui n’engage que moi (ni ma Loge, ni mon Obédience ou d’autres Obédiences, ni « la Franc-Maçonnerie »).

  • 11
    caphi
    24 janvier 2010 à 13h33 / Répondre

    @ Jiri
    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre accord.
    Il permet ainsi de faire connaître votre position.
    Cordialement.
    Caphi

  • 10
    Jiri Pragman
    24 janvier 2010 à 8h58 / Répondre

    @Caphi

    La règle veut que la demande de reproduction d’un article soit introduite avant la publication dans un autre média. Je l’autorise dans ce cas mais j’aurais préféré que ce soit effectué d’une manière plus appropriée.

  • 9
    Caphi
    23 janvier 2010 à 22h51 / Répondre

    Bonjour,

    Merci pour votre article que je me suis permise, si vous n’y voyez pas d’inconvénient, de reprendre sur mon blog « Différences ».

    Journaliste et transsexuelle, j’ai en effet créé un portail consacré à la TRANSIDENTITE (appelée improprement transsexualité) pour faire face à l’incompréhension, voire pire aux discriminations que nous subissons quotidiennement :

    http://caphi.over-blog.fr

    « Différences » est aujourd’hui le blog de REFERENCE FRANCOPHONE sur la TRANSIDENTITE.

    Bien à vous
    caphi

    Sur les RELIGIONS (ou philosophies) face à la TRANSIDENTITE, consulter en particulier les pages suivantes du blog « Différences » :

    . États-Unis : le Mouvement juif réformé inclut une prière pour les trans (août 2007) > http://caphi.over-blog.fr/article-26762627.html

    . Koweït : Une fatwa proclame les changements de sexe compatibles avec l’islam (septembre 2008) > http://caphi.over-blog.fr/article-22920289.html

    . Indonésie : l’école coranique des travestis > http://caphi.over-blog.fr/article-24018501.html

    . France : Un instituteur trans FtM dans un institut catholique > http://caphi.over-blog.fr/article-26748056.html

    . Allemagne : L’Église protestante embarrassée par un pasteur transsexuel (septembre 2008) > http://caphi.over-blog.fr/article-23063706.html

    Plus généralement…

    . La transsexualité dans l’Histoire (jusqu’à aujourd’hui) > http://caphi.over-blog.fr/article-24333368.html

    Et pour comprendre

    . Etre transsexuel-le > http://caphi.over-blog.fr/article-25754277.html

    . Les hommes, les femmes et nous : transsexuel/les et transgenres > http://caphi.over-blog.fr/article-24514822.html

    Bien à vous
    caphi

  • 8
    Pilou
    22 janvier 2010 à 12h23 / Répondre

    Mais pour quelle raison n’en aurais-tu pas parlé, cher Jiri. N’est-ce pas là toute l’objectivité du blog !
    Je serais tout de même curieux de connaître l’avis de mes Frères du GOb alors que nous rediscutons de la mixité ou d’un aspect de la mixité de l’Obédience.
    D’autre part, en ce qui concerne la génétique, les homosexuels notamment et les transexuelles a fortiori n’affirment-ils (elles) pas que cette « aspect » de leur personnalité est inscrit dès le départ dans leurs gènes ?

    Tiens, Jiri, tu as écrit::

    « n’ait pas rejeté (ostracisé) celle qu’elle a initié. » Donc pas d’accord du participé passé ? :o)

  • 7
    Alain
    22 janvier 2010 à 12h08 / Répondre

    C’est une décision de maçons libres dans une Loge libre, et je trouve, pour ma part, que cette décision n’a pas à faire l’objet d’un débat sur la place publique. Mais bon, nous avons à faire à l’Express.
    Un joli moment de fraternité en fait, et pour ça merci. Ca fait du bien…

  • 6
    Apprenti63
    22 janvier 2010 à 11h23 / Répondre

     » Pour nous, même si elle est juridiquement devenue femme, il a été initié comme frère et reste génétiquement un homme. » : cette analyse du SGM Lambicchi me laisse songeur… Réduirait-il l’identité sexuelle aux seules données génétiques? N’est-ce pas un peu réducteur?
    Je n’ai pas le temps de creuser la question, mais il y a là, me semble-t-il, matière à réflexion!

  • 5
    plot
    22 janvier 2010 à 10h03 / Répondre

    Peut-être cela peut inciter les profanes ( et, à travers elle, la presse) à comprendre que la question de la mixité au GODF peut être débattue autrement qu’à travers des questions de « discrimination » par le sexe. Ici, l’initiation est évoquée…

  • 4
    Flupke
    22 janvier 2010 à 9h54 / Répondre

    Dans une certaine conception de la FM le genre féminin est une malédiction nécessitant la mise en quarantaine …
    c’est cette notion qui sous-tend la parution d’un article dans la « grande » presse, la même situation au DH = no problem

  • 3
    un.cherchant
    22 janvier 2010 à 9h42 / Répondre

    @JIRI
    Bien d’accord avec ton deuxième point.
    AF

  • 2
    Jiri Pragman
    22 janvier 2010 à 8h24 / Répondre

    Pour ma part, je me suis posé la question :
    – puisque c’est un non évènement, je ne devrais pas en parler et donc ne pas amplifier la curiosité peut-être malsaine à ce sujet;
    – puisque c’est paru dans la presse et que le Blog Maçonnique joue un rôle de veille, je dois en parler.

  • 1
    un.cherchant
    22 janvier 2010 à 8h10 / Répondre

    Bien sûr il n’est pas le premier responsable ; mais là… je craque.. au point de changer un vers du sieur La Fontaine. « J’ai tant fait que nos gens sont enfin dans la peine ». Merci mr Koch !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous