La Franc-Maçonnerie sur le plateau de la TV catalane TV3

Par Jiri Pragman dans Non classé

Après 2 minutes 40, l’émission [Taula d’actualitat] sur la chaine catalane TV3, television de Catalunya, donne la parole (pendant environ 18 minutes!) à Jordi Farrerons de Gran Lògia Simbòlica Espanyola.glse.org et au journaliste Xavier Casinos, par ailleurs auteur de Franco contre les Francs-Maçons et de Passejades per la Barcelona Maçonica. La bibliothèque Arus y est aussi citée. L’intervieweur mentionne la parution du Symbole perdu mais le champ des sujets évoqués est bien plus large.

Cette émission a été diffusée le 18 janvier 2010.

samedi 30 janvier 2010 2 commentaires

Étiquettes : , , , ,

  • 2
    Liberty 31 janvier 2010 à 23:41 / Répondre

    C’est avec la plus grande attention que j’ai regardé cette vidéo, la langue catalane étant ma langue maternelle. Interrogé par plusieurs journaliste le Grand Maître de la Grande Loge Symbolique Espagnole, a anticipé les questions bateau habituelles sur la magie noire etc..sensée être pratiquées en Maçonnerie. A ses côté un journaliste qui par opportunité s’est intéressé au sujet depuis les années 80 a rappelé certains faits concernant la difficulté culturelle pour un Maçon espagnol de se dévoiler, alors qu’en France c’était plus courant, quant aux USA les Maçons affichent publiquement leur appartenance.
    A la question pourquoi les maçons ne dévoilent pas davantage en Espagne, le Grand Maître en a précisé à nouveau le contexte historique, arguant que le Maçon doit se faire « remarquer « par la rigueur et l’exemplarité de son comportement.

    Un livre sur le Barcelone maçonnique est présenté, tout d’abord celui des opératifs avec en exemple la cathédrale de Barcelone, ainsi qu’un restaurant  » Les sept portes  » dont un propriétaire avait décoré la salle de symboles maçonniques sans qu’ils nous soient montrés.
    Le journaliste précise qu’en France la maçonnerie s’est impliquées dans la politique en promouvant par exemple l’I.V.G…
    Une question est posée sur le déroulement d’une  » réunion  » maçonnique, la réponse a été une évocation du rituel et de « débats » entre participants.
    Dans l’ensemble rien de bien palpitant,mais pouvait- il en être autrement dans ce genre d’émission ?
    Je note, que faute d’autres infos, je considérerai ce document comme une externalisation d’une obédience espagnole.

  • 1
    un.cherchant 30 janvier 2010 à 18:58 / Répondre

    Merci pour le lien cher JIRI,
    Mais il faudra signaler à la bibliothèque Arus le lien vers ta nouvelle version…,-)))
    Bon Week -End (…)

    MAÇONERIA

    * Los Angeles Fraternal SupplY Company Inc.
    * Blog Maçonnique, le weblog de la Franc-Maçonnerie
    * Centro de Estudios de Simbología de Barcelona
    * CLIPSAS

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
leo Donec sem, odio sit in venenatis, ante. non risus venenatis