Les Trois Haches

Par Jiri Pragman dans Loges

Ou, plus familièrement, Les 3H. Ces 3 haches figurent sur le sceau de cette Loge du Grand Orient de France au Havre. Et les 3 H signifient aussi Honneur – Harmonie – Humanité (ou Harmonia – Honor – Humanitas regunt).

Sur la page d’accueil – il faut bien l’avouer peu attrayante – des sceaux et titres de rubriques. Le menu ne s’affiche pas lorsqu’on navigue à l’intérieur du site, ce qui n’est pas agréable puisqu’on ne peut que revenir à la page d’accueil.

L’information porte sur La Franc-maçonnerie Havraise. C’est là qu’on apprend que les lettres constitutives de la Loge des Trois Haches ont été délivrées le 30 avril 1794 et la Loge installée le 4 juillet 1794. Cette section historique fournie s’appuie sur 2 sources :

  • O. Pringard, République et Franc-maçonnerie au Havre 1815-1945 (Bertout 2002)

    La Foire Aux Questions est davantage une présentation sommaire de la Franc-Maçonnerie qu’une véritable FAQ. Un Travail en lien avec une « question de loge » est présenté en ligne. Le rapport final de la Loge Les Trois H. sur cette question d’étude Vivre ensemble : République et Communauté(s) est annexée en pdf.

    Le site montre par ailleurs un exemple d’utilisation de « médailles » (utilisées ici dans le sens de subventions) pour aider des associations avec, dans le cas présent, un exemple au Sénégal.

    L’actualité fait référence à une conférence publique du Grand Maître du GODF… Jean-Michel Quillardet (en juin 2008). 4 liens conduisent aux sites d’Obédiences libérales également présentes au Havre.

mercredi 24 février 2010 3 commentaires

Étiquettes : , ,

  • 3
    BEDUCHAUD 28 septembre 2014 à 18:05 / Répondre

    Merci pour votre réponse.

    Cependant , j’ai beau essayer d’accéder au « contact » rien ne se passe…
    Comment faire ?

  • 1
    BEDUCHAUD 28 septembre 2014 à 17:13 / Répondre

    Bonjour.

    Comme je n’ai pas réussi à joindre la Loge 3H du Havre (le mail de contact ne fonctionne pas visiblement), je vous pose la question : existe t-il des archives (concernant cette loge) datant des années 1850-1852 ?
    Je pense avoir eu un ancêtre dans cette ville du Havre (source: dictionnaire des marins francs-maçons) , qui fut capitaine de navire et membre de cette loge , et j’aimerais en savoir plus sur lui et éventuellement retracer sa généalogie.

    Merci d’avance.

    • 2
      Président des 3H 28 septembre 2014 à 17:57 / Répondre

      Le site dont il est question a été totalement refondu il y a quelques mois et offre des informations nouvelles et des liens qui fonctionnent de nouveau.
      Y figurent également les actions de la Loge dans la Cité.
      Ce site est orienté vers le public profane, à des fins d’information générale.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
eget vel, Sed Praesent Praesent neque. quis, massa quis porta.