Comment j’ai franchi les portes de la Grande Loge Unie d’Angleterre

Par Jiri Pragman dans Divers

Il suffit alors de se présenter à la réception du Freemasons Hall à la Great Queen Street (mentionné sur les plans de Londres) et d’annoncer que l’on vient par exemple pour une visite guidée (à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h). Il suffit alors de se rendre à l’étage et de parcourir les couloirs jusqu’à l’entrée du Musée. Lequel est d’ailleurs ouvert gratuitement au pulic du lundi au vendredi.

Le guide qui vous accueille est plus anglais qu’on ne peut l’imaginer. Il invite aimablement à remplir si on le désire un registre où le visiteur peut mentionner ses nom et prénom, sa Loge et Obédience ainsi que le moyen qui l’a informé de la possibilité de visite. Après une introduction, le guide amène les visiteurs dans la salle des Grands Officiers où trônent leurs portraits. Il ne s’agit pas de « gens du commun »; le Grand Maître actuel est d’ailleurs le duc de Kent, Edward élu en 1967.

Un corridor mène ensuite devant l’imposante porte qui mène au Grand Temple. Celui-ci est tout simplement gigantesque. On dit souvent que le Grand Temple du Grand Orient de Belgique à Bruxelles est le plus grand d’Europe mais il faut sans doute préciser d’Europe continentale ! Ce Temple a une capacité d’environ 1.700 personnes… et l’immeuble comprend 21 autres Temples ! L’immeuble lui-même date de 1927-1933 et est dû aux architectes H.V. Ashley et F. Winto Newman. Il est considéré comme un des plus beaux monuments Art Déco d’Angleterre.

Le Musée lui-même vaut la visite car s’il n’est pas de grande taille (1 seule salle) il présente des objets variés, qu’il s’agisse de Décors, de bijoux, d’objets rituels, de vaisselle maçonnique ou, par exemple, de ces objets (gobelets par exemple) de corne gravés par des marins ou des soldats. Certains des objets ont appartenu à des célébrités comme Winstor Churchill ou Edouard VII.

Au sortir de la visite du musée, on croise des Maçons qui se préparent pour une Tenue. Le costume sombre et strict semble de vigueur; on est quelque peu éloigné des chemises hawaïennes chatoyantes parfois rencontrées dans des Loges continentales.

Le visiteur peut s’il le désire effectuer un tour du Masonic Shop. Cette boutique maçonnique propose des livres, des souvenirs et autres cadeaux. Avouons nous être laissé tenter par un mug maçonnique du plus bel effet (6.50 £). Cette boutique Letchworth est également accessible en ligne.

Dans les environs immédiats du Freemasons Hall se trouve l’auberge Freemason’s Arms – déjà évoqué dans la 1re version du Blog Maçonnique – un pub classique si ce n’est que, lorsqu’on se rend aux toilettes, on fait face à une signalétique indiquant à l’étage le bar de la Loge et la salle du Chapître. A l’entrée même du pub, une note rappelle que c’est dans cette auberge que furent décidées les règles du football.

Sans vouloir absolument effectuer un tour du « Londres maçonnique », le visiteur est amené à rencontrer d’autres « traces » maçonniques. Par exemple, à l’abbaye de Westminster, dans le Poets’ Corner (Coin des Poètes) sont enterrés ou commémorés plusieurs auteurs et poètes comme Rudyard Kipling, Robert Burns ou Walter Scott. Et à la British Library.bl.uk, une exposition sur des trésors de la littérature vous fait découvrir des livres d’Oscar Wilde ou des partitions de Haydn.

mardi 09 mars 2010 26 commentaires
  • 25
    Diderot 9 mars 2018 à 10:55 / Répondre

    Toujours ces mêmes débats sur Dieu et la religion dans les blogs maçonniques. Débats inutiles car les choses les sont simples Au départ la religion est comme l’eau. Elle n’a pas de forme ou plutôt elle prend la forme du contenant de la religion qu’elle représente. Puis vinrent mes maçons qui transformèrent l’eau en glace avec GADLU+DIEU, et croyance en l’immortalité de l’âme et mysticisme. C’est solide, visible car cela s’appuie sur des textes fondateurs. Donc cela s’adressait aux théistes. C’est la référence de la GLUA et de la GLNF.
    D’autres firent bouillir l’eau et cela devint de la vapeur, du gaz sans forme, avec GADLU plus Principe Créateur, créateur de quoi on ne sait pas! Ils affirment que c’est du déisme mais personne ne peut donner de contenant à de la vapeur d’eau saut à admettre que la Bible est le livre de la Révélation! C’est la formule de la GLDF. C’est éthéré, invisible et non crédible puisque cela ne repose sur rien. Puis il y a ceux qui ont effacé la croyance en Dieu et en l’immortalité de l’âme et l’eau quelle soit liquide, sous forme de glace ou de gaz a disparu pour eux, en maçonnerie. Ceux-là n’ont pas d’état d’âme car il ne se pose pas, contrairement aux autres, la question du salut de l’âme rue Cadet. Tout le reste est du blabla !

    • 26
      Chicon 9 mars 2018 à 17:59 / Répondre

      @ Diderot – il y a les coupeurs de cheveux en quatre qui se demandent si dieu a bien ete crucifié avec des clous et si la vierge est bien vierge, et le monde anglo-saxon et americain, qui se contrefout de toutes ces questions. Et si nous français aimions disserter a n’en plus finir sur des choses qu’on ne s’expliquera jamais ?

  • 21
    Laetitia 7 mars 2018 à 20:59 / Répondre

    Bonjour je suis française et je vais bientôt partir à Londre donc je voulais savoir si il y a des loge en Angleterre pour les français ? Si oui lesquelles ?
    Merci

    • 22
      Aumont 8 mars 2018 à 12:23 / Répondre

      (21) Tout dépend si tu souhaites une loge francophone ou une loge anglophone

      • 23
        Laetitia 8 mars 2018 à 17:40 / Répondre

        J’aimerai mieux une loge francophone car je ne suis pas encore très forte en anglais . Mais j’ai beau chercher hélas je n’en trouve pas

        • 24
          Aumont 8 mars 2018 à 18:25 / Répondre

          (23) DH et GODF sont implantés en GB. Demande à ces obediences Françaises quelles sont les LL qui y travaillent.

  • 20
    Belinga Salomon 6 février 2018 à 07:57 / Répondre

    Je suis un jeune camerounais de 30 ans ,comment faire pour y adherer a la confrérie

  • 19
    Comenius 6 mai 2010 à 14:37 / Répondre

    @morgan,

    Merci d’arrêter les clichés, que cela soit considéré comme déplorable ou non par certains, cela fait belle lurette que le FN français a ses entrées au GO. Les frères ne vont pas le crier à travers la loge c’est tout.

  • 18
    Tétra-Pierre 27 mars 2010 à 16:58 / Répondre

    Logique et ignorance:
    les discussions sur théiste, déiste, matérialiste, athéisme et autres, sont fondées sur une logique aristotélicienne et donc un présupposé qui peut être contesté s’agissant de conceptions métaphysiques.
    La figure logique du tétralemme remet en cause cette logique en niant à la fois existence et inexistence. Au plan métaphysique, aucune affirmation ne peut être vérité absolue.
    Ainsi le concept GADLU ne saurait être vérité absolu: éventuellement symbole de celle-ci.
    Quant à l’affirmation d’un « principe créateur », celui-ci ne présuppose pas une création ex-nihilo, de même qu’il ne présuppose pas un commencement et donc une fin.
    Sur le tetralemme:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tralemme
    Ainsi peut être réuni ce qui paraît épars!

  • 17
    Vieux Julien 10 mars 2010 à 22:24 / Répondre

    Flupke,

    Avant de balancer une pure insulte de type « ignorance crasse », arrêtons de jouer sur les mots et réflechis et médite également sur le sens que j’ai bien pu vouloir y mettre.
    J’entends par GADLU un principe créateur. La définition me suffit, pour faire court. Les amateurs de querelles byzantines pourront me taxer de déisme et ranger Dieu dans le tiroir qu’ils veulent.
    Pour que cela soit clair j’entends par athée le vrai matérialiste. Et je répète que je vois mal ce qu’il aurait à faire dans une Tenue qui invoque le GADLU puisqu’il ne croirait pas à ce qu’il dit. Si je ne m’abuse on rentre en Loge avec un minimum d’honnêteté avec soi-même. Je ne pense pas que cette contradiction soit puisse se résoudre au moyen d’une troisième voie et d’une nature naturante. Il me faudrait plus d’informations sur ce concept.

  • 16
    Raimondo 10 mars 2010 à 21:45 / Répondre

    Sono meravigliato della tolleranza dimostrata dagli interlocutori.
    purtroppo non si può fare una classifca delle famiglie massoniche, ognuno crede che la sua sia la migliore, quello che invece dovrebbe esser presente è la comune matrice e il rispetto degli altri.
    Cretini come Morgan abbondano anche in Italia, la mamma dei cretini è sempre incinta.
    Raimondo RL Cavour all’oriente di Firenze del Grande Oriente d’Italia
    Grazie Jiri per il tuo lavoro, è una pietra per la costruzione del tempio

    qUELLO CHE CONTa sono i principi

  • 15
    MiMi 10 mars 2010 à 19:03 / Répondre

    SOUVENIR… SOUVENIR…
    J’ai moi aussi visité ce merveilleux bâtiment. Il y a un couloir qui mène au grand temple dont les lambris sont faits d’un bois précieux qui n’existe plus aujourd’hui.
    Le temple est situé au centre de l’édifice et complètement isolé du vacarme extérieur. Si je me souviens bien, il fut mentionné qu’il ne servait que pour des occasions exceptionnelles telles que des convents et pas pour des tenues.
    Le Frère « guideur », en effet plus anglais qu’une caricature d’anglais, avait dû « se reprendre » quand je répondis par l’affirmative à sa question destinée aux visiteurs « Are there masons here? »… « Ohhhh!!! A lady freemason… ».
    J’avoue, Jiri, que moi non plus, je n’ai eu aucune envie de l’embrasser.

  • 14
    Denis Cliche 10 mars 2010 à 17:36 / Répondre

    @Flupke

    Débat de sémantique.

    Tiré de Wikipédia:

    L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences.

    (…)

  • 13
    Flupke 10 mars 2010 à 15:33 / Répondre

    @ Vieux Julien

    je suis fatigué par l’ignorance crasse.
    Pour moi le mot athée est un mot « obsolète ».
    Cela signifie que l’on se situe par rapport au « théisme », à ce titre les déistes sont des athées.
    D’ailleurs au 18ème siècle les autorités catholiques mettaient athées et déistes dans le même sac … et confondaient allègrement les deux.
    Aujourd’hui il y a les matérialistes et les croyants à un principe créateur.
    Mais comme Vieux Julien devrait le savoir que devient le ternaire, c’est à dire la synthèse des deux … ceux qui pense que la nature est naturante, c’est à dire qu’elle est son propre principe créateur, qu’elle se suffit à elle-même.
    Vieux Julien tu réfléchis et médites tu en as besoin !!!

  • 12
    miich 10 mars 2010 à 13:10 / Répondre

    J’ai lu que le palais de justice de Bruxelles étais un ancien temple maçonnique appelés autrefois le mammouth. Vrai ?

  • 11
    morgan 10 mars 2010 à 11:15 / Répondre

    Je m’appelle Robert, j’ai 55 ans, je suis routier. J’ai demandé à être initié à la GLFF. Cela m’a été refusé sous pretexte que je suis un homme.

    C’est inujuste et discriminatoire.

  • 10
    Jiri Pragman 10 mars 2010 à 11:10 / Répondre

    Etonnant comment un article quasi « touristique » soulève directement des réactions.

    Pour ma part, je connais les « règles » si j’entre dans des locaux de l’UGLE. Je n’ai rempli le registre que parce qu’on me l’a suggéré et j’ai pas cherché à me faire reconnaître comme Maçon par le guide par exemple car il était hors de question, pour moi, de l’embarasser. Disons que comme « visiteur-touriste », je respecte les règles du lieu d’accueil.

  • 9
    Michael 10 mars 2010 à 11:03 / Répondre

    Tant qu’il y aura discrimination il n’y aura pas Unité. Ce qui ne vas pas vers l’Unité va obligatoirement vers le chaos.

  • 8
    Vieux Julien 10 mars 2010 à 09:39 / Répondre

    Que l’on bataille contre l’exclusion de noirs ou d’homosexuels en Franc-Maçonnerie me semble normal. J’en fréquente dans mon obédience anglo-reconnue.
    Sur la question des femmes, je vais épargner à notre hôte une relance sur un sujet à haut potentiel polémique. Je tiens à rester en Loge avec des Frères uniquement, mais comprends à peu près que cela en outrage certain(e)s.
    Je comprends par contre mal dans le commentaire numéro 1 de Marcusfergus où est le scandale de refuser des athées dans une Loge régulière. Qu’est-ce qu’un athée a à faire dans un Temple où l’on travaille à la gloire du Grand Architecte de l’Univers? A part du tourisme?

  • 7
    marcusfagus 9 mars 2010 à 22:41 / Répondre

    Il est curieux mais hélas symptomatique du pseudo esprit maçonnique de certains que poser des questions judicieuses entraine des insultes. On est plus proche de l’Inquisition que de la tolérance et de la fraternité qui devraient animer ceux qui se réclament (en vain) du Grand Architecte. Oui ,ne déplaise à certains, les femmes,les noirs (qui ne sont pas libres ni de bonnes mœurs) ainsi que les bougres c’est à dire les homosexuels etc ne sont pas admis dans les loges anglo- saxonne en application des constitutions d’Anderson qui étaient révolutionnaires mais qui ne correspondent plus à notre époque. Ces textes dont certains passages sont encore d’actualité n’ont aucune valeur juridique et ceux qui veulent les appliquer de force au reste du monde me font penser au soviet suprême , à l’impérialisme britannique qui traitait les Irlandais et les canadiens français de sous hommes etc.Quant aux vraies provocations de certains qui croient me salir ,je pense qu’ils ne connaissent pas vraiment l’essence de la Franc maçonnerie et qu’ils ont plus besoin de certitude que de réflexion Dans le fond ils ont peut être raison, il y a des lieux où souffle l’esprit, ce n’est pas chez eux. et ne perdons pas notre temps à nous essouffler pour y voyager.

  • 6
    morgan 9 mars 2010 à 18:15 / Répondre

    @ Marcusfagus le provocateur :

    1) Je suis un ado de 17 et je suis curieu. Je peux assister à une initiation au GO ou au DH, par simple curiosité et prendre des photos pour montrer aux copains ? Non ???? C’est discriminatoire.

    2) Je suis militant au FN et membre actif de la Fraternité Saint Pie X. Je peux être initier au GO ? Non ????? C’est encore discriminatoire.

    3) Je vote à gauche, je suis prof et je défends l’égalité des sexes. Je peux être initié à la GLFF ? Non ????? C’est discriminatoire.

    4) Je suis smicard et j’ai une famille nombreuse. Je peux être initié au GO, DH, GLMU, GLMF, GLFF, GLDF, et payer moitié prix les cotisations (un prix « famille nombreuse) ? Non???? C’est discriminatoire.

  • 5
    René 9 mars 2010 à 11:56 / Répondre

    La très grande majorité des temples maçonniques sont ouvert aux visites aux public.

    Ceux de la Grande Loge de Washington et de New-York possèdent des salles magnifiques.

    Marcusfagus dans ta liste, qui a mon avis est erronée, il te manque le principal soit ceux qui ne sont pas  » de bon jugement » et j’ajouterais aussi, ceux qui ne peuvent se passer de porter des sandales et des « chemises hawaïennes » ?

  • 4
    Alain 9 mars 2010 à 11:39 / Répondre

    Merci Jiri pour cette visite.
    Le vieux débat, intêressant au demeurant, sur la conception de la maçonnerie des deux cotés du « Channel » ne sortira pas grandi par des saillies agressives et vulgaires. Sans défendre la conception de la GLUA, je trouve dommage l’invective discréditant la conception continentale de la maçonnerie.

    Et au fait je suis jaloux pour le mug !

  • 3
    François Ferba 9 mars 2010 à 11:34 / Répondre

    J’aime le commentaire de Marcusfagus.Il a le mérite de placer notre recherche sur ce qui fait l’humanité.Il manque « les arabes »,les « juifs »,les « communistes ».Mais il est possible que tous les « sous-femmes » et « sous-hommes » qu’il a cités soient aussi contenus dans ceux que je mentionne.Il en manque encore.Car l’on peut être nègre et pédé,donc une espèce de bonne femme;être athée et domestique (surtout les femmes car n’oublions pas la racine « domus » qui renvoit à la « maison » lieu où se trouvent les femmes,bonnes ou pas).Merci mon frère pour toutes ces précieuses indications.
    François Ferba du D.H.

  • 2
    Myosotis 9 mars 2010 à 10:59 / Répondre

    … et des andouilles provocants.

  • 1
    Marcusfagus 9 mars 2010 à 10:29 / Répondre

    Très bien cette visite mais peut on dire que l’on est du GODF,du Droit Humain,de la GLFF etc..qui ne sont pas reconnus par la Grande Loge Unie d’Angleterre ,qui rassemble, comme nous le savons , les seuls et vrais maçons, à l’exception naturellement des bonnes femmes,des pédés, des nègres ,des athées et des domestiques. (…)

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
7834588999336c7a2c620b455af8cd5bccccccccccccccccc