Le retour de Luc Delière

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

Dans un article sur le recyclage natimaçonnique, le Blog Maçonnique avait souligné cette manie qu’avaient les anti-maçons de répéter de site en site, de blog en blog, de forum en forum… le même témoignage, celui de Luc Delière.

Voilà que celui qui avait été pris dans les rets de l’abominable Loge tournaisienne du Grand Orient de Belgique a créé un site web www.luc-deliere.com. Celui-ci devrait permettre d’assurer la vente du livre Franc-maçonnerie et secret des loges. Le mystère des âmes perdues de cet ex franc-maçon ayant passé 20 ans au Grand Orient.

dimanche 14 mars 2010 50 commentaires

Étiquettes : , , ,

  • 50
    Dianna 27 juillet 2012 à 20:47 / Répondre

    Bonjour, monsieur Deliere

    Es qu’il est possible de vous rencontre ou de vous contacte par télephone?

  • 49
    michel 5 avril 2010 à 10:41 / Répondre

    Je vais faire court….
    Ce matin je lisais sur le @ une phrase de Paul Claudel.
    « Rien n’est plus dangereux qu’une idée…. quand on n’en a qu’une ».

  • 48
    ombre 22 mars 2010 à 18:33 / Répondre

    Le mécanisme voulant qu’il n’y ait lumière qu’une fois la porte ouverte.. techniquement parlant. M’enfin la suivante Rethy !

  • 47
    ombre 22 mars 2010 à 16:56 / Répondre

    Non soyons plus précis svp, c’est mettre un gamin qui a peur du noir, dans un réfrigérateur fermé, en déduisant par les pleurs du môme, que le réfrigérateur est éteint, heu..Rethy le clément, qui s’émeut d’une extinction théorique, dans un plan de travail.

  • 46
    Rethy 22 mars 2010 à 14:13 / Répondre

    Pour moi les lumières sont bien là où elles sont. Pas besoin d’en éteindre (tuer) l’une pour favoriser l’autre. Quant à torturer un enfant pour une démonstration…

  • 45
    trontronet 21 mars 2010 à 23:16 / Répondre

    mdr!!!!!!!!!

  • 44
    ombre 21 mars 2010 à 21:51 / Répondre

    Ah p’tain j’ l’adore cette bonne femme ! ! !. Merci pour ce quart d’heure !.

    Moi juste vouloir rectifier : Et constater religieusement qu’il l’est. Cela n’a naturellement aucune incidence sur l’intervenant incriminé. Attention à ne pas abuser, sa maman risque de se fâcher !.

  • 43
    trontronet 21 mars 2010 à 20:50 / Répondre

    Pas aux pieds SOUS mes pieds!

  • 42
    trontronet 21 mars 2010 à 20:49 / Répondre

    re a 40 : bin tu te met dedans !ou si c est un pitit frigo tu met un enfant qui a peur du noir et si tu l entend pleurer c est effectivement qu il n y a plus de lumière pfff pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?si le frigo ouvert et éteins représente ton cœur la c est sur que la lumière de la cuisine aura beaucoup a faire pour en éclairer tous les recoins!

  • 41
    ombre 21 mars 2010 à 19:42 / Répondre

    Des instructions utiles : 1-Ouvrir la porte du réfrigérateur. 2-Ôter la lampe du réfrigérateur. 3-Fermer la porte du réfrigérateur. 4-Ouvrir de nouveau la porte du réfrigérateur éteint, et constater religieusement qu’il est , ainsi même celle (la lumière) de la cuisine aura la possibilité de rentrer.. Sauf que c’est pas pour ce soir hein, vu que c’est Rethy qui va tout éteindre, heu..bien sur avant de finir aux pieds de ronronet !
    Très bonne soirée !

  • 40
    Liberty 21 mars 2010 à 17:07 / Répondre

    Mais comment savoir si la lumière du réfrigérateur est éteinte, quand sa porte est fermée.?

  • 39
    ombre 21 mars 2010 à 16:47 / Répondre

    Pense alors à éteindre les deux lumières ce soir. Mais en fait Rethy, faudrait intellectuellement pas se résigner devant l’influence des beaux,petits ou grands, pieds ronrons!

  • 38
    MiMi 21 mars 2010 à 14:39 / Répondre

    Nathan le Sage… J’y étais aussi! Cela donne des raisons d’espérer… Mais sans s’emballer et en restant vigilants ….

  • 37
    Rethy 21 mars 2010 à 12:50 / Répondre

    Pas de souci, ombre, sauf que la lumière de la cuisine refuse absolument d’entrer dans le frigo. A part ça, hier, j’assistais à la représentation de « Nathan le sage » de Lessing, j’ai pensé à vous deux MiMi et toi.

  • 36
    MiMi 21 mars 2010 à 01:20 / Répondre

    @ trontonet

    Je me réjouis que tout aille si bien pour vous.
    … Je remarque qu’il y a quelques petits oublis dans la liste de toutes ces plaies ouvertes que vous mentionnez dans votre argumentation au n°34.

    Je suggère qu’on y ajoute dans un second temps les prêtres et pasteurs pédophiles, l’Inquisition, les guerres de religion et/ou civiles, les massacres et les buchers, les autodafés, superstitions, les si étroites relations de toujours entre les églises et les autoritarismes de tout poil, les anathèmes, condamnations, abjurations forcées… Je m’arrêterai ici pour que vous puissiez y réfléchir à tête reposée même si j’ai encore bon nombre d’éléments à rajouter au dossier… Mais, ce sera pour une prochaine fois… Ce n’est que partie remise.

    Je pense qu’en effet vous devez bien dormir. Jésus, votre Sauveur, lui ne dort probablement pas aussi bien que vous à cause de tous ces prétendus disciples qui parce qu’ils prétendent l’aimer déversent sur le monde insanités, bêtises, commettent crimes, injustices, mensonges et manipulations… et sont prêts à imposer leur vision du monde à tout qui ne la partage pas déjà.
    Sachez par ailleurs que ce soir j’ai décidé de faire comme vous et les vôtres, , mettre tout le monde dans le même sac de nœuds: cathos, protestants, musulmans, juifs, Bouddhistes, évangélistes, témoins de Jéhovah, Mormons, scientologues, secte Moon… Il n’est donc pas utile que vous répondiez en disant que vous êtes de ceux qui sont les vrais disciples de votre Sauveur, que vous et les vôtres sont seuls à avoir compris sa bonne nouvelle et que seuls vous mettez en pratique l’enseignement de…et que les autres ne sont que des suppôts de Satan.

  • 35
    ombre 20 mars 2010 à 23:09 / Répondre

    vous aurez du mal a passer un bon équinoxe car, sachant ce qui s y passe nous faisons le nécessaire Rethy !

    Tiens c’est gentil ça !

    Mince Rethy, tu risques de subir le même sort que celui des dominations, heu.. et de finir aux pieds de ronronet !

  • 34
    trontronet 20 mars 2010 à 20:48 / Répondre

    on tolère l avortement , les mariages gais , l euthanasie ,la prostitution infantile en Asie , le massacre des bb phoques ,la construction de minarets dans nos pays !allez parler de Dieu chez les islamistes et vous vous retrouverez en prison ou mort! pour tout cela moi je suis intolérante et je le serai avec ceux qui le tolèrent ! vous aurez du mal a passer un bon équinoxe car, sachant ce qui s y passe nous faisons le nécessaire Rethy ! Nous sommes dans un temps ou tout ce qui est dans les ténèbres est mis a la lumière ! Un petit test ? allez dans votre cuisine éteignez la lumière et ouvrez la porte du frigo : les ténèbres de la pièce rentre t elle dans le frigo ou la lumière du frigo éclaire t elle la cuisine?Bin voila c est pareil au niveau spirituel ,la lumière a toujours fait et fera toujours reculer les ténèbres!La lumière c est la parole de Dieu ,Jésus est la lumière du monde et le monde ne l a pas reconnu et a ceux qui l ont reconnu Il leur a donné d être appelés enfants de Dieu!Nous sommes comme lui porteur de lumière!

  • 33
    Rethy 20 mars 2010 à 18:25 / Répondre

    Sorry, ombre, c’était un clin d’oeil 😉
    Allez, moi je m’en vais digérer à mon aise le § 30. Bon equinoxe à tous et vive le printemps.

  • 32
    Liberty 20 mars 2010 à 17:18 / Répondre

    Chère madame  » trontronet »…
    Votre diatribe (quoique un peu embrouillée ) m’a convaincue..Bravo ! ( et ce n’était pas facile..).
    A la question : faut- il être tolérants avec les intolérants?… je serais curieux de connaître votre opinion..!

  • 31
    ombre 20 mars 2010 à 16:26 / Répondre

    @ Rethy 29,

    Quel jeu voudriez-vous voir cesser ? Ce qui vous pousse à vous exprimer ainsi mon chère ? Soyez plus précis intervenant ?

  • 30
    trontronet 20 mars 2010 à 16:09 / Répondre

    mdr !!!!!!!!!!!je suis ,pas un Monsieur chère dame !et je dors très bien même trop! je n aie aucune inquiétude puisque la bataille a était gagnée il y a 2000 ans par Jésus a la croix! nul doute que votre grand mère Très chrétienne devait le reconnaitre si pas ……………c est qu elle ne lisait que les journaux !moi c est dans la parole de Dieu,la bible que je trouve La solution a tous les problèmes que le monde actuel rencontre .Tout ce qui n est pas de Dieu ne peut comprendre les choses de Dieu car il ne leur ai pas donné de les connaitre ,seul l esprit saint qui nous ait donné ,nous fait comprendre la grandeur de Dieu et nous donne le discernement afin de juger les esprits pour voir si ils sont de Dieu ou du diable . C est noir ou c est blanc ! Il n y a pas d autres alternatives!

  • 29
    Rethy 20 mars 2010 à 13:01 / Répondre

    Là, ombre, tu es plus clair, mais arrêtes de jouer avec ses pieds !

  • 28
    Jiri Pragman 20 mars 2010 à 12:12 / Répondre

    Avouerais-je que je suis d’origine tournaisienne (mais initié en d’autres terres) ? J’ai été amené à fréquenter en visiteur la Loge incriminée par Luc Delière et à rencontrer des Frères et Soeurs des 5 Loges de Tournai ou de la région (GOB, DH, GLRB, GLDF, GLFB). C’est pour le moins difficile de les imaginer en sectateurs !

  • 27
    ombre 20 mars 2010 à 11:49 / Répondre

    coucou rontronet, ne perdez plus davantage de temps avec les dam nés du web ! Allez vous occuper des dominations sous vos pieds .. et tout de suite ! ! ! ! .

  • 26
    MiMi 20 mars 2010 à 00:49 / Répondre

    @ Trontonnet

    Monsieur,
    Ma grand-mère qui était une femme très simple et très chrétienne disait: »Il ne faut pas croire tout ce qu’on écrit dans les journaux… » Si elle était encore de ce monde, je crois qu’elle dirait aujourd’hui « Il ne faut pas croire tout ce qu’on écrit sur Internet… »
    N’est-ce pas là un sage conseil?

    Je ne cherche pas à vous convaincre que la FM n’est pas ce que vous pensez qu’elle est, pas plus que je ne chercherais à vous convaincre que les Francs-Maçons ne sont pas ce que vous pensez qu’ils sont.
    Je n’imagine pas un seul instant que je pourrais avoir la moindre influence sur vous.
    Je peux même vous assurer que je ne le souhaite pas. Je n’y trouverais aucune satisfaction ni aucun… intérêt.
    Mais… je ne suis pas sûre qu’il n’y ait pas sur Internet ou ailleurs, des illuminés(pas des Illuminati) ou des gourous qui cherchent au contraire à prendre l’ascendant sur des consciences en se trouvant des ennemis duplices, malveillants, pervers mais rassurez-vous… imaginaires.
    Vous pouvez donc raisonnablement dormir sur vos deux oreilles. Et si vous décidez de ne pas dormir, ce ne sera dommage et dommageable que pour vous, mais ce sera votre choix.

    Moi, en ce qui me concerne, sachez que je vais de ce pas, me glisser dans les bras musclés de Morphée, la conscience tranquille et en paix.

    Bise fraternelle à Rethy

  • 25
    ombre 19 mars 2010 à 20:17 / Répondre

    C’est bien d’avoir des pieds ! La bonne, belle, et unique nouvelle apportée par le cher commentateur !. Enfin, pourvu que le reste pousse comme il faut, là où il faut ! ! !

  • 24
    trontronet 19 mars 2010 à 15:20 / Répondre

    Recherchez dans google :illuminati;hiram ! toute cette domination est sous mes pieds !gloire a Dieu !

  • 23
    ombre 17 mars 2010 à 18:07 / Répondre

    Ha ! eh bien rethys-je aussi un peu et rapidement à ma manière, et rajoutons, avant qu’un gamin tout mignon ne se fasse injustement éjecter d’une crèche, située dans une magnifique petite ville .. une petite réflexion qui s’impose!

    Il est dans ce cas et ailleurs question d’appréhension christique du diable, et de ses fameux pouvoirs spirituels, ainsi que la nécessité d’implorer le Pardon ! d’un pape.

    Et ce sont des conceptions occidentales et occidentalisées, nées objectivement avant la fm, et proportionnellement relatives à l’influence des idées philosophiques gréco-romaines, et à l’intérêt religieux paulien par la suite, donné à l’idée qui voulut que l’homme dieu soit au centre de la création,(d’où le besoin »anthropologique » dialectique d’un « effet Satan » proportionnalisé à celui d’un homme-dieu) et à l’instar de la terre qui aura été, nombre de siècle, au centre du monde !

    Ceci dit, si l’on concède à l’idée que l’humanisme n’est pas Dieu. On pourrait ajouter que l’homme n’a pas plus à être le centre des êtres que la terre n’est aristotélique ou ptolémaïque, de plus que, et finalement, qu’un dieu (Dieu) se serait vu empêché, pour asseoir ses finalités, d’expliquer objectivement son désir et sa motivation d’être plus anthropomorphe qu’il ne voudrait être dans une autre, voire dans plusieurs formes ses de créations..

    PS: Avant de rétorquer par des c.. la possession d’un cerveau est fortement requise svp !

  • 22
    Rethy 17 mars 2010 à 17:38 / Répondre

    D’abord, on entre pas en maçonnerie comme on entre en religion. Ensuite, pour en sortir il n’est pas nécessaire de se faire débaptiser. Enfin comment pouvez-vous avertir — comme vous dites — les gens de quelque chose que vous ne connaissez pas. Ceci sera ma dernière réticence.
    Bise à MiMi

  • 21
    trontronet 17 mars 2010 à 16:42 / Répondre

    Je n aie aucune haine en moi sauf la haine du mal !Hitler avait la haine des juifs !nous nous essayons simplement d avertir les gens de ce qu ils peuvent devenir et subir en rentrant dans une loge maçonnique !maintenant chacun est libre après cela d en faire ce qu il veut .Mon Dieu est un Dieu qui libère pas un Dieu qui manipule les gens .Des gens sont libre malgré qu ils sont en prison car ils ont trouves la liberté de Dieu et des gens se sentent en prison malgré qu ils sont libre car sous influence de la drogue et de l alcool ou d autres choses dont ils ne peuvent s en défaire.Vous êtes rethysans excusez le jeux de mots mais laissez votre agressivité au placard car,il n y avait rien d agressif dans mes propos!

  • 20
    MiMi 17 mars 2010 à 15:17 / Répondre

    Trouver un responsable, « puissant, malhonnête et pourquoi pas manipulateur et mal intentionné » à ses malheurs, déconvenues ou mésaventures sans oublier ses foutus échecs, incompétences ou déboires de toutes sortes, permet de garder la tête haute, de considérer sa propre importance sans devoir prendre la peine de se remettre en question.
    Tout cela n’est que humain et les FM ne sont pas moins concernés que les autres.

    Ce qui me ferait plutôt réagir, c’est le fait que les propos anti-maçonniques nous mettent tous dans le même panier sans nuance.
    Moi, je ne vois dans mon chemin maçonnique qu’une recherche personnelle en lien avec d’autres hommes et femmes.
    Je n’ai ni volé un cent dans le porte-feuille de personne, ni abusé de bien sociaux ou pire encore trafiqué des influences dans une délibération scolaire tournaisienne ou manigancé les examens de passage d’un élève méritant!
    J’ai bien mieux à faire du temps sur terre qui m’est compté comme à chacun d’entre nous… N’est-il pas???

  • 19
    Rethy 17 mars 2010 à 13:48 / Répondre

    Penser, qu’au 21e siècle, avec tous les moyens de communication dont nous disposons, qu’une coterie puisse encore dominer un pays, une ville, voire même un village, c’est débile ! Quand on voit que le simple port d’un voile par une enseignante fait la une des médias. Qu’attendent-ils tous ces redresseurs de tort pour apporter des preuves tangibles de ce qu’ils avancent. La presse n’attend que ça. On m’a dit qu’untel a entendu dire par untel qu’untel, qui est haut placé, pensait qu’untel, qui sait que untel a vu untel dire que… Sommes-nous revenus au Moyen-Âge ?
    Pure haine que tous ces commentaires.

  • 18
    trontronet 17 mars 2010 à 10:56 / Répondre

    J habite a Tournai ,je connais personnellement Luc Delière .Tournai est une jolie ville ,le problème c est que, comme dans beaucoup de ville, ce sont les franc maçons qui sont au pouvoir et rien ne se fait sans leur consentement .Consentement qui va jusque faire échouer un élève en terminale car les parents sont en désaccord avec eux!Histoire véridique qui m a était rapportée par une personne haut placée a l hôtel de vile !

  • 17
    chatlibre 16 mars 2010 à 22:25 / Répondre

    Mon père a été initié dans cette « abominable loge » tournaisienne du GOB et je m’y suis rendu à plusieurs reprises. Si cet atelier est peuplé de membres qui commettent tant de délits aussi graves à l’égard d’un honnête citoyen (faux bilans, incendie, accident, détournement de comptes en banques, etc.) et cela en toute impunité, alors Tournai est plus dangereuse que Moscou ou Rio de Janeiro. Quiconque connait un peu Tournai appréciera. Bref, ce « témoignage » est risible ou pathétique.
    Ceci dit, si vous passez par cet atelier, je vous recommande sa cave à vin, réputée à juste titre.

  • 16
    MiMi 16 mars 2010 à 21:20 / Répondre

    A NATTY
    Vos convictions vous appartiennent et sont respectables ni plus ni moins que d’autres.
    C’est votre droit de vivre selon elles. Cela n’est pas négociable.
    Mais, Natty, ce qui différencie, vous et les « convaincus de tous ordres » et ceux qui, fm ou non, ne voient pas la même chose que vous quand ils regardent le ciel, ne comprennent pas la même chose que vous quand ils lisent la bible, ne cherchent pas à donner du sens à leur vie comme vous avez choisi de donner du sens à la vôtre, c’est VOTRE désir, votre besoin que tous pensent, ressentent et agissent comme vous, comme si, les différences étaient dangereuses ou menaçantes.
    J’espère, quant à moi que l’uniformité à laquelle vous aspirez comme un bienfait suprême, probablement pour vous rassurer, restera toujours là où elle ne gêne personne, dans vos églises et dans vos consciences.

    méritent ni plus ni moins que vous que leur choix soient respectés

  • 15
    Rethy 16 mars 2010 à 14:15 / Répondre

    À natty,
    L’hermétisme est une science à laquelle je ne pense pas que vous puissiez comprendre grand-chose et pour ma part je suis très heureux de m’y intéresser car elle ouvre l’esprit et renforce le cœur dans l’amour du prochain.
    Quant à rencontrer Dieu, c’est une métaphore et chacun d’entre nous a rencontré au moins une fois dans sa vie cette fiction bénéfique. Dieu n’existe que par l’homme et Jarry à raison de dire que ce n’est pas dieu qui a créé l’homme mais bien le contraire. C’est l’homme qui a créé Dieu.
    Quand vingt personnes de mon entourage professent une idéologie différente de la mienne, je m’abstiens tout simplement et je ne cherche pas le conflit pour imposer mon idée. Cela s’appelle de l’intégrisme et cela tourne facilement au fanatisme qui a provoqué ces guerres de religion dont le catholicisme est si friand.
    Quant à lire la bible, dont vous faites une référence incontournable, vous devriez savoir qu’elle n’est qu’une suite d’allégories qui se recopient depuis la nuit des temps. On y retrouve quasi mot pour mot l’épopée de Gilgamesh ainsi que les vieilles légendes égyptiennes ou grecques. Elle doit effectivement se lire avec l’esprit.
    Vous êtes venu sur ce blog en missionnaire, en prosélyte, dans le seul et unique but de nous narguer. Alors ne vous étonnez pas qu’on vous fustige et vous avez raison d’allez voir ailleurs. Pour ma part je ne vous regretterais pas. Bénit soyez vous !

  • 14
    natty 16 mars 2010 à 09:10 / Répondre

    décidément les FM sont complètement hermétiques et vous le dévoilez sans que l’on vous le demande !! chère laurence sachez faire la différence alors entre un jugement et une reflexion ! restez entre vous comme vous savez si bien le faire ,dans votre secte et je vous espère à tous de rencontrer un jour Dieu car l’humanisme n’est pas DIEU.
    Je ne perdrai plus de mon temps avec vous car vous etes incapables de dialoguer . tous les FM que je connais (environ 20) sont comme vous c’est à croire qu’on vous lave le cerveau de toute personnalité dès l’initiation…. heureusement que luc deliere existe !!
    si un seul d’entre vous avait lu la bible (avec son coeur pas avec l’esprit maconnique évidemment !) il ne pourrait tenir vos discours !!
    Que DIEU vous bénisse et qu’il vous ouvre les yeux ….

  • 13
    Laurence 16 mars 2010 à 05:36 / Répondre

    Chère Natty, vous dites de ne pas juger mais vous le faite dans votre premier commentaire. De plus, croire en Dieu, lui être fidèle n’est pas incompatible avec la recherche de la vérité et une paix entre les êtres humains. Les deux sont parfaitement en accord.

    Et ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte….

  • 12
    René 16 mars 2010 à 04:46 / Répondre

    Cher Natty,

    La Franc-Maçonnerie auquel j’appartiens, reconnait que Dieu, Allah, Krishna, Le Grand Esprit, Yahvé, Jésus ou peut-importe le nom que les religions lui donne, est au dessus de nous. Et c’est un devoir pour nous de le considérer comme tel. Nous le prions et nous nous efforçons d’être en harmonie avec les principes moraux et philosophiques qui sont inclus dans la majorité des livres Saints, comme la Bible, la Torah ou le Coran.

    Notre Ordre, ou du moins la branche de la Franc-Maçonnerie qui prévaut sur 95% de la surface du globe, n’est pas en contradiction avec ce que vous avancez. La différence c’est que nous essayons d’être des hommes bons et de parfaire nos vertus. Tout comme Jésus, que vous aimez, nous essayons de faire la charité et nous ne jugeons pas les autres qui sont différents de nous.

    Notre mouvement est noble et vertueux. Nous faisons la promotion de la fraternité universelle. Ceux qui suivent ses préceptes deviennent de meilleurs humains, même si évidemment nous sommes des hommes, pas des anges.

  • 11
    Natty 15 mars 2010 à 19:17 / Répondre

    cher morgan, c’est moi qui ai du mal à vous comprendre car sachez que mon mari franc maçon a préféré partir considérant qu’il ne pouvait passer sa vie auprès d’une personne qui aime Jésus, abandonnant femme et enfants sans jamais se retourner ! sachez monsieur que je n’appartient qu’à Dieu et de fait à aucune organisation humaine !! je vous exhorte à bien réfléchir avant de répondre aux témoignages que vous lisez car l’ironie ne vous donnera jamais ni vérité ni crédulité! Dieu vous aime aussi tel que vous etes cherchez le et il se révèlera à vous ! ne jugez pas si vous ne voulez pas que l’on vous juge.
    Natty

  • 10
    morgan 15 mars 2010 à 18:55 / Répondre

    Jiri : tu as raison, le fond prime sur la forme. Mais c’est juste qu’en tant que chrétien et franc-maçon, je suis profondément choqué par les propos d’archengelius et natty. J’ai donc préféré répondre par l’ironie.

    En tant que FM, j’ai bien du mal à faire comprendre à certains de mes F et S que tous les évangéliques ne sont pas des fanatiques anti-maçons. Mais les chrétiens se comportant comme archengelius et natty (dont la rhétorique ressemble tant à ces des protestants évangéliques FONDAMENTALISTES – je précise ! car on peut être évangélique sans être fondamentaliste) font du mal à la compréhension mutuelle des deux groupes, FM et chrétiens.

  • 9
    morgan 15 mars 2010 à 18:30 / Répondre

    Jiri : tu as raison, le fond prime sur la forme. Mais c’est juste qu’en tant que chrétien et franc-maçon, je suis profondément choqué par les propos d’archengelius et natty. J’ai donc préféré répondre par l’ironie.

    En tant que FM, j’ai bien du mal à faire comprendre à certains de mes Frères et Soeurs que tous les évangéliques ne sont pas des fanatiques anti-maçons. Mais les chrétiens se comportant comme archengelius et natty (dont la rhétorique ressemble tant à ces des protestants évangéliques FONDAMENTALISTES – je précise ! car on peut être évangélique sans être fondamentaliste) font du mal à la compréhension mutuelle des deux groupes, FM et chrétiens.

  • 8
    Jiri Pragman 15 mars 2010 à 18:12 / Répondre

    Contrairement à Natty, je ne ferai pas référence à Dieu. Par contre, je suis d’accord avec ce commentateur. Je préfère pour ma part que l’on intervienne sur le fond que sur l’orthographe. Inutile d’être blessant en relevant les fautes de l’un ou l’autre.

  • 7
    natty 15 mars 2010 à 18:07 / Répondre

    iln’est pas très élevé le niveau intellectuel chez les maçons pour commenter des fautes heureusement que Dieu regarde aux coeurs des hommes et là vous avez du soucis à vous faire !! merci à tous ceux qui ont les yeux bien ouverts et merci à luc delière !
    en principe avant de témoigner on s’instruit sur le sujet lisez donc son livre et votre comportement changera du moins je l’espère pour vous maçons aveugles !
    Que Dieu vous bénisse dans votre recherche de la vérité !

  • 6
    René 15 mars 2010 à 17:08 / Répondre

    Ses de lortograf arkangélic, sa nou dépace.
    Fait-il seulement la différence entre un symbole, un emblème et une allégorie ?

  • 5
    morgan 15 mars 2010 à 16:22 / Répondre

    @ Archengelius

    Cher Monsieur Archengelius, comme vous l’écrivez « on n’est plus au moyen age ».

    Permettez moi de préciser : « on n’est plus au Moyen Âge » et l’école est gratuite et même obligatoire. Elle pourrait même être bénéfique à votre orthographe : au présent de l’indicatif les verbes du premier groupe, conjugués à la deuxième personne du pluriel se terminent en EZ. Ainsi on écrit : « vous manipulez » et non « vous manipulé ».

    Bien fraternellement en l’humanité,

    Morgan

  • 4
    Rethy 14 mars 2010 à 19:35 / Répondre

    Un seul anti-maçon vous manque, et tout est dépeuplé. Me voilà rassuré. Notre archange devrait lire « Ce que sont les prêtres » de l’abbé Meslier curé d’Etrépigny. Ca le changerai de Barruel.
    URL : http://www.archive.org/stream/MN41388ucmf_8/MN41388ucmf_8_djvu.txt

  • 3
    WhiteStone101 14 mars 2010 à 11:21 / Répondre

    Y a pas une faute de frappe ?
    C’est pas Luc Délire ?

  • 2
    archangelius 14 mars 2010 à 11:20 / Répondre

    Merci pour ce lien , je ne connaissais pas ce témoignage. Ce qui est le pire dans votre secte c’est que vous manipulé vos « frères » avec la notion de « grand architecte de l’univers » , qui n’est rien d’autres que la représentation de « lucifer » en opposition à un DIEU créateur , vous ne fonctionnez que par symbolisme ( ex : statue de votre grand maitre g.washington qui a une posture bien étrange; lien: http://www.darkprotocols.com/sitebuildercontent/sitebuilderpictures/georgewashingtonbaphomet.gif
    Heureusement on ne vit plus au moyen age et de plus en plus de gens ouvrent les yeux!

  • 1
    Liberty 14 mars 2010 à 11:09 / Répondre

    C’est affreux…! nous avons quasiment la même physionomie….! Si cette information se répand au quatre coins de l’ Hexa… gone… voire de l’Europe et pourquoi pas l’ Univers, je vais avoir de longues conversations avec les tuileurs…!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
dapibus id, dictum consectetur consequat. ultricies leo ut ipsum libero