GODF : volte-face ou non ?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 22 avril 2010
  • 20
    Ronan
    27 avril 2010 à 22h42 / Répondre

    @Chris
    Il est certain, ami profane, que si tu cherches ton information en ces lieux, auprès des excités du bulbe qui viennent y ressasser leurs arguments creux, leurs anathèmes et leurs rancœurs recuites, il ne te reste que la fuite à toutes jambes !
    La maçonnerie, la vraie, celle que l’on vit tous les jours dans les loges, au GO comme à la GL, au DH, à la GLMF, etc. c’est d’abord la rencontre fraternelle d’individus qui, sans ce lieu « Centre de l’Union » comme le disent les Constitutions d’Anderson, seraient « restés à perpétuelle distance ».
    La maçonnerie, c’est d’abord ça, et pas les élucubrations fumeuses des occultistes et autres illuminés qui en font une « religion de substitution ».
    La tradition, ce n’est pas de rester figé sur des diktats d’une vulgate dont les termes ont été soigneusement choisis pour renforcer ses a priori et ses fantasmes, à la manière des « pseudo-landmarks » dont se gargarise la GLNF; mais c’est rechercher le « sens profond » du message des fondateurs, créer un lieu de véritable tolérance fraternelle, et les moyens de le mettre en œuvre hic et nunc. Bref, ce n’est pas suivre une voie toute tracée par des gourous au petit pied, mais tracer sa propre route aux côté des Frères de bonne volonté.
    Bonne route, petit scarabée.

  • 19
    JB31
    25 avril 2010 à 11h29 / Répondre

    Chris,
    le propre d’un ordre initiatique est … d’être et de se conduire comme tel: truisme n’est ce pas?
    Mais qui veut bien dire que l’on ne peut tout connaître, tout savoir et donc juger quand on est à l’extérieur. A nouveau une lapalissade?
    Certes encore mais cet ordre maçonnique doit il pour autant être une maison de verre ?
    Non car la démarche initiatique concerne l’individu qui veut l’entreprendre, la sollicite et il serait de la plus extrême vulgarité, de la plus vile indiscrétion que d’en faire , pardonnez moi, un objet de foire !
    Voyez où peut conduire la profanisation de cet ordre notamment dans mon obédience qui est le GODF.
    Les pantalonades et pantomimes de certains dans des émissions de télévision.

    Nous sommes encore quelques uns à défendre nos principes fondamentaux .. vous pouvez le lire dans ce blog et souvent, devant la médiocrité de ceux qui veulent le pervertir, à le faire sans concession, brutalement lorsque cela nous paraît nécessaire.
    Car voyez vous rien n’est pire que la démagogie.
    Chris, une chose encore, nul n’est obligé de rester Fran-Maçon.
    Quitter l’ordre .. très facile on s’en va tout simplement.
    Et quelquefois il serait bien et bon d’en exclure notamment d’anciens GM.

  • 18
    chris
    25 avril 2010 à 10h27 / Répondre

    la GLF reconnait-elle les autres obédiences? Pour ce qui est du D.H., les tenues ouvertes auxquelles j’ai pu participer m’ont impressionné par leur dénuement (volontaire?) de rituel. Mais tout ceci est un regard exterieur et il n’y a aucun jugement mais des impressions.

  • 17
    EMEREK
    25 avril 2010 à 9h18 / Répondre

    @Chris

    « la GLF qui fait la gueule aux autres obédiences, le D.H. qui fait assez peu (!) dans le traditionnel.. »

    Pouvez-vous expliciter votre propos ???
    Quelles sont vos sources et références ???

  • 16
    chris
    24 avril 2010 à 22h01 / Répondre

    Pour moi, profane cherchant la porte qui correspond au proverbe « frappe et on t’ouvrera »…je me dis qu’entre la G.L.N.F. et le G.O. qui préfèrent remuer entre eux leurs petits soucis, la GLF qui fait la gueule aux autres obédiences, le D.H. qui fait assez peu (!) dans le traditionnel…cela laisse perplexe sur la voie de l’initiation lorsque l’on souhaite y prendre part…Ne serait-ce, principalement, que cela en fait la FM?

  • 15
    niveau
    23 avril 2010 à 20h55 / Répondre

    @JB31 (post 9)

    le complot judéo-maçonnique, donc ?

  • 14
    JB31
    23 avril 2010 à 16h01 / Répondre

    Peut on espérer que les Francs Maçons relèvent la tête ? un filet d’espoir en lisant les quelques opinions précédemment exprimées.
    Quand je dis FM je ne dis pas vibrions médiatiques, parcoureurs de la planète aux frais du GO comme ces médiocres qui se font payer le taxi de l’aérogare chez eux ou à la rue cadet.
    Un FM « petit », avez vous imaginé que cela puisse exister ?
    Intéressant non ?

  • 13
    enfant de la veuve
    23 avril 2010 à 14h05 / Répondre

    je suis toujours surpris que le fait qu’une information circule provoque autant d’émois alors que encore une fois c’est plus ce volte face face et cette manipulation du co qui me choque. le fait que les future grands maitres sur les prochaines années soient déjà pressentis ne choque personne?le fait que l’actuel grand maître fasse la course aux décorations ne choque personne? (sa dernière chasse en ce domaine le poireau)le fait que les comptes du GO soient habillés grossièrement ne choque personne? les manips sont permanentes dans cette maison et le go s’éloigne allégrement de sa voie initiatique pour se tourner vers une voie floue syndicalopoliticoassociative.les colonnes se dégarnissent cela ne choque personne?heureusement que l express est là pour informer les Frères sans cela l’ignorance régnerait et la lumière serait de fait absente

  • 12
    Bleu-Ciel
    23 avril 2010 à 11h20 / Répondre

    Les frères qui s’expriment publiquement dans le monde profane en livrant des informations qu’ils ont juré taire devraient faire l’objet d’une prise en mains de la justice maçonnique ….et virés!!!Ras le bol de ces faux jetons qui n’aspirent qu’à être connus et reconnus alors qu’ils ont souvent raté leur vie professionnelle ou familiale!

  • 11
    Roro
    23 avril 2010 à 1h20 / Répondre

    Je pense que la fuite provient notamment du fait que quelqu’un a fournit un accès à l’intranet du GODF.

  • 10
    LEROUGE
    23 avril 2010 à 0h41 / Répondre

    @Bleu-Ciel :
    Si l’on appliquait le signe pénal au GM de la GLNF , cette obédience serait « décapitée » et pourrait ainsi renaître … La paix et la sérénité y reviendrait …
    A moins qu’à court terme la justice n’y fasse le ménage de façon définitive. ALR

  • 9
    JB31
    22 avril 2010 à 21h58 / Répondre

    Entre Olivia qui dit ne plus être seule (voir ce blog) et les contorsions du GM actuel et ses séides. Entres les attaques obstinées de l’ancien GM contre l’actuel et les manoeuvres de quelques comploteurs, anciens GM eux aussi, on voit dans quel état ces « fous » sont entrain de mettre le GODF.
    Des fous vous dis-je, cela saute aux yeux, qui se vautrent compulsivement dans le paraître médiatique.
    Il est vrai que les intellectuels maintenant ne sont plus des philosophes, des hommes de lettres, des scientifiques, des hommes de raison et de réflexion, des autodidactes enfin, tous en quête de savoirs, de connaissances, d’échanges, bref de ceux qui veulent penser et qui osent penser et penser contre d’autres pensées.
    Non! les intellectuels maintenant sont des communicants.
    Maladie du moment que les FFMM selon leurs traditions et leurs valeurs auraient pu éviter de contracter … mais non la contagion profane de ces attitudes de mode gagne, se répand et gangrène .

    Mais où est donc l’initiation la dedans ? Dans Facebook ? dans l’Express ?

    Il est vrai que certains au Conseil de l’Odre considèrent et je cite « que l’information est volatile » est-ce une raison pour entrer dans ce jeux imbécile de manipulations et prendre les FFMM du GODF pour des cons ?

    En tout cas pour l’instant que voit on ? Si ce n’est des échines souples et des contorsionnistes.
    Jiri pose la question en ces termes : Volte face ?
    Mais oui volte face conséquence d’une pensée absente, de manoeuvres grossières, de règlements de comptes personnels , de folie du pouvoir.
    Tout ça est minable.

    Oui je crois qu’il est tant de proclamer le GODF en danger et de prendre les mesures qui conviennent.

  • 8
    Bleu-Ciel
    22 avril 2010 à 21h12 / Répondre

    Si nous appliquions le signe pénal à tous les Frères qui violent nos secrets…il y aurait du sang dans les caniveaux!!!

  • 7
    Jiri Pragman
    22 avril 2010 à 19h46 / Répondre

    @Anaximene Lerouge

    Je n’ai pas lu ici de mise en cause François Koch. Simplement il a été remarqué que les documents du GODF aboutissent sur son bureau très rapidement. On ne peut le reprocher à ce journaliste; par contre, n peut s’étonner que des Maçons transmettent à la presse des documents qui auraient dû rester interne.

    Pour ma part, si je n’avais pas été aussi Franc-Maçon, comme simple journaliste, j’aurais publié ce document après en avoir pris connaissance (peu après 5h car j’ai des problèmes de sommeil pour l’instant !). Comme j’ai prêté serment, cela m’est interdit. Evidemment, après que le document a été ainsi rendu public, je suis libre de le commenter.

    Quant aux prétendues approches de la GLNF par rapport à F. Koch, il a bien été dit plus haut par le commentateur qu’il s’agissait d’un trait humoristique.

  • 6
    LEROUGE Anaximene
    22 avril 2010 à 19h09 / Répondre

    Messieurs , il est étonnant que l’on s’indigne que mr KOCH faase son travail ! Ceux qui l’on rencontré connaissent le sérieux et la méticulosité du bonhomme (demandez à Jiri qui l’avait fait parler sur une vidéo qui est visible encore sur le Net ). Quant à lui demander de rejoindre la GLNF , vous n’avez pas du lire le n° de l’Express « Guerre Ouverte Chez les FM ».
    L’homme est bien élévé sinon je doute qu’il accepte de serrer les mains de n’importe qui !!!
    Il m’étonnerait que FS lui demande de rentrer à la GLNF car il sait que Mr KOCH est parfaitement au courant de ce qui s’y passe et probablement même de ce qui n’est pas encore écrit … Continuez Mr KOCH à oeuvrer pour que les FFMM soient réellement ce qu’ils prétendent être ! ALR

  • 5
    Mnésis
    22 avril 2010 à 18h50 / Répondre

    @ fluo

    D’ici qu’après avoir en vain frappé à la porte du prince Albert et de Jean Sarkozy, le GM de la GLNF propose à monsieur Koch une initiation clés en main….

    …Déjà que beaucoup se demandent s’ils vont rester…
    L’Express dont la couverture vaut miroir pour Grand Moi !
    Ah ces italiens ! (humour)

  • 4
    fluo
    22 avril 2010 à 17h42 / Répondre
    ou de racheter l’Express …avant que le G.M. de la GLNF ne le fasse (humour)

    D’ici qu’après avoir en vain frappé à la porte du prince Albert et de Jean Sarkozy, le GM de la GLNF propose à monsieur Koch une initiation clés en main….

  • 3
    Philippe
    22 avril 2010 à 15h40 / Répondre

    C’est à se demander si le GODF ne lui envoie pas tout en double exemplaires automatiquement….
    Soit qu’ils le font exprès ou alors ils ne veulent pas connaître la fuite.
    Cela fait peut être partie de leur chantier de Maison de Verre ….

  • 2
    Mnésis
    22 avril 2010 à 15h18 / Répondre
    Ne serait-il pas plus simple pour le GODF d’installer une ligne directe vers L’Express ? Ou de proposer à ce journaliste un bureau à la rue Cadet ?

    ou de racheter l’Express …avant que le G.M. de la GLNF ne le fasse (humour)

  • 1
    Fox7ans
    22 avril 2010 à 15h03 / Répondre

    Bah, presque 24h d’attente. Le niveau baisse M Koch !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous