L’affaire Koch et la garde du Temple de la GLNF

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 9 mai 2010
  • 16
    chao
    12 mai 2010 à 3h49 / Répondre

    @ EMEREK,

    Mon TCF,

    Tu as raison, et notre SCPF est issu du votre, le SCDF, et si on remonte dans le temps…., bref on a tous un tronc commun au niveau des SC., et je crois que « les deux siècles » annoncés doivent remonter aux origines des HG du rite…

    Un bref rappel historique pour éclairer les FF d’autres rites :

    Une personne a contribué à la création du Rite Écossais : Étienne Morin. Ce Frère (1717-1771) débarqua en 1763 à Saint-Domingue. Il était muni d’une patente d’organismes liés à la Grande Loge de France lui permettant de créer des « hauts grades ». Morin créa, adapta et modifia un système en 25 degrés à partir de différents grades pratiqués en Europe. Ce rite est connu (mais plus pratiqué) aujourd’hui sous la dénomination de « Rite de Perfection ». Le degré ultime de ce rite était celui de « Sublime Prince du Royal Secret », l’actuel 32e du REAA aujourd’hui. Contrairement à une idée généralement reçue, ce rite ne fût pas pratiqué en France.
    Le système conçu par Morin va être modifié et remanié pour aboutir à un système en 33 degrés : Le Rite Écossais Ancien & Accepté.

    C’est en décembre 1802 qu’une  » circulaire aux deux hémisphères  » annonça la création d’un Suprême Conseil du 33e degré des États Unis d’Amérique le 31 mai 1801 à Charleston.

    En France, ce Rite est arrivé grâce au Comte Alexandre François Auguste De Grasse-Tilly, membre du Suprême Conseil de Charleston. De Grasse-Tilly s’empressa de fonder le Suprême Conseil de France qui naquit officiellement à Paris le 22 décembre 1804.

    C’est grâce au traité d’union (encore appelé « Concordat ») de décembre 1804 unissant le Rite Ecossais au Grand Orient que ce dernier le reçu en son sein. Alors que le Suprême Conseil de France était en sommeil, cette obédience fonda en 1815 un Suprême Conseil des Rites qui eut Germain Hacquet, ancien Grand Officier du Suprême Conseil de France comme premier Souverain Grand Commandeur. Le Suprême Conseil de France fut réveillé en 1821 1.

    En 1965, le Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France voulu rallier la sphère d’influence Britannique, contre l’avis du reste de l’Ordre. Il quitta donc le Suprême Conseil de France pour fonder en 1965 le Suprême Conseil Pour la France, rattaché à la Grande Loge Nationale Française. Il dû se faire ré-initier aux 33 degrés de l’Écossisme. C’est ainsi que cette obédience se procura le Rite Écossais Ancien & Accepté.

    Il existe donc aujourd’hui en France 3 Suprêmes Conseils qui administrent le Rite :
    – Le Suprême Conseil de France (1804/1821) souché sur la Grande Loge de France,
    – Le Suprême Conseil du Rite Ecossais Ancien et Accepté (1804/1815) souché sur le Grand Orient de France,
    – Le Suprême Conseil pour la France (1965) souché sur la Grande Loge Nationale Française.

    Curieusement, ce rite n’est pratiqué dans les trois premiers degrés que dans les obédiences européennes, à l’exception d’Israël et de quelques obédiences Africaines. Les États Unis ne le pratiquent que dans les hauts-grades, du 4° au 33° degré (quelques Loges bleues semblent cependant pratiquer ce rite aux USA).

    Frat.

    source: http://www.fm-fr.org/Le-Rite-Ecossais-Ancien-et-Accept%C3%A9/

  • 15
    EMEREK
    11 mai 2010 à 19h23 / Répondre

    « Quelques que soient les conséquences des turbulences que traverse actuellement la Maçonnerie, le Suprême Conseil pour la France, gardien des valeurs traditionnelles dont il est le dépositaire depuis plus de deux siècles, veillera à en assurer la pratique et la conservation. « 

    Mes très chers frères appartenant au Suprême Conseil Pour la France ,vous raconte-t-on vraiment que le SCPF date de deux siècles …!!!

    Je ne peux croire qu’une telle légende puisse exister…..!!!

    Vous ne pouvez ignorer que cette juridiction(le SCPF) ,toute respectable qu’elle soit, ne date que de 1965 lors de sa scission avec le Suprême Conseil De France…Ce dernier date par contre effectivement de 1804….

    Si tel est le cas ,ce serait parfaitement risible et ma foi très suspect pour une organisation qui prône son opposition absolue à l’ambition , à l’ignorance et au fanatisme….

  • 14
    chao
    11 mai 2010 à 16h03 / Répondre

    @ CORTO,

    A savoir que;

    Cette Juridiction (le SCPF) édicte d’ailleurs dans sa déclaration de principes s’interdire toute ingérence en vers les Grandes Loges symboliques régulières. En France cette Grande Loge « bleue » c’est la GLNF…

    Que donc en vertu de cette déclaration de principes que je viens de citer:

    La dénonciation  » à mi-mots » d’une Juridiction aussi traditionnellement discrète que le SCPF n’en est pas moins une, et pas une moindre…

  • 13
    CORTO
    11 mai 2010 à 15h08 / Répondre

    @ CHAO :

    Merci d’ avoir indiqué ce lien et des explications qu’il procure.
    Néanmoins, ne penses-tu pas que la majorité des Frères attendaient un signal fort du SCPLF ?
    Je persiste ( comme un certain nombre ) à être trés déçu sur la dénonciation  » à mi-mots », comme exprimé sur le commentaire indiqué.
    Sans être trop manichéen et devant la gravité des dérives constatées, j’ attendais ( nous attendions tous ) une position moins ambigüe et un message clair et net à l’ encontre du GM et de son entourage direct.
    Avec toute mon affection fraternelle.
    Corto.

  • 12
    chao
    11 mai 2010 à 13h01 / Répondre

    @CORTO,

    Mon TCF,

    Pour plus de précisions, je t’invite à aller voir ceci, ainsi que les commentaires de cet article:

    http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-liaisons-n-15-du-scpf-50202773.html

    Bienveillance à tous mes FF.

  • 11
    chao
    11 mai 2010 à 12h59 / Répondre

    @CORTO,

    (…)

    Pour plus de précisions, je t’invite à aller voir ceci, ainsi que les commentaires de cet article:

    http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-liaisons-n-15-du-scpf-50202773.html

    Bienveillance à tous mes Frères

  • 10
    Vieux Julien
    11 mai 2010 à 12h40 / Répondre

    Une réponse pour Ronan.
    – Je me crois sur un blog où l’on discute de Franc-Maçonnerie et où tu viens de qualifier la Franc-Maçonnerie Régulière que je pratique de substitut dogmatique de religion, en des termes méprisants. Je t’invite à te relire dans cette optique.
    – J’aime aussi beaucoup Vivaldi. Tu vois, on se ressemble.
    – Mes Frères me reconnaissent comme étant des leurs.
    – C’est vrai qu’à la GLNF, avec Stifani, en ce moment on est à plaindre (ceci dit pour rester dans le sujet initial).
    – Je serais presque intéressé de connaître les fantasmes que tu me prêtes…
    Mais je pense qu’il faut mieux arrêter là l’éternel et récurrent débat sur la régularité.

  • 9
    CORTO
    11 mai 2010 à 11h36 / Répondre

    @ CHAO :

    Je te remercie de tes précisions pour « éclaicir » les propos de l’ auteur du communiqué de la GLNF.
    Sur le rôle du SCPLF, pas de problème.
    En revanche, dans une trop longue période d’ agitation politico-médiatique du GM de la GLNF, peux-tu nous expliquer pourquoi persite un si lourd silence du SCPLF, puique le but de tout membre du SCPLF est de s’ engager au strict respect des Devoirs, de travailler dans sa Loge symbolique en maçon exemplaire, zélé, dévoué, fraternel, d’ y propager la doctrine initiatique et son ésotérisme et de la chute définie ainsi :  » de les défendre chaque fois qu’ il les verrait mettre en péril. »
    On peut avancer que le SCPLF est indépendant et « au-dessus » des dérives actuelles constatées, mais que penses-tu du vieux précepte :  » qui ne dit rien consent « 

  • 8
    chao
    11 mai 2010 à 9h41 / Répondre

    liaisons, page 3, lire aussi:

    Je cite:

    « Quelques que soient les conséquences des turbulences que traverse actuellement la Maçonnerie, le Suprême Conseil pour la France, gardien des valeurs traditionnelles dont il est le dépositaire depuis plus de deux siècles, veillera à en assurer la pratique et la conservation.

    C’est ainsi que nous retrouverons, dans la pure clarté Maçonnique, l’enchantement et la fraicheur de nos engagements initiaux. »

    fin de citation.

    On ne peut être plus clair…..

  • 7
    Ronan
    11 mai 2010 à 2h01 / Répondre

    Tu te crois où, Vieux Julien, et tu te prends pour qui ?
    Je viens d’éteindre la télé qui retransmettait un concert, le Gloria de Vivaldi, et la douleur du monde dans la voix de la contralto, sublime de concentration, me fait encore trembler. Je redescend ainsi d’un lieu sacré pour retrouver de misérables considérations comme celles-ci qui me désolent, c’est peu de le dire, dans la bouche d’un maçon, ou du moins de quelqu’un qui se croit tel ! Je te plains, mon « Frère » !
    Je suis athée, oui, ce qui ne m’interdit l’accès ni au sublime, ni au sacré, ni même à une certaine forme d’intelligence, n’en déplaise à ceux qui en sont restés aux « Athées stupides ». La pauvreté de tes phantasmes et le mépris ahurissant qu’ils sous entendent à l’égard de tous ceux qui ne te ressemblent laisseront pantois tout homme de bonne volonté. L’idée que la maçonnerie a eu pour objet et pour effet de faire « de l’autre », « du différent », un Frère ne t’aurait-elle jamais effleurée ?

  • 6
    EMEREK
    10 mai 2010 à 22h32 / Répondre

    @Corto…

    Ce serait ,sur la croisette ,un juste retour des choses pour les » Frères de la Côte « encore et toujours,malheureusement, au pouvoir depuis des lustres dans cette obédience amie….

  • 5
    Vieux Julien
    10 mai 2010 à 21h50 / Répondre

    Il est toujours étonnant de voir des membres du GODF se glorifier de ne pas être une maçonnerie « dogmatique » qui « interdit ». La maçonnerie n’en déplaise aux promoteurs d’une fraternité profanisée, est intiatique et sélectionne ses membres. Elle ne sera donc jamais totalement ouverte, par nature.
    « La contrainte » de faire référence au GADLU est, a priori, la moindre des choses dans un Ordre qui se revendique des bâtisseurs de cathédrales et se propose de faire d’un Temple un espace sacré (quelle vision stupide, littérale et datée ai-je là).
    Quant à Anderson qu’on le laisse en paix là où il est.

    Enfin pour reprendre l’expression de Ronan, je pense que l’on peut presque se glorifier d’être Régulier car ce n’est pas une mince affaire de maintenir une tradition face à toutes les dégénérescences de l’époque.

  • 4
    Ronan
    10 mai 2010 à 19h54 / Répondre

    J’adore lire ici le mot « doctrine » : on y est, en effet, dans une « certaine maçonnerie », celle-là même qui se glorifie d’une régularité fantasmatique et transforme à grand coups d’interdits et de dogmes la maçonnerie en un substitut de religion.
    Seules les églises, et cette maçonnerie là en est une, sont incapables de confronter leurs traditions au flux de l’Histoire, car elles confondent traditions et dogmes intangibles.
    Le GODF est fidèle à l’esprit d’ouverture fraternelle, de concorde universelle et de tolérance des Constitutions d’Anderson en abandonnant la contrainte de faire référence au Grand Architecte.
    Les Constitutions ne sont pas la parole du GADLU, transcrite par le prophète Anderson : elle sont le fruit d’une réflexion humaine, contingente, datée, contextualisable par la méthode historique… Tout un travail de longue haleine qui permet de conserver la profonde richesse de la tradition sans la figer dans un dogmatisme contraire à ses ambitions et à ses buts initiaux.

  • 3
    chao
    10 mai 2010 à 17h53 / Répondre

    cette phrase a été amputée et légèrement modifiée par l’auteur du communiqué de la GLNF :

    Par ailleurs, dans son Bulletin de liaison le Suprème Conseil entend expressément rappeler que, conformément à l’esprit des stipulations des § VI et VII de sa Déclaration de principes, tout maçon dès la réception dans le R.E.A.A., et quels que soient les degrés qu’il possède et les fonctions qu’il occupe dans la Juridiction, s’engage au strict respect des Devoirs et de travailler dans sa Loge symbolique de manière exemplaire, en maître maçon zélé, dévoué et fraternel. »

    Je te transmet ici l’extrait du § 7 originel:

    Tout membre de SCPLF, et quels que soient les degrés qu’il possède et les fonctions qu’il occupe dans la Juridiction, s’engage au strict respect des Devoirs et de travailler dans sa Loge symbolique de manière exemplaire, en maitre maçon zélé, dévoué et fraternel, d’y propager la doctrine initiatique et son ésotérisme, de les défendre chaque fois qu’il les verrait mettre en péril »

  • 2
    CORTO
    10 mai 2010 à 17h13 / Répondre

    @ EMEREK :

    Félicitations pour cette riche idée, ton commentaire m’ a fait sourire, car la même idée m’ a traversée l’ esprit … surtout avec l’ homonymie que tu soulignes….gag assuré !

    Bientôt Cannes, pourquoi pas une adaptation au cinéma ?

  • 1
    EMEREK
    9 mai 2010 à 16h45 / Répondre

    Je me demande si toute cette histoire rocambolesque de la GLNF ne va donner des idées à un scénariste d’une bonne BD ,façon « Le Triangle Secret » de notre Frère Didier Convard….????

    Dans cette excellente BD on y parle des « Gardiens du Sang »…

    J’y trouve une certaine homonymie intéressante et une ressemblance (symbolique ) troublante avec les méthodes employées par l’oligarchie de la GLNF face aux défenseurs de
    ……………………………….la « Loge Première »…!!!

    A relire d’urgence,mes frères « Myosotis »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous