Réflexions sur trois points

Par Jiri Pragman dans Maçonniques

Le blog Réflexions sur trois points (rflexionssurtroispoints.blogspot.com) présente des études critiques, des chroniques ou veut jouer le rôle d’observatoire dans 3 domaines : la Rose-Croix, le Martinisme et la Franc-Maçonnerie. Les blogs suivis par Réflexions sur trois points, les liens créés vers des sites et blogs relèvent de ces 3 courants (note : les 2 premiers étant parfois qualifiés de para-maçonneries).

L’orientation de ce blog indépendant, encore méconnu et ne recherchant pas les effets d’annonces clientélistes est donc annoncée clairement d’emblée sur la page d’accueil et ne devrait donc pas « tromper » le visiteur quant aux chemins empruntés par le blogueur, Jacques Courtois qui se définit comme chercheur et cherchant.

C’est un blog qui va à son rythme. Le but du blogueur n’est pas d’être le 1er sur la balle au détriment de l’analyse. Il l’indique : je privilégierai toujours des papiers rédigés à de simples « copiés–collés ». Et il ajoute : Ceci écrit, sans aucun mépris pour les blogs qui fonctionnent de cette manière, il en est d’excellents (note : ce qui est pour le moins gentil par rapport à une pratique qui n’est rien d’autre que du vol intellectuel).

Parmi les articles publiés, une série s’intéresse aux grandes figures passées (et parfois controversées). Courtois décerne aussi chaque mois des lauriers à des sites ou blogs qu’il invite à visiter.

Ce blog a quelques parti pris qui peuvent surprendre :

  • il espace les articles car il (constate) sur d’autres blogs combien était dommageable l’édition de plusieurs papiers le même jour (bizarre car l’internaute peut lire plusieurs articles en page d’accueil d’un blog et, de toute façon, la vocation de tels articles est aussi d’être trouvés trouvés via les moteurs de recherche);
  • le nombre de commentaires est limité à 2 par commentateur, une pratique très « maçonnique » qui évite certes les dérives mais limite les échanges dans un espace, le web, qui n’est de toute façon pas maçonnique;
  • l’auteur remanie, rectifie, corrige ses articles, ce qui est tout à son honneur mais faut-il pour cela supprimer des commentaires devenus inutiles ?
lundi 10 mai 2010 1 commentaire

Étiquettes : , ,

  • 1
    Jiri Pragman 4 janvier 2012 à 16:24 / Répondre

    Etonnant de constater que l’animateur faussement aimable de ce blog fait semblant de fuir les polémiques pour aller ensuite se répandre fieleusement à propos du Blog Maçonnique sur d’autres pages où ses bavassages sont recueillis comme manne céleste.

    Ce blog se prétend neutre, tout en se faisant le promoteur d’une controversée officine égyptienne. Dans le dernier article partisan à ce sujet, ce blog prétendument courtois et passablement hypocrite n’hésite pourtant pas à utiliser une citation du Blog Maçonnique, sans bien sûr citer cette source qu’il aime critiquer.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
2ba4cafdf85811f5237845d024d3a79cvvvvvvvvvvvvv