Les Francs-Maçons ont-ils un pouvoir politique?

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

La question était abordée ce mardi 29 juin 2010 par Philippe Bertrand sur France Inter. Pour répondre à cette question Les francs-maçons ont-ils un pouvoir politique? étaient invités :

  • Roger Dachez, président de l’Institut Maçonnique de France et auteur récemment de Hiram et ses frères
  • … et Sophie Coignard, l’auteure de Un état dans l’Etat qu’on ne présente plus (pour ne pas être désagréable).

    Cette émission devrait pouvoir être (ré)écoutée. Elle suscite déjà des réactions:

mardi 29 juin 2010 8 commentaires
  • 8
    JB42 1 juillet 2010 à 19:33 / Répondre

    100% d’accord avec Jacques Ashmole ! Il est grand temps que cesse la culpabilité du franc-maçon vis à vis du monde profane, il est grand temps qu’il retourne au travail initiatique sur le rituel et le symbolisme et tant pis si les journalistes « se posent des questions » auxquelles nous ne répondrons pas !

  • 7
    Jacques Ashmole 1 juillet 2010 à 17:18 / Répondre

    @ Yack :
    La force de la franc-maçonnerie au XIXème et XXème siècle était de ne pas parler de politique en tenue. Pourtant les La Fayette, Washington, Franklin, … ont été des personnages brillants pour leur époque, car ils se sentaient rééllement investi d’une mission auprès de leurs contemporains.

    Aujourd’hui la franc-maçonnerie perd de plus en plus son caractère iniatique. On ne fait plus réfléchir par eux-mêmes les francs-maçons, on leur donne une solution toute faite. La IIIème République et le GO sont le parfait exemple de cette dérive… D’ailleurs depuis le XXème siècle, les franc-maçons sont eux-même de moins en moins lumineux dans la société.
    En parlant de problèmes profanes dans les tenues, on diminue l’intensité du caractére initiatique des tenues. Que des francs-maçons choisissent en dehors des tenues de se voir pour parler de politique, c’est par contre leur droit le plus stricte.

    Toutefois, les fraternelles constituées sur la base de corps de métier ou de secteurs d’activité sont une dérive contre laquelle nous devons tous lutter.

    Je pense qu’il serait bon de revenir aux fondamentaux de l’Ordre !

  • 6
    JB31 30 juin 2010 à 20:37 / Répondre

    Oui fluo,
    ce qu’il oublie de dire, Montgolfier, c’est que sortis de catacombes par Constantin, les chrétiens sont devenus les représentants de la religion officielle de l’empire.
    Et de martyrs ils ont acquis le statut de ceux qui désormais pouvaient martyriser.
    Ca vous change les hommes ça !
    Non ?
    et ça vous fait la religion que l’on connait depuis Constantin justement !
    Je parle de religion … pas de la foi !

  • 5
    fluo 30 juin 2010 à 18:51 / Répondre

    J’ai enregistré une partie du « Soir 3 » d’hier (29/06), où il était question du souhait du Conseil Supérieur de la Magistrature, de voir les magistrats FM se dévoiler. J’ai enregistré la partie concernée, mais je n’arrive pas à convertir le format ts en avi, et je n’ai pas pu te l’envoyer, Jiri…
    Toutefois, rue 89 reprend les propos d’Eric de Montgolfier, qui se prononce pour, avec des arguments plutôt bizarres (je suis catholique et je ne vais pas à la messe dans les catacombes) : http://www.rue89.com/2010/06/09/les-magistrats-francs-macons-devraient-se-devoiler-154160

  • 4
    JB42 30 juin 2010 à 08:01 / Répondre

    La maçonnerie n’a aucun intérêt à céder à la sacro-sainte « transparence »… montrer des initiations ou des tenues à des profanes ne sert à rien, si ce n’est à passer pour des fous ! Je sais qu’aujourd’hui tout nous invite au déballage médiatique en direct et que celui qui ne s’y soumet pas devient de facto … suspect ! Mais il est urgent de n’y pas céder. C’est une affaire de… résistance par rapport à l’air nauséabond qui nous entoure
    Traitons avec indifférence toutes ces invitations à se dévoiler, à parler, à raconter, à se décrire, à expliquer… ne culpabilisons de rien et cessons une fois pour toutes de participer à ce genre d’émissions qui ne nous sert à rien ! Traitons avec mépris les grincements de dents que notre silence et notre discrétion engendreront.
    Et n’oublions pas que « le chien aboie et la caravane passe » !!!

  • 3
    JB31 30 juin 2010 à 07:11 / Répondre

    Aux idéologues de la transparence. Ou à l’esprit du trou de serrure.

    Au point où nous en sommes et pour être cohérent avec l’idéologie de la « transparence », afin de montrer au « journaliste » ou « animateur » de telles émissions que ses invités n’ont rien à cacher je propose qu’il leur soit imposé de se dénuder et d’accepter une fouille « au corps » qui sera décrite aux auditeurs et/ ou montrée aux téléspectateur.
    Ils montreront ainsi des intentions pures.
    Un détecteur de mensonge leur sera imposé pendant.
    Ils s’imposeront de dire la vérité
    L’émission pourra donc se dérouler en totale « transparence » !
    Et à la fin ils accepteront que leur soit injecté une dose de sérum de la vérité.
    Ils affirmeront leur sincérité.

    Ce monde est devenu fou.

    Et que des Francs-Maçons participent à ces pantalonnades et même y courent montre à quel point s’inclinant devant Até ils acceptent l’injure faite au respect de l’autre et de soi-même.

  • 2
    Yack 29 juin 2010 à 22:06 / Répondre

    Bonjour,

    Je vais peut-être choquer certains de mes Frères et Soeurs (croyez pourtant bien que ce n’est pas mon intention), mais déjà du temps où j’étais profane, je trouvais qu’il y avait un double discours dans le chef de certains Francs-Maçons en ce qui concerne la politique.

    Dans la plupart des interviews ou documentaires, les Maçons intérrogés sur le sujet s’en défendent, surtout quand la question est posée avec une teinte de suspiçion. Par contre, quelques minutes plus tard, le ou les mêmes intervenants vont rappeler avec fierté le rôle important qu’a joué la Maçonnerie dans des évènements comme la Troisième République ou la Loi contre l’avortement, pour ne citer que ceux-là, ou alors, ce sera la Fraternelle Parlementaire qui sera évoquée…

    Il ne faut pas s’étonner que certains profanes se posent des questions.

    Yack

  • 1
    EMEREK 29 juin 2010 à 21:13 / Répondre

    Belle aporie….!!!

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
diam venenatis, elit. leo Donec quis, libero. dapibus eleifend