Manuel interprétatif du symbolisme maçonnique

Par Jiri Pragman dans Edition

Comme d’autres, Amélie André-Gédalge s’est lancée dans des études sur le symbolisme maçonnique. Cette recherche a été déclenchée par la vue de symboles hindous et l’écoute de La Flûte enchantée; elle a duré 30 ans. Amélie André-Gédalge rédigera ainsi 2 manuels et, malheureusement, décèdera avant la publication du 3e volet consacré au 3e Degré (le manuscrit reste introuvable).

Ses recherches permettront à chacun de prolonger sa propre étude des symboles, tout en sachant qu’Amélie André-Gédalge puise ses références ou son inspiration chez le Frère Oswald Wirth, dans l’ancienne Egypte, et dans l’hindouisme et le bouddhisme chers au théosophes (elle cite d’ailleurs la Soeur Annie Besant – fondatrice du DH britannique et dirigeante de la Société théosophique – et Mme H.P. Blavatsky – son amie – qui fut, dit-on, initiée du 1er au 33e degré, 15 ans environ avant l’Initiation de la Soeur Maria Deraisme). André-Gédalge ne dédaigne pas non plus les allusions au tarot ou aux figures zodiacales.

Pour ceux qui sont intéressés par la lettre « G », qu’il sache que celle-ci fait l’objet d’un long développement dans le manuel du 2e Degré.

D’Amélie André-Gédalge :

  • Manuel interprétatif du symbolisme maçonnique. 1er degré symbolique. Grade d’Apprenti (Maison de Vie Editeur, Les Archives de la Franc-Maçonnerie, 98 pp., 2010) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
  • Manuel interprétatif du symbolisme maçonnique. 2e degré symbolique. Grade de Compagnon (Maison de Vie Editeur, Les Archives de la Franc-Maçonnerie, 98 pp., 2010) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
lundi 19 juillet 2010 Pas de commentaires

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
ipsum ut commodo mattis dolor Lorem vulputate, Nullam vel, id, pulvinar venenatis,