Fédération des Loges Libres et Souveraines

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
jeudi 12 août 2010
Étiquettes : , , , , ,
  • 23
    GUIGUE
    14 octobre 2020 à 9h44 / Répondre

    Dans beaucoup de GL les visites possibles aux loges restent théoriques vu que l on ne distribue a tous les ff et les ss le répertoire des loges de l obédience. Sans ce répertoire national : point de possibilité de visites.
    Dans les obédiences les loges ne sont pas libres et les ff ou ss non plus, vaste utopie. La seule liberté reste la démission.

  • 22
    juan martinez
    13 février 2017 à 3h03 / Répondre

    PARIS

    Estoy organizando una logia independiente en Alicante ( España) fuera de los circuitos de grandes obediencias para depender solo de los H…que la compongan fuera de la administracion que genera una gran obediencia. Entiendo que podria ser confederada con otras logias pero siempre las decisiones se tomarian lor los miembros. me gustaria cinectar con H… o logias de esta condicion . TAF

  • 21
    Germain de Mâcon
    10 novembre 2014 à 18h22 / Répondre

    Bonsoir,
    A Mâcon également une aspiration à vivre une maçonnerie préservée des turpitudes et logiques d’appareil, amène le Triangle  » Les Amis de la Rose » à voir le jour.
    La Franc-maçonnerie mâconnaise s’enrichit ainsi d’un nouveau foyer.
    Quels sont les ambitions de ce Triangle Libre et Souverain à Mâcon et Val de Saône ?
    Que les cherchants retrouvent cet enchantement que l’initiation peut offrir par la pratique d’une authentique fraternité et par la recherche de la Vérité préservée de l’agitation du monde profane.
    Qu’il soit un vrai Centre de l’Union et un espace de liberté.
    Qu’en mixité son travail initiatique au Rite Écossais Ancien et Accepté trouve son universalisme et son humanisme, pour autant qu’il se place sous les auspices double et fécond de la raison et de de la quête spirituelle.
    Enfin que la Déclaration de Principes du Convent de Lausanne de 1875 oriente sans dogmatisme les travaux des sœurs et de frères !
    « La Franc-maçonnerie n’impose aucune limite à la recherche de la vérité, et c’est pour garantir à tous cette liberté qu’elle exige de tous la tolérance.
    La Franc-maçonnerie est donc ouverte aux hommes de toute nationalité, de toute race, de toute croyance.
    Elle interdit dans les ateliers toute discussion politique et religieuse; elle accueille tout profane*, quelles que soient ses opinions en politique et en religion, dont elle n’a pas à se préoccuper, pourvu qu’il soit libre et de bonnes mœurs.
    La Franc-maçonnerie a pour but de lutter contre l’ignorance sous toutes ses formes; c’est une école mutuelle dont le programme se résume ainsi: obéir aux lois de son pays, vivre selon l’honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable, travailler sans relâche au bonheur de l’humanité et poursuivre son émancipation progressive et pacifique.

    Les sœurs et les frères souhaitant nous rencontrer en toute discrétion et sans engagement peuvent nous contacter à l’adresse mail suivante :
    Cercle philosophique « Les Amis de la Rose » : triangle.lesamisdelarose@gmail.com

    *Pour nous, femmes et hommes sans distinction sexiste !

  • 20
    Maltese
    1 février 2012 à 14h22 / Répondre

    Bonjour à tous,
    je suis attentif à tout ce qui est dit. Nous sommes 10 frères à avoir quitté une obédience masculine à l’origine et qui semble vouloir devenir mixte sans le dire vraiment…Nous nous sommes constitués en loge « libre » pour continuer à vivre une maçonnerie démocratique, sans cotisation exorbitante, sans contraintes administratives, etc.
    Certains diront que nous vivons en vase clos. Peut-être, mais le voyage consiste à surtout découvrir l’autre et à le respecter. Cela fait simplement 10 ans que je suis en maçonnerie pour rester maitre aujourd’hui. Car aller plus au ne m’importe peu. Nous sommes des éternels Apprentis. Que nous soyons 10 ou 150 000 cela ne prouve rien. L’essentiel est de travailler en loge pour essayer d’être « franc-maçon » ensuite dans la cité. Respecter et considérer l’autre reste le but à atteindre. Nous sommes tous libres de suivre le chemin qui nous semble le mieux approprié pour continuer les principes de notre ordre. Je suis d’accord avec « Platon »: le portail peut être poussé par n’importe quel individu s’il veut devenir frère, nous avons le devoir de l’accueillir…

  • 19
    Platon
    15 juillet 2011 à 19h45 / Répondre

    J’ai lu avec attention les remarques de chacun … et j’ai apprécié l’ouverture de ceux qui ont bien voulu s’exprimer … je crois qu’il ne faut pas qu’il y ait de confusion … Le site n’est, effectivement, pas très clair dans sa présentation … je suggère, donc, la cléf de lecture suivante … « rassembler ce qui est épars » signifie que quand un maçon ne peut plus s’épanouir dans un milieu obédientiel (c’est à dire hiérarchisé) … il doit pouvoir (gagner son salaire) … ainsi notre frère « Breizh » fut grandement inspiré ce créer un « Portail » qui rassemblerait les loges qui par obligation ou par conviction ont accepté le statut de Libres et Indépendants … pour information, aujourd’hui, le portail rassemble 72 ateliers !!!! répartis en France, dans certains pays Européens … et s’il fallait aller plus loin … vous y trouverez le Canada …
    Dès lors … le problème des visites et de la pauvreté des « sources de savoirs et de connaissances » … se dissous à vue doeil !!! « le « Solve » fait son oeuvre car dans le même temps les esprits s’ouvrent … et je parie même que les systèmes obédientiels devront évoluer … car s’il ne le font pas … la pauvreté pourrait bien s’installer … chez eux …
    Cela dit ces 72 loges ne pratiquent pas le même Rite … et pour un même Rite des sensibilités, du fait de leur statut de liberté, peuvent pleinement s’exprimer … dès lors des regroupement d’intérets philosophiques apparaissent ou tout simplement d’intéret de représentation !!! … cela explique que sur les 72 Ateliers … 27 ont choisis de se regrouper au sein d’une fédération (la FLLS) … ce choix les obligent en fonction du contenu de leur statut et réglements généraux …
    Vous remarquerez que 12 ont choisi de rester complétement indépendant mais ont décidé que sur le plan initiatique il y aurait un atelier spécifique qui garantirait la qualité des transmissions, ainsi qu’une éthique de recherche et de travail. Ces 12 qui travaillent au RAPMM et au Rite Misraïm … se sont regroupés au sein d’une Charte (CLLI) …
    Vous y trouverez, aussi, l’ALMA, l’ULMI, … qui repondent à d’autres critéres ..
    Ainsi être Libres n’excluent pas les regroupements d’intérets maçonniques … bien au contraire car si la diversité est une absolue nécessité … se grouper librement est une façon d’avancer ensemble par pôle de « compétence initiatique » … ce que les systèmes obédientiels ne peuvent, évidemment, pas tolérer …
    Ainsi tout les maçons, doivent le savoir … le portail, comme son nom l’indique, peut être poussé … le maçon en queste penétrera dans un espace libre dans lequel il sera reçu, selon les usages maçonniques … il fera son compagnonnage selon les régles universelles de visite prévues par la tradition maçonnique d’hospitalité … comme partout devra t’il être tuilé par signes, les autouchements et les nombres qui nous sont connus … il s’aura que nulle part, au sein du portail il sera exclu … car tous nos frères et soeurs lui donneront la chaleur et l’amour dont tout cherchant aura besoin …

  • 18
    Ingeveld Aimée
    29 janvier 2011 à 19h57 / Répondre

    Les FF & SS.à l’heure du choix ??

    Il est évident que lorsqu’on est échaudé et déçu par les Obédiences on cherche un peu à souffler, à se refaire une santé.
    Une L. indépendante est rapidement dite sauvage par tous ceux et celles qui ont un « toit » mais c’est une route ardue que de faire un choix, toutes les Obédiences ont quelque chose à se reprocher…. même la Grande Loge Régulière, pour le peu que j’en aie lu….
    Dès lors pourquoi ne pas se tourner vers une fédération de LL. ? Pour ma part, après une expérience douloureuse avec un gourou d’embryon d’Obédience qui distribue des grades à foison jusqu’au 33 ème alors qu’il n’est que 4ème, qui menace et vitupère et radie lorsqu’on donne sa démission, – il n’y a pas que des gourous de Loges – j’ai été accueillie à bras ouverts par Breizh et déjà pas mal aidée…. je salue ici sa fraternité.
    Pour moi, une Obédience qui vous demande déjà de promettre de ne pas fréquenter d’autres franc – maçons est tout sauf tolérante et humaine. Mais à ce niveau, c’est devenu une affaire de trésorerie ! Les F.M. sont tous frères, les hauts grades nous le serinent mais ne le mettent pas d’application et empêchent les FF. de se montrer fraternels les uns envers les autres… il n’y a qu’à lire les commentaires permis par Jiri pour s’apercevoir des divergences d’opinions…. selon que l’on est au GO, à la GLNF, au DH ou..ou…ou… ou sauvages….
    Paix et Fraternité.

  • 17
    Ingeveld Aimée
    29 janvier 2011 à 18h41 / Répondre

    Les Frères & Soeurs à l’heure du choix ??

    Il est évident que lorsqu’on est échaudé et déçu par les Obédiences on cherche un peu à souffler, à se refaire une santé.
    Une Loge indépendante est rapidement dite sauvage par tous ceux et celles qui ont un « toit » mais c’est une route ardue que de faire un choix, toutes les Obédiences ont quelque chose à se reprocher…. même la Grande Loge Régulière, pour le peu que j’en aie lu….
    Dès lors pourquoi ne pas se tourner vers une fédération de Loges ? Pour ma part, après une expérience douloureuse avec un gourou d’embryon d’Obédience qui distribue des grades à foison jusqu’au 33 ème alors qu’il n’est que 4ème, qui menace et vitupère et radie lorsqu’on donne sa démission, – il n’y a pas que des gourous de Loges – j’ai été accueillie à bras ouverts par Breizh et déjà pas mal aidée…. je salue ici sa fraternité.
    Pour moi, une Obédience qui vous demande déjà de promettre de ne pas fréquenter d’autres franc – maçons est tout sauf tolérante et humaine. Mais à ce niveau, c’est devenu une affaire de trésorerie ! Les F.M. sont tous frères, les hauts grades nous le serinent mais ne le mettent pas d’application et empêchent les Frères de se montrer fraternels les uns envers les autres… il n’y a qu’à lire les commentaires permis par Jiri pour s’apercevoir des divergences d’opinions…. selon que l’on est au GO, à la GLNF, au DH ou..ou…ou… ou sauvages….
    Paix et Fraternité.

  • 16
    Cogitore Jean Pierre
    17 janvier 2011 à 17h14 / Répondre

    (…)
    Dans la bagarre HENAURME que nous menons avec mes Frères de FMR et Myosotis, nous avons décidé de fonder une Loge souveraine de type GLNFrançaise qui (comme la Province des Pays de Loire et plusieurs autres RL disséminés en France) ne reconnait pas la légitimité de la gouvernance actuelle.
    Nous n’avons pas vocation de créer une nouvelle GL ou d’adhérer à une famille actuelle. Toutefois nous savons que nous ne survivrons pas seul.
    Pour l’instant, il s’agit d’une Arche-refuge des Frères qui sautent ou qui veulent sauter du bateau, le Capitaine ayant refusé d’admettre qu’il met le cap sur un iceberg.
    Arriverons nous à faire changer cette GLNF pourrie à coeur? Oserons nous nous ériger en accusateur interne alors même que notre initiation nous a obligé à pardonner?
    Nous sommes apolitique, areligieux mais fermement décidé, par notre travail d’élévation spirituelle à influer sur le nouveau paradigme de la société mondiale.
    Des grands mots, certes ; mais aux grands mots (maux!!), les grands remèdes.
    Nous pouvons peu, mais nos ailes de papillon peuvent faire beaucoup.
    Mais le DH nous refuse d’utiliser un Temple commun du fait que nous n’appartenons pas à une structure pyramidale obédientielle. On croit rêver, comment ce Frère qui nous a traité de « club philatéliste » (habillé lui en blouson et pantalon de jean pour entrer en tenue) peut il tenir un tel propos fraternel?
    Nous n’avons pas relevé par souci d’apaisement et sommes partis sous la pluie, le blizzard et la neige chercher refuge sous une grotte ou dans une étable (OK, je rigole, à Toulouse il fait 14/17° le jour).
    Après 15 ans de GLNF dogmatique qui prône un ostracisme cinglant et hautain envers les Frères et Sœurs d’autres Obédiences, nous voilà victime en retour d’un sectarisme déroutant pour des Frères lors que nous avons choisi une voie d’échanges et d’ouverture.
    Y a t il une vérité en dehors des partis politique civile, spirituel (religions) et maçonnique.
    Peut on être libre dans cette société sclérosée et compartimentée?
    Et néanmoins être reconnus et respectés, voire reçus?
    Mon Frère Jiri que nous aimons et que nous admirons dans notre pauvre France retardée aurait il quelques mots explicatifs et des pistes à nous donner? Je salue ici BREIZH et STOLKIN.
    Cogito Ergo Sum

  • 15
    BREIZH
    2 septembre 2010 à 9h44 / Répondre

    Merci pour ces encouragements mon (…) Daniel
    Je te souhaite bonne chance sur ton nouveau chemin et je reste à ton entière disposition, comme à celle de tous les Frères de la Guelneff (mon lieu de naissance…), au cas ou tu aurais besoin d’un soutien « opératif ou moral ».
    BREIZH

  • 14
    STROZYK DANIEL
    1 septembre 2010 à 23h34 / Répondre

    je viens de découvrir ce site mon frère guy m’ayant guidé jusque là

    isolé en Picardie je suis en effet bien secoué par le désordre de l’ordre et l’obédience
    a laquelle je me suis attaché depuis de nombreuses années

    je recherche mon chemin conscient
    que le désordre conduit a l’ordre
    et que l’on ne sera jamais déçu par la franc maçonnerie certes souvent déçu par le comportement de « maçons » et pas toujours de la base et fait très rarement par la base de notre fondation

    je vais réfléchir a tout cela
    mais je vous apporte mes encouragements

    daniel

  • 13
    Baptiste
    16 août 2010 à 10h38 / Répondre

    René : Oui si on a prêté serment on doit le tenir, je suis bien d’accord. Mais personne ne choisira jamais pour moi les (futurs) Frères ou Soeurs auxquels je déciderais de rendre visite (Donc en l’espèce, et aujourd’hui, je ne m’imagine pas prononcer un tel serment).

    En ce qui concerne le « problème » des gourous dans les loges libres, effectivement j’imagine que c’est une possibilité. Je pense qu’on doit pouvoir s’en protéger, en visitant d’autres loges (afin d’obtenir du recul et une vision plus large de ce qu’est la Maçonnerie), et aussi en s’assurant que la loge libre en question accepte les visites, et que celles-ci sont suffisamment régulières et nombreuses.

    Jiri: Le « non libre » était volontairement provocateur, mais présente aussi la façon dont je perçois une loge dont la vie est régie par une association extérieure qui se veut supérieure à elle. Si cette association extérieure a droit de vie ou de mort sur la Loge, a droit d’imposer des modifications dans son rituel, a droit d’imposer des réglements, etc. alors la liberté de la Loge s’en trouve restreinte. Cela n’est pas forcément négatif, car le système obédientiel présente beaucoup d’avantages par ailleurs. Ma vision du « libre » et du « non libre » correspond probablement à mon profil psychologique personnel.

    La vision d’Emerek quant au « juste milieu » me semble pertinente.

    Pour le risque « d’effilochage » du Rituel, les Rituels anciens ne sont-ils pas, de nos jours, largement publiés et disponibles, dans les bonnes librairies ? 🙂 Un Maçon qui ferait le choix d’une loge libre devrait, lors de son examen initial de la Loge, comparer ce qui se pratique dans ladite loge et ce qui se pratique et/ou pratiquait « ailleurs ». De nos jours, les infos ne sont plus si difficiles à trouver il me semble. Il doit aussi être possible de demander à la Loge sa filiation, etc.

  • 12
    BREIZH
    14 août 2010 à 15h11 / Répondre

    Merci HIRAM pour ces encouragements, nous ferons tout pour nous en montrer dignes.
    Merci JIRI de nous avoir publié sur ton excellent weblog maçonnique.
    Et Merci à tous les autres intervenants pour avoir fait connaître leur avis que je respecte et qui m’enrichit qu’il nous soit favorable ou moins… BREIZH

  • 11
    Yack
    14 août 2010 à 14h26 / Répondre

    Bonjour,

    Je ne peux être qu’interpellé par ce que je lis sur le site de la FLLS. Ok, je perçois bien certaines différences notoires avec les obédiences que je connais, mais bon, les Loges qui adhèrent à la FLLS doivent quand-même souscrire à son protocole, il y a un conseil d’administration, élection de représentants, la FLLS se réserve le droit d’exclure une Loge de la fédération etc.
    Les Loges doivent également respecter certains usages quant aux visites, on évoque également des rapprochements futurs avec d’autres fédérations….ce n’est pas une obédience, mais à un premier niveau de lecture, la nuance semble mince!

    Pourquoi un tel protocole si les Loges sont indépendantes? Si je suis la notion de « Loge Libre » telle que conçue par nos Frères et Sœurs de la FLLS, ne serait-ce pas à chaque Loge de se rapprocher de qui elle veut et au Vénérable Maître de chaque Loge de gérer les visites? Les moyens de communication actuels ne permettraient-ils pas aux Loges de pouvoir échanger entre-elles sans passer par un comité de représentants? Loges indépendantes, mais soumises au respect d’un protocole commun….On est loin du portail des Loges Libres d’autrefois, dont, je l’avoue, je percevais nettement mieux le concept.

    Pour ma part, je souhaite succès et longévité à la FLLS, mais je pense que son protocole fonctionnera bien tant que la fédération ne regroupera qu’un petit nombre de Loges. Mais si on imagine une centaine de Loges dans la Fédération, pour que cette dernière puisse continuer à fonctionner de manière démocratique, il faudra très probablement ajouter de nouveaux points au protocole, et il faudra que cela se fasse aussi de manière démocratique, avec tout ce que cela implique au niveau organisation, parce que je pense que ce système selon lequel la Loge Fédérale désigne elle-même la Loge qui lui succédera ne fera sans doute plus l’unanimité au fur et à mesure que la Fédération grandira. Les réunions des représentants seront plus grandes, il faudra sans doute louer des salles, la communication entre les Loges de la Fédération nécessitera plus de moyens…qu’il faudra trouver….voyez-vous où je veux en venir ?

    Certes, je suis conscient d’être un jeune Maçon qui a encore énormément à apprendre de la Maçonnerie, mais je pense très sincèrement que les obédiences ne sont pas des pompes à fric, surtout quand on voit le patrimoine qu’elles gèrent ! Et tous leurs statuts et règlements, je comprends qu’ils peuvent sembler rébarbatifs, mais ils ne sont, je pense, qu’une suite logique et naturelle au sein d’une structure démocratique qui réunit des milliers de membres. Une Loge au sein d’une obédience n’est elle pas libre ? Ne peut-elle pas continuer de manière indépendante en cas de rupture avec l’obédience, ou encore changer d’obédience ? Les obédiences ne sont-elles pas, elles aussi, des fédérations de Loges s’engageant à respecter des règles et principes communs ?

    Enfin, ne voyez pas dans mon message une critique gratuite, mais bien une volonté de (mieux) comprendre.

    Amicalement,

    Yack

  • 10
    Hiram
    13 août 2010 à 21h12 / Répondre

    Je trouve cette démarche intéressante … elle se fait déja critiquer. C’est bon signe …c’est que cela dérange. Bon courage à vous.

  • 9
    EMEREK
    13 août 2010 à 21h10 / Répondre

    Entre une fédération de loges libres qui n’administre en fait rien et une obédience qui a le droit de vie et de démollissage aveugle sur les Loges ,ne faudrait-il pas chercher un juste milieu.

    L’initiative de cette fédération est sympathique mais ce qui est important c’est le Rite et sa pérénité.Sans autorité rectrice ,on peut craindre l’effilochage des rituels au gré des humeurs et des conceptions des participants .

    René a raison sur les serments et engagements pris ,je ne partage cependant pas l’ostracisme de l’obédience qui se sent en droit d’ imposer de tels diktat sectaires à ses ouailles…Mais une promesse faite doit être tenue….dura lex sed lex…..

    La balle au centre,je préfére……..Suffisament d’Autonomie et suffisament de Régularité.

  • 8
    Flupke
    13 août 2010 à 20h12 / Répondre

    Si on fréquentait mille loges au plan psychologique il s’agirait d’une addiction … mortelle … au plan familial professionnel etc. !

    Par ailleurs on passerait à côté d’une impressionnante quantité de richesses humaines … mais certains en approchent et débitent en loges quantités de propos convenus … langue de bois maçonnique en quelque sorte

  • 7
    niveau
    13 août 2010 à 19h33 / Répondre

    @Jiri, c’est vrai que c’est une petite minorité, et l’on ne pourra jamais visiter des « milliers » de Loges, mais c’était une image. Je visite régulièrement toutes les autres Loges de ma ville (du moins celles qui reconnaissent mon obédience, c-à-d 3), et elles sont donc dans la catégorie « lot limité de Loges amies ». Mais quand je voyage dans une autre ville ou à l’étranger, je me renseigne toujours s’il y a une Loge, et je la visite si les dates collent. Si les dates ne collent pas, j’essaie au moins de rencontrer un frère ou une soeur, et nous avons des échanges toujours intéressants. Je suis bien loin du millier ou même de la centaine de Loges visitées, mais je pense avoir dépassé la centaine de Tenues hors ma Loge (en moins de 10 ans), et suis peut-être en effet une exception. Ceux qui « voyagent » doivent inciter les autres à le faire.

  • 6
    STOLKIN
    13 août 2010 à 19h05 / Répondre

    @ niveau.
    Force est de constater que pas mal de frères de ces loges ont une double (si pas triple ) affiliation. Le problème se pose rarement pour les « fondateurs » de loges dites libre, qui restent « sous le couvert » d’une obédience reconnue.
    Par contre partage je partiellement le point de vue de René: Il y a effectivement des « gourous » qui ont une conception plus que personnelle de la Franc-maçonnerie.

  • 5
    Jiri Pragman
    13 août 2010 à 18h11 / Répondre

    Quelques réactions aux commentaires

    @niveau. Combien de Maçons exploitent cette possibilité de visiter des « milliers de Loges »? Autement dit, la masse des Maçons n’est-elle pas casanière et beaucoup ne fréquentent-ils pas que leur Loge et un lot limité de Loges amies ?

    @Baptiste. Je suis surpris par l’expression de « Loge non libre ». Que des Loges dites indépendants ou sauvages parce qu’elles vivent en dehors d’une Obédience se définissent comme « libres », soit! De là à en conclure que les autres Loges sont « non libres », il y a un fameux pas. Pour ce qui est des visites, effectivement, pour ce qui est d’une Obédience de ma connaissance, le Vénérable Maître décide qui il accepte en Tenue. Il peut donc accepter un membre d’une Loge ou d’une Obédience qui n’est pas « reconnue » par la sienne. Par contre, il ne pourra permettre à un représentant de cette Loge ou Obédience de s’asseoir à l’Orient.

  • 4
    René
    13 août 2010 à 13h13 / Répondre

    @Baptiste. Évidemment vous pouvez être fiancé ou marié et décider de tromper votre femme. Vous pouvez tricher et tromper vos amis. Ça se situe au niveau de votre conscience et aux valeurs qui vous animent. C’est ainsi que tromper et ne pas respecter ses serments est une chose qui peut sembler banale pour certains, pas pour d’autres.

    Tout le monde est LIBRE d’adhérer ou non a une loge qui appartient a une obédience. C’est la première liberté.

    Si vous adhérez a un club de foot, vous devrez suivre les règles de ce club. Si votre équipe décide de jouer avec les mains ou de changer les règles, il ne faudra pas s’étonner que les autres équipes soient moins enclins a vouloir jouer avec vous. Il faut aussi respecter la liberté des autres.

    Dans notre loge, ceux qui veulent déroger a la Constitution, sont « libres » de présenter leur exéats. Certains l’ont fait. et ils sont revenus.

    La perception que j’aie des loges « sauvages » est peu flatteuse et je me retiendrai. Disons que certains « gourous » de pseudos-loges ont une conception personnelle de la Franc-Maçonnerie et j’inviterai les profanes qui veulent y devenir membre a beaucoup de prudence.

  • 3
    Alain
    13 août 2010 à 12h57 / Répondre

    Quand on voit la triste image que donnent les obédiences, j’aurai tendance à trouver cette démarche encourageante. A suivre…

  • 2
    Baptiste
    13 août 2010 à 9h11 / Répondre

    niveau: espérons pour eux que c’est juste un début. De plus, une Loge non libre, qui a pour ordre de ne pas recevoir des Maçons de Loges libres, peut déroger à cet ordre dans la discrétion, quand les deux sont dans la même ville et qu’ils se connaissent. Je parie que ça se pratique. Et tant mieux. On peut même imaginer que localement, les visites soient bi-latérales…

  • 1
    niveau
    13 août 2010 à 3h49 / Répondre

    L’intérêt de faire partie d’une Obédience reconnue par beaucoup d’autres est que l’on peut visiter des milliers de Loges, d’où un enrichissement certain. Les maçons de ces Loges libres sont limités à 27 Loges. C’es pauvre…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous