Exposition & conférence. La Franc-Maçonnerie sous l’Occupation

Par Jiri Pragman dans Divers

C’est le samedi 11 septembre 2010 à 17h30 qu’aura lieu au Château Lagueloup (4 rue de la Liberté à Portets) dans la Gironde la conférence donnée par Florence Mothe sur le thème La franc maçonnerie sous l’occupation.

Cette conférence portera sur les éléments historiques qui ont conduit à cette exacerbation de l’anti-maçonnisme. La personnalité du maréchal Pétain, de Bernard Faÿ et d’Otto Abetz sera évoquée.

Une lecture attentive des textes répressifs sera proposée, de même que le récit des différentes liquidations dont les Loges ont été l’objet. Enfin, de troublantes concordances de calendrier avec l’époque contemproraine seront soulevées, explique la conférencière.

Florence Mothe est journaliste et historienne. Elle a publié Toutes hontes bues (Editions Albin Michel, 1992).

Cette conférence sera l’occasion d’une visite commentée de l’exposition. Elle sera suivie d’un cocktail.

Entrèe 10 euros. Renseignements et réservations: 05 56 67 18 11.

Le Château Lagueloup qui accueille les tenues de la Grande Loge Européenne Charlemagne présente jusqu’au 14 novembre 2010 une exposition sur le thème La franc-maçonnerie sous l’occupation. Cette exposition présente des archives personnelles provenant de la collection de Florence Mothe, des documents provenant du fonds de l’historien Philippe Souleau, des documents provenant des Archives départementales et des Archives Nationales, ainsi que divers objets comme, par exemple, des lettres adressées aux Frères prisonniers. Une collection complète des Documents maçonniques, la revue de Bernard Faÿ est également présentée.

mardi 31 août 2010 Pas de commentaires

Étiquettes : , ,

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
tristique elit. Phasellus ut at adipiscing