GODF. La revue de presse du Convent 2010

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 3 septembre 2010
Étiquettes : , , ,
  • 59
    EB58
    10 septembre 2010 à 10h41 / Répondre

    J’ai 10 ans de maçonnerie derrière moi et,sans être un « vieux maçon »,je ne suis plus un « bleu » et certainement plus candide comme le jour de mon initiationJe me permets toutefois,constatant l’atmosphère de haine ouverte qui règne à la GLNF,et que je vois s’installer au GODF,de manifester mon inquiétude pour l’image envoyée à l’extérieur,et à nos ennemis (car ils sont là!!).Les intégristes religieux de tout poil,l’extrême droite,etc… doivent boire du petit-lait à nos dépens…En ce qui concerne la mixité,si le prochain convent du GOB suit le même chemin que celui du GODFet si les réactions sont aussi…disons,virulentes… ,la situation va encore être simplifiée en Belgique,tiens…

  • 58
    Fidèle à la parole donnée
    9 septembre 2010 à 6h36 / Répondre

    Personnellement cela me gênait déjà en 2009 mais maintenant c’est rédibitoire, je n’admets pas de contoinuer à fréquenter une obédience constituée de plus de 50% de parjures.

    Nous savions tous au jour de notre initiation que nous venions dans un milieu traditionellement masculin, nous avons jurer de respecter ses règlements et traditions même ce qui n’est pas écrit noir sur blanc existe.

    Je démissionnerai donc et n’irai plus nulle part car pas plus au GODF qu’ailleurs les serments ne sont respectés.

    La fraternité n’existe pas, les coups en douce sont fréquents, la cordonite existe bien et est très forte (la preuve !!!). Je ne suis pas venu en maçonnerie pour apprendre à être fourbe et devenir le valet d’une pseudo puissance fantoche.

    Je retourne à l’église où au moins là on sait à quoi s’en tenir.

  • 57
    FRUNZ33
    8 septembre 2010 à 10h02 / Répondre

    Enfin soyons sérieux… La mixité, c’est l’histoire d’un mec comme aurait dit Coluche qui avait envie de voir son nom dans l’histoire comme Grand Maître et c’est l’histoire de mamamouchis qui veulent rester la 1ère Obédience (en nombre seulement, 50.000 à 47000 à ce jour en faveur du GODF) craignant de se voir dépasser par la GLNF! Maintenant, chouette, on ne se coupe plus de la moitié de clients et on lorgne même sur le DH en dénonçant sa structure pyramidale et la GLFF en dénonçant son féminisme!
    La strucutre tripartite (mixe-masculine-féminine) est déjà dans les cartons depuis belle lurette!
    La suite nous éclairera (enfin si peu…) sur la stratégie élaborée par quelques uns depuis 5 années.

  • 56
    pythagoricien
    8 septembre 2010 à 4h45 / Répondre

    Loic,

    ça veut dire quoi « une obédience fidèle aux traditions maçonniques » ? Les landmarks ? Les traditions en cours au moment de ton initiation ?
    Le GODF n’est plus fidèle aux « traditions maçonniques » depuis plus de 100 ans. La Grande Loge de France n’est pas non plus « fidèle aux traditions maçonniques », car pas reconnue « régulière » par la Grande Loge Unie d’Angleterre. Il reste la GLNF…
    Mais elle non plus ne pratique pas la maçonnerie comme à ses débuts. Il est bon de rappeler que les assemblées de maçons du XVIIIe siècle avaient bien peu en commun avec les réunions que l’on connait maintenant, quelle que soit l’obédience.

    D’autre part « Le grand secrétariat du GODF enregistrerait par centaines les démissions depuis cette décision ». Heureusement, la phrase est au conditionnel ! Quelle intox ! On ne donne pas sa démission au grand secrétariat (il n’y a d’ailleurs ni petit secrétariat ni grand secrétariat, simplement le secrétariat), on donne sa démission à sa Loge qui la traite, et la transmet au secrétariat. Les démissions ne sont donc pas encore parvenues au secrétariat du GODF.

  • 55
    Loic
    7 septembre 2010 à 21h01 / Répondre

    Initié depuis 1990, j’ai choisi quant à moi de démissionner du GODF pour cause de mixité pour des raisons qu’il serait un peu long de détailler ici. Le grand secrétariat du GODF enregistrerait par centaines les démissions depuis cette décision…
    J’attends désormais une scission au sein du GODF afin de retrouver une obédience fidèle aux traditions maçonniques.

  • 54
    JB31
    7 septembre 2010 à 16h16 / Répondre

    Et des loges strictement féminines , seront elles possibles , Monsieur Ronan ?

  • 53
    Ronan
    7 septembre 2010 à 12h58 / Répondre

    Tous simplement parce que le DH réunit un certain nombre de caractéristiques qui peuvent défriser, et cela quelle que soit par ailleurs l’honorabilité de l’obédience :

    – monorite (REAA);
    – structure pyramidale : les loges bleues sous la dépendance des hauts grades;
    – association de membres et non fédération de loges : là encore, les loges n’ont aucune autonomie juridique ou financière, tout est géré par le centre, lequel est sous le ontôle des hauts grades.

    Bref, sur ces points, tout le contraire de ce que l’on peut légitimement rechercher en maçonnerie, et cela indépendamment de la mixité. Il y a donc légitimité pour certaines femmes à postuler au GO, quitte à le transformer sur ce point, au lieu d’aller au DH.

    Par ailleurs, je ne vois pas en quoi une Obédience devrait rester figée sur des positions : le GO a fait son aggiornamento au XVIIe s concernant le vénéralat ad vitam; il l’a fait à nouveau au XIXe pour l’obligation de faire référence au GADLU, désormais facultatif (et non interdit comme certains cherchent à le faire croire); il a manqué le rendez-vous de la mixité au XXe s mais s’est bien battu pour la laïcité et l’adogmatisme…

    Le XXIe s vient de vivre une nouvelle mutation, le GODF ne s’en portera pas plus mal, bien au contraire. Par ailleurs, tout comme la « révolution GADLU », celle-ci n’oblige aucune loge à devenir mixte : ce qui a été acté, c’est la liberté des loges dans leur recrutement, sans considération d’origine ou de religion (ce qui était déjà le cas mais n’avait pas toujours été aussi évident) et, à présent, de sexe.

    Dans la plupart des cas, cela ne changera rien à la réalité des Orients, sinon par l’apparition de nouvelles loges mixtes qui permettront à chacun de vivre selon vie maçonnique selon leurs préférences.

  • 52
    Notuma
    7 septembre 2010 à 9h01 / Répondre

    Y’a quand même un truc que je n’ai pas compris… Pourquoi le spartisans de la mixité ne sont pas entrés ailleurs qu’au GODF ou ne snt pas partis au DH? Quelle est la possibilité aujourd’hui d’intégrer une Obédience masculine progressive en France? Aucune désormais.

  • 51
    jean serlun
    5 septembre 2010 à 18h08 / Répondre

    Mon cher Rethy,

    En relisant mon texte, je pense avoir réagi d’une façon un peu abrupte qui pourrait être considérée comme vexante ou comme celle d’un donneur de leçons. Ta réponse est très courtoise et je t’en remercie.
    Il faut me pardonner car je fais partie de cette grande maison « éducation nationale » qui est tellement malmenée depuis quelque temps que nous sommes nombreux à devenir hypersensibles sur toutes ces régressions qui peu à peu mènent à sa ruine.
    (…)

  • 50
    Rethy
    5 septembre 2010 à 13h35 / Répondre

    Merci de préciser mon cher Jean, car je n’avais entendu l’information que de manière distraite. Mais étaient-ils plus nombreux ceux qui voulaient initier les femmes au GODF ? A l’époque ne disait-on pas que cela ne se ferait jamais ?

  • 49
    Fox7ans
    5 septembre 2010 à 11h20 / Répondre

    Ah et puis, pour le plaisir

    Dura lex sed lex et nunc est bibendum

    donc puisqu’il l’heure, buvons !

  • 48
    Fox7ans
    5 septembre 2010 à 11h05 / Répondre

    @JB31

    Un jour, il faudra bien cesser ce débat. Depuis que la CSJM a cassé la décision du Convent 2009 pour vice de forme tu n’as de cesse de te revendiquer de l’avis du convent.

    Maintenant que le convent s’est prononcé, tu estimes que le convent a été « floué ». Il est clair que tu contestes plus le fond que la forme. Je ne doutes pas que toi ou tes émules déposeront un recours devant la CSJM. Manifestement, 3 années (au moins) d’incertitude juridique et de débat occupé par cette seule question ne t’ont pas suffit, tu en veux encore.

    Tu avais, à juste titre à mon sens, affirmé que la décision était politique et pas juridique. Maintenant que tu as perdu sur le terrain politique (3 votes dans le même sens quand même, et tous clairs, pas d’ambiguïté contrairement à ce qui se passe depuis 2 ans), tu en reviens au juridique.

    Permet-moi de douter de ta bonne foi.

  • 47
    JB31
    5 septembre 2010 à 8h38 / Répondre

    Vous ne savez pas lire M Ronan.
    Qu’ai je écrit d’autre que je ne contestais pas les résultats du vote mais que je contestais la procédure.

    Votre empressement à considérer que l’affaire est close, vos réitérations, assez drôles d’ailleurs sous la plume d’un FM, de « ite missa est » (reprise en cœur par Fox), votre souci de passer très rapidement à autre chose, de faire taire ceux qui analysent l’organisation de cette seconde séance du Convent 2010, montrent à l’évidence que vous voulez cacher ce vice de procédure dont sont entachés et ce vote et celui de son application immédiate.
    Vice, car la question posée étant nouvelle devait être considérée comme un vœu dont l’adoption acquise entrainait qu’il fut soumis à l’examen des Loges pour être présenté au Convent 2011 en deuxième lecture pour adoption ou rejet. La question posée à la deuxième séance du Convent 2010 n’avait de plus pas fait l’objet d’une publication.
    En effet toute modification de la Constitution ou du Règlement Général ne peut être soumise au Convent que si et seulement si les loges (i-è l’ensemble des FF du GODF) en ont été au préalable saisies.
    Tel est, M Ronan, la procédure.

    Vous semblez, à l’égard de la Constitution comme du Règlement Général du GODF, d’une cécité inquiétante. Car, depuis que nous ferraillons tous les deux, je n’ai jamais lu sous votre plume un raisonnement construit étayé par des références puisées dans ces documents. A part quelques interprétations floues noyées dans des considérations diverses et des jugements à l’emporte-pièce.
    En revanche j’ai lu, chez vous, beaucoup d’affirmations péremptoires et c’est ce qui me gêne et me laisse penser que la gangue profane vous colle encore aux chaussures.
    Seriez vous dogmatique ?

    Autre chose:
    Au sujet de Mme Soleil dont le nom est Elizabeth Teissier et de son doctorat en sociologie obtenu en Sorbonne en 2001. Je vous avais promis un texte d’un prix Nobel de Physique, je tiens mon engagement le voici:
    Georges Charpak écrit ceci, je cite:
    « Nous suggérons sérieusement de proposer le sujet de thèse suivant: « Analyser les facteurs psychiques et sociaux qui peuvent conduire des professeurs d’université éminents à donner le statut de science, méritant une tribune sinon une chaire universitaire, à des superstitions primitives » « 
    Vous trouverez ce texte en fin du 2ème § de la page 180 de l’ouvrage publié chez Odile Jacob « sciences », en 2002 sous le titre « Devenez sorcier, devenez savants » par Georges Charpak et Henri Broch.

  • 46
    Ronan
    5 septembre 2010 à 1h14 / Répondre

    Ahhhh… Si le vote avait donné 49/51 au lieu de 51/49, on entendrait les mêmes se louer de la sagesse de la décision !
    Ya basta !
    Passons aux choses sérieuses : il y a du pain sur la planche !
    Ite missa est !

  • 45
    JB31
    4 septembre 2010 à 21h45 / Répondre

    Mais, Fox comme Ronan,
    ce qui devait être tranché par le convent c’était la question en 2ème lecture dont l’origine remonte au convent 2008 qui avait été examinée au Convent 2009 où la Mixité avait été refusée à quelques 56 ou 57 % des voix.
    Dont on se souvient que ce vote avait été cassée par la CSJM au motif qu’il n’avait pas été précédé au convent par un débat.
    La requête de la loge Condorcet était fondée exclusivement sur l’absence de débat en séance préalablement au vote.

    Mais que vient il de se passer ? on a fait voter le Convent sur une question que les loges n’avaient pas examinée. On a présenté une toute autre question que celle décidée au Convent 2008.

    Ce qui est naturellement contraire à la procédure normale et il est aussi contraire à la procédure normale que ce vote soit d’application immédiate. Ca aurait été le cas si le vote avait porté sur les questions venant en deuxième lecture c’est à dire celles de l’année dernière.
    Le piège était là et Arcizet a bien conscience que la décision qui vient d’être prise est entachée d’illégalité. D’où son extrême prudence.

    Et c’est aussi pourquoi nos 2 compères Ronan et Fox font feu de tout bois pour faire avaler la couleuvre du tour de passe passe, ils n’ont jamais été aussi actifs que depuis 2 jours.
    Car le vote leur a été favorable … On les auraient entendu s’il ne l’avait pas été ,hurler à la faute de procédure !

    Je réitère donc que je m’inclinerai devant les décisions du convent quand celles-ci seront le résultat de l’application stricte de la procédure règlementaire prévue et que la démocratie n’aura pas été bafouée. (Je parle du respect de la constitution et du RG et non du résultat du vote que je ne discute pas)

    Le convent a été « floué » par un viol de nos textes.

    La CSJM sera très vraisemblablement appelée à trancher

    note:
     » l’Ordre du Jour du Convent est préparé par le Conseil de l’Ordre (pour 2010 le Gd Maitre Lambicchi et son bureau) et est arrêté par le Bureau du Convent élargi aux Présidents des Commissions conventuelles » (Article 115 premier alinéa).

    Malgré nos appels et lettres et motions déposées sur le bureau du Président du Convent demandant que l’ordre du jour reprenne dans un premier temps les questions de l’année dernière pour respecter la procédure c’est à dire la deuxième lecture de ce qui avait été décidé en 2008, l’OdJ n’a pas été modifié.
    A partir de ce moment là, le viol de la procédure, était constitué qui entacherait d’illégalité le vote (quelque soit son résultat, qu’il soit favorable à la mixité ou défavorable).
    En effet étaient passées ainsi à la trappe la décision du Convent 2008 et les votes des Loges dans le courant de l’année 2009 afin d’examen au convent 2009.

    On savait qu’on allait au clash. Arcizet savait que Lambicchi avait piégé le Convent, les partisans de la mixité comme les opposants. JP Bouche élu se serait lui aussi trouvé dans cette situation.
    Encore un Convent fichu en l’air.
    Est ce une manoeuvre volontaire ou non ? c’est difficile à dire., Le sera t’on jamais ?

    Je crois surtout que cela est dû à la légèreté et au manque de rigueur de trop de Frères qui ne prennent pas la mesure de ce qu’est une association comme la nôtre. Je crois aussi que trop de Frères se laissent embarquer par le prestige du cordon et surtout ne veulent pas se préoccuper de « l’intendance » laissant ainsi le champ libre à des intrigants aux raisonnements plus que discutables quand il ne s’agit pas d’affirmations péremptoires.

  • 44
    Fox7ans
    4 septembre 2010 à 18h15 / Répondre

    Notre Fère JB31, se souvient-il d’avoir écrit le 14 avril dernier a proposé de la mixité de l’obédience.

    Question qui doit être tranchée par le Convent pour supprimer tout ambiguité de procédure et d’interprétation.

    La chose étant tranchée, je ne comprends pas pourquoi ce cher JB n’en tire pas contentement et satisfaction 😉

  • 43
    Ronan
    4 septembre 2010 à 16h51 / Répondre

    Qu’est-ce que j’avais prédis ?
    Emerek monte au créneau : « Une dizaine de voix d’écart ???? Cela fait presque des votes d’écart qui se comptent sur une main??? (…) est-ce gouvernable ? »

    Si les frères si sourcilleux sur la démocratie et la nécessité de l’aval du Convent décident que ce ne le sera pas, gouvernable, et font tout pour que ça ne le soit pas, alors, oui, il faudra, calmement mais fermement, les prier d’aller jouer ailleurs pour ne plus avoir à supporter ce genre de remarque : 1200 loges, 1 % de majorité, ça fait 2 % d’écart. Il y a donc en effet, allez, une quinzaine de voix d’écart en comptant les abstentionnistes. Il suffisait d’un rapide calcul, « au doigt mouillé », pour connaitre le chiffre approximatif.

    Récapitulons…

    La Justice maçnnique a dit la Loi. Ca ne suffisait pas !

    Le Convent a refusé, avec une énorme majorité, encore une fois, d’inscrire le GO dans une « masculinité » qui aurait fermé toutes les portes.

    Le Convent a, par deux fois et en précisant « avec effet immédiat », décidé que les loges seraient COMPLETEMENT libres de leur recrutement (c’est-à-dire, par rapport à la situation antérieure, que la candidature des femmes était désormais pleinement légitime).

    Cela, certes, avec une courte majorité, mais une majorité d’autant plus claire qu’elle ne fait que s’inscrire dans un mouvement irrépressible : on est passé en quelques années, Convent après Convent, de 46/54 à 51/49, ce qui n’est pas rien et dénote une tendance parfaitement limpide.

    Et ça ne suffirait encore pas ? Ces votes ne seraient pas légitimes ?

    La bascule est claire, on n’y reviendra plus.

    Les Emerek, JB and Co, il va falloir vous y faire, la fédération de loges GODF EST mixte, et les loges sont désormais et sans retour en situation de décider de leur sort sur ce point.

    Au demeurant, personne, comme pour le GADLU, ne les oblige à emprunter une voie plutôt qu’une autre, et je gage qu’il n’y aura pas beaucoup de surprises (les loges qui voulaient la mixité l’ont déjà entérinée : il y aura surtout création de nouvelles loges mixtes pour permettre à chacun de vivre selon ses préférences).

    Donc, lâchez nous les baskets, que l’on puisse se remettre au travail, sereinement.

    Si vous voulez partir, bon vent.

    Si vous préférez rester, acceptez le verdict du Convent que vous avez vous même réclamé, et avec quelle véhémence. Et cessez de couiner : on ne s’entend plus méditer !:=))

    Pour revenir à une autre remarque (traduisez, tentative grotesque de déstabilisation), la question de la mixité à l’école n’a rien à voir avec notre problème : il s’agit (de la part d’un courant très minoritaire qui n’a pas, pour autant, forcément tort), de séparer momentanément et pour certaines activités les filles et les garçons.

    En effet, passé un certain âge, les filles, jusque là plus mâtures et scolairement plus avancées, s’arrêtent brutalement et laissent les garçons les dépasser, sous la pression « sociale » (les garçons sont plus forts, roulent des mécaniques et rejettent les filles dans leur rôle sexué traditionnel (les maths et les sports virils pour eux, la poésie, le piano et la danse pour elles, en caricaturant). Dans ce contexte, la séparation pour un certain nombre de cours pourrait, à en croire des pédagogues, leur permettre de ne pas se faire distancer au collège puis au lycée dans les disciplines telles que math et physique où elles sont sous-représentées à haut niveau, alors que rien ne permettait de prévoir une telle disparité au vu des résultats en 6e/5e…

    Leur nullité en maths serait de l’acquis, et cet acquis serait fortement renforcé par la promiscuité et la compétition avec les garçons à ces âges charnières. Voilà le raisonnement…

    Employer cet argument contre le choix du Convent dénote, au choix, une complète méconnaissance du sujet ou une parfaite mauvaise foi.

  • 42
    Fox7ans
    4 septembre 2010 à 14h05 / Répondre

    @Emerek,

    Il y a 3 ou 4 ans, le convent avait rejeté un voeu sur l’initiation des femmes avec 4 voix de majorité.
    Personne ne s’était amusé à dire que du coup le vote n’était pas légitime.

    Une majorité, même minime est une majorité. Ite missa est.

  • 41
    jean serlun
    4 septembre 2010 à 14h04 / Répondre

    @rethy
    Dans un forum comme celui-ci (qui se veut réfléchi), il serait bien de ne pas écrire hâtivement des généralités fautives du genre ‘l’enseignement veut revenir à des classes unisexe et abolir la mixité ».
    Et d’abord, qu’est-ce que cette entité « enseignement » qui aurait un pouvoir global ?
    Je pense qu’il serait plus judicieux d’écrire : Il y a des voix dans le système éducatif pour proposer le retour à la non-mixité.
    Ces voix sont très minoritaires et ne sont investies d’aucune autorité.

  • 40
    EMEREK
    4 septembre 2010 à 13h53 / Répondre

    La phrase d’Arcizet rapportée par « Compagnon63 » me semble très prudente.
    L’annonce de la mixité par les médias ne serait-elle pas un peu trop prématurée….???

    Une dizaine de voix d’écart ???? Cela fait presque des votes d’écart qui se comptent sur une main???
    C’est  » l’amendement H. Wallon » !!!(mais lui a été reconfirmé en deuxième lecture par une majorité plus forte)

    Est-ce vraiment gouvernable ???

  • 39
    Rethy
    4 septembre 2010 à 12h29 / Répondre

    Pas plus tard qu’hier au JT on annonçait que l’enseignement voulait revenir à des classes unisexe et abolir la mixité.

  • 38
    Compagnon63
    4 septembre 2010 à 11h55 / Répondre

    Un entretien avec Guy Arcizet est publié aujourd’hui dans le quotidien La Montagne (groupe Centre-France). A noter cette explication du nouveau GM :
    « L’accueil des femmes est quasiment officialisé depuis jeudi. Il s’agit pour l’instant d’un voeu voté avec une petite majorité (une dizaine de voix). Le GODF s’est opposé à la masculinité de l’obédience. Il ouvre donc la porte aux femmes. Ceci est applicable immédiatement ».

  • 37
    fluo
    4 septembre 2010 à 1h03 / Répondre

    Je n’ai pas l’impression de vois quelque début de frémissement dans mon Obédience mixte voisine du GO sus-citée par Emerek, quant à l’éventualité ou non d’une (ré)intégration rue Cadet, le tout est de rester serein et de continuer de travailler comme avant… Concernant les journalistes, ils font après tout leur boulot, celui d’informer (même si parfois certains auraient tendance à déformer).
    Incha GADLU

  • 36
    Ronan
    4 septembre 2010 à 0h16 / Répondre

    Les idées d’un JB, d’un Emerek et des quelques cinq ou six sous-marins qui ressassent la même obsession depuis deux ou trois mois, c’est : « Mon opinion est majoritaire à 51 % mais l’opinion contraire devrait l’être aux trois-quarts ».

    Ils ont voulu que le Convent confirme la décision de la Justice maçonnique et, pour cela, ils n’ont pas hésité à fomenter un joyeux foutoir : c’est gagné, le Convent a voté ! Contre eux. Dans la foulée, c’est Arcizet qui a été élu. Et maintenant on va les entendre couiner que la majorité de 51 % n’est pas une majorité « suffisante ».

    Ca suffit ! Basta ! Oublions ces querelles infantiles et mettons nous au boulot dans nos loges, masculines ou mixtes peu importe ! Car, en effet, s’il n’y a pas déficit de travail dans les Orients, il y a déficit de propositions audibles au niveau Obédientiel. Et les problèmes et les souffrances de la société sont plus criants que jamais.

    Le Conseil de l’Ordre va devoir réaliser qu’il est là pour synthétiser et mettre en valeur le travail des loges, et non pour servir de tremplin aux ambitions personnelles de quelques anciens GM… Bauer, Guglielmi, Lambicchi par exemple, au hasard. Je fonde beaucoup d’espoirs dans la présidence de Guy Arcizet. Nous verrons bien…

  • 35
    Dravot
    3 septembre 2010 à 23h22 / Répondre

    J’adore les gens qui hurlent au communautarisme tout en réclamant de rester entre hommes.
    Si ce n’est pas du communautarisme que de vouloir rester entre hommes (et certainement quinquagénaires, blancs à bonne situation) qu’est ce donc?
    Je trouve absolument honteux de traiter de munichois les gens qui ont avant tout l’outrecuidance de ne pas penser comme vous.
    La personne passant sur ce site pour se renseigner sur la Franc-Maçonnerie risque avant tout de partir en courant en lisant de tels communautaires.
    Une dernière chose : personne n’a imposé quoi que ce soit au GODF. C’est un vote d’une assemblée démocratique qui en a décidé. Sauf, bien sûr à considérer que la démocratie s’arrête à la frontière de vos idées…

  • 34
    EMEREK
    3 septembre 2010 à 22h54 / Répondre

    Vox populi vox « Gadlu »

    Du dehors, on ne peut que s’incliner devant cette décision souveraine.
    Je suis de coeur avec JB31 et le soutiens de ma fraternité car, ce qui s’est passé, est effectivement un seïsme pour le GODF.
    Pour moi ,une décision aussi fondamentale, touchant à l’intime et au contrat moral initial des individus aurait dû receuillir au moins les trois-quarts.C’est ce que l’on réclame dans le monde profane pour une décision extraordinaire dans une assemblée.

    Je pense que s’il advenait la même chose dans mon obédience ,celle-ci recevrait le jour même ma démission.
    La maçonnerie est un plaisir,elle prend déjà beaucoup de temps .
    Si c’est pour en plus ne pas être heureux,le jeu n’en vaut pas la chandelle.!!!

    Maintenant que la décision a été prise nous allons voir si ce que l’on suspectait se produirera.
    La GLMF (dont les statuts sont calqués sur le GODF,dont le rite majoritaire est le même) va-t-elle, comme prévu ,intégrer immédiatement le GODF.
    Nous aurions alors l’impression que « tout était prêt ».
    Car le but ultime de tout ce psychodrame n’est il pas ,plus prosaïquement ,la volonté pour le GODF de rester la première obédience en nombre…Il faut bien ne pas décliner.!
    Je ne suis pas sûr que les démissions soient,en fait, si nombreuses.
    Comme à la GLNF et malgré les coups tordus de leur dirigeants les maçons du GODF restent attachés comme des moules à leurs bouchots.
    Là il s’agit d’un attachement à une régularité bien fanée, ici l ‘attachement à un mythe sociétal révolutionnaire et combattant avec un nom si célébre qui a fait rêver….

    Moi, je me sens bien dans mon jardin que je cours cultiver…..Il y a tant de choses à découvrir au delà de ces rings de quartier…..Il y a tant à maçonner…

  • 33
    pierre
    3 septembre 2010 à 21h36 / Répondre

    Formidable! Voila donc le GO devenu moderne…pardon, moderne car mediatique!

    Reste que sur le reste nous n’avons strictement plus rien a dire: rien a dire sur la laicite bafouee sans arret, rien sur l’etat de l’ecole republicaine, rien sur la cassure democratique entre le peuple et les elites, rien sur la misere qui deferle sur notre pays,, rien, rien, rien sur la destruction de la Republique laique et sociale.

    Mais qu’importe! Le GO est enfin rentre dans la bobo-modernite car devenu mixte. Diantre!Ce GO, je vous le laisse, car il ne represente plus rien si ce n’est qu’une FM moralisante pleine de spiritualistes bien trop occupes a se regarder le nombril. J’espere que quelques milliers de FF vont quitter le GO et former une obedience qui mettra la FM a la une des journaux pour un vrai debat d’idees pas pour une mixite cache misere.

    frat.

  • 32
    Roro
    3 septembre 2010 à 19h03 / Répondre

    @Bleu-ciel
    Coucou c’est moi ! ! ! Alors maintenant les maçons doivent s’intéresser à la politique ? Leur rôle (aux intelligents) n’est il pas de travailler dans le silence et la discrétion de leur loge et de laisse le tumulte du monde extérieur en dehors ?

    @ tous
    Ce que je trouve difficile c’est que l’intranet du GODF reste muet sur cette élection et que ce soit la presse profane qui me donne le nom de mon futur GM.

  • 31
    Ronan
    3 septembre 2010 à 18h54 / Répondre

    « Vénérable Maître » pour une soeur occupant cette fonction est une particularité du DH. La GLFF emploie l’expression de « Vénérable Maîtresse ». Ayant été Véné de ma loge en même que ma compagne l’était de la sienne, j’avais donc à la maison ma vénérable maîtresse dans tous les sens du terme… Je ne m’en suis pas si mal porté, du reste !;=))

    Démission en masse… j’ai fait des paris ! Il y en aura, mais très peu. Vite compensées. En outre, je ne pense pas que ce soit le fond du débat : nous ne sommes pas à la GLNF qui cache (mal) ses ambitions profanes sous les oripeaux de la reconnaissance par Londres pompeusement appelée « régularité » par beaucoup. Pour ma part, je pense que le GO a une vocation plus haute, qui est d’être fidèle à ses engagements humanistes et à son histoire. Si certains trouvent que c’est impossible en mixité, je leur suggère d’aller vérifier si l’herbe est plus verte dans le pré d’en face, mais je gage qu’ils ne seront pas nombreux à enjamber réellement la clôture, au-delà des rodomontades.

    Bien évidemment, les loges du GO qui refusent encore les visiteuses ne pourront en aucun cas refuser l’entrée à une soeur de l’Obédience. C’est même, dans ce que nous vivons, ce qui me réjouit le plus, de voir cesser ce qui m’est toujours apparu comme le vrai scandale de la non-mixité au GODF. Au Rite Français (dans les so-called hauts grades) nous avons franchi le rubicon, puisqu’un décret récent autorise la création de Chapitres mixtes. On verra bien ce que fera le Rite Ecossais Ancien & Accepté en la matière…

    Enfin, rappelons tout de même que personne n’est obligé de travailler dans une loge mixte. Comme je le disais il y a deux mois, la plupart des loges resteront masculines. Le traumatisme viendra pour certains de l’obligation d’accorder l’entrée du Temple aux visiteuses du GODF. Les « Frères choucroute » (ceux qui signent le livre de présence avant de se se tirer chez Maître Kanter s’ils croisent une soeur – ils pensent in petto « une femelle » – sur les parvis) vont vivre de grands moments, c’est sûr : compte tenu de la haute opinion que j’ai de leur sens de la fraternité universelle, assister à la fin de leurs enfantillages m’amuse, en effet.

    L’évolution viendra dans la plupart des Orients de la création ex nihilo de loges mixtes du GODF, ce qui permettra à chacun, sans trauma excessif, de vivre sa vie à sa guise (au problème des visiteuses près).

    Enfin, non, hélas ! Je ne suis pas JM Quillardet. Je prends ce soupçon pour un compliment et un honneur, car j’ai pour lui la plus grande estime, malgré une vision critique sur certains aspects de son mandat (trop légaliste, il n’a pas su flanquer un grand coup de pied dans la fourmilière… au final, sauf pour les pragmatiques sans scrupule qui trop souvent nous représentent, c’est une qualité, rare !). Mon prénom est bien mon prénom, et je ne sollicite un minimum de discrétion qu’en raison de mon activité publique, exposée. Lorsque je serai retraité, ce qui arrive à grands pas, je n’aurai aucune gêne à signer de mon nom complet, n’ayant aucune ambition personnelle en maçonnerie ni aucune stratégie de couloir ou arrière-pensées (pour avoir eu une vie profane bien remplie).

  • 30
    JB31
    3 septembre 2010 à 18h27 / Répondre

    Je suis ravi de votre réponse, M. Ronan, je craignais en effet que les loges féminines « exclusivement  » féminines ne seraient pas acceptées. Ce qui aurait été inconvenant et incohérent.
    Eh bien au risque de vous surprendre, je suis d’accord sur ce schéma avec l’adjonction de loges strictement féminines.

    Des loges souveraines mixtes, féminines et masculines chacune sous le régime de la loi 1901 rattachées au GODF sous forme fédérale. Très bien encore.
    Il faudra tout de même en assumer les conséquences organiques.

    Puis je vous faire remarquer que c’est exactement ce qu’Alain Bauer avait écrit dans un article du « Monde » publié le 8 juillet 2008 sous le titre « nos soeurs sont nos frères ». Vous voyez donc rien de nouveau.

    une remarque:
    je suis un assez vieux FM pour savoir et avoir fréquenté des loges d’obédiences mixtes et féminines pour savoir que nos soeurs pouvaient naturellement accéder à toutes les fonctions.
    Et je trouve ça tout à fait logique, allant de soi dans la FM universelle. Ce que je trouvais et trouve toujours imbécile c’est d’imposer la mixité à une obédience au motif qu’elle ne l’est pas alors que la FM universelle l’est et que donc les femmes au m^me titre que les hommes pouvaient choisir des loges mixtes ou féminines et le rite qui leur convenait …. le choix existait.
    Car dans cette maçonnerie universelle il y avait déjà  » des avec ou sans GADLU, et des masculines et des mixtes » pour vous citer encore.
    Mais certains sont très content de réinventer la roue et y voit un signe de leur intelligence, je m’en réjoui pour eux.

    Je me réjouis aussi de voir combien l’élection de Guy Arcizet provoque chez vous un lyrisme qui vous emporte soit dans le style Mao soit dans le style religieux.

    Au fait que devient votre ami Contremoulin ?

    Allez en paix Ronan !

  • 29
    Jiri Pragman
    3 septembre 2010 à 18h18 / Répondre

    @Compagnon63 (commentaire 27)

    Pour ce qui concerne le Blog Maçonnique, je ne sollicite jamais un Frère pour recevoir des informations venant d’un Convent (GODF) ou d’une assemblée générale (GLNF).

    J’ai bien reçu les chiffres et pourcentages hier pendant le Convent. Je ne les ai pas publiés. J’ai répercuté les articles de presse profanes dans la revue de presse.

  • 28
    Yvan Cancelier
    3 septembre 2010 à 18h15 / Répondre

    @ Philou. . . et, pour rester dans l’absurde, et revenir dans le giron de la G.LU.A., disons tous ensemble « In Gode We Trust ». . . Its just a joke.

  • 27
    Compagnon63
    3 septembre 2010 à 18h04 / Répondre

    @ Jiri
    J’ai lu effectivement des commentaires sur le site de F. Koch dans lesquels des Maçons ont rapporté certains éléments qui n’avaient pas à sortir de l’enceinte du Convent.
    Pour la question finale que tu poses dans ton commentaire 25, te la poses-tu pour ton blog, ou bien l’adresses-tu à ceux qui postent des commentaires?

  • 26
    Compagnon63
    3 septembre 2010 à 18h00 / Répondre

    @ Apprenti
    Les désignations doivent varier suivant les Loges ou les obédiences. J’ai participé à une Tenue d’une Loge de la GLFF, et j’ai le souvenir que l’appellation « Vénérable Maîtresse » était employée. Mais ça fait un peu curieux, en effet!

    Des démissions en masse? C’est effectivement la crainte de certains, et c’était un des arguments de Pierre Lambicchi pour appeler à la prudence… Il est prématuré de savoir ce qui va se passer. L’année 6010-6011 sera décisive, rendez-vous dans un an pour un premier bilan ;-D

    Quant à savoir si le GODF pourrait perdre sa place prépondérante, j’avoue que pour ma part ce n’est pas le plus important : l’essentiel c’est le cheminement initiatique que suit chaque Frère. Et ce parcours, on le vit dans sa Loge. Si le GODF n’était plus que la troisème obédience en effectifs, personnellement cela m’embêterait mais pas outre mesure.

  • 25
    Jiri Pragman
    3 septembre 2010 à 17h57 / Répondre

    @Compagnon63 (commentaire 4)

    Je reste pour ma part étonné que cette notion d’article « exclusif » ne soit pas seulement utilisée par des journalistes profanes mais aussi par des Maçons (également en ligne) qui divulgent des informations qui devraient rester internes à l’Obédience sauf si celle-ci décide de les extérioriser. Faut-il que des sites « maçonniques » participent à la surenchère et à cette course de vitesse?

  • 24
    Le Frère Obèse
    3 septembre 2010 à 17h52 / Répondre

    Quelle ambiance !

    Belle leçon de fraternité !

    Pauvre maçonnerie… Il est vraiment loin le temps des cathédrales !

    3 bises à vous.

  • 23
    waza
    3 septembre 2010 à 17h47 / Répondre

    (…) ronan
    d’aucun pense que sous ce pseudo il s’agit de notre ancien GM quillardet , ou ib-idem…
    1/les loges pourront , comme c’est le cas de ma loge au REAA , refuser les visites des soeurs « visiteuses » , mais pourront-elles le faire des soeurs du GODF , sans riquer une plainte ..
    2/les loges pourront de toute façon refuser , par des boules noires , l’affiliation et l’initiation de femmes.. ..
    3/oui , leurs representants pourront être des soeurs du GODF et un jour viendra, ou notre GM sera une GM..si tel est le souhait des Conseillers..mais bon, vu le temps que cela prendra , 99% des FF du GODF seront passés à l’orient éternel…
    4/oui , les obédiences mixtes ont du soucis a ce faire , ne serait-ce que parceq’étant moins nombreuses , leurs loges trop rares , certaines SS vont choisir le rapprochement familial..(sic) ou de convenance ..

    Mais le point essentiel de cette « boite de pandore  » , c’est que bientôt , on nous demandera
    -au nom de la parité , d’initier autant de femmes que d’hommes
    -au nom de l’égalité des chances ; et de la lutte contre les discriminations , de plus en plus de sujets issus de l’immigration , d’étrangers , d’immigrés , etc ….de façon à ce que le GODF ressemble  » à la société française » , un gODF « black,blanc,beur »…

  • 22
    Philou
    3 septembre 2010 à 17h30 / Répondre

    Au point où on en est dans l’absurde, je propose la création d’une nouvelle obédience exclusivement féminine:

    Le

    GODE

    , réservé aux Soeurs solitaires ! lol

    Philou,

  • 21
    Apprenti
    3 septembre 2010 à 17h28 / Répondre

    Une question de débutant :

    Craignez-vous maintenant des démissions en masse ? De frères qui n’accepterons plus de faire parti à présent d’une obédience qui autorise la mixité ? Et si oui, le nombre de ces démissions pourrait-il être suffisamment important pour faire perdre au CODF sa place proéminente dans la maçonnerie Française ? Ou bien s’agit-il de pure science fiction ?

    Un scénario catastrophe à envisager ?

  • 20
    Apprenti
    3 septembre 2010 à 17h12 / Répondre

    Je signale, pour en avoir une titulaire de la chaire dans ma loge, que l’on ne dit pas « Vénérable Maîtresse » mais Vénérable Maître, y compris pour une femme.. La fonction du vénérable dans son rôle à l’orient n’a pas de genre.

    Sinon, on vient tous en tablier de cuir noir…

    Bon, j’ai la chance d’avoir été initié dans une loge mixte, je ne sais donc pas ce que cela peux être autrement. Mais du haut de mes trois ans, je ne peux que témoigner de la grande qualité des travaux, de la profonde imprécation rituélique et spirituelle qui règne dans mon atelier.

    Maintenant comme je le disais plus haut, je ne sais pas ce que cela peux être entre hommes. Donc je ne juge pas, je ne fais que livrer mon ressenti sur la seule manière de faire que je connais.

    Pour une fois que je peux le faire…

  • 19
    Compagnon63
    3 septembre 2010 à 16h53 / Répondre

    @ JB 31
    Je sais, hélas!, la proportion de parlementaires francs-maçons qui ont voté l’investiture de Pétain.
    Mais comparaison n’est pas raison : mettre sur le même plan l’initiation des femmes et l’accès au pouvoir de Pétain ne me paraît pas intellectuellement très fondé! J’avoue (candidement?) ne pas voir du tout ce qui rapproche ces deux événements : il faudrait que tu m’expliques! En quoi les remous que va peut-être vivre le GODF (mais est-ce si sûr?) mettraient-ils en péril les valeurs républicaines?
    Je vais même être provocateur : le GODF s’effondrerait et disparaîtrait… la République en mourrait-elle? Sachons être modestes, évitons le lyrisme et le catastrophisme, et abordons la situation nouvelle qui se présente à nous dans le calme, la sérénité.
    Nos travaux en Loge vont reprendre ou ont déjà repris force et vigueur, c’est bien là l’essentiel.

  • 18
    Ronan
    3 septembre 2010 à 16h12 / Répondre

    Oui, et après ? Peut-être y en aura-t-il un jour une loge féminine (avec droit de visite), je ne suis pas devin. Ca changera quoi ??

    Nous aurons une Grande Maîtresse à la tête du GO ? Un jour, certainement. Avant cela, des Vénérables Maîtresses dans des loges mixtes, et des « Conseillères de l’Ordre », assurément.

    On ne voit que trop ce qui vous terrifie, toi et tes complices dans la tentative de démolition que nous venons de vivre et dont j’assiste avec délectation aux derniers soubresauts.

    Avec Arcizet à la tête, pour deux ans selon toute vraisemblance, et la liberté offerte aux loges de leur recrutement, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre, apaisée et rayonnante, durant laquelle nous allons pouvoir nous remettre au travail avec ceux qui cultivent plutôt la raison et la fraternité que l’anathème, l’exclusion, les arrière-pensées et les délires complotistes.

    Le vent se lève, il faut tenter de vivre, mon bien cher frère. Je te souhaite bonne route.
    Ite missa est !

  • 17
    JB31
    3 septembre 2010 à 15h12 / Répondre

    Compagnon: oui certains auront été surpris, mais c’est une affaire de références historiques. Inquiètes toi de savoir quels étaient ceux et à quel parti politique comme à quelle association (si c’est possible de le découvrir) chacun appartenait , ceux qui ont voté l’investiture de Petain… tu risques d’être surpris.

    Fox: veux tu qu’on exhibe les morts, ses propres morts ? qu’on le comptabilise ? il est vrai que porter les morts au revers du veston pose son homme.

    Ronan: foutoir, mais mon pauvre c’est Fox qui parle de bordel (cf2 ci-dessus) et qui te soutien autant qu’il le peut.

    Et au moins, sur un point Ronan, je suis d’accord avec vous quoique il y a une précision a apporter. « Dans cette fédération il y aura des loges mixtes et des loges masculines » dites vous . OK mais vous rajoutez et « rien de plus ».

    Rien de plus, rien de plus, mais vous avez oublié des loges féminines mon cher. A moins que votre considération pour les femmes s’arrête à la mixité. Ce que signifierait ce « rien de plus ».
    Ce « rien de plus » ne me convient pas mais c’est certainement un oubli. Dans votre vindicte contre moi vous avez oublié les loges féminines … rassurez moi Ronan, et les loges féminines ?

    Vous conviendrez qu’à l’instar de celles masculines et mixtes elles auront droit de cité dans cette fédération de loges … ou est ce que je me trompe ?

  • 16
    Compagnon63
    3 septembre 2010 à 14h27 / Répondre

    @ JB31
    Je partage pleinement ton inquiétude concernant les revendications communautaristes et leurs conséquences désastreuses. De par ses origines historiques, la FM a toujours défendu les valeurs constituant le message universaliste et laïque : dépasser, transcender (sans les nier ni les dénigrer) les particularismes pour construire un espace commun. C’est cela construire le temple d’une humanité éclairée.

    Cependant, je vois mal comment tu articules cela avec ton analyse du « foutoir » (sic – pour ma part je parlerai plutôt de clarification, ou d’abcès crevé…) qu’aurait été le Convent. Considères-tu la liberté pour les Loges, si elles le souhaitent, d’initier des femmes, comme une concession au communautarisme?

    Après, j’ignore quelle a été l’ambiance du Convent auquel je n’ai pas pu assister (je n’ai que 5 ans!). Mais déclarer que l’on vient « d’assassiner le GODF » ne te semble-t-il pas hyperbolique? Quant au « vichysme » et à « l’esprit munichois »… J’espère que la nuit qui porte conseil (selon l’adage popualire) t’aura permis de comprendre que certains aient été surpris par ces références!

  • 15
    Ronan
    3 septembre 2010 à 14h02 / Répondre

    Quel foutoir, à part celui que toi-même et tes amis se sont efforcés de mettre ?

    Comme pour l’invocation du GADLU, il y aura désormais dans la fédération de loges GODF des avec ou sans GADLU, et des masculines et des mixtes, rien de plus. So what ?

    Tu appelles ça un foutoir ?

    Ta conclusion me semble excellente : et si tu te l’appliquais ?

    PS – Dans un autre fil, quelqu’un se demandait quand tu allais atteindre le point Godwin… je constate qu’on y est, et c’est bien triste. Pitoyable, même…

  • 14
    Fox7ans
    3 septembre 2010 à 14h00 / Répondre

    @JB31

    Mon atelier, qui existait avant la Guerre, a vu plusieurs de ses membres ne pas revenir de déportation. En la mémoire de ces Frères, tu devrais avoir un peu de retenue dans tes propos.
    Ton aigreur est en train de se transformer en haine et tu en oublies que la mission de la maçonnerie est de rassembler…

  • 13
    Bleu-Ciel
    3 septembre 2010 à 13h36 / Répondre

    …..et pendant ce temps-là,une femme se prépare à être lapidée en Iran……………………c’est vrai qu’il est plus simple de parader en décors au mur des fédérés!!!…ou de faire le zozo devant la presse friande des reliefs de banquets!

  • 12
    JB31
    3 septembre 2010 à 13h13 / Répondre

    je renvoi Alain à Pierre Nora (sur la perte de sens) et je ne porte aucun soupçon sur quiconque je constate tout simplement que le communautarisme se porte de mieux en mieux.
    A Compagnon63 deux mots d’explication : « la ligne droite » et à « combats » qui sont celles des 5 loges à qui on doit le foutoir actuel.
    Et maintenant basta.

  • 11
    Alain
    3 septembre 2010 à 9h31 / Répondre

    Comme Compagnon63, je suis gêné par les propos de JB31, Notamment le soupcon porté sur les les communautés sexuelles (les homosexuelles, les sados-masos, les onanistes anonymes , on ne sait pas mais on se doute), les factions religieuses (factions ??? religieuses ???), les « provincialistes » (alors la je vois pas), les langues locales vernaculaires(vieille renguaine), l’Europe … les banques (ca bien sur, les technocrates…), il manque à cette panoplie les juifs et les francs-maçons…
    Que l’on commente des événements avec véhémence, en fonction de ses idées, de son approche est légitime. Par contre il faudrait quand même avoir un minimum de retenue sur la place publique.
    Quant à mes commentaires sur le convent, je les garde pour ma loge et ma conscience

  • 10
    Compagnon63
    3 septembre 2010 à 9h01 / Répondre

    Je suis très, très gêné par les propos de JB31 : « Vichy est décidément une ville « maudite ». On y a tué la République on vient d’y assassiner le GODF » ; « les francs maçons du GODF vivent de Munich à Vichy en « ligne droite » tracée par les traitres de « Combats », les Darnan d’aujourd’hui« , les « pauvres moutons vichystes-munichois« … J’espère ne pas être le seul à être heurté par ces rapprochements d’un goût très douteux.

    Ces comparaisons parfaitement injustifiées et outrancières sont surprenantes venant d’un franc-maçon… J’espère que notre Frère manifeste davantage de maîtrise de soi et de modération lorsqu’il prend la parole sur les Colonnes.

  • 9
    Ronan
    3 septembre 2010 à 7h28 / Répondre

    Je voulais dire « dans le cadre de la fédération de loges GODF, la « liberté absolue des loges » reste un mythe, bien entendu.
    C’était juste pour mettre les points sur les « i »…

  • 8
    Ronan
    3 septembre 2010 à 7h16 / Répondre

    Ce qui est mort, c’est le travail de sape des comploteurs (qui ont montré leur talent de stratège). Cette fois, c’est le Convent qui a voté la mixité, et sans ambiguité !
    Si les tenant de la « théorie 1913 » avaient gagné, serait-ce d’un point, vous les entendriez triompher. Perdu : j’espère qu’ils admettront enfin ce dont ils se réclamaient si fort, la souveraineté du Convent, et qu’on pourra enfin réfléchir librement sans les entendre ressasser leurs « éléments de langage » bien appris.
    Et quand je dis : perdu, c’est vraiment perdu puisque leurs manoeuvres et leur triomphe éphémère (la motion de censure) auront même finalement, cerise sur le gâteau, contribué à faire gagner Arcizet. Le Convent s’est réveillé et à donné aux loges la liberté – non pas absolue comme ils le prétendent (la « loge libre » reste un mythe, bien évidemment) – de choisir leurs membres sans distinction de sexe.

  • 7
    JB31
    3 septembre 2010 à 7h00 / Répondre

    Vichy est décidément une ville « maudite ». On y a tué la République on vient d’y assassiner le GODF.
    L’esprit munichois perdure.

  • 6
    niveau
    3 septembre 2010 à 3h27 / Répondre

    A lire les commentaires de lecteurs des articles, nous sommes soit une secte, soit des attardés qui ont mis très (trop) longtemps à accepter les femmes.

    Rien n’est jamais acquis… L’heure du repos n’est donc pas arrivée…

  • 5
    JB31
    3 septembre 2010 à 0h07 / Répondre

    Minable comme d’habitude.
    Le GODF est mort à Vichy aujourd’hui, comme la République en ce même lieu, mais presque 70 ans avant . Bien sûr on viendra me dire que la République s’est relevée plus tard. De Gaulle, Jean Moulin , la résistance … Mais qu’en est il aujourd’hui ? Sarkosy et Guy Moquet ?
    La République alors a été frappée à mort , qu’on se le dise.

    Les lobbies , les communautés sexuelles, les factions religieuses, les « provincialistes », les langues locales vernaculaires, l’Europe … les banques … tous, toutes d’un commun élan défendent un patrimoine que chacun, chacune, considère comme indispensable à la mémoire collective alors qu’il ne s’agit que de leurs intérêts. Chacun son patrimoine.

    Où est l’intérêt commun , où sont les valeurs de l’espèce humaine dans ce foutoir ?
    Cette folie commémorative du tout à un sens. Celui au service des égoïsmes qui dissout le sens même de ce qui balisait l’aventure de la société humaine c’est à dire les valeurs les plus significatives , les plus hautes, de la culture.
    Au nom (soi disant ) de la générosité, les tenants de la mixité suivis par les pauvres moutons vichystes-munichois conduisent le GODF au tombeau de l’uniformité.
    Il faut dire que la compassion, et la passion se sont substitués à la raison.
    La terre ne ment pas disait il emportant les foules. Il ne faut pas ignorer la moitié de l’humanité disent ils emportant la majorité du convent.
    C’est ainsi que les francs maçons du GODF vivent de Munich à Vichy en « ligne droite » tracée par les traitres de « Combats », les Darnan d’aujourd’hui.
    A Vichy Olivia triomphai épanouie 40 ans après ceux et celles dont les combats lui avaient permis d’être.
    C’est ainsi que les Hommes vivent.

  • 4
    Compagnon63
    2 septembre 2010 à 23h26 / Répondre

    Stupéfiant : le blog de François Koch permet de suivre le Convent pratiquement en direct ! C’est à croire qu’il y participe ;-D

    Nous sommes pétris de contradictions : nous nous offusquons (enfin, certains d’entre nous)… mais dans le même temps nous sommes les premiers à pianoter fébrilement sur Internet pour apprendre le plus vite possible, donc de source profane, qui sera le futur GM, et pour connaître la teneur des débats et les décisions qui ont été prises!

    Il semblerait que le principe de la liberté pour les Loges d’initier des femmes soit finalement adopté. Est-ce la fin d’une période agitée, ou les prémisses d’une forte tempête sur l’obédience?

  • 3
    Raphodon
    2 septembre 2010 à 20h29 / Répondre

    Le lien ne fonctionne pas

  • 2
    Fox7ans
    2 septembre 2010 à 19h56 / Répondre

    L’un des actes est passé.
    La presse annonce que le rapport moral a été rejeté.

    le bordel !

  • 1
    Hayt
    2 septembre 2010 à 17h48 / Répondre

    Il semble y avoir un problème avec le lien que vous fournissez 🙂 (erreur 404).

    Revoici donc le lien:

    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/09/01/01016-20100901ARTFIG00680-grand-orient-l-admission-des-femmesremise-en-cause.php

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous