Faut-il transformer le GODF en fédération de Loges (!) masculines, féminines, mixtes?

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mardi 7 septembre 2010
Étiquettes : , ,
  • 12
    Alain A.
    12 septembre 2010 à 11h13 / Répondre

    Petite rectification
    Les Chapitres du Français n’ont pas rejeté la mixité, mais le décret pondu par le chef de son éxécutif, qui décidait que les Chapitres pourraient être masculins, féminins ou mixtes. Ceci n’ayant pas été débattu dans les Chapitres, les Frères ont rejeté le décret, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

    Fraternellement

  • 11
    Alain A.
    12 septembre 2010 à 11h06 / Répondre

    A roro,

    Ce n’est pas spécialement les Frères qui se gargarisent d’être au GODF, l’obédience la plus ancienne, la plus grande et « les plus meilleurs » comme tu dis, mais pricipalement des conseillers de l’Ordre ou des Grands Maîtres, comme celui qui vient de descendre dont le besoin de paraître était évident, je ne parle pas de certaines de ses déclarations, d’ailleurs son rapport d’activité a essuyé un rejet significatif.
    Que cet évènement puisse interpeler les élus pour l’exécutif de l’Obédience et qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas choisis et mis en place pour faire de la parade.
    Tu dis ne pas savoir si tu vas rester ou pas au GODF, cela est ta liberté, mais crois moi l’herbe n’est pas plus verte ailleurs…
    Et puis la maçonnerie se fait dans nos loges, le reste n’est que guirlandes et sapins de noêl.

    fraternellement

  • 10
    minmonable
    11 septembre 2010 à 15h01 / Répondre

    Je ne vois pas ce que pourrait faire le GODF qui est une association constituée de Loges Maçonniques, elles-mêmes constituées de FM… comme stipulé dans son règlement général. Il n’emploie pas le mot de Fédération, mais ce ne doit être que partie remise..comme le dit par ailleurs EMERIK -> tout a été pensé, dès que l’initiation des femmes a été mise en action.. c’est à dire.. il y a longtemps ! Bien entendu, les autres Obédiences ne sont pas si naïves pour ne pas se douter que cela arriverait un jour : lorsque l’air du temps serait propice bien entendu ! Or, ce qui l’est à l’beure actuelle c’est « l’égalité de la diversité des sexes » ce qui pour moi est tout à fait normal. Ce que le GODF vient de faire après bien des soubresauts, n’est pas je l’espère,un paravent qui pourrait servir à occulter la montée d’un certain obscurantime social .qui tend à dévaloriser les femmes en général. Hé ! ce sont des Frères qui ont fait le forcing pour que des Soeurs soient initiées au GODF : il n’y avait pas une masse de femmes à être sur les rangs : la plupart se sont tournées vers des Obédiences Mixtes, des Obédiences féminines où elles ont pu, elles aussi, maçonner aussi bien que les Frères (peut-être même mieux et plus sereinement qu’au GO). Quand cessera-t-on de penser que les Femmes ne peuvent être les Egales des Hommes mais seulement des COMPLEMENT? Un Grand Maître (devinez lequel) s’est même permis de dire que les Femmes en tant que telles, et surtout lorsqu’elles deviennent mères, n’ont pas besoin d’être initiées.. elles savent TOUT sur le sujeT, alors que les Hommes.. etc .Fallait y penser… mais tout cela laisserait croire que la Franc-Maçonnerie paraît à côté de la plaque pour ne pas dire désuète ! Même si, par l’intermédiaire des médias, elle clame qu’elle est phllantropique, philosophique et progressive..etc.. Assez de parlottes et au travail !

  • 9
    EMEREK
    9 septembre 2010 à 15h06 / Répondre

    Pour la création d’une fédération au GODF ,tout est prévu .Rassurez vous !!!
    Des noms de domaines sont réservés à l’INPI

    http://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_resultats_liste.html

    On y trouve déposé par le GODF
    -le GO universel
    -le GO internationnal
    -le GO mixte de France
    -le GO mixte universel

    Seul le « GO Féminin de France » a été réservé par Marc Guiselin ???

    Le « satellite » du GODF (GLMF) a réservé pour sa par le « GO Mixte Français ».

    La GLFF a déposé : ……..le « GO féminin » !!!!!!

  • 8
    Roro
    8 septembre 2010 à 15h17 / Répondre

    même si c’est l’obédience la plus ancienne et si elle initie des débats qui bousculent la société

    Ha ha ha ha ha je me marre. Le GODF n’initie rien du tout, il a beaucoup de mal à suivre les idées novatrices. Et puis discrètement, il en profite pour rappeler que « oui nous on est les meilleurs, les plus vieux, les plus anciens, les plus mieux que tout le monde quoi ». Je sais pas si je vais y rester longtemps au GODF moi ! ! ! Quand à la réponse, je pense immédiatement à ce que disait Coluche « un technocrate quand il a fini de répondre tu sais plus la question que t’as posé ».

  • 7
    jB31
    8 septembre 2010 à 15h09 / Répondre

    Il est extraordinaire qu’un Conseiller de l’Ordre, ancien Président de Convent (la Rochelle), ancien (jusqu’au début septembre) chargé de la communication du staff Lambicchi, ignore à ce point la constitution et le règlement général du GODF.

    Mais M Contremoulin comment pouvez vous ignorer à ce point l’article 4 et ignorer encore que la proposition de modification de celui-ci est passée à la trappe au convent qui vient de s’achever.
    A croire que vous le faites exprès.
    Que Ronan l’ignore, passe encore mais vous !!! à moins que vous continuiez à faire de l’intox et cette fois ci pour contrer Arcizet qui me semble opposé à une fédération de loges (article de Sud Ouest sur ce blog ci) et qui ne vous a pas retenu dans son staff.
    Vous, aussi bien que Ronan, vous affirmez et ne démontrez rien.
    C’est regrettable.
    Je vous suggère de passer un peu de temps sur l’article 4, et aussi de tenir compte de la décision de la CSJM à propos de cet article.
    Et s’il vous plaît essayer de ne pas procéder par affirmation.

    Cela dit et ce qui suit va sans doute vous surprendre:M. Contremoulin je suis d’accord avec vous.
    Il faut tirer les conséquences de ce dernier Convent et apaiser les choses. La perspective de 3 fédérations me paraît effectivement être la bonne voie … mais il faudra alors changer ce foutu article 4.

    Cette perspective de 3 fédérations calmerait la situation car en définitive personne ne se sentirait floué. Elle montrerait que les partisans de la mixité (dont je ne suis pas est-il nécessaire de le préciser !) sont aussi ouverts à la création de loges exclusivement féminines . Alors la M Contremoulin on pourrait parler d’ouverture après ce convent. Ouverture sans ségrégation qui favoriserait le retour de l’harmonie.
    Car qui que nous soyons , partisans acharnés de la mixité, de la masculinité et, à l’avenir, de loges exclusivement féminines » (ce qui se produira inéluctablement, et il vaudrait mieux le préparer que revivre ces 3 dernières années) ne pourrions trouver à nous plaindre d’une telle structure , tous étant respectés plus personne ne se sentirait agressé.

    Vous voyez comme les chose pourraient être simples et auraient pu l’être avec un peu de bon sens, de patience plutôt que ces coups de forces et ces entourloupes judiciaires internes, ces analyses partiales de certains articles du règlement général, ces recours au monde profanes , ces joutes par média nationaux et locaux interposés.

    Je suis à peu près certain que bien expliquée, lancée comme étude dans les loges, cette perspective serait adoptée au convent 2011 par plus des 2/3 des délégués.

  • 6
    michel
    8 septembre 2010 à 14h11 / Répondre

    Nous avion un paysage maçonnique complet… Qui peut le nier !!! Loges féminines, Loges masculines Loges mixtes (qui réfutera l’aspect sociétal progressiste laïc et républicain du DH ?).
    Alors je me pose encore la question… Pourquoi ? et quels objectifs de ceux (et celles) qui depuis plus de 10 ans nous rebattent les oreilles avec la mixité du GO ! J’imagine aussi que près de 50 % des Frères de l’Obédience continuent de se la poser quand on analyse le scrutin du dernier Convent.
    A propos de la transformation du GO, le nouveau GM (un Homme que j’apprécie par ailleurs) y est clairement opposé… Dont acte ! Mais avant que je prenne mes cliques et mes claques, j’aimerais savoir ce que seraient les « structures évolutives »…. qu’il suggère.

  • 5
    Ronan
    8 septembre 2010 à 12h55 / Répondre

    @MauMau
    On n’a pas « tué Dieu » en 1877, mais le Convent a simplement décrété caduque l’obligation de faire référence au GADLU. Aujourd’hui, il y a au GO une minorité, certes, mais non négligeable de loges qui font référence au GADLU, et il n’y a aucun problème à cela, même si, pour un « immanentiste » dans mon genre, il serait inenvisageable d’y adhérer.

    Il en ira de même pour les loges mixtes (voire carrément féminines même si, en pratique, cela ne risque pas d’arriver de sitôt) : elles cohabiteront sans problème au sein d’un paysage élargi. Ceux qui préfèrent le style traditionnel monogenre resteront dans des loges masculines, et voilà tout.

    Ah ! Si, tout de même, une conséquence pratique me réjouit fortement : si les visiteuses d’autres Obédiences pourront toujours se voir refuser l’entrée des Temples par quelques loges rétrogrades, il sera impossible de fermer la porte aux soeurs de l’Obédience, sauf à décréter le refus de toute visite, pour les hommes comme pour les femmes. Je m’en pourlèche les babines par avance, tellement le comportement des « Frères choucroute » (ceux qui préfèrent lever l’ancre pour aller se taper une choucroute que de rester en tenue avec des visiteuses) me scandalise !

    Pour rebondir sur la remarque de Gérard Contremoulin (que je remercie au passage de rappeler fermement que le GODF est une fédération de loges, n’en déplaisent aux tenants de la « théorie 1913 »), il n’y aucune raison valable de remplacer la structure actuelle par une confédération, véritable usine à gaz dont le seul résultat serait de multiplier les instances intermédiaires et les frais…
    Et de permettre à quelques ambitieux de plus d’hériter d’un beau cordon doré au titre de chacune des trois fédérations de la confédération…

    J’ai le sentiment que le grand coup de balais du Convent à l’égard des dérives de l’exécutif va faire réfléchir les « chefs de clan » et que notre nouveau GM, Guy Arcizet, va gérer l’Obédience de manière à la fois plus modeste, transparente et désintéressée.
    Si la leçon ne suffisait pas pour ramener les Conseillers à plus de réalisme et au sens de leur mission, je note que les Chapitres du Rite Français viennent à leur tour de désavouer leur exécutif (hélas ! en rejetant la mixité par la même occasion). En tout état de cause, l’affirmation du pouvoir des loges et des Chapitres à travers leurs Convents ne saurait être une mauvaise nouvelle, même si la vigilance est plus que jamais de mise…

  • 4
    Gérard Contremoulin
    8 septembre 2010 à 10h22 / Répondre

    Le Grand Orient de France est déjà une fédération de Loges.
    En effet, ce ne sont pas les Frères, et maintenant les Soeurs, qui sont membres du GODF mais les loges auxquelles elles et ils appartiennent.
    Le Convent de Vichy précise que désormais, ce sera « sans distinction de sexe »…
    Il faut laisser le temps de vivre cett…e nouvelle réalité afin qu’elle modifie d’elle-même le paysage maçonnique. On appréciera alors les meilleures structures qui permettront à toutes et à tous de vivre la maçonnerie telle qu’ils la souhaitent.
    Alors viendra éventuellement, si c’est un souhait majoritaire, le temps d’adopter des structures nouvelles, et l’on retrouvera cette idée de l’union de 3 fédérations de loges…
    A suivre, pourvu que l’arbre ne nous cache pas la forêt du travail sociétal que le GODF se doit d’accomplir. Bien au delà des déclarations !

  • 3
    MauMau
    8 septembre 2010 à 8h06 / Répondre

    Q et R sans intérêt, effectivement

    Discussion sur le « sexe des anges » au GO : terminé. Au boulot. Dans des loges qui initieront (ou affilieront) des femmes (des soeurs). Et il y aura des soeurs dans les réunions inter loges du GODF : dans les commissions, congrès régionaux et au Convent.

    Les frères qui auraient alors des vapeurs, progressivement, comprendront qu’on travaille maçonniquement , donc sans références à ces métaux lourds que sont les attributs masculins, apparemment. Personne ne devrait se sentir mal dans aucune loge du GO.

    On a réussi à « tuer » Dieu en 1877. On reconnaît de fait maintenant que, en droit, les femmes sont des hommes comme les autres. Et inversement. En droit, les hommes sont des femmes comme les autre.

    Un jeune frère, initié le 2 décembre 1981.

  • 2
    mig81
    8 septembre 2010 à 0h37 / Répondre

    Pourquoi changer quoi que ce soit ? il exister, à terme, des loges mixtes et des loges uni-sexe, toutes appartenant au GODF, sans qu’il soit besoin de faire référence au sexe de leur membre – non, la formulation est hasardeuse …- bref, le sexe ne sera plus discriminant.
    Et maintenant, si nous – le GODF et ses Frères (et Soeurs) – passions à autre chose, à des réflexions plus intéressantes, sur la dérive droitière de nos sociétés, et pas seulement en France mais dans toute l’Europe.
    L’Europe deviendra-t-elle « une maison de retraite cernée de miradors  » (Dubois, Président de la Ligue des Droits de l’Homme).
    On a du boulot… et nous n’aspirons pas au repos.

  • 1
    serge meyer
    7 septembre 2010 à 21h39 / Répondre

    Aurais-je bien lu une obédience « fourre tout » un GODF enfin universaliste?Quel grand maitre s’est donné le GODF ?Quelles hauteurs de vue?Quelle profondeur de pensée?Peut être à l’égal de l’ancien GM Quillardet se félicitant de la séparation de l’église et de l’état en……Israël.?! Comprenne qui pourra. Un vieux frère.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous