Présence de l’ésotérisme chrétien dans la Franc-Maçonnerie

Par Jiri Pragman dans Divers

Les organisateurs, le GREMME (Groupe de recherche et d’étude des mouvements maçonniques et ésotériques), expliquent: En effet, tantôt harmonieux, tantôt tumultueux, des rapports complexes existent entre la pensée ésotérique dans son interprétation spécifiquement chrétienne et diverses fraternités initiatiques apparues depuis plusieurs siècles en Europe et aux Etats-Unis. Dès le début du 17e siècle avec les premiers manifestes Rose-Croix et la création consécutive de lieux de sociabilité exploitant la riche symbolique hermétique, en passant par une myriade de rites et de systèmes qui du 18e siècle à nos jours se développent au sein de la Franc-Maçonnerie, jusqu’aux Ordres Martinistes formés à partir du 19e siècle pour transmettre l’héritage du Philosophe Inconnu, sans négliger les résurgences de ces mouvements au long du siècle passé, tous entretiennent des rapports étroits avec l’ésotérisme chrétien.

Alors que ces sociétés sont parfois encore considérées comme des foyers d’hérésies, d’incroyance ou de conspiration, les conférences organisées dans le cadre de ce séminaire viseront à mettre en exergue les références littéraires (en particulier bibliques), théologiques, symboliques et liturgiques qui, bien que souvent méconnues, tissent la véritable toile de fond intellectuelle sur laquelle se révèle l’ésotérisme chrétien et se dessinent les fraternités initiatiques qui s’y réfèrent.

Les intervenants, selon leurs domaines de spécialité respectifs, aborderont des questions soit théoriques (touchant à la méthode et aux concepts fondamentaux de l’étude de l’ésotérisme occidental), soit historiques (concernant divers ordres et rites maçonniques ou paramaçonniques) ou encore symboliques.

Sous le titre de Présence de l’ésotérisme chrétien dans la Franc-maçonnerie, le GREMME se propose d’examiner ces thèmes selon le programme suivant:

  • 19 octobre 2010. Esotérisme chrétien et Franc-Maçonnerie : Définition d’un champ par Jean-Pierre Laurant
  • 9 novembre 2010. La Franc-Maçonnerie est-elle ésotérique? Si oui, cet ésotérisme est-il chrétien? par Jean-François Var
  • 7 décembre 2010. Le Martinisme au 18e siècle, entre Franc-maçonnerie et ésotérisme chrétien par Dominique Clairembault
  • 15 février 2011. Pensée théologique et pensée ésotérique: les enjeux d’une analyse structurelle par Francesco Baroni
  • 8 mars 2011. Les sârs de la Rose-Croix belge: rosicrucianisme, martinisme et franc-maçonnerie occultiste en Belgique entre les deux Guerres par Serge Caillet
mercredi 08 septembre 2010 1 commentaire
  • 1
    hypnose mp3 29 septembre 2011 à 23:33 / Répondre

    L’ésotérisme dans la franc maçonnerie n’est pas réellement une surprise, dans la mesure ou le franchissement des degrés requis demande un gros travail sur soi.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
4742f59ae9841e45953a2a50b8028affMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM