De la tribu à la Loge

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 23 octobre 2010
  • 8
    Alain D.
    6 novembre 2010 à 14h39 / Répondre

    Que d’intolérance vis à vis de M. Maffesoli et de Mme Teissier, dont j’ai lu la thèse qui vaut beaucoup mieux que les médiocres clichés qu’on peut lire ici !
    Il fut un temps où la Maçonnerie était beaucoup plus ouverte par rapport à l’Astrologie. Même si vous n’en êtes pas des adeptes, vous pourriez quand même être moins méprisants et ne pas pas parler comme le premier sceptique matérialiste venu !
    Cette attitude bornée illustre hélas selon moi ce qu’est devenue une grande partie de la Maçonnerie, même si je sais qu’il y a des Maçons qui ont gardé une démarche spiritualiste et ésotérique.

  • 7
    Ronan
    23 octobre 2010 à 20h52 / Répondre

    Emerek, pourquoi tant de complaisance ?
    Tant qu’il y aura des gogos, tant qu’il y aura des suiveurs complaisants, il y aura des escrocs de l’esprit : des ET, et des Maff pour leur tendre un marchepied !
    Tu vas aussi défendre les Bogdanoff sur les mêmes bases ?

  • 6
    EMEREK
    23 octobre 2010 à 17h57 / Répondre

    En complément de ma question ci-dessus.

    Un texte de Maffesoli: Notes sur la grippe « cochonne »…à méditer …

    http://blog.educpros.fr/pierredubois/files/2010/02/notes-sur-la-grippe-cochonne.pdf

  • 5
    EMEREK
    23 octobre 2010 à 17h34 / Répondre

    @Ronan

    Pourquoi tant de haine ?

  • 4
    José Mantero
    23 octobre 2010 à 12h55 / Répondre

    Quelle est la différence entre la tribu et la Loge? C´est tres intéressant!

  • 3
    Ronan
    23 octobre 2010 à 11h32 / Répondre

    Non, non, bien sûr… J’ignore tout de la sociologie, comme tu peux t’en douter (et d’ailleurs comme tu le sous-entend d’entrée de jeu : rien ne vaut de discréditer l’adversaire pour sauver son héros, pas vrai). Je je le confesse bien volontiers, je ne suis qu’un scientiste borné qui ne supporte pas de voir que l’on affuble du beau nom de Science une rêverie au mieux farfelue, au pire très intéressée comme l’astrologie.

    Maff était le Directeur de thèse d’ET. S’il y a un responsable de ce naufrage de l’Université, c’est bien lui (et les imbéciles qui l’ont suivi dans cette opération de com’).

    La « thèse » d’ET, oui, je me la suis infusée ! Ce n’est ni de la science, ni de la sociologie, juste un médiocre plaidoyer pro-domo pour permettre à tous les escrocs du paranormal et de la pata-science de retrouver un semblant de dignité scientifique afin de mieux abuser les gogos. Du reste, ET s’en est bien servie depuis, rappelant à tous ceux qui lui ouvrent complaisamment oreilles, micros et cameras, qu’elle parle avec l’autorité d’un Docteur de l’Université.

    Le parallèle est saisissant avec les thèses en mathématique et astrophysique des frères Bogdanoff (ou Bogdanov, on ne sait plus entre les noms et les trognes à géométrie variable au fil des années). Mais ici, il y a davantage de réactions, le CNRS étant directement mis en cause. Pour Maff, au nom des services rendus et de son grand âge, ses pairs ont fini par écraser le coup, ce qui n’enlève rien à l’indignité du procédé.

  • 2
    morgan
    23 octobre 2010 à 10h52 / Répondre

    @Ronan,

    Maffesoli n’était pas l’unique membre du jury lors de la soutenance de thèse d’E. Tessier. As-tu au moins lu sa thèse ? Ou des ouvrages de Maffesoli ? Ou même des ouvrages de sociologie ?

    Un jury de thèse ne juge pas une thèse en fonction des qualités ou des convictions d’une personne mais en fonction de son travail universitaire.

  • 1
    Ronan
    23 octobre 2010 à 9h09 / Répondre

    Notre ineffable Maff… Directeur de « thèse » d’Elizabeth Tessier, désormais, grâce à sa complaisance, « Docteur » en « sociologie »… Bravo !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous