Cassiopée

Publié par Jiri Pragman
Dans Loges

La Loge Cassiopée (www.logecassiopee.org) se présente d’emblée comme une Loge Maçonnique varoise de la Grande Loge de France. Le bandeau du site (avec animation Flash) rappelle qu’elle travaille donc au Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Le mot de bienvenue présente ce site conçu et animé par les Frères de la loge « Cassiopée » comme le point de départ d’un dialogue qui nous l’espérons saura répondre à vos attentes.

Ce site a été créé avec le système de gestion de contenu (CMS) Joomla. Il comprend une rubrique Tradition avec des textes fondateurs, traditionnels ou maçonniques ainsi qu’un article sur Quelques lectures possibles… (mais les présentations sont celles des éditeurs). La section Franc-Maçonnerie se découpe en une histoire de la Franc-Maçonnerie et un début d’information sur les Obédiences de France.

La rubrique GLDF comprend des informations sur l’Obédience, son Rite (REAA) et sur la Loge Cassiopée elle-même. C’est là qu’on apprend qu’elle a été crée en 1996; par contre, le choix du nom n’est pas expliqué et la Loge n’est pas localisée. Il ne semble pas non plus qu’une adresse électronique de contact soit proposée.

La rubrique En chemin comprend en fait des questions que chacun peut se poser et des éléments de réponse. La rubrique Echanges permet au visiteur de s’exprimer. Quant à la rubrique Un peu d’humour, elle reprend des dessins humoristiques. Si on lit bien le préambule, il semble que l’autorisation expresse préalable de publication de ces dessins n’ait pas été demandée comme cela est pourtant obligatoire.

mardi 26 octobre 2010
Étiquettes : , , ,
  • 6
    Jiri Pragman
    27 octobre 2010 à 18:06 / Répondre

    Effectivement. Ou je suis très très distrait. Ou le webmestre tient compte des remarques formulées dans le présent article.

  • 5
    fifi
    27 octobre 2010 à 15:44 / Répondre

    De même il y a un formulaire de contact : http://www.logecassiopee.org/contactez-nous

  • 4
    Jiri Pragman
    27 octobre 2010 à 08:03 / Répondre

    Bizarre. Il me semblait pourtant avoir lu cette page plusieurs fois. Soit j’étais très distrait soit l’information a été ajoutée.

  • 3
    Pierre-Jean
    26 octobre 2010 à 19:21 / Répondre
  • 2
    Pierre-Jean
    26 octobre 2010 à 19:16 / Répondre

    Les informations géographiques sont disponibles sur la page http://www.logecassiopee.org/gldf/cassiopee
    Je cite : « Nous sommes à l’orient de Cuers et nous travaillons au sein du temple de Brignoles. »

  • 1
    Jepy Buster
    26 octobre 2010 à 16:01 / Répondre

    En swahili, Joomla (pronnoncez « djoumla ») signifie «Tous ensemble! ». Tout un programme.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif