Nouvelles réalités virtuelles et développement spirituel

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
samedi 30 octobre 2010
Étiquettes : ,
  • 15
    zorba06
    11 novembre 2010 à 10h40 / Répondre

    CQFD,… l’internet ne permet pas le recul nécessaire à la réflexion posée et derrière l’anonymat du clavier et de l’écran….on se lâche et on s’invective

    @Roro

    « Mais cher zorba06, je te rassure, si tu ne veux pas venir sur notre forum, n’y viens pas, personne ne viendra par un matin glauque venir te chercher pour t’obliger à t’inscrire. »

    Alors pourquoi en parler? Rien que le ton ne donne pas envie…

  • 14
    Clio-Sis
    6 novembre 2010 à 15h44 / Répondre

    Non, FD et AF , ne remplacent pas la Loge.
    Oui, ces espaces permettent des rencontres et des échanges hors toutes les contraintes géographiques, obédientielles, temporelles et bien d’autres. Ils peuvent parfois permettre de rompre l’isolement de certains d’entre nous…et les aider à vivre mieux …encore un peu.

    Mais je partage entièrement l’avis de Stéphane DC sur AF, malgré le dévouement et l’investissement de la plupart des administrateurs et modérateurs, et pour des raisons qu’il ne convient sans doute pas de dévoiler, les interventions des uns et des autres ne sont pas toujours modérés de la même manière , certains intervenants tirant de leur grande et réelle érudition le droit de laisser leur caractère naturellement rugueux s’exprimer à l’encontre d’autres. C’est un fait largement débattu entre les membres , mais mezzavoce, par MP , mails ou lors de rencontres IRL..

    Il faut arriver à passer par-dessus cela pour apprécier malgré tout la richesse de ce que ces échanges nous apportent . Ceux qui s’en vont n’ont pas à être insultés ni condamnés simplement parce qu’ils osent dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

    C’est d’ailleurs la même chose ici-même, il m’arrive de sauter certaines interventions..au vu du nom de leurs auteurs, que je vois arc-boutés sur leurs positions depuis des mois.

  • 13
    jiminy
    2 novembre 2010 à 19h17 / Répondre

    je suis arrivée sur FD à une période où j’étais physiquement pas en forme et « mal dans ma peau » maçonniquement .J’y ai trouvé un grand réconfort. La charte et l’organisation font qu’on ne mélange pas les genres , qu’on peut y discuter des sujets sérieux et rigoler un bon coup de temps en temps . On peut surtout discuter avec des Frères/Soeurs d’horizons divers que l’on aurait jamais eu l’occasion de rencontrer dans la maç « physique » et échanger nos expériences. A la fois temple et parvis (bistrot à l’occasion) ça ne remplace pas la loge (ce n’est pas le but) mais c’est une bouffée d’oxygène . Un bon coup de gueule de temps en temps dans les limites du raisonnable et les modérateurs y veillent ne fait pas de mal . Chapeau à leur travail . AF était « en panne » quand j’ai voulu y aller mais je crois que ce n’est pas tout à fait ma tasse de thé. c’est vrai que c’est un plaisir de se rencontrer
    je reconnais que je suis totalement partiale mais j’assume

  • 12
    Roro
    2 novembre 2010 à 10h17 / Répondre

    Ce que tu dis est vrai Stephane: la communication sur le web amène certain, soigneusement masqué derrière le confortable anonymat de leur ordinateur à dépasser politesse, à insulter joyeusement, à menacer, à agresser et à pontifier. D’où le fait que les modérateurs de blogs et de forums passent beaucoup de temps à supprimer des interventions. La virtualité de nos échanges est un fil délicat et il faut aussi savoir pardonner (pas dans le sens chrétien mais dans le sens d’admettre la réalité de l’autre) et se retrouver autour d’un bon verre, fusse t il virtuel ! ! !
    Oui sur FD des gens s’en vont parce qu’on leur a coupé un bout de message ou privé de droit d’écriture pour une intervention « non-conforme à l’esprit du site ». Je met les guillemets car nous nageons là dans un flou artistique. Mais ce fameux « esprit du site » il est clairement défini dans la charte du site, que beaucoup de membres s’empressent de ne pas lire. Tout comme tolérance et fraternité sont des valeurs brandit à tout bout de champs……surtout lorsqu’il s’agit que MOI j’ai raison. Mais plus encore, derrière les claviers des modérateurs se trouvent des êtres humain, 100 % bénévoles (pour l’AF et FD en tout cas) avec leurs soucis, leurs familles, leurs boulots (ou leurs chomages) et qu’ils ne sont pas parfaits. Après un dialogue est toujours possible entre les membres et les modérateurs. Oui la virtualité c’est complexe, tellement complexe souvent les membres ont plaisir à se voir en dehors de l’espace virtuel lorsque cela est possible.

  • 11
    Stéphane DC
    2 novembre 2010 à 4h54 / Répondre

    A Fifi,

    Je n’ai nul besoin d’une tribune anti-AF. Je fais simplement part, comme c’était le cas en juin, d’un vécu qui ne fut pas agréable. Ta réaction en juin, comme celle d’aujourd’hui, est largement du niveau des commentaires et réponses de certains intervenants sur AF. Cela ne fait que souligner mon propos. En ce qui me concerne, et je souligne que ce n’est qu’un avis tout à fait personnel, j’estime que sous couvert de virtualité des échanges, chez certains intervenants, des valeurs qui forment le socle de notre Ordre, comme la tolérance et la fraternité, ou qui sont l’huile entre les rouages de la société, comme la politesse et la civilité, disparaissent, tout simplement. Cela se passe sur AF, tout comme parfois sur le présent site et cela doit arriver très certainement aussi sur FD1877.

  • 10
    fifi
    1 novembre 2010 à 22h07 / Répondre

    Merci mon cher Roro, mais est-ce bien nécessaire de devoir se défendre ou de se justifier à chaque attaque ou critique de déçus, frustrés ou autres ex-membres.
    Frédéric Desmons et l’Alliance Fraternelle sont des fora présents sur la toile depuis de nombreuses années. L’un et l’autre ont traversé des périodes parfois difficiles mais ils ont toujours fini par se relever et à repartir de plus belle. La preuve ils sont l’un et l’autre toujours actifs et très enrichissant pour leurs membres.

    Quant à Séphane il utilise le blog de Jiri comme tribune anti-AF en répétant pratiquement mot pour mot la même diatribe (cf. son intervention fin juin lors de la réouverture de l’AF). Le mieux est de l’ignorer.

  • 9
    Roro
    1 novembre 2010 à 20h58 / Répondre

    Il n’est pas dans mon intention de dire que cela convient à tout le monde. Certain viennent et repartent, un peu comme dans une loge quoi… Il n’est pas dans mon intention de dire qu’un forum puisse remplacer une loge. Par contre que cela ne soit pas de la maçonnerie ça veut dire tout et n’importe quoi. Notre forum n’a pas prétention à « être de la maçonnerie ». C’est un regroupement de maçons. Quand aux modérateurs et administrateurs censeurs, c’est une réalité. Mais peut être faut il reconnaître que certains membres ne sont pas des anges non plus. Donc ça équilibre. Je préviens les admins d’AF qui pourront, s’il le souhaite, réagir à ta note Stéphane DC. Pour ma part, j’affirme que FD a été pour moi une expérience enrichissante et continue à l’être. C’est tout.

  • 8
    Stéphane DC
    1 novembre 2010 à 18h39 / Répondre

    J’ai testé il y a quelques mois ce type d’espace maçonnique virtuel. C’était sur Alliance fraternelle où, me semble-t-il, j’ai croisé Roro. Ce site était tenu par un webmestre et un groupe qui étaient tout à la fois animateurs, modérateurs et, surtout quand le sujet ou l’intervenant ne leur plaisait pas, censeurs. Vous aviez l’heur de plaire à ces personnes, pas de problème. Mais si vous aviez le mauvais goût de ne pas être en accord avec eux, vous en preniez, si j’ose dire, pour votre grade. Et je ne parle même pas des échanges à fleurets non mouchetés lors des « conversation privées ». C’était surtout, pour certains intervenant, un endroit où étaler leur science, réelle ou supposée. Alors, déçu par cette expérience ? Certes oui car ce n’est pas, quoi qu’en dise Roro, de la Maçonnerie.

  • 7
    Roro
    1 novembre 2010 à 12h11 / Répondre

    @Zorba06
    Peut être parce que nous sommes humains. J’ai mis cette phrase car j’ai une certaine répugnance à faire comme si en maçonnerie tout était différend du monde profane. Rien n’est idyllique, on bosse dur en loge et sur le forum, cela ne se fait pas sans certaine friction. Donc oui nos échanges nous enrichissent mais cela se fait aussi avec des chicanes. Par ailleurs l’aspect virtuel de nos échanges obligent à tenir compte du fait que l’interlocuteur n’est pas visible et que donc, ironie, sous-entendu, émotions, sourire, tout cela n’étant pas perceptible, la communication virtuelle est souvent plus délicate. Mais cher zorba06, je te rassure, si tu ne veux pas venir sur notre forum, n’y viens pas, personne ne viendra par un matin glauque venir te chercher pour t’obliger à t’inscrire. Certain s’y sentent bien, d’autre non, tout dépend de la sensibilité de chacun. Quand aux valeurs dans le temple, elle existe en-dehors du temple, dans le monde profane et sont souvent portés par les maçons eux-même. De même que la loge est un outil offert aux maçons et que si les maçons n’y apportent que discordes et mauvaise foi, tu n’y trouveras pas grand chose d’autre. Sur notre forum, c’est la même chose.

  • 6
    zorba06
    1 novembre 2010 à 11h28 / Répondre

    « Bien sur on se chicane, on s’engueule, on se claque la porte en jurant ses 1000 dieux mais à côté de cela nos discussions et nos différences enrichissent ceux et celles qui participent. »

    mon bien aimé frère, si je puis me permettre une remarque étonnée: euh où est l’aspect maçonnique dans le fait de se chicaner et s’engueuler?

    autant je suis partisan d’utiliser les nouvelles technologies autant le temple et les valeurs y sont incluses ne peuvent être aisément exportées dans un forum, à mon sens.

    on voit trop de réactions à chaud sur les chats fussent-ils constitués de maçons

  • 5
    Roro
    31 octobre 2010 à 11h26 / Répondre

    L’adresse de notre forum est http://www.fd-1877.net/. Il est ouvert à tous les francs-maçons actifs. Le seul impératif est un engagement moral à participer régulièrement aux discussions. On ne peut pas simplement être simple spectateur. FD est un projet intéressant et difficile.

    Bienvenue à toutes et tous.

  • 4
    thot.hermes
    31 octobre 2010 à 8h42 / Répondre

    j avais déja écouté jean solis sur ce theme , qui ne semble etre une bonne idée , mais attention de ne pas trop glorifier l EGO dans ce genre de jeu , et de conserver à l esprit le but principal de l initiation qui est de polir la pierre brute aprés une nouvelle naissance .

  • 3
    Roro
    30 octobre 2010 à 21h37 / Répondre

    @Fluo
    J’ai fait la demande auprès de l’équipe d’administration de diffuser publiquement l’adresse. Même si ce n’est pas secret. Je reviens vers ceux et celles qui sont intéressés bientôt

    Romain

  • 2
    fluo
    30 octobre 2010 à 19h53 / Répondre

    @ Roro : Un petit coup de pub sous forme de lien est-il possible?

  • 1
    Roro
    30 octobre 2010 à 14h40 / Répondre

    Bonjour

    Etant membre d’un forum maçonnique, je peux témoigner de l’excellente vitalité de la vie virtuelle. Notre forum accueille les Frères et Soeurs francophone du monde entier,de toutes obédiences et de tout les rites et la sauce prend bien. Bien sur on se chicane, on s’engueule, on se claque la porte en jurant ses 1000 dieux mais à côté de cela nos discussions et nos différences enrichissent ceux et celles qui participent. Nous réussissons à aller au-delà des querelles habituelles et à ouvrir de nouveaux horizons à des maçons parfois un peu désabusés. Après nous avons conscience du temps que cela exige, de la fracture numérique internationale et de la frilosité des obédiences vis à vis de l’internet. Nous avons le sentiment de construire une chaine d’union peut être pas très solide (virtuel oblige) mais en tout cas fraternelle. En dépassant rites, obédiences, loges, pays, genres, groupes sociaux et politiques, nous essayons de contribuer à notre manière et avec nos moyens à la réalisation de ce foutu temple.

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous