Groupement Maçonnique de Loges Mixtes Indépendantes

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
lundi 8 novembre 2010
  • 11
    jeanmi
    9 septembre 2011 à 18h34 / Répondre

    Je suis auteur de polars « Maçonniques ». Je viens de publier chez « Corsaire éditions » dans sa collection « Pavillon noir » « AFFAIRES ÉTRANGES AU QUAI DES ORFÈVRES ». Le polar Maçonnique est l’occasion de casser les mythes et clichés sur la Franc-maçonnerie et de transmettre au grand public les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. J’arrive dans un marché pléthorique de 7000 confrères et j’ai bien besoin de me faire connaître
    http://www.polarspavillonnoir.com/product/AFFAIRES-ETRANGES-AU-QUAI-DES-ORFEVRES-JEAN-MICHEL-ROCHE2

  • 10
    Arthur
    28 novembre 2010 à 22h06 / Répondre

    N’y a t’il pas plusieurs maisons dans la maison du GADLU ?
    Apprenons à souffrir « d’aimer notre frère comme nous même », ne soyons pas condescendant on ne sait pas de quoi demain est fait, apprenons a vivre ensemble et respectons nous, nous aurions tellement a y gagner.
    Apprenons à ne pas juger le temps le fait pour nous.

  • 9
    André
    18 novembre 2010 à 18h31 / Répondre

    Il faut vous dire, que ces Obédiences et loges que l’on traite d’irréguliers ont été créées par des Maçons issus de grandes obédiences telles la GLNF, le GO pour ne citer qu’elles, qui écoeurés par diffèrentes affaires, et soif de pouvoir ( cordonite aigue), qui entachent la Franc-Maçonnerie de jour en jour. Ces Frères et Soeurs se sont éloignés pour ne pas déteindre sur elles afin de travailler en vrais Maçons de manière à faire connaitre aux futurs Initiés la valeur d’un bon travail effectué en toute humilité et avec Amour, en portant à l’extérieur les bienfaits d’une tâche accomplie par des Femmes et Hommes libres et de bonne moeurs.
    Ne dit-on pas que La FRANC-MACONNERIE, doit être UNIVERSELLE? (ce qui n’est pas le cas).
    De quel droit traite-t’on d’irréguliers les Soeurs et Frères qui oeuvrent pour le bien de l’humanité? Ils ont les exactement les mêmes valeurs et les mêmes droits, sinon plus que ceux qui sont soit disant reconnus.
    Est-ce-que le GO, la GLNF etc……ont le monopole de la FRANC-MACONNERIE? (je ne le crois pas).
    A si tous les Maçons du monde pouvaient un jour se donner la main!
    (…)

  • 8
    Yack
    11 novembre 2010 à 18h43 / Répondre

    Hello,

    Ayant été très occupé ces derniers jours, je n’avais pas eu le temps de réagir à cet article, mais je tenais à la faire.

    Je crois qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier en ce qui concerne les Loges indépendantes et les micros-obédiences. Je suis peut-être naïf, mais je suis certain que beaucoup doivent travailler aussi sérieusement que les Loges que l’on retrouve dans les « grosses » obédiences.
    Maintenant, il doit y en avoir qui sont farfelues c’est clair. Mais je pense qu’il ne faut pas, non plus, prendre les profanes pour des c… . Un profane qui désire entrer en Franc-maçonnerie a, selon moi, la responsabilité de se renseigner, de lire, et surtout, de bien prendre son temps. Ainsi il saura séparer le grain de l’ivraie et fera son choix en toute connaissance de cause. Pour moi, un profane qui fonce tête baissée et qui postule « n’importe où » pour être initié au plus vite devra en assumer les conséquences. Naturellement, cela est plus préoccupant lorsque les candidats habitent dans des régions pauvres où ils ne peuvent pas avoir facilement accès à une information de qualité. Ceci dit, je crois qu’en France et en Belgique, les opportunités et les moyens de s’informer convenablement sont nombreux.

    Je me demande si les pratiques qui « n’ont rien grand-chose à voir avec la Maçonnerie » (pour citer mon Frère Pascal) sont le seul apanage des Loges indépendantes ou des micros-obédiences. Je ne saurais pas encore vraiment donner de réponse, puisque seulement initié depuis le printemps dernier. Ceci dit, j’évoquerai ici des anecdotes qui m’ont été contées par certains Frères, parlant de Loges d’obédiences « importantes » où le rituel d’Ouverture est tellement simplifié à l’extrême qu’un seul moment d’inattention nous fait passer totalement à côté, ou je pense encore à certaines dérives affairistes ou encore à toutes ces querelles de pouvoir qui déchirent les Frères dans une certaine obédience que je ne nommerai pas. Est-ce que cela a-t-il à voir avec la bonne pratique Maçonnique ? Pas pour l’Apprenti que je suis en tout cas…

    Pour ma part, le seul facteur qui me préoccuperait dans le cas d’une petite Loge indépendante ou d’une petite obédience (outre la pratique, bien entendu), c’est sa pérennité. En effet, beaucoup font long feu, et vu qu’elles sont souvent « non reconnues », les cas de Maçons qui se retrouvent sans Loge où aller ne sont pas rares.
    Je connais d’ailleurs deux cas, mais ils seraient trop longs à être ici contés.

    J’ai préféré pour ma part rejoindre une obédience réputée et reconnue, me garantissant ainsi une stabilité dans mon parcours Maçonnique et aussi un large droit de visite le temps venu. Ce qui n’empêche qu’en tout cas, jusqu’à présent, j’ai le sentiment de travailler dans la Loge, et non dans l’obédience…voici un avis qui n’engage que moi, cela va sans dire.

    Amitiés,

    Yack

  • 7
    Arthur
    11 novembre 2010 à 0h59 / Répondre

    Bonsoir a vous tous hommes bien pensons et juges de tout poils, et donneurs de leçons en tous genre voila bien ici un mal très Français, reprenons nos esprits il y a une des grandes règle Maçonnique qui est de ne porter un avis qu’après avoir gouté au fruit de l’arbre, ou éprouver ceux que l’on nomme si bien de PETITES OBEDIENCES mais souvent GRANDS par la qualité de leurs travaux, s’il existe ce genre de structures c’est que peut être que certaines de ces dites GRANDES OBEDIENCES n’ont peut être pas répondues aux attentes de ces derniers membres, dû soit par le coté financiers, soit par des conflits internes, soit par des travaux loin des fondamentaux, soit par de mauvais Maçon dans certains portent atteintes a cette belle institution qui mérite mieux, pour cela il serait urgent de revenir aux bases fondamental, qu’il faut savoir que ce sont les loges qui font l’Obédience et non le contraire, une chose a signaler aussi a certains qui pratique l’incohérence entre le rituel qui est l’application du livre de la loi sacré et le rituel qui lui s’y rapporte, le monde est plein d’incohérence, mes Sœurs et mes Frères vous tous ne jugez jamais son éprouver et son réfléchir.
    Que cet écrit vous apaise et vous donne plus de réflexion dans vos propos soufrons de cet égarement méditons tous et revenons a des choses plus sérieuses que nous offre la FRANC-MACONNERIE construisons ensemble l’avenir des Hommes nos FRERES pour le bien de notre Humanité tout entière et aimons nous les uns les autres, nous aurons tout a y gagner.
    Le Fraternel frère Arthur.

  • 6
    Jean Serlun
    9 novembre 2010 à 7h36 / Répondre

    N’oublions jamais que la Loge précède l’Obédience et non le contraire.

    Aujourd’hui, lassés des dérives profanes qui frappent (parfois) les obédiences, des maçons se retrouvent dans des Loges vraiment libres, au prix d’une certaine austérité matérielle et du rejet par ceux qui sont restés dans le confort des Temples officiels (pas tous, heureusement).

    Parfois ces Loges libres se regroupent en réseaux virtuels ou en petites associations aux structures légères (voir blog des loges libres ou blog de l’ALMA par exemple).

    Certes, comme toujours, il y aura des errances et seul le temps pourra faire le partage entre ce qui a du fondement et ce qui n’en a pas. La liberté à son prix.
    Mais, de grâce, que chacun se montre tolérant !
    Les Loges libres font déja partie du paysage maçonnique du XXI° siècle et, si l’on fonde la notion de régularité sur d’autres bases que la profane reconnaissance administrative, leur rattachement spirituel au grand courant de la maçonnerie universelle peut être tout aussi vrai qu’ailleurs.

  • 5
    Apprenti
    8 novembre 2010 à 13h06 / Répondre

    Très bien, je m’excuse pour le « n’importe quoi ». La résultante de l’exaspération sans doute…

    Je ne connais pas l’obédience cité dans ce post. Je ne parle donc pas pour la défendre ou faire son jeu. Je livre une impression générale. En quoi la multiplication des petites obédiences est suspecte en quoi que ce soit ? Qu’une micro obédience s’éloigne un tant soit peu de nos critères d’une franc-maçonnerie universelle et nous lui tomberons tous dessus à bras raccourci, que ce soit sur ce blog, ou sur un autre.

    Nous passons notre temps à dénoncer les dérives sectaires des uns et des autres. Donc où est le danger ? Aujourd’hui tout ce sait plus vite même qu’on ne parviendrait à le formuler… Opposer de base la méfiance à une structure, c’est à dire avoir une attitude qui condamne par avance alors même que ladite structure n’a encore rien fait est à mes yeux une attitude totalitaire. Qu’elle commette une faute et nous la condamnerons. On imagine mal une obédience maçonnique devenir une secte dangereuse sans que nous soyons au courant à moment donné ou un autre. Le seul danger que je perçois c’est le délitement d’organisme plus gros, qui voient fuir leurs maillons…

    Plusieurs maçons ne se reconnaissent plus dans les structures officielles, ils décident de monter leur petit truc à eux, pour être plus en conformité avec l’idée qu’ils se font de la franc-maçonnerie.

    Ce que je ne comprend pas c’est la posture qui caractérise de fait la dissidence, comme une attitude dont il faut se méfier. Alors même que nous ne progressons qu’en nous confrontant aux idées divergentes. Nous avons le même problème dans la société civil ou le « principe de précaution » est devenu une caricature du « principe de la peur ».

    Quand au profane, il peut quand même se fendre d’une petite recherche pour savoir où il met les pieds. On entre pas en maçonnerie comme on entre dans une boulangerie pour acheter du pain. Comme si bien dit. A chacun de juger du sérieux…

  • 4
    Pascal
    8 novembre 2010 à 12h02 / Répondre

    Je partage pour ma part l’avis de Bleu-Ciel.

    La démultiplication des petites obédiences n’aide pas forcément à la lisibilité pour les profanes. D’autant que cette démultiplication peut parfois faire le jeu des pseudo-obédiences qui n’ont de maçonniques que le nom, certaines étant plus des sectes que des loges.

    Je connais d’ailleurs de telles « loges » près de chez moi, affiliées à des micro-obédiences inconnues même des maçons, pour en avoir visitées par curiosité, ce sont des gens dont la pratique n’a rien pas grand chose de maçonnique dans l’esprit et qui arrangent les rituels à leur sauce.

    Ca me rappelait beaucoup la pratique maçonnique d’un certain 18ème siècle avant la création du GO et l’avènement de l’élection démocratique du vénérable maître. L’un des concernés y est vénérable depuis 1985 et mène sa loge à la baguette. A chacun de juger du sérieux de telles organisations.

    Elles recherchent constamment la reconnaissance des obédiences officielles (en réalité pour leurrer le profane et faire croire en leur légitime filiation traditionnelle et historique), cela les rend pour cette raison plus que suspectes à mes yeux.

  • 3
    Bleu-Ciel
    8 novembre 2010 à 10h57 / Répondre

    Il existe une tradition maçonnique …celle de donner un avis ou une position « avec modération ».,même si elle est opposée avec celle d’un frère!C’est pourquoi qualifier mon analyse de « n’importe quoi »…m’étonne de quelqu’un qui se qualifie « apprenti »….et qui ne doit pas connaître tous les tenants et aboutissants des obédiences et du travail que nous faisons en Loge….libre de toute influence de nos « mamamouchis »terme que je trouve blessant et au ras des pâquerettes!

  • 2
    Apprenti
    8 novembre 2010 à 9h02 / Répondre

    Je traduit :

    « Je suis personnellement assez réticent pour le foisonnement de ces petites associations qui désorientent le citoyen qui cherche à œuvrer activement à la société…cette dilapidation des forces vives de la nation ne me va pas du tout comme les leaders des grands partis politiques que je cite: »nous voyons émerger de multiples petites structures cherchant à offrir une alternative aux grands partis historiques. La pensée unique est en danger. La plus grande réserve s’impose. »

    N’importe quoi…

    Dieu merci, la liberté d’association existe encore dans ce pays. Et des maçons ne se reconnaissants plus dans les hyper-structures traditionnelles ont encore le droit de s’assembler à moindre échelle pour maçonner en paix loin des Mamamouchis.

  • 1
    Bleu-Ciel
    8 novembre 2010 à 7h41 / Répondre

    Je suis personnellement assez réticent pour le foisonnement de ces petites obédiences qui désorientent le profane qui cherche à entrer en maçonnerie…cette balkanisation ne me va pas du tout comme le grand maître de la GLDF que je cite: »nous voyons émerger de multiples obédiences cherchant à se faire reconnaître par les obédiences historiques.La plus grande réserve s’impose »

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous