Une coordination européenne des Obédiences et Loges libres?

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 14 novembre 2010
  • 27
    Yack
    19 novembre 2010 à 16h13 / Répondre

    Hello,

    Je suis relativement d’accord avec Gabaon, je “connais” Pierre Dutron par le truchement d’un célèbre réseau social sur internet, et je dois dire que j’ai toujours eu des échanges plutôt cordiaux et sympathiques avec ce dernier.

    Ceci dit, il est clair que je ne partage pas sa vision de la Maçonnerie, je l’affirme du haut de mon grade d’Apprenti, pour moi, la Maçonnerie, ça se passe en Loge, et pas sur des Patentes ou des Chartes, et encore moins par échanges de courriers houleux. Je ne crois pas non plus, du moins selon moi, que cela se passe dans des micros structures de 10 personnes, dont la moitié est constituée Grands Hiérophantes et dont l’autre moitié est en passe de le devenir…

    Mais voilà, chacun est libre ! Les choses se font d’elles-mêmes, et comme le soulignent si justement certains, de telles personnes n’ont pas audience dans ce que je nommerais les obédiences « traditionnelles et reconnues », elles ne sauraient donc pas faire grand mal.

    Ok, on pourra dire « quid du profane qui s’engage là-dedans »…je le répète, un profane a aussi ses responsabilités, et à moins d’être d’une naïveté désarmante, son code intellectuel se mettra de suite en alerte. Par exemple, il n’est pas un secret qu’il est difficile d’entrer en Maçonnerie, donc si une Loge vous propose de postuler aujourd’hui, pour être initié la semaine prochaine, il faut peut-être vous poser des questions et ne pas foncer tête baissée…et je sais de quoi je parle, telle proposition m’avait été faite par le passé. Si on vous propose de devenir 33ème en seulement quelques mois, là aussi, il faudra se poser des questions. Je ne sais pas, mais je crois que la plupart des gens qui s’engagent dans de telles structures savent ce qu’elles font…
    J’ai en effet un peu du mal à concevoir qu’un profane puisse être « dupé » dans des pays comme la Belgique ou la France (mais peut-être est-ce moi qui suis naïf), allez, je vais être un brin flatteur, mais sincère, ne fusse qu’en lisant régulièrement le Blog Maçonnique, il y a largement de quoi disposer d’une information suffisante et ainsi se faire une idée des différentes pratiques Maçonniques…et c’est sans compter les nombreuses expositions, sites web des obédiences, conférences publiques, bouquins tels que « La Franc-maçonnerie pour les nuls » etc.

    Là où je suis plus inquiet, c’est à propos de la situation dans des pays plus défavorisés, où l’accès à l’information est restreint et où l’on voit des « Frères » grillés en nos contrées aller jouer les grands manitous de la Maçonnerie auprès de populations défavorisées en les initiant contre écus sonnants et trébuchants ou en se faisant recevoir comme des princes dans certains villages d’Afrique ou d’Amérique du Sud, alors que les gens qui y habitent n’ont déjà pas beaucoup d’argent…et le plus affolant étant que ce que ces pauvres personnes se voient conférer ne leur apporte même pas la reconnaissance des obédiences « traditionnelles », et pour cause !

    Amitiés,

    Yack

  • 26
    Menas
    17 novembre 2010 à 14h00 / Répondre

    Pierre Dutron, demandant une « coordination des Loges »… cela semble être une farce. Il est dit le Sérénissime Grand Maître de la Grande Loge de Roumanie du Suprême Conseil. Comme avait dit un frère ancien au sujet d’une autre obédience, lorsque cette Grande Loge de Roumanie se réunit au complet elle tient dans une « cabine téléphonique », et la « communication passe mal »…
    Pierre Dutron ne représente que lui et que ceux qui l’écoutent…
    Comment accorder le moindre crédit à cette grotesque proposition. même en Roumanie Pierre Dutron est persona non grata de toutes les loges et obédiences roumaines du Grand Orient de Roumanie au Droit Humain de Roumanie.
    Renseignez-vous donc auprès de nos Frères et Soeurs en Roumanie.
    Depuis plusieurs mois, même plusieurs années, les méthodes qu’il emploie pour se faire reconnaître et exister sont pathétiques et parfois frise la psychiatrie, il suffit de lire ses courriers.
    Menas

  • 25
    Pilou
    17 novembre 2010 à 12h41 / Répondre

    Merci Jiri… et effectivement c’est dans ce document que j’ai trouvé la mention. Et je n’ai pas l’habitude, Ingeveld, de pratiquer l’indiscrétion. Mea culpa… d’accord mais ce n’est tout de même pas une catastrophe :o).
    A propos de la Roumanie,il y a eu dernièrement une journée de rencontre à Bruxelles entre le GOB et des Frères roumains dès lors…

  • 24
    Gabaon
    17 novembre 2010 à 9h45 / Répondre

    Je ne veux pas crier haro sur le baudet, mais je crois que ce qui dessert le Frère P.D., c’est un excès d’enthousiasme. C’est un Frère que je crois plein de bonnes intentions, mais trop enthousiaste, qui se lance dans de grands projets généreux, mais il ne peut concevoir que quelqu’un puisse avoir une opinion différente de la sienne. Si tel est le cas, il abandonne tout, brûle ce qu’il a adoré, mais pour aussitôt rebondir sur une autre aventure.

    j’ai eu l’occasion de le croiser dans son parcours citoyen en Belgique. C’est un homme qui se donne à fond, qui enfile les ailes d’Icare pour porter ses projets très hauts, mais qui hélas se brûle (très) vite.

    « Brûlé » en Belgique, il s’est exilé en Roumanie dont sa belle-famille est originaire, emportant dans ses bagages ses beaux projets maçonniques., et je sais de source sûre qu’il s’est déjà brouillé avec plusieurs Loges et obédiences Roumaines.

    Au final, un garçon parfois attachant, souvent crispant, un chien fou qui vit dans ses rèves mais qui, je crois, est foncièrement honnête…

    Laissons lui le bénéfice du doute…

  • 23
    Ingeveld Aimée
    16 novembre 2010 à 23h52 / Répondre

    Oups !

    Je dois des excuses à PILOU !
    Mea culpa, mea maxima culpa !

  • 22
    Jiri Pragman
    16 novembre 2010 à 22h55 / Répondre

    Inexact. Il n’y a eu aucune indiscrétion de « Pilou » puisque est clairement citée Aimée Ingeveld, membre du Suprême Conseil de l’obédience Roumaine dans une demande de rectificatif à propos de l’affaire de la Loge d’Eleu… signée Pierre Dutron.

  • 21
    Ingeveld Aimée
    16 novembre 2010 à 21h53 / Répondre

    Hello Pilou,
    Pour la discrétion je te signale que nulle part sur internet, Facebook ou Google, je n’apparais comme membre du Suprême Conseil et donc, un point pour moi, car il s’agit bel et bien d’une indiscrétion, tu répètes ce que l’on te dit sans vérifier, pffffffffffffffff, pas beau ça !
    Au cas contraire, donne-moi donc l’article ou libellé qui en parle…..
    Ah oui, pas mal d’amis communs, effectivement ;o))))

    Pour en revenir à Falaise, je me suis contentée de relever les données éparses …. Impossible de contrôler toutes les infos qui se trouvent sur mon site, une vie n’y suffirait pas. Heureusement le conditionnel pallie …. Ceci dit, certains articles historiques de Wikipedia sont de ma plume….

  • 20
    Pilou
    16 novembre 2010 à 12h30 / Répondre

    La discrétion ? Mais il faut veiller à ne pas apparaître sur internet, alors. Tous, nous savons que dès que notre nom apparaît dans un document plus ou moins officiel, Google (ou un autre) nous repère. Et puis, nous avons des amis communs sur Facebook…
    Le pseudonyme ? Il y a eu une époque où j’utilisais un pseudonyme tellement anonyme que mes Frères m’avaient repéré immédiatement ou, en tout cas, me posait la question sans guère hésiter. C’est plutôt par tranquillité d’esprit et pour éviter toute équivoque que j’ai changé.
    Et, en plus, personnnellement, j’ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle à cause de mon appartenance que je cachais pas. Et que je ne cache pas dans la vie de tous les jours mais sur le blog de Jiri, je préfère agir de cette manière.
    J’ai lu l’extrait du journal que tu cites à propos de Falaise en Belgique… Et je ne suis pas français… dès lors, je partage plutôt ce avis quant à l’appropriation par les Français de toute une série de « valeurs », connaissances, etc. Mais je pense tout de même que Guillaume était plutôt de Normandie à défaut d’une vraie source historique qui me prouve le contraire.

  • 19
    Ingeveld Aimée
    15 novembre 2010 à 23h33 / Répondre

    Bravo, Messire Pilou, pour votre perspicacité, mais permettez que je ne vous considère pas comme un F. quant à la discrétion……que vous utilisez cependant à outrance sous couvert de pseudonyme ……..

    Historien, comme je peux le voir par le commentaire …. la France s’octroie, comme d’habitude, le gloriole des héros, Falaise en France, d’accord, mais aussi en Belgique……Un peu comme la légende des quatre fils Aymont ;o)))))

    Pilou, si nos avis se heurtent en maçonnerie, peut-être avons-nous des infos à partager en histoire et généalogie ? Tu connais mon mail perso ….
    Je pense que Jiri nous pardonnera d’avoir utilisé son blog comme tremplin pour notre futur échange de connaissances, qu’elles soient maçonniques, généalogiques ou d’Histoire ;o)))
    La FM n’est-elle pas une école de Savoirs et de Connaissances, peu importe la source.

  • 18
    Ingeveld Aimée
    15 novembre 2010 à 22h07 / Répondre

    Bravo, Messire Pilou, pour votre perspicacité, mais permettez que je ne vous considère pas comme un Frère quant à la discrétion……que vous utilisez cependant à outrance sous couvert de pseudonyme ……..

    Historien, comme je peux le voir par le commentaire …. la France s’octroie, comme d’habitude, le gloriole des héros, Falaise en France, d’accord, mais aussi en Belgique……Un peu comme la légende des quatre fils Aymont ;o)))))

    Pilou, si nos avis se heurtent en maçonnerie, peut-être avons-nous des infos à partager en histoire et généalogie ? Tu connais mon mail perso ….
    Je pense que Jiri nous pardonnera d’avoir utilisé son blog comme tremplin pour notre futur échange de connaissances, qu’elles soient maçonniques, généalogiques ou d’Histoire ;o)))
    La FM n’est-elle pas une école de Savoirs et de Connaissances, peu importe la source.

  • 17
    Ingeveld Aimée
    15 novembre 2010 à 21h54 / Répondre

    Bravo, Messire Pilou, pour votre perspicacité, mais permettez que je ne vous considère pas comme un F. quant à la discrétion……que vous utilisez cependant à outrance sous couvert de pseudonyme ……..

    Historien, comme je peux le voir par le commentaire …. la France s’octroie, comme d’habitude, le gloriole des héros, Falaise en France, d’accord, mais aussi en Belgique……Un peu comme la légende des quatre fils Aymont ;o)))))

    Pilou, si nos avis se heurtent en maçonnerie, peut-être avons-nous des infos à partager en histoire et généalogie ? Tu connais mon mail perso ….
    Je pense que Jiri nous pardonnera d’avoir utilisé son blog comme tremplin pour notre futur échange de connaissances, qu’elles soient maçonniques, généalogiques ou d’Histoire ;o)))
    La FM n’est-elle pas une école de Savoirs et de Connaissances, peu importe la source.

  • 16
    Pilou
    15 novembre 2010 à 15h22 / Répondre

    Bonjour, Aimée Ingeveld, membre du Suprême Conseil de l’obédience Roumaine…

    Votre ouvrage est impressionnant ! Et je n’en ai parcouru que quelques passages. Dommage que les sources ne soient pas plus précises…
    Arlette de Falaise, la maman de Guillaume le Conquérant ou le Batard, maîtresse de Robert le Diable: une petite bergère, je crois, originaire du village de Falaise (c’est dans la Calvados, ça)… et le « de » n’a rien de nobiliaire comme dans de nombreux cas mais cela nous éloigne…

  • 15
    Ingeveld Aimée
    15 novembre 2010 à 15h05 / Répondre

    Oups ! Que voilà une belle brochette de FF. qui oublient d’être fraternels et tolérants !

    Vous critiquez P.D. parce qu’il critique d’autres Obédiences, vous êtes donc à égalité ;o))))
    Ceci dit, je pense, personnellement, que les hauts dignitaires des Obédiences sont habitués à ce genre de joutes, laissons-les régler leurs différents à ce niveau, restons au nôtre.

    D’autant que les informations distillées sur les commentaires que je lis ici sont inexactes et donc, ces discussions sont pour le moins stériles…. on ne construit rien de stable sur du sable.
    Pour nous, polir la pierre brute, se remettre en question est déjà tout un programme, non ?

    Niaclabut, je ne sais qui se cache derrière ce nom, ni même si c’est un FM qui est derrière le tablier, mais tes infos sont erronées ;o)))
    A ta disposition, mon BAF, pour te donner la lumière, que ce soit sur la FM ou sur les Croisades ;o))))

  • 14
    Ingeveld Aimée
    15 novembre 2010 à 14h18 / Répondre

    Oups ! Que voilà une belle brochette de Frères qui oublient d’être fraternels et tolérants !

    Vous critiquez P.D. parce qu’il critique d’autres Obédiences, vous êtes donc à égalité ;o))))
    Ceci dit, je pense, personnellement, que les hauts dignitaires des Obédiences sont habitués à ce genre de joutes, laissons-les régler leurs différents à ce niveau, restons au nôtre.

    D’autant que les informations distillées sur les commentaires que je lis ici sont inexactes et donc, ces discussions sont pour le moins stériles…. on ne construit rien de stable sur du sable.
    Pour nous, polir la pierre brute, se remettre en question est déjà tout un programme, non ?

    Niaclabut, je ne sais qui se cache derrière ce nom, ni même si c’est un FM qui est derrière le tablier, mais tes infos sont erronées ;o)))
    A ta disposition, (…), pour te donner la lumière, que ce soit sur la FM ou sur les Croisades ;o))))

  • 13
    thot.hermes
    14 novembre 2010 à 20h26 / Répondre

    une loge libre peut signer un garant d’amitié ,ou pas ,sans demander l’autorisation à personne . Seule la loge décide , meme si elle fait partie d’une fédération de loges libres et souveraines . Bien sur cela étonne …….. quand à la reconnaissance des obédiences , en ce qui nous concerne , c’est de dernier de nos soucis . Par contre , tout maçon peut venir nous visiter . Nous vous laissons juger et trouver d’ou vient la tolerance et la fraternité .

  • 12
    Aurum
    14 novembre 2010 à 18h34 / Répondre

    A Thot Hermes
    sur le portail des Loges Libres, la fédération vous a proposé en juillet un garant d’amitié avec la fameuse Grande Loge roumaine des RC

    http://leslogeslibres.blogspot.com/2010_07_01_archive.html

    . C’est bizarre cela . En fait de liberté ce besoin de signer des papiers pour exister;
    Comment expliquez vous cela ?

    Pour Pierre brute
    laisse tomber les sables de memphis, mieux vaudraient des oubliettes ou l’ile d’Aix car l’ambition va beaucoup plus loin.
    Cette Grande Loge roumaine aurait la main mise sur des tas de rites, il n’y a qu’à voir la signature du Sieur PD. CBCS, 33.85. etc etc
    La pieuvre n’est pas interessée que par les pauvres egyptiens.

  • 11
    Yack
    14 novembre 2010 à 18h31 / Répondre

    @Thot Hermès,

    Il faudrait franchement que tu m’expliques de quelle jalousie tu parles. Étant un observateur attentif de la Franc-maçonnerie sur le web (ce qui était déjà mon grand «sport » même avant d’être initié), je remarque un gros « boum » de Loges indépendantes et de petites obédiences depuis ces deux dernières années, chaque mois, si pas chaque semaine, de nouveaux sites web apparaissent. Le tout ne semble pas toujours très stable, j’ai en exemple une Loge Bruxelloise qui travaille au RER et qui, sur l’espace de trois ans, a été membre de deux petites obédiences, puis a fonctionné de manière totalement indépendante, et qui dernièrement, s’est rattachée à une fédération de Loges Libres… Ou encore, on évoquera cette fameuse Loge d’Eleu en France que se disputaient deux obédiences…ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.

    Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est que ces Loges réclament et toutes ces structures réclament la reconnaissance « santo subito » (sorry pour le mauvais jeu de mot). Avec internet, les boutiques de Décors Maçonniques protégées par un Tuilage ridicule, quand elles ne sont pas libre d’accès, et enfin tous les rituels qui ont été publiés depuis longtemps, auquel s’ajoute tout ce petit trafic de chartes et de patentes, faisant de certaines personnes qui ont peu ou pas Travaillé en Loge des Grands Maîtres, Grands Hiérophantes et autres Papes de la Maçonnerie du jour au lendemain, il est très aisé de monter une Loge ou une obédience de toutes pièces. Je regrette, mais le frilosité des obédiences peut se comprendre.
    Naturellement, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, bien sûr que certaines de ces structures travaillent avec beaucoup de sérieux, et je crois justement que c’est par leur sérieux qu’elles se bâtiront une réputation et se feront accepter peu à peu…
    Ce n’est pas en lançant des « piques » à tout bout de champ et en clamant détenir la seule et unique Véritable Maçonnerie qu’elles vont dorer leur blason, et dans ce cas-là, je regrette, mais la réaction des obédiences est tout simplement humaine, et il facile après de venir parler de jalousie…

    D’ailleurs, prétendre que ces structures demandent une cotisation dans l’unique intérêt des Frères et Sœurs, c’est prétendre que les autres se font du pognon sur le dos de leurs membres, et là, on n’est pas loin de l’insulte, ce qui est pour moi, totalement contraire à la notion de Fraternité, du moins, telle que je la conçois. En ce qui me concerne, je n’entrerai pas dans ce jeu-là.

    Pour le reste, j’aimerais bien que tu m’expliques ceci ; s’il y a fédération, il y a bien structure, et une structure, ça se gère, il faut donc bien un comité pour gérer, et les moyens de le mettre en place sont nombreux, parce que, quand je te lis, tu me donnes l’impression que ces structures coulent et se gèrent d’elles-mêmes…qu’en est-il ?
    Je le répète, « Grand Maître », « Conseil », « Grand Loge », ce ne sont que des termes, on peut les remplacer par d’autres…

    Amitiés,

    Yack

  • 10
    thot.hermes
    14 novembre 2010 à 16h46 / Répondre

    A YACK Bien sur les loges libres ont des frais , location , décors , etc ……et nous demandons une cotisation , mais les fonds servent à la loge et à ses membres uniquement . De plus , nous gérons comme nous le souhaitons et rendons des comptes qu’ aux fréres et soeurs de l’ Atelier . Je confirme que l ‘adhésion à la fédération des loges libres et souveraines est gratuite et que pesonne , dans cette structure , se prend pour un Grand Maitre ou èquivalent, et, que la fraternité et la tolérance régnent . Seul compte l’nteret des fr et so, et , cette nouvelle forme de Maçonnerie , qui connait un certain succés , génant de plus en plus les obédiences, qui refusent avec obstination tout contact . JALOUSIE ??????

  • 9
    niaclabut
    14 novembre 2010 à 14h15 / Répondre

    En un week-end, en janvier dernier, le Frère Pierre D. vient de créer, dans la banlieue de Charleroi, deux Loges dépendant d’une obscure obédience roumaine.
    Quelques Frères, quelques Soeurs s’y sont précipités. Si ces deux Loges étaient amenées à disparaître, personne ne s’en apercevrait. Elles sont vraiment inutiles dans le paysage maçonnique belge.
    Mais il y a pire : référence aux Croisades pour le signe distinctif de l’une ; initiations à la pelle pour l’autre. Vraiment, la Franc-maçonnerie devient un jouet pour certains.

  • 8
    Flupke
    14 novembre 2010 à 13h41 / Répondre

    Les unes (obédiences) essaient vainement de faire oublier les guerres internes (j’allais dire intestinales), qui envahissent et occupent en volume la toile et les « grands médias », les autres cherchent à faire oublier leur petitesse toute relative …

    N’y a-t-il pas plutôt là une recherche de crédibilité, de reconnaissance pour toutes les structures maçonniques ?

    Il y a évidemment des structures ésotériques si confidentielles que ne les connait pas sur la toile et ailleurs … ce n’est pas pour autant qu’elles n’existent pas !

  • 7
    Yack
    14 novembre 2010 à 13h27 / Répondre

    @Thot Hermès,

    En ce qui concerne ton constat pour les cotisations, il demeurera une réalité tant que la structure sera modeste. Plus elle grandira, plus les besoins matériels et autres seront importants, et il faudra bien y subvenir d’une manière ou d’une autre…à un moment donné, il ne sera plus possible de tout gérer « virtuellement » au travers d’un site web ou d’un blog.

    Je suis pour ma part membre de ce que l’on peut appeler une « grosse » obédience, et pourtant, je trouve que la cotisation n’a rien d’excessif, (et encore, ceux qui le souhaitent peuvent payer en plusieurs fois) et croyez-bien que même si je ne me plains pas de mon train de vie, je ne gagne pas pour autant des milliers d’euros par mois. Par rapport à la cotisation, vois surtout les locaux mis à disposition, leur entretien, le périodique bimensuel que je reçois par la poste etc. Ca coûte de l’argent tout cela…

    Pour ce qui est des Grands Maîtres et autres Grands Officiers, je suis encore trop jeune (au niveau Maçonnique) pour réellement me faire une idée. Mais enfin, quand je consulte les sites de toutes ces fédérations de Loges indépendantes, là encore, j’ai un peu l’impression que l’on fait des détours pour ne pas employer certains termes, comme celui de « Grand Maître » par exemple. Grand Maître d’une obédience ou Président d’une Fédération de Loges, désolé, mais je trouve que ça sonne « kif kif bourricot ». Et dans le cas très précis de mon Frère Pierre D., je trouve qu’il serait fort mal placé pour tenir de telles considérations à la vue des kyrielles de titres, chartes et autres patentes dont il se prévaut, et le tout « ad vitam », s’il vous plait !

    Officiers et Grands Officiers, n’est-ce pas un peu la même chose à des niveaux différents ? Quid de ces nombreuses Loges indépendantes dans lesquelles les Officiers cèdent leur charge quand ils le souhaitent et à qui ils le souhaitent. À ce jeu là, certains peuvent rester en charge à vie !
    Je ne rejette pas cet aspect, à chacun de trouver la Loge qui lui convient, mais j’avoue que mes dents ont quelque peu tendance à grincer lorsqu’on tape sur le dos des « grosses » obédiences, qui certes, ne sont pas parfaites, mais je crois qu’il y a du bon et du mauvais partout.
    De toute façon, que l’on parle d’une Loge indépendante ou d’une obédience, on parle toujours d’un groupement humain, et dans le cas qui nous intéresse, une Loge indépendante est quelque part gérée comme une obédience, mais à plus petite échelle. Dès lors, on y retrouvera les mêmes problèmes. Je connais le cas d’une Loge indépendante où ils étaient tout au plus une trentaine, et qui a réussi à éclater en trois Loges qui se tournent aujourd’hui le dos…

    En plus, et cela dépasse le cadre de la Maçonnerie, je m’interroge sur la pertinence de critiquer vertement, voire rejeter une communauté dans laquelle l’on désire s’insérer. Remettre en question d’accord, je pense que cela n’est non seulement très sain, mais constitue surtout une nécessité par rapport à l’évolution, mais venir avec un discours qui consiste (en gros) à dire « nous, on fait mieux que les autres », je ne suis pas certain que la démarche portera ses fruits !

    Déjà, à un niveau STRICTEMENT PERSONNEL, lorsque Pierre D. parle de la « Franc-maçonnerie originale » de la seule, de la vraie, pour moi, il ne parle déjà plus de Franc-maçonnerie…

    Sans faire de la pub pour mon obédience, cette dernière a mis longtemps pour se faire admettre et reconnaître dans la paysage Maçonnique, et encore, vu son caractère international, elle demeure toujours marginale dans certaines régions du monde. Quoiqu’il en soit, son insertion ne s’est pas faite du jour au lendemain, et sûrement pas en tapant sur le dos de tout le monde…

    Enfin, moi, ce que j’en dis….

    Amitiés,

  • 6
    pierre brute
    14 novembre 2010 à 12h20 / Répondre

    il a toujours été dit que plus c’est petit et plus c’est agressif et bruyant…peut être quà force de crier ils perdront leur voix et retourneront au silence à defaut de disparaitre dans les sables de memphis…

  • 5
    lanterne
    14 novembre 2010 à 12h14 / Répondre

    jiri ecrit
     » N’y a-t-il pas plutôt là une recherche de crédibilité, de reconnaissance, de notoriété d’une Obédience confidentielle? « 

    Tout es dit, car c’est exactement cela !! et encore t’es sympa pour « confidentielle »

    A+

  • 4
    Aurum
    14 novembre 2010 à 11h31 / Répondre

    Que PD et JC qui est derriere continuent à faire joujou. Aucun n’est credible
    Leur blog ressemble à des journaux à scandales pour midinettes attardées et encore !
    A force d’être dans l’exces, ils détournent les Maçons eux mêmes ( et je ne parle pas des profanes ) de la Maçonnerie, de celle qui bosse et non pas de celle qui polémique.
    Tout ceci n’a qu’un but, qu’il soit ( qu’ils soient) le chef d’un gros truc avec plein de gogos utopistes qui leur largent quelques euros supplémentaires ( multipliés par le nombre on arrive à des sommes rondelettes)
    L’initiatique ne les interesse pas, d’ailleurs s’ils bossaient, ils nous feraient des Planches par exemple sur la gestuelle et ils n’auraient vraiment pas le temps de s’amuser à tirer des plans sur la comète pour leurs nombrils.

    Cet « observatoire » observe effectivement ce qui est pestilentiel et s’en délecte. Il est loin de construire car on ne construit pas sur le malheur des autres.
    Une super fédération de fédérations, ça s’appelle une confédération. Effectivement JC en a une ! C’est ça l’idée ?
    Obédiences et Loges indépendantes fuyons, resistons à la tentation. Restons dans nos familles respectives même si elles ne sont pas parfaites, nous savons ce que nous avons et tout compte fait, ça va de « pas si mal » à « je suis heureux »
    Merci aux Frères et Soeurs de ma Loge et de mon Obédience d’être ce qu’ils sont

  • 3
    thot.hermes
    14 novembre 2010 à 10h51 / Répondre

    les loges libres et souveraines n’ont pas besoin du ‘ machin’ de P . DUTRON pour exister . De plus , elles peuvent se regrouper dans des structures trés souples ou ne pas le faire , mais ces structures ne donnent aucunes directives , ou, autres injonctions , et ,surtout ne demandent aucune cotisation . Il faut dire aussi qu il n y a pas de grand maitre et autres grands officiers pour pourrir la vie des loges .

  • 2
    Yack
    14 novembre 2010 à 10h27 / Répondre

    Hello,

    Je peux comprendre qu’il puisse être assez frustrant pour certaines Loges indépendantes de ne pas se voir reconnues par certaines obédiences (je n’emploie pas le qualificatif « libres », ici, puisque pour moi, toute Loge est Libre par essence) . Toutefois, encore faut-il nuancer l’obédience et ses Loges et de ses membres, je connais personnellement des Frères d’une Loge indépendante qui ont déjà visité des Loges dans certaines obédiences.

    Il est vrai que nous assistons actuellement à un « boum » de Loges indépendantes, les sites web poussent comme des champignons (ce que je ne critique pas), ce que je critique, c’est que suivent derrière des « portails », des « fédérations », des « alliances », et maintenant une « coordination Européenne ». Que l’on m’arrête si je me trompe, mais dans la plupart des cas, je constate des circonvolutions qualificatives et conceptuelles pour ne pas employer le terme « obédience ».

    Je me souviens (vu que cela est encore relativement « frais » dans mon esprit), pendant les enquêtes dont je fus l’objet en vue de mon admission, la question suivante me fût posée « qu’est-ce qu’une obédience ? », question à laquelle j’ai répondu « une obédience est une fédération de Loges qui respectent toutes des principes, Règlements et des Statuts communs », et apparemment, ma réponse avait été considérée comme acceptable.

    Pour en revenir à ces fameuses fédérations, confédérations ou alliances de Loges indépendantes, pour y entrer, une Loge doit montrer « patte blanche » et s’engager à respecter un ensemble de critères, voire de règles, que lesdites règles soient souvent restreintes, et qu’elles tiennent ne fusse qu’en dix lignes, j’ai du mal à voir la différence avec une obédience !

    En plus, je tire peut-être des plans sur la comète, mais la plupart de ces structures fédératrices sont pour la plupart « jeunes », et je pense qu’en grandissant, en réunissant de plus en plus de Loges, elles seront amenées à conjuguer de plus en plus avec les nuances, les différences, ce qui, je pense, les conduira très rapidement à devoir instaurer de nouvelles règles, afin de satisfaire tout le monde, et là, les différences avec le concept d’une obédience seront encore plus ténues, pour peu que de telles différences existent déjà, et encore une fois, moi, j’ai du mal à les cerner !

    Amitiés,

    Yack

  • 1
    Pilou
    14 novembre 2010 à 10h07 / Répondre

    Après Aractingi… c’est le jour ! Mais Pierre D. ne s’est-il pas essayé avec le même succès à la politique ? Pardon, pas de politique…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous