GOAO + GLCS

Par Jiri Pragman dans Divers

Le Grand Orient Arabe Œcuménique et le Grande Loge des Cultures et de Spiritualité ont envoyé un communiqué commun. Rien de surprenant de la part du premier toujours prêt à diffuser sa pensée; par contre, le 2e est plus avare de son expression.

Ledit communiqué signale qu’en date du 7 décembre 2010, et à l’issue de la réunion entre les Sérénissimes Grands Maîtres Jean-Marc Aractingi pour le G.O.A.O. et Marcel Laurent pour la G.L .C.S., un protocole de reconnaissance mutuelle et d’amitié a été signé. Et ce communiqué de mentionner: Ce Protocole met à disposition des soeurs et des frères appartenant aux deux Obédiences, outre toutes facilités de visites, les locaux respectifs des obédiences aussi bien en France qu’à l’Étranger.

Le communiqué ne fournit pas d’informations sur le nombre et l’implantation de ces locaux en France (la rubrique Calendrier des Loges du site de la GLCS en cite 8) et à l’étranger.

mercredi 08 décembre 2010 10 commentaires

Étiquettes : ,

  • 7
    Périnelle 22 février 2018 à 16:08 / Répondre

    Le fait d’œuvrer à la réalité d’une FM dans les zones « compliquées » du monde arabe est en soi un véritable sacerdoce, et à ce titre le travail de JM Aractingi ne peut qu’être salué. Que ce soit par l’intermédiaire de réelles conférences avec de vrais conférenciers sur des thèmes intéressants, ou par la vraie réunion de tenues physiques avec de vrais F et S travaillant vraiment au Rite Œcuménique, il ne fait pas de doute, n’en déplaise à certains, que le GOAO est une réalité autre que virtuelle et dépasse ainsi le statu réducteur de « site web ». Et, « rassembler ce qui est épars » n’est pas donné à tout le monde. Merci de reconnaître au moins ces faits incontournables.

    • 8
      Jules 22 février 2018 à 17:18 / Répondre

      Staline se demandait « le pape, combien de division ? »
      Peut-on se demander le GOAO, combien de (vraies) loges et de (vrais) FF ?…

      • 9
        Périnelle 22 février 2018 à 17:51 / Répondre

        Mon cher Jules, qui es-tu pour décréter qui est vrai ou pas? Tu semble détenir la Vérité révélée! Grand bien te fasse! Tu cites Staline, ce qui, au demeurant, ne m’étonne pas! Je citerai Lénine, en miroir, pour rire, parce que tu m’amuses: « Les faits sont têtus parce que se sont les faits! ». Il y a ceux qui font et ceux qui disent! je te laisse dire … Et, parce que je ne prendrai pas deux fois la parole, j’arrêterai là, c’est déjà trop te faire d’honneur que de te répondre une fois. J’ai dit!

        • 10
          Jules 22 février 2018 à 22:01 / Répondre

          Mais je ne décrète rien, Périnelle. Je pose juste des questions, auxquelles je vois que, bien sûr, tu ne répond pas….
          Pour citer un homme un peu plus respectable, le grand Charles, le GOAO m’a l’air d’être un drôle de machin… (au vide abyssal ?…)

  • 6
    Jiri Pragman 9 décembre 2010 à 18:36 / Répondre

    Si la « neutralité » consiste à reproduire servilement de (nombreux) comuniqués de presse, c’est non. Il existe d’autres sites pour reproduire sans réflexion ou distance de tels communiqués.

    Mon rôle est aussi d’être critique par rapport aux « grandes » Obédiences (cf. le regard porté à certains communiqué de presse) comme aux petites ou micro-Obédiences ou aux Obédiences virtuelles. Et qu’on ne me parle pas d’une « fraternité » qui ne serait en fait qu’un bandeau ou un baillon!

  • 5
    RER 9 décembre 2010 à 18:07 / Répondre

    Pourquoi toujours autant de rage contre ce GOAO ? Pourquoi n’as-tu, cher Jiri, jamais été neutre, pas bienveillant, simplement neutre sur ce sujet ? Quel est ton problème pour systématiquement être contre tout ce que font ou annoncent certaines obédiences dont celle-ci ? Un maçon libre dans une loge libre, oui mais à condition qu’ils pensent exactement comme toi ? C’est décevant. (…) amitiés, RER.

  • 4
    Jiri Pragman 9 décembre 2010 à 16:44 / Répondre

    Je suis pour ma part plus sceptique que Jacques. Il ne suffit pas de se dire « arabe » pour travailler réellement dans les régions arabes.

  • 3
    jacques 9 décembre 2010 à 16:25 / Répondre

    MACHA,
    je ne pense pas que le G.O.A.O. et le G.L.C.G. soit des vulgaires site web,mais au contraire se sont de veritables OBEDIENCES M,qui meritent autant que les autres de poursuivre l’oeuvre de rassemblement dont le but final est de rendre a la FM l’universalité que le glua a rompus en y injectant le venin de la « regularite »…
    la premiere a beaucoup de mérite d »exister dans les regions Arabes,quand a la deuxieme au vue de la qualites de ces membres dont le noyau dur est issus d’une OBEDIENCE F trés « re.connue » pour ces affaires!!!
    Aucun doute quant a l’integralité traditionnelle de leurs travaux (…)
    (…)

  • 2
    Macha 9 décembre 2010 à 13:36 / Répondre

    Il faudrait peut-etre aussi sans tomber dans l’orthodoxie anglaise veiller à préserver l’intégrité traditionnelle de la FM, et ne pas reconnaitre le premier site web venu s’autoproclamant une obédience…

  • 1
    jacques 9 décembre 2010 à 08:00 / Répondre

    BRAVO.
    tout ce qui nous réunis nous rend plus fort.
    il faut eviter de suivre le triste exemple Anglais qui consiste sous couvert d’une pseudo et perfide « régularité » ,a diviser les FM du monde entier ce qui empeche véritablement l’universalité de la FM.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
94ba3cb3724e4e9abba30fa156c48b2eggggggggggggggg