La Constance d’Annecy

Par Jiri Pragman dans Non classé

Il existe une Loge La Constance en Suisse mais cette Loge La Constance (www.logelaconstance.fr) se trouve de l’autre côté de la frontière, à Annecy (ville savoyarde annexée à nouveau par la France en 1860).

Cette Loge est nouvelle (2010). Son titre distinctif fait cependant allusion à la Loge savoisienne la Constance créée entre 1744 et 1747 par le marquis Joseph François Noyel de Bellegarde, détenteur de patents anglaises, qui créa par ailleurs en 1749 à Chambéry la Grande Maîtresse loge des Etats de Savoie Saint Jean des Trois Mortiers. Le site de cette Loge la Constance explique dans le détail l’évolution de cette Maçonnerie en Savoie, sur fond de conflits géopolitiques et entre tenants de Londres ou de Paris, quand ce n’est pas des dissenssions pour cause de Rite.

La nouvelle Loge précise n’appartenir à aucune Obédience. Elle indique dans son site web: D’aucuns vous diront qu’elle est alors « sauvage ». Non, c’est une Loge franche (affranchie) donc indépendante mais régulière. Elle affirme entretenir des relations avec un Ordre Intérieur (le Grand Conseil Fédérateur de l’Ordre Intérieur du Rite Ecossais Rectifié) qui garantirait sa régularité c’est-à-dire l’authenticité de sa pratique rituelle[i. La Loge ajoute s’être i[libérée du poids des structures administratives contraignantes et des pressions politiques ou religieuses de tous ordres, en accord avec l’esprit des origines de la Franc-maçonnerie. La Constance est une Loge masculine qui ne reçoit pas de Soeurs.

La section Il est Midi plein contient divers textes propres à susciter la réflexion. La navigation « planétaire » du site wxeb peut surprendre mais on s’y familiarise. Le site a un évident soucis esthétique.

mardi 28 décembre 2010 3 commentaires

Étiquettes : , , , ,

  • 3
    Loge La Constance 5 octobre 2011 à 16:18 / Répondre

    A Grossi P qui n’arrive pas à joindre la Constance à Annecy. Voici le Mail info@logelaconstance.fr

  • 2
    Grossi p 24 septembre 2011 à 09:51 / Répondre

    J’essai de faire une demande d’information dans cette loge mais cela ne passe pas.
    J’ai essayer par mon serveur car je n’est pas outlook express 6.
    J’ai un message que l’adresse mail n’est pas trouver.
    Pourriez vous me donnez une solution ou me contactez par le biais du blog.
    Merci.

  • 1
    CORTO 28 décembre 2010 à 11:12 / Répondre

    Réjouissons-nous de la re-naissance de la Loge « Saint Jean des Trois Mortiers », sous le titre distinctif de « La Constance » à l’ Orient de Chambéry.
    J’ étais visiteur de cette Loge, lorsque j’ habitais en Savoie et je confirme la très haute qualité des travaux, ainsi que la fraternité remarquable réservée aux visiteurs.

    Corto.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Lorem commodo Sed id, in quis elit. venenatis ante.