Le GODF et le débat sur la laïcité

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Le 7 mars 2011, le Grand Orient de France faisait paraître un communiqué de presse portant sur le Débat sur la laïcité.

D’emblée, le GODF indique qu’il n’est pas favorable à un débat sur la laïcité. Justification: La laïcité est une valeur de la République qui ne fait pas plus débat que la liberté, l’égalité, la fraternité.

Et le GODF de préciser: Le retour du religieux dans le discours du politique ne peut qu’accentuer le communautarisme, le repliement identitaire de certains, et donner raison à ceux qui voient dans les différences d’origine ou de religion un facteur d’exclusion.

Ce communiqué se veut l’expression des Francs-Maçons du Grand Orient de France présentés comme très attachés aux racines laïques de la République, confortés par les revendications de reconnaissance d’une identité sociale par les peuples méditerranéens amis, en dehors de tout fait religieux. Ils réaffirment la nécessité du respect de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables, quels que soient leur intime et légitime attachement à une croyance ou à une philosophie.

mardi 8 mars 2011
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif