Le GODF face au Front National

Publié par Jiri Pragman
Dans Divers

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
mercredi 9 mars 2011
  • 36
    Flupke
    15 mars 2011 à 16h23 / Répondre

    En effet ce sera la 13ème journée de commémoration ….
    c’est très communautariste de vouloir « commémorer » car …………. finalement on ne commémore à chaque fois q’un sous-groupe …

    -27 janvier: journée de la mémoire de l’Holocauste
    – Dernier dimanche d’avril: journée nationale de la Déportation
    – 8 mai: célébration de la victoire des alliés en 1945
    – 10 mai: journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage
    – 8 juin: journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Indochine
    – 18 juin: célébration de l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle
    – 14 juillet: fête nationale
    – 16 juillet: cérémonie en hommage aux victimes des persécutions racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux Justes de France. Elle commémore la rafle du Vélodrome d’Hiver, les 16 et 17 juillet 1942
    – 25 septembre: cérémonie d’hommage aux harkis
    – 22 octobre: journée de commémoration du souvenir de Guy Môquet et de ses 26 compagnons fusillés
    – 11 novembre: commémoration de l’armistice de 1918
    – 5 décembre: cérémonie en hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

    Ils sont fous ces français francs-maçons ou non !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 35
    JB31
    15 mars 2011 à 14h53 / Répondre

    Quand je vous parlais d’un « BHLévisme ».
    Le GM du GO vient de demander aux parlementaires d’instaurer une « journée nationale de la laîcité … ca me fait penser à cette Raffarinade sur la journée chaumée non payée.
    C’est ainsi que le GODF rentre dans la vie « sociétale » et s’affirme comme « corps intermédiaire de la République « … pauvre GODF !
    Le pire c’est que certains maçons y croient dur comme fer !

  • 34
    JB31
    15 mars 2011 à 8h28 / Répondre

    Toujours en accord avec Contremoulin, sur ces rafales de communiqués du GODF sur des sujets de l’instant , j’ai un peu l’impression que Guy Arcizet joue au Bernard Henry Levy.
    Gesticulations à objet médiatique avec sur le fond une efficacité totalement nulle !

    Tout le monde se fout de ce genre de communiqués qui n’apprennent ni n’apportent rien car la plus part du temps c’est justement ce que pense le plus grand nombre de gens un tant soit peu sensés quant aux autres …. ce n’est pas de cette manière qu’on les amènera à réfléchir.

  • 33
    Jiri Pragman
    14 mars 2011 à 17h04 / Répondre

    Sur le même sujet (et avec un lien vers le Blog Maçonnique) : un article de François Koch dans blog La Lumière Laïcité, Front national : les Francs-Maçons communiquent et débattent avec vigueur

  • 32
    MITHRA 06
    14 mars 2011 à 9h14 / Répondre

    Ne jamais utiliser des mots que l’on ne comprend pas !

    Poujadiste, Pétainiste , Nazillon ! Merci beaucoup ,mais ma famille a bien souffert de ces deux dernieres catégories de criminels.
    Ce qui est flagrant c’est que des personnes comme vous n’acceptent que leurs points de vue !

    A propos je ne donne pas cette impression lorsque je suis en présence de mes amis d’origine immigrés !

    Au fait , Mithra prend un I et non un Y. Les conseilleurs ne sont jamais bons payeurs ! A bon entendeur salut !

    Mithra 06

  • 31
    Flupke
    14 mars 2011 à 7h33 / Répondre

    @ le chien

    Un peu court à mon avis, car ama :

    « Les ravages du FN » ne sont que la conséquence ou de l’incompétence de non élites ou de leur liens/connivence avec les milieux financiers trans-nationaux. (voir « la trahison des élites » de Raoul Marc Jennar, bouquin qui a qq années déjà)

    Faut-il stigmatiser les causes (désastres économiques et leurs conséquences sociales) ou sa conséquence électorale …. ? ( Il me semble très dangereux actuellement d’en rester à ce manichéisme un peu simpliste)

    Une analyse qui est pas mal dans : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/marine-le-pen-un-succes-90258
    titre « Marine Le Pen, un succès inexplicable ? » qui me semble plus proche de celle que pourrait avoir éventuellement un franc-maçon, (je précise que l’auteur ce n’est pas moi et que je ne le connais pas)

  • 30
    ombre
    14 mars 2011 à 0h40 / Répondre

    Le fn m’indiffère totalement, n’étant pas de France…. Juste que l’intervenant numéro 4 « Tea » a affirmé sous le pseudo de Macha il me semble, poster depuis le Japon, https://www.hiram.be/Le-Gay-Savoir-et-le-systeme-pyramidal_a3938.html. Donc Tea ou Macha on pense à toi, et si tu disposes d’une connexion internet, merci de nous donner de tes nouvelles. Voilà, et désolée pour le hors sujet Jiri !

  • 29
    Le Chien
    13 mars 2011 à 20h46 / Répondre

    Ben dites-donc, il aura été animé ce post !!! On y voit déjà les ravages du FN ; ça promet !

  • 28
    spahi
    13 mars 2011 à 19h42 / Répondre

    @Flupke
    Il est certain que certaines mesures préconisées par ce parti pourraient être accueillies.(comme dans tous les partis)
    Aujourd’hui des technocrates travaillent pour Madame Le Pen (le FN?), la conseillent.
    Et que Madame Le Pen veuille donner une autre image du FN, certes.
    Mais au delà de l’image, le FN a t’il changé?
    Dans la prochaine campagne, nul doute que des dérapages auront lieu.
    Malgré tout, je pense que la montée de cette candidate est liée à d’autres motifs que l’intolérance qu’on lui prête et c’est là, me semble t’il que le communiqué du GODF est un peu rapide.
    Réduire le « succès » de cette candidate au racisme est pour le moins une analyse tronquée.
    Disons qu’elle est en phase avec beaucoup de nos compatriotes qui s’aperçoivent qu’au nom du libéralisme et de la concurrence érigées en dogme, qui mesurent tous les jours les dégâts de la mondialisation, le démantèlement du service public etc, que les partis « démocrates et républicains » ont finalement encouragés.

  • 27
    Flupke
    13 mars 2011 à 18h33 / Répondre

    @ Gérard Contremoulin

    Selon la maxime de Johannis Corneloup : « Médites dans le Temple, Agis sur le Forum, mais ne prends pas le Temple pour le Forum ».
    Certes,belle phrase, je vais gratter l’os (et çà fait mal), mais alors pourquoi attribue-t-on à un membre basique du FN toutes les pensées et arrières pensées attribuées à un JMLP au point d’estimer qu’il n’aurait pas sa place en FM compte tenu de son appartenance.
    Pourquoi n’a-t-on fait le même raisonnement par exemple (il est d’autres exemples) pour un catholique compte tenu de certaines directives papales. Au motif que tout catholique fait sienne l’infaillibilité pontificale et donc les dires du pape.
    Autre exemple inverse en quelque sorte, a-t-on jamais jugé un membre du PS sur le passé (par moments assez troublant) de celui qui fut le président des années 81 à 96 ? Au contraire cette appartenance fut un plus.
    Simples exemples parmi d’autres qui démontrent que le forum est bien déjà dans le Temple et que la passion politique y a toujours été présente …
    « c’est ainsi que les hommes vivent ……….. »

  • 26
    Gérard CONTREMOULIN
    13 mars 2011 à 17h04 / Répondre

    Pour qu’on se comprenne les amis :
    chaque Maçonnne, chaque Maçon peut bien ( voire devrait, mais chacun(e) est libre de le faire ou non) évidemment s’engager, mais elle ou il le fait en tant que citoyen(ne).
    Rappelons nous cette maxime, souvent reprise : « la Franc-Maçonnerie nulle part, les francs-maçons partout » !
    Une obédience maçonnique, et particulièrement le GODF, n’a pas à s’engager dans l’arène politique, dans ce qui est souvent du niveau de la polémique.
    Par contre, son travail interne, sa méthode conduit avant tout à la réflexion, permettant ainsi la formation de l’Homme-citoyen, indépendamment de ses options politiques (avec cette restriction que l’on ne peut entrer si l’on est au FN !).
    Lorsque je suis entré au GODF, j’avais déjà un engagement politique confirmé par quelques responsabilités. J’y venais pour trouver autre chose, une autre voie, une autre manière de changer la société. Et j’y ai découvert une formidable école humaniste, capable de faire discuter ensemble des hommes et des femmes qui ne l’aurait pas pu ailleurs. Et j’ai effectivement mesuré tout le positif que l’on pouvait en attendre, aussi, pour l’action.
    Voilà pourquoi je ne souhaite pas que l’on confonde le Temple et le Forum ! Selon la maxime de Johannis Corneloup : « Médites dans le Temple, Agis sur le Forum, mais ne prends pas le Temple pour le Forum ».

  • 25
    segne fallou dieng
    13 mars 2011 à 12h49 / Répondre

    cette nouvelle tandance dite nationale va porter un sacre coup aux sirenes de l’interculturalite, et de l’inegration, et accentuera les allegeances sectaire

  • 24
    Flupke
    13 mars 2011 à 10h09 / Répondre

    Je suis d »accord avec kalilooela. quand il dit, parlant du GODF :
    « A terme, interdire au GO de s’exprimer tout court (comme le voudraient certains), c’est le transformer en une association auto-congratulante et silencieuse, dont les membres iront se tripoter le tablier en se regardant d’un air entendu, pour retourner dans leur petit confort intellectuel, mais chut, silence, ne disons rien, nous sommes des Initiés (mâles de préférence). « 

    Notre environnement familial et social, au moins parmi ceux et surtout celles qui nous regardent avec bienveillance, pense souvent exactement cela de nos activités maçonniques.
    On-ils (elles) complètement tort ?

    Par ailleurs par rapport au FN actuel, car selon les spécialistes de l’extrême droite il s’est débarrassé de par des groupuscules violents et réellement extrémistes morceau par morceau au cours des 15 dernières années, ne faudrait-il pas mieux discuter point par point son programme pour trier puis contrer le dangereux et pourquoi pas en reconnaissant ce qu’il contient de positif.

    La stigmatisation sans discernement de ce seul parti ne risque-t-elle pas maintenant d’être assimilée par la partie de la population qui le rejoint comme ……. une complicité elle aussi sans discernement avec les autres extrémistes ceux du dit néo-libéralisme dogmatique qui lui n’est absolument pas stigmatisé ou du moins nous y sommes inaudibles.
    On voit plus souvent nos dirigeants du côté des perrons gouvernementaux que chez les mal logés … simple exemple pour faire « symbolique » et court.

    En ce qui me concerne il me semble que même un ennemi ou un adversaire peut détenir lui aussi une part de vérité ! Reste à se donner les moyens de le convaincre du reste, de l’ivraie, en débattant avec lui, se priver du débat en stigmatisant est-ce encore raisonnable ?

    Écoutez jusqu’au bout le raisonnement du canadien proposé par René :
    http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=93528
    A-t-il complétement tort avec sa brutalité quasi anglo-saxonne ? Je n’en suis pour ma part pas convaincu !

  • 23
    kalilooela
    13 mars 2011 à 0h18 / Répondre

    Le seul défaut de ce communiqué, par ailleurs très bien, c’est sa pusillanimité. C’est aussi une déclaration d’intention dont on voudrait voir les actions qui en découlent.
    Faire des proposition alternatives concrètes n’est absolument pas entrer dans la logique de gestion directe de l’état, c’est juste faire des propositions alternatives concrètes.

    « La Franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité. » (c’est moi qui graisse).

    Vouloir cantonner le GO dans un rôle de donneur d’avis (parce que la prospective, ça n’est que ça : dire qu’il est possible que le papier peint se décolle, quitter la pièce et si quinze jours plus tard le papier peint s’est effectivement décollé, dire « j’vous l’avais bien dit »), c’est lui interdire un rôle qu’historiquement il s’est fixé.

    A terme, interdire au GO de s’exprimer tout court (comme le voudraient certains), c’est le transformer en une association auto-congratulante et silencieuse, dont les membres iront se tripoter le tablier en se regardant d’un air entendu, pour retourner dans leur petit confort intellectuel, mais chut, silence, ne disons rien, nous sommes des Initiés (mâles de préférence).

    Bien sûr, ce n’est pas le propos de Gérard Contremoulin, mais si les édulcorations de son commentaire doivent mener aux élucubrations de jb31, alors autant faire migrer le siège du GO de la rue Cadet vers le 17e.

    Enfin, pour répondre aux invectives maladroites de mythra06 : le maçon n’est pas parfait, sinon il ne serait pas entré en maçonnerie ; loin de moi l’idée de jouer au Second Surveillant à son égard 🙂 cependant, puisqu’il prétend être mon Frère, je lui ferai deux suggestions fraternelles :

    1/ l’emploi d’un correcteur orthographique : je fais, moi aussi des fautes, comme tout le monde, mais j’essaye de présenter des commentaires lisibles dont les mots sont compréhensibles et, de préférence, séparés par des espaces. La conjugaison (avec laquelle moi aussi, compte tenu de mes origines, je maîtrise parfois maladroitement) aide également. Elle ne s’étudie pas QUE à l’école, on peut s’y essayer à titre individuel,
    2/ la lecture, la relecture et l’analyse de ce qui est proposé (par exemple sur cet excellent blog), et notamment l’étude du communiqué signalé par Jiri. Peut-être alors Mythra comprendra-t-il pourquoi son commentaire poujadiste, voire pétainiste est un tissus d’amalgames et de contre-vérités dont tous les dictateurs de l’histoire se sont servi pour amener les événements qu’il semble appeler de ses voeux, tissus qui m’a induit à comparer son auteur à un nazillon.
    Il ne s’agissait pas d’une insulte, juste d’une constatation : ce commentaire est hélas la preuve que le communiqué, sujet de ce post, est plus que jamais indispensable.

  • 22
    Gérard CONTREMOULIN
    13 mars 2011 à 0h01 / Répondre

    @ JB 31 : Certes, on peut le dire : nous avons « ferraillé » ferme, pluôt chez François Koch d’ailleurs.

    Pour ce qui concerne la mixité, ma RL a initié sa première Soeur début janvier et deux autres sont envisagées pour Juin, conformément à notre « Déclaration solennelle » qui indique que la Loge  » accueillera les SS à tous ses travaux, quels qu’ils soient, préfigurant ainsi ce que sera une loge mixte du GODF ». Cette rédaction date de notre création en 2002 !
    Pour le reste, je suis ouvert à tous les débats…

  • 21
    spahi
    12 mars 2011 à 19h51 / Répondre

    Comme le disait Gustave Parking : « Tout le monde est d’accord pour critiquer la pensée unique. »

    Mais, au fait, laquelle?

  • 20
    Gérard CONTREMOULIN
    12 mars 2011 à 19h43 / Répondre

    @ JB 31 : Certes, on peut le dire : nous avons « ferraillé » ferme, pluôt chez François Koch d’ailleurs.

    Pour ce qui concerne la mixité, ma Loge a initié sa première Soeur début janvier et deux autres sont envisagées pour Juin, conformément à notre « Déclaration solennelle » qui indique que la Loge  » accueillera les Soeurs à tous ses travaux, quels qu’ils soient, préfigurant ainsi ce que sera une loge mixte du GODF ». Cette rédaction date de notre création en 2002 !
    Pour le reste, je suis ouvert à tous les débats…

  • 19
    JB31
    12 mars 2011 à 19h06 / Répondre

    Je suis stupéfait,
    moi qui ai ferraillé ici, parfois avec violence, avec un admirateur de Contremoulin et avec lui-même me souvient-il, justement pour le critiquer sans concession sur certaines de ses positions lorsqu’il était avec Lambicchi, je dois convenir que je suis parfaitement d’accord avec ses deux interventions ci-dessus.
    Je crois comprendre aussi qu’il n’adhère pas à cette stupidité qui est de vouloir faire du GO « un corps intermédiaire de la République » … ce qui me réjouis.
    Je ne sais pas s’il approuve ces rafales de communiqués sur l’instantané et qui ne servent à rien si ce n’est à complaire à des affidés ou à faire l’important attentif aux choses de ce monde!
    Je ne sais pas non plus s’il approuve la libre opinion de janvier dont la conclusion etait particulièrement insultante pour ceux qui ont fait appel à la justice de la République
    Si c’est le cas ce sera encore deux points de plus d’accord.

    Pour le reste : l’extériorisation du GO et la mixité un vaste espace doit nous séparer.

  • 18
    Gérard CONTREMOULIN
    12 mars 2011 à 13h03 / Répondre

    Un travail de prospective s’inscrit nécessairement dans le temps de manière à ouvrir une perspective sociétale.
    Le GODF serait pleinement dans son rôle en se saisissant d’un vrai débat de prospective lors de ses convents.
    Ce que j’ai tenu à respecter et à organiser lors de ma présidence de Convent (La Rochelle 1 – 2006)
    Le dernier Convent a néanmoins voté l’annulation d’un tel débat, pourtant prévu à l’ordre du jour.
    Quant à proposer des mesures alternatives à une politique (c’est-à-dire la gestion directe de l’Etat), ce n’est pas là notre vocation.
    Si je persiste à le dire, c’est que je ne pense pas que la « pensée unique » soit la marque de fabrique de la Franc-Maçonnerie…

  • 17
    spahi
    12 mars 2011 à 11h38 / Répondre

    Une obédience peut travailler sur des  » propositions alternatives » sinon à quoi servirait il de travailler sur des questions à l’étude des Loges?
    C’est inscrit dans l’histoire du GODF et de ses travaux souvent audacieux à l’époque à laquelle ils ont été traités.
    Dans ce travail de prospective, le GO est dans son rôle . Il n’est pas dans l’arène politicienne mais en accord avec ses principes d’amélioration matérielle et ………
    Effectivement, il ne s’agit pas de se présenter comme voulant s’ingérer dans la gestion directe de l’État, ni en acteur politique partisan.
    Mais Gérard Contremoulin ne veut il pas faire entendre « sa différence » ?

  • 16
    Gérard CONTREMOULIN
    12 mars 2011 à 10h31 / Répondre

    Il est bien entendu INDISPENSABLE de se mobiliser pour la défense de nos valeurs, et particulièrement lorsque l’on est Franc-Maçon !
    Mais une obédience a-t-elle vocation à entrer sur le terrain des partis politiques au point de faire des « propositions alternatives concrètes » ? Je ne le pense pas.

    Le GODF n’est plus dans la situation où il n’y a pas de parti républicain face à la droite comme ce fut le cas à la fin du XIX° siècle, situation qui conduisit 130 Loges du GODF à s’engager dans la création du parti radical et radical socialiste en en étant membres fondateurs…

    Je regrette le dernier paragraphe de ce communiqué. Sa rédaction jette le trouble sur la réelle vocation du GODF.

    Reprenons :
    « Plus que jamais, le Grand Orient de France est convaincu de la nécessité de répondre, dans la clarté et en responsabilité, en discours et en actes, au sentiment de crispation et de repli sur soi provoqué par la crise actuelle, en faisant des propositions alternatives concrètes, sur l’emploi, le logement, les salaires, l’accès aux soins ou le pouvoir d’achat : bref, les véritables questions que se posent les Français. »

    Je ne pense pas qu’il soit dans notre rôle de « répondre », dans tous les domaines cités (en gras) « en faisant des propositions alternatives concrètes ». Ce serait entrer dans la logique de gestion directe de l’Etat en se transformant en acteur politique.

    Défendre les valeurs de la République, et principiellement la LAICITE, n’est-ce pas rappeler et clarifier les objectifs du vivre ensemble, rappeler la séparation des sphères publiques et privées, montrer les atouts d’un dialogue républicain sur les différences culturelles, philosophiques, religieuses même, sans jamais ni privilégier ni rejeter dès lors que leurs manifestations n’ont pas de caractère hégémonique ?

    Descendre dans l’arène politicienne serait précisément choisir (donc rejeter).

    En paraissant situer nos objectifs à ce niveau, ne prend-on pas le risque de perdre de vue notre objectif de « réunir ce qui est épars » ? …

  • 15
    MITHRA06
    12 mars 2011 à 9h26 / Répondre

    kalilooela , je doute qu’avec tant de vulgaritédans la plume, qui devrait tres bien vous allez, vous possediez une appartenance à une loge de la FM;
    Avant de cracher et de baver comme un chien enragé, réflechissez en silence ;
    premier règle de l’apprenti, ensuite sachez oter tout aveuglement qui empèche de percevoir la raison; autrement vous tombez dans l’extremisme.
    Vaste domaine de reflexion!
    Mais pour reprendre dans votre vocabulaire : Mort aux cons! vaste programme! répondit le Gal De Gaulle !
    à bon entendeur salut fraternel !

  • 14
    René
    12 mars 2011 à 0h19 / Répondre

    A écouter une opinion sur le FN et sur la politique française de la part d’un journaliste politique d’une radio canadienne.

    http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=93528

  • 13
    kalilooela
    11 mars 2011 à 22h59 / Répondre

    Bulletin météo :

    En début de soirée et dans la nuit, il est à craindre une forte précipitation de nazillons décérébrés à tendance régressive. Le Blog Maçonnique est classé en alerte orange, sortez couverts (chemises brunes recommandées), évitez le burnou, l’étoile jaune, la croix (sauf si elle est gammée). Pour nos soeurs, nous proposons un rayon fond de tein, afin de rendre à leur complexion la pâleur ariène qui pourrait leur faire défaut. Des teintures blondes sont également disponibles, ainsi que des lentilles propres à teinter les vilains yeux noirs ou marrons du plus beau bleu:)
    Quant au point Godwin, les auteurs des commentaires 10 et 12 sont invités à se le carrer dans l’oignon 😀

  • 12
    MITHRA06
    11 mars 2011 à 22h39 / Répondre

    plutot que de baver sur le FN cherchons pour quelles raisons certains francais se tournent vers ce dernier?
    A force de deshabiller pierre et paul au profit de moktar et mohamed , a force de laisser le laxisme, a force de s’auto flageller,en affirmant que nous sommes incapable d’intégrer. Avez vous cherchez s’ils désiraient s’intégrer? Pourquoi cracher sur celui qui t’accepte alors qu’il n’a plus les moyens pour les siens!
    Le vrai problème c’est la double nationalité! une grossiére erreur qui cache des intérets financiers, car partout en europe le problème est identique
    Nos anciens n’auraient jamais acceptes qu’une religion cherche à imposer son mode de vie en primauté sur la laicité.
    L’etat et la religion sont séparé! Liberté du culte oui! imposition d’idées non!
    Besancenot ,Mélanchon , les demagos professionels des grands partis politiques qui n’ont rien fait de positifs lorqu’ils tenaient le volant et tout les autres intégristes de tout poils sont bon à jeter à la corbeille du mépris! Ils ne sont pas la solution! Mais il est temps que les citoyens délaissés , cette majorité silencieuse qui subit sans rien demander et que les dirigeants comme les média méprisent se réveillent, Apres tout c’est elle qui déguste! MITHRA 06

  • 11
    Le Chien
    11 mars 2011 à 21h30 / Répondre

    Tiens revoilà la tortue tordue : ça faisait longtemps !

  • 10
    Koopa Troopa
    11 mars 2011 à 19h52 / Répondre

    Décidément, le GO n’a jamais cessé son admiration nauséabonde pour le stalinisme….

  • 9
    Le Chien
    11 mars 2011 à 19h05 / Répondre

    @ Kytloday : ne pas confondre Musulman et islamiste ! Nous (notre société) doit beaucoup aux Musulmans ; peu voire rien du tout aux islamistes…

  • 8
    Hytloday
    11 mars 2011 à 17h05 / Répondre

    Le GODF se trompe d’adversaire, tous les extrémistes sont potentiellement dangereux, surtout les plus sournois, les troskistes, et les musulmans.
    Actuellement, j’assiste à une destabilisation d’une Loge par un apprenti musulman, qui dit avoir été au cours d’agapes insulté dans sa foi !
    Ce qui est curieux c’est qu’il soit écouté, il utilise l’entrisme, comme les troskistes, sauf que ces deniers attendent d’avoir le pouvoir pour se faire connaître.

  • 7
    Le Chien
    11 mars 2011 à 13h31 / Répondre

    Je lance les paris pour 2012 : François Hollande ! Les Français ne voteront ni Sarko, ni FN : ils sont plus sages qu’on ne le pense.

  • 6
    Flupke
    11 mars 2011 à 11h06 / Répondre

    Dans cette « note » le conseil de l’ordre du GODF précise qq chose d’important à souligner même si cela parait évident :
    « en faisant des propositions alternatives concrètes, sur l’emploi, le logement, les salaires, l’accès aux soins ou le pouvoir d’achat: bref, les véritables questions que se posent les Français. « 

    cette précision entraîne une question importante :

    et si seul le FN était progressivement et irrésistiblement crédible au yeux d’une grande partie de la population très malmenée dans sa vie quotidienne et méprisée dans ses votes (tour de bonneteau avec le référendum de 2005 ?

  • 5
    spahi
    11 mars 2011 à 10h21 / Répondre

    Effectivement, dans un contexte « mondialisé », dans une ambiance « politique » délétère, un repli « national » trouve des partisans. Mais n’est ce pas aussi, l’insuccès d’une République et de ses élites qui pensent au Peuple pour faire du « populisme » mais reste très loin de ses préoccupations?
    Au delà de la République, c’est sur la démocratie que l’effort devrait se porter en réformant, par exemple, la Constitution de ce pays pour arrêter avec cette « monocratie » peu en phase avec la République que nous défendons.

  • 4
    Tea
    10 mars 2011 à 20h22 / Répondre

    Là le GODF est bien dans son rôle, et j’éspère que toutes les obédiences seront unanimes pour la défense de nos valeurs les plus primordiales.

    Du reste je partage les avis de Le chien et kalilooea, mais je me pose une autre question : pourquoi ces francais qui sont, nous dit-on, et je les comprends, en colère ont-ils comme réflexe de voter FN au lieu de Mélenchon par exemple ?

    Pourquoi le vote contestataire prend-il cette forme ? Pourquoi en tant de crise les memes vieux démons ressurgissent ?
    Quand l’avoir disparait l’être apparait, mais pourquoi donc sous cette forme nauséabonde, d’un Etre aussi primaire et stupide qui ne pourrait se définir que par rejet de l’autre.

    Sans doute faut-il croire que l’on ait jamais enseigné à Etre dans nos société, et qu’encore une fois nous risquons dans payer le prix fort.

  • 3
    LG
    10 mars 2011 à 12h31 / Répondre

    Vous chiez dans votre froc, élites haineuses qui honnissez le vrai peuple ! Allez vous faire foutre !

  • 2
    kalilooela
    10 mars 2011 à 9h45 / Répondre

    En même temps, quand on met des hyènes au pouvoir, comment s’étonner que toute l’assemblée des rapaces et charognards politiques, de quelque bord qu’ils soient, ne déboule pas immédiatement pour faire bombance 🙂 Et je ne parle que de la France. La démocratie, bien qu’étant le moins pire des gouvernements, laisse quand même une grande marge à tous les marlous et communiquants dont on voit une belle brochette actuellement. A Liberté, Egalité et Fraternité, il faudrait rajouter Education, mais ça ne plairait pas aux gouvernants, et pour cause 😀

  • 1
    Le Chien
    9 mars 2011 à 22h44 / Répondre

    Le F.N. ne progresserait pas si nos politiques étaient un brin responsables !
    Nous avons laissé la France à des incompétents confortablement installés dans les ors de la Républiques mais qui, par leurs taxes à tout-va, tondent les français comme de vulgaires moutons…
    Faut-il s’étonner aujourd’hui que rodent les loups ?
    Assez de politique (show) business !
    Revenons à l’essentiel : travaillons pour la Cité et rendons notre société harmonieuse sous les auspices d’une Liberté-Egalité-Fraternité enfin redorée !

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous