Le GODF, les parlementaires et une proposition de loi instaurant une Journée nationale de la laïcité

Publié par Jiri Pragman

L’information n’est parue sur le site du Grand Orient de France que le 15 mars 2011 mais c’est le 28 février 2011 que le président du Conseil de l’Ordre, Guy Arcizet, a écrit à chaque parlementaire pour appuyer la proposition de loi instaurant une Journée nationale de la laïcité.

Le Président du Conseil de l’Ordre écrit ainsi: Au nom du Grand Orient de France, je souhaite attirer votre attention sur la proposition de résolution n° 269 enregistrée à la Présidence du Sénat le 27 janvier 2011, instituant une journée nationale de la laïcité. Cette proposition fédère un grand nombre de sénateurs malgré leurs sensibilités politiques opposées.

Nous rencontrons souvent les élus de la Nation ou les représentants de l’Etat pour leur rappeler combien la laïcité donne un sens à la devise de la République en termes de liberté absolue de conscience, de primauté de l’individu et de cohésion sociale.

A l’occasion de la célébration du centenaire de la loi de 1905, le Grand Orient de France, représenté par son Président Jean-Michel Quillardet, a été le premier à proposer l’instauration d’une journée nationale de la laïcité au cours d’un entretien avec le Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Louis Debré, le 10 décembre 2005. Depuis cette date, le Grand Orient de France milite pour que soit reconnue cette journée dont les motifs sont proches de ceux exposés aujourd’hui par les sénateurs.

Le 9 décembre de chaque année, notre organisation avec d’autres associations laïques proposent des centaines de manifestations publiques qui établissent le lien entre la démocratie et la laïcité. Mais les libertés prises constamment dans le pays avec la stricte application de la loi de 1905 contribuent aujourd’hui à ce que la laïcité, son principe et ses pratiques soient de plus en plus ignorés par des citoyens davantage repliés sur eux-mêmes que soucieux de vivre ensemble.

La République Française s’honorerait d’instaurer le 9 décembre, Journée nationale de la laïcité: une journée pour rassembler autour de la laïcité, ce bien commun dont vous êtes les gardiens.

Ce courrier fait suite au communiqué du GODF daté du 7 mars 2011 et portant sur le débat sur la laïcité.

mardi 15 mars 2011

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif