Pseudo-maçonnique!

Par Jiri Pragman dans Non classé

De nombreuses conférences ont trait à la Franc-Maçonnerie. Elles sont organisées par des Loges, des associations para-maçonniques ou profanes. Certaines invitations restent pour le moins surprenantes comme lorsque l’Association Marquis de la Fayette lance une invitation à un dîner-débat organisé le samedi 2 avril 2011 à 19h au restaurant Les Châtaigniers à Vendargues.

Le thème? La Franc-maçonnerie Egyptienne de Cagliostro. En soi, un thème comme d’autres, si ce n’est qu’il est traité par Bernard Lancelot ès qualité de Très Respectable Grand Maître de l’Ordre Maçonnique Hermétique. Malgré l’utilisation du terme « maçonnique » et d’un titre à consonnance maçonnique, cet Ordre Maçonnique Hermétique n’a strictement rien de maçonnique. Le 2 novembre 2004, la 1re version du Blog Maçonnique publiait déjà un article avertissement sur l’OMH.

OMH et Alpha International

Si l’on examine, le site d’Alpha International (www.sciences-occultes.org), association liée à l’OMH, et dirigée par l’hypnologue Bernard Lancelot, on voit que le nouveau Président d’Honneur est le Professeur Dr Francis Dessart présenté ici comme président du Conseil pour les Droits de l’Homme et la Liberté Religieuse et représentant permanent auprès de l’UNESCO et l’UNCEF. Il est aussi Grand Maître honoraire de la Grande Loge du Liban.

Le professeur (ou pasteur) Francis Dessart est né à Namur en Belgique; ce porteur de faux titres de chevalerie, ce défenseur de la 3e voie de Kadhafi également proche de mouvements d’extrême droite et sectaires (Moon) est qualifié de personnage douteux par le journaliste du Soir René Haquin dans un article sur La secte Ecoovie. Dessart a été cité dans le Rapport de la Commission d’enquête parlementaire belge sur les pratiques illégales des sectes – Examen du dossier judiciaire d’Ecoovie – L’organisation du groupe en Belgique et dans le livre Ecoovie. Le mic-mac des services secrets des journalistes Philippe Brewaeys et Jean-Frederick Deliège (Editions EPO, 1990).

On se demande pourquoi l’Association Marquis de la Fayette (après s’être dotée d’un président d’honneur peu crédible dont elle s’est ensuite débarrassée) invite à un de ses dîners-débats un intervenant qui dirige une association pour le moins « occulte ».

Renseignements sur le dîner-débat:

  • Tél. +33 (0)4 67 21 12 72 – (0)6 10 17 46 32
dimanche 20 mars 2011 26 commentaires
  • 26
    Gérard MAHOUDO LOGBO. 18 octobre 2019 à 14:12 / Répondre

    Pourquoi une éducation Égyptienne après le déclin de cette sivilisation ? La lumière vient d’oû en réalité ?

  • 25
    Diderot 10 mars 2018 à 20:32 / Répondre

    beaucoup de gens étant paumés dans ce monde brutes que les américains ont bien compris qu’ils fallaient leur proposer des formations en développement personnel. Puis les sectes se sont engouffrées dans ce business. Il ne serait pas surprenant que pour se donner un air respectable le ou les gourous donnent une forme « maçonnique » à leur entreprise. Cela a un effet « magique » sur les pauvres gogos. On leur donne des ouvrages qu’il faut payer comme le fait la Scientologie. En fait c’est de la psychothérapie de bazar en collectif ce qui rapporte plus!
    Il y a plein de groupuscules de ce type estamplillés « obédiences maçonniques » ce qui montre la misère affective du monde couplée à la crédulité des esprits faibles !!

  • 20
    Heillig 9 mars 2018 à 08:53 / Répondre

    Je ne connais pas cette association. Mais il faudrait tout de même que les francs maçons de tout bord comprennent un jour qu’il existe 2 maçonneries : l’une spéculative qui est surtout basée sur le blabla de chaque frère , et l’autre opérative dont le but est l’Eveil de l’homme. Ces 2 maçonneries ne poursuivent pas les mêmes but. Mon époux est dans la 1 ère et moi dans la seconde. Les maçonneries qui conduisent à l’eveil se font plus discrètes que les autres puisqu’ elles ne font pas de politique. En cherchant bien on trouve .

    • 21
      luciole 9 mars 2018 à 11:54 / Répondre

      J’imagine qu’il y a bien plus que 2 maçonneries
      mais ce n’est pas le propos. Comment suivre un fil dont les dates sautent d »une année à l’autre ? ne pourrait-on avoir une chronologie des interventions juste et précise ?
      Mes frères ou profanes africains ne vous laissez pas embobiner par des charlatans quels que soient leurs titres (invérifiables).C’est simple quand l’argent commence à apparaitre, fuyez!.

      • 22
        Heillig 9 mars 2018 à 23:36 / Répondre

        Non Luciole
        Il n’y a que 2 maçonneries : l’une spéculative, l’autre opérative .
        Par contre de très très nombreuses obédiences surtout dans la 1 ère et toutes bien plus onéreuses que dans la seconde .
        Je le répète Luciole je ne connais pas du tout celle dont il est question ici . En fait je pense même qu elle n’en a que le nom

        • 23
          luciole 10 mars 2018 à 13:36 / Répondre

          Je me garderai bien de décider de façon aussi définitive ce qu’est ou doit être une Franc-Maçonnerie (seule vraie je suppose) et je laisse à chacun le choix de ses convictions.
          Il y a une très importante sphère de la FM qui est son action caritative,surtout aux USA.L’opérative authentique est celle des tailleurs de pierre.
          « L’éveil de l’homme »est revendiqué par moult organisations,Je ne suis pas persuadé (mais je ne veux pas entamer de polémique)que ce soit exactement la vocation exclusive de la FM.
          Le blabla étant l’action favorite des philosophes,j’avoue avoir quelques faiblesses pour cette activité.
          Pour cette fameuse(?) Obédience ,je suis de ton avis.

  • 18
    Succès 17 janvier 2018 à 05:07 / Répondre

    Finalement moi je ne comprends plus rien du tout

    • 19
      luciole 17 janvier 2018 à 12:23 / Répondre

      Tu comprendrais mieux si tu regardais les dates des différents posts.

  • 16
    martial 9 mars 2016 à 17:24 / Répondre

    je suis en cote d ivoire. comment faire pour être membre de l association alpha internationale. avez vous une représentation ici. si oui pourrai je avoir leur contact .

  • 15
    ancien alpha 5 juin 2015 à 19:58 / Répondre

    J’ai suivie les cours d’Alpha international pendant 2 ans, j’avoue que je n’ai pas appris grand chose, juste la base de la parapsychologie ni plus ni moins, j’ai beaucoup plus appris en bouquinant. Passer votre chemin, l’Alpha n’est pas une secte mais elle vous coûtera chère compte tenu de l’enseignement maigre que vous aurez en retour.

  • 14
    YVES 20 avril 2015 à 17:04 / Répondre

    bj dites moi exactement ce qu est alpha international n est elle pas une secte? ya t il pas de sacrifice?

    • 24
      luciole 10 mars 2018 à 13:42 / Répondre

      Sans sacrifice ce n’est pas authentique.(?)les musulmans,les juifs et les prêtres chrétiens y laissent un peu d’eux mêmes,(suivant leur courage).

  • 13
    Membre de l''''OMH. 16 janvier 2014 à 11:30 / Répondre

    Bonjour,
    Étant moi meme membre de la loge de paris QUI SE TIENT DANS LE TEMPLE DE MISRAIM (cela devrait suffire comme preuve de foi), je confirme que la tradition vehiculée est belle et bien maconnique. Seulement, à la difference de la plupart des autres loges, le travail effectué n’est pas seulement symbolique… L’operatif est de rigueur. Il parait abusif de juger d’une obédience de l’exterieur, voire tres malsain (quel égotisme!). C’est le même argument que celui des maçons en réponse au profane qui accuse de complotisme. Si vous voulez vous faire une idee, venez. Car on a beau cracher sur cette obédience, elle accueille tous ceux qui se font reconnaître comme initiés, et ce, de tous horizons. Que l’on ne vienne pas me parler de fraternité chez ceux qui pratiquent l’exclusion. Alpha international est une association loi 1901, et comme toute association, il y a un coût d’adhésion. Pour entrer á l’ O.M.H, encore faut-il montrer son intérèt pour la parapsychologie, c’est pourquoi Alpha international apparaît comme un très bon tremplin. Il faut être disposé à travailler sur soi-même pour faire de l’opératif, cela paraît donc normal d’avoir un avant propos dans les cours dispensés par alpha. Ces cours sont issus de recherches, et comme tout écrit, il paraît logique d’en rémunérer le ou les auteurs. Pour ce qui est des figures mises à la tête de cet ordre, je ne me prononcerai pas, (la moindre des humilités est de rester dans le giron qui est le sien). Sur ce, je vous souhaite de bonnes recherches spirituelles et matérielles. Bises à tous.

  • 12
    Maat 19 septembre 2013 à 04:11 / Répondre

    Sur l »OMH
    J »ai connu Serge Hutin, et cet homme la bonté même a été roulé par de nombreux aigrefins : le citer Pdt d »honneur n »est une garantie de rien.
    Ne pas mêler l »authentique FM égyptienne a ces cours : il n »y a pas de cours en Maçonnerie.

  • 11
    buledi maurice 26 mars 2013 à 15:12 / Répondre

    Bonjour,j’ai pas de moyens pour commencer a payer la cotisation,j’aimerai vraiment etre paraine par le professeur Francis bessart

  • 10
    lartistrecherche 29 novembre 2012 à 17:07 / Répondre

    je fait des recherche sur legypthe et c mystere ce si ma conduit a un site interessant mai je trouve ilogique de payer pour un savoir qui nous conserne tous encore une fois nous somme confronter au emotion humaine sela nous conduira a la destruction a quand es viendra lequilibre tant attandu par nos createur sur ce je vous laisse a vos debat en repart a mes recherche

  • 9
    Jiri Pragman 7 octobre 2012 à 14:04 / Répondre

    Les 2 articles sur l’OMH sont suffisamment clairs. Cette association OMH n’est pas maçonnique et ses membres ne sont pas admis en Loge maçonnique.

    L’article énonce ce que le « président d’honneur » dit de lui-même. Ce n’est pas le 1er à inventer un titre ou à « créer » une Obédience qui n’est souvent que virtuelle.

    A propos de Dessart, lire les Archives du Soir

  • 8
    martin 7 octobre 2012 à 13:40 / Répondre

    Eh bien , avec tout le respect que je vous doit , le commentaire s’adresse en reflexion au sujet pricipal intitulé ( pseudo-maçonnique ) conscernant l’association alpha ; je souhaiterais avoir une observation ogective conscernant cette association et savoir exactement ce qu’elle est et de quoi il s’agit ??? est ce sectaire ? est ce maçonnique ?? les reconnaissez vous ?? quels rapports entretenez vous avec eux ? etc ……. merci ils se pretendent affilié a la franc maçonnerie ?? est ce exact ? si vous pouviez m’eclairer un peu de façon sincere tout a fait obgective et sans rien de personnelle ? cordialement

    • 17
      Samuel 27 octobre 2017 à 03:08 / Répondre

      J’adore ma famille alpha

  • 7
    Jiri Pragman 7 octobre 2012 à 12:22 / Répondre

    @Martin

    A qui ce commentaire s’adresse-t-il ?

  • 6
    martin 7 octobre 2012 à 12:18 / Répondre

    Bonjour ; j’essaye de comprendre : vous dites que alpha international est une association qui n’a rien de maçonnique !! je voudrais que vous m’expliquiez pourquoi ; certains grand maitre de loge maçonnique , alors ; y sont adherants ??? alors je veux bien admettre que alpha international soit non maçonnique ; mais je lis ce que vous ecrivez a savoir que nombres de grand maitre maçonnique y adhere …….. Donc ; soit il y’a une incoherence ; soit c’est serieux ??? quand a ce fameux francis dessart ( OOOhHHH grand gana !! ) si il etait grand maitre de la loge du liban ; c’est que c’est maçonnique ??? ça me parait pour le moins confus !!!! Ou alors ; vous vous faites une petite gueguere interne entre loge ; dessart ayant en accord avec lancelot décidé de creer son propre mouvement et cela vous deplait ??? merci d’etre clair et conçis et sincere …… en l’attente de votre reponse oh grand gana grand maitre de la ganaosphere …..

  • 5
    lolovi 11 mai 2012 à 12:17 / Répondre

    bonjour j’ai pas les moyens de payer ma cotisation pour commencer par recevoir les cours.j’aimerai tellement etre paraine par le président Bernard Lancelot

  • 4
    traore moussa 8 mai 2012 à 15:30 / Répondre

    je n’ ai pas les moyennes pour payer les cotisation mais je souhaite que le Professeur Francis Dessart me paraine

  • 3
    Yack 20 mars 2011 à 18:28 / Répondre

    Hello,

    Apprenti dit juste, pour possédant l’ensemble des rituels de Cagliostro sous forme d’un livre, ceux-ci ne se présentent pas comme étant de la Franc-Maçonnerie, mais bien une « paramaçonnerie » accessible aux Maîtres Maçons des différents Rites.

    Après lecture attentive du site de l’Ordre Maçonnique Hermétique, j’en déduis que leur rite est un mélange des pratiques de Cagliostro avec certains grades de Memphis-Misraïm.

    Pour le reste, je laisse à chacun le soin d’apprécier le caractère de l’Association Alpha et de son Ordre Maçonnique Hermétique.

    Amitiés,

    Yack

  • 2
    apprenti 20 mars 2011 à 13:56 / Répondre

    Le vrai terme est « haute maçonnerie égyptienne ».
    Cagliostro n’a jamais parlé de « franc maçonnerie égyptienne ».

    Ca commence mal. Mais bon.

    Très beau rituel par ailleurs.
    Le catéchisme d’apprenti est magnifique.

  • 1
    apprenti 20 mars 2011 à 13:28 / Répondre

    Je ne sais pas comment tu as eu cette info. Jiri. Leur blog s’arrête en date du 12 Février 2011.
    Et le fameux président d’honneur l’est toujours sur leurs pages.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
elit. libero consectetur dictum libero massa dolor. dolor