Les « cafés maçon » lyonnais

Par Jiri Pragman dans Dans la presse

Dans sa rubrique « société », France Soir a décrypté l’intiative des « cafés maçon » organisé par le Café d ela Cloche dans le 2e arrondissement lyonnais. Dans cet article Rhône-Alpes: Lyon a ses « cafés maçon » (18 mars 2011), le quotidien rappelle que ce type de rencontre a lieu le 1er jeudi du mois et que, selon l’organisateur, l’objectif est de démystifier l’image de la franc-maçonnerie, souvent perçue comme un mouvement très fermé et archaïque, tout en ouvrant le débat sur des sujets de société. L’article explique le fonctionnement de la soirée et annonce un prochain « café maçon » le 7 avril 2011 sur le thème Le communautarisme, un besoin?

mercredi 23 mars 2011 2 commentaires

Étiquettes : ,

  • 2
    Ignaz vo Born 25 mars 2011 à 13:11 / Répondre

    Rien de nouveau mon cher Laurent !
    Déjà, Willermoz, en son temps, ne voyait que le Christ en ligne de mire de l’initiation maçonnique !
    On remplace simplement le vin de messe par le café… Qui se soucie sincèrement du parcours initiatique ? De beaux discours – verbiages magnifiques ! – mais où est la substantifique moelle de l’Initiation (avec un grand I) ? Faut-il la rechercher dans … le mare de café ?!
    La Lumière ne viendra pas de Lyon, assurément !

  • 1
    laurent 24 mars 2011 à 19:50 / Répondre

    La franc maçonnerie s’appuie sur des outils et des symboles. Rien à voir avec de la philosophie de comptoir et des faits de sociétés.
    Le seul intêret étant de boire un coup.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
Nullam nec dapibus vulputate, diam sed mi, quis leo. suscipit adipiscing felis