Le Cabinet de Réflexion

Par Jiri Pragman dans Edition

L’ouvrage de Percy John Harvey Le Cabinet de Réflexion porte en sous-titre la mention Un voyage intérieur. Le livre est principalement destiné à des francs-maçons qui souhaiteraient revisiter le Cabinet de Réflexion avec un autre regard, afin de revivre cette expérience fondatrice de l’initiation. Encore que des personnes averties dans le domaine de l’ésotérisme et désireuses de mieux saisir le sens de ce début sur la voie initiatique pourront y trouver les premiers éléments symboliques du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Le Cabinet de Réflexion a pu être source de malentendus et il faut bien constater que les expositions antimaçonniques l’ont mis en évidence (avec son décor sombre, ses devises, son crâne,…).

L’approche est donc écossaise et a pour particularité de se fonder sur la méthode iconographique. L’auteur a donc recours à de nombreuses illustrations (reproductions de desssins, schémas) ainsi qu’à des tableaux. Il s’appuie sur des Rituels de la Grande Loge de France datant d’environ 1905 et de 1960.

Il aborde de manière très méthodique ce Cabinet de Réflexion qui est l’une des parties les plus importantes de la voie maçonnique, car c’est là que tout commence. Percy J. Harvey a donc découpé son étude en 4 parties:

  • l’accueil du profane et les conditions qui le conduiront dans le Cabinet de Réflexion
  • le cadre et l’aménagement du Cabinet de Réflexion
  • le symbolisme de l’épreuve de la Terre
  • la remontée du postulant sur le parvis et son entrée dans le Temple.

    Son approche permet d’explorer des éléments symboliques comme celui du labyrinthe ou de la caverne. Il nous entraîne à aller plus loin qu’à l’accoutumée lorsqu’on évoque par exemple les métaux, notamment en creusant le lien avec l’alchimie (le Cabinet de Réflexion est le lieu où apparaissent le soufre et le sel).

    Un ouvrage à recommander à ceux qui veulent… réfléchir à ce passage dans le Cabinet de Réflexion.

    Livres de Percy John Harvey

  • Les Hauts Grades Maçonniques. Le Maître Secret (Maison de Vie Editeur, Les Symboles Maçonniques, 114 pp., 2011) disponible chez Amazon
  • Le Cabinet de Réflexion (Dervy, Bibliothèque de la Franc-Maçonnerie, 160 pp., 2010) disponible chez Amazon ou à La Cale Sèche
mercredi 11 mai 2011 1 commentaire
  • 1
    Le Bandeau sur les yeux 11 mai 2011 à 13:20 / Répondre

    Tres intéressant, merci pour l’info !

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
commodo tempus neque. dolor risus. ut mi, id, lectus venenatis, suscipit