Grande Loge Unie du Cameroun

Publié par Jiri Pragman

Au Cameroun, le Grand Orient et Loge Unis du Cameroun (GOLUC) a laissé place à la Grande Loge Unie du Cameroun. Cette Obédience dispose de son propre site web à l’adresse (www.glucam.org. En page d’accueil (illustrée du célèbre dessin de Blake, il est précisé que la GLUC travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté. Le tripytique Liberté – Egalité – Fraternité est mentionné. Le texte décrit les Francs-Maçons comme héritiers d’une tradition séculaire empreinte d’histoires et de cultures, faisant allusion à l’ancienne Egypte, à Rome, aux Bâtisseurs d’édifices à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers..

Une fois entré dans le site lui-même, on voit défiler à l’horizontale une sélection de photos tandis que des actualités se déroulent, elles, à la verticale.

Un message du Grand Maître explique en quoi il a apporté sa marque (par rapport aux médias, permanence du GM au siège de l’Obédience à Déido, lettre d’information mensuelle,…). Le GM précise d’ailleurs: Je crois et vous l’aurez compris que nous sommes à l’heure d’une grande transformation dans notre communication, dans le sens de l’extériorisation. Cette action est menée dans le but de l’accroissement de nos effectifs, de l’expansion de la couverture territoriale de nos loges.

La rubrique Les principes et les fondamentaux est classique dans sa présentation de la Franc-Maçonnerie universelle et de ses principes, des origines légendaires de l’Ordre maçonnique (Constitutions d’Anderson), des obligations du Franc-Maçon, dans l’exposition de sa déclaration de souveraineté, de sa déclaration de principe, (la GLUC, de même que ses Loges, ne s’immisce dans aucune controverse touchant à des questions politiques ou confessionnelles).

La rubrique Découvrir la GLUC ne répond pas aux attentes puisqu’on n’y découvre qu’un abécédaire maçonnique et une page Comment devenir FM?. L’histoire de la GLUC n’y est donc pas relatée. Pas plus que celle de la Franc-Maçonnerie dans le pays.

La rubrique Les activités de la GLUC est réservée aux seuls Maçons. L’accès y est limié par un tuilage par questionnaire en ligne (note: rien ne semble interdire de tenter le passage à plusieurs reprises si l’on répond fautivement à l’une des questions). Des Planches sont stockées dans cet espace.

La rubrique Nous contacter fournit des informations claires sur la GLUC (adresse, e-mails du Secrétaire et du Grand Maître) ainsi que des formulaires pour des demandes de renseignements ou demandes d’adhésion.

dimanche 15 mai 2011
Étiquettes : ,
  • 69
    Oyono mekamba wilfried
    15 novembre 2019 à 19:36 / Répondre

    J’aimerai entrée dans cette loge quelles sont les modalités ?

  • 68
    Melingui Albert gaetan
    6 mai 2019 à 11:30 / Répondre

    Salut j’ai l’honneur de venir auprès de votre bienveillance solliciter l’octroi d’une demande de parrainage et d’initiation également a la recherche des parrains très riche pouvant m’accueillir, l’accepter et m’adopter dans une loge.c’est urgent.je veux être très riche.

  • 67
    jacob
    29 avril 2019 à 16:04 / Répondre

    Bonsoir Jr suis un June camerounais base à Douala ;j’aimerai intégrèt La fraternité ,afin de dipliné ma vie,de d’aide aussi tres bien La fraternité à ce etendre que possible,afin d’être Le meilleur dans La famille.Aussi à grandir spirituelement

  • 65
    Eyok ndjo Thierry
    12 juillet 2018 à 21:54 / Répondre

    Je voudrais entrer dans le gluc pour apprendre à transformer mes faiblesses et mes points de fragilité.
    si cela n’apportera d’argent c’est encore un point d’attraction car en voulant intégrer votre fraternité je compte apprendre à discipliner ma vie par l’amplification de la vertu et le don de soi en vue d’atteindre la plénitude de la libération .

    • 66
      dan chris
      17 octobre 2018 à 00:26 / Répondre

      Je voudrais entrer dans le gluc pour apprendre à transformer mes faiblesses et mes points de fragilité. si cela n’apportera d’argent c’est encore un point d’attraction car en voulant intégrer votre fraternité je compte apprendre à discipliner ma vie par l’amplification de la vertu et le don de soi en vue d’atteindre la plénitude de la libération .

  • 64
    Hilaire Essoh Ngome
    9 juillet 2018 à 21:06 / Répondre

    DEDICACE DES 14 OUVRAGES DE HILAIRE CLAUDE ESSOH NGOME DU VENDREDI 20 JUILLET 2018 À LA LIBRAIRIE DES PEUPLES NOIRS À YAOUNDÉ : THEME : FACE AU TRIBALISME OPTONS POUR L »ETHNOFRATERNITE (QUI DÉCOULE DE LA PARENTÉ ETHNOCULTURELLE DE NOS PEUPLES À TRAVERS L’ETHNOPARENTALITE OU PARENTÉ DES ETHNIES)

  • 63

    Les Editions Menaibuc en partenariat avec
    la Librairie des Peuples Noirs organisent

    vendredi 20 juillet 2018
    Conférence – débats-expositions dédicaces d’ouvrages

    Thème : Tribalité, ethnoculturalité, ethnofraternité

    – Essoh Ngome Hilaire ; Docteur en mathématiques, chercheur,
    écrivain, enseignant à l’Université de Douala (E.N.S.E.T).

    Programme :
    – 14h30 arrivée des invités, accueil et installation
    – 15h mot de bienvenue des organisateurs, présentation des structures hôtes suivi du début de la conférence
    – 16h Echanges avec la salle
    – 17h30 Fin de la conférence et dédicaces d’ouvrages

    Librairie des Peuples Noirs
    Ave du 27 Août 1940, Yaoundé; Montée SNI Immeuble DON BOSCO- Cameroun
    : +237 2 22 21 44 04; +237 698 901 526

  • 62
    Nox Le fortairien
    6 juillet 2018 à 19:18 / Répondre

    Bonjour. Je suis adepte des arts hermétiques et animateur des forums à caractère ésotérique. Je voudrais me reprocher du GLUC Yaoundé, Mais je ne sais pas de quel côté ou dans quel quartier retrouve le siège local. Pourrais je avoir une indication précise du lieu où se trouve le siège local s’il vous plaît ?

  • 61
    wandja
    2 décembre 2017 à 11:01 / Répondre

    Bonjour je suis à Yaoundé; je voudrais devenir membre de la GLUC quel sont les modalités s’il vous plaît. …

  • 60
    Yves K
    16 octobre 2017 à 13:07 / Répondre

    Devenir Franc-maçon ne vous procurera pas d’argent et ne vous fera pas devenir riche financièrement.

    La F-M ne vous fera pas devenir un Homme de pouvoir,ni ne vous aidera à obtenir des contrats d’affaires.

    Un Franc-maçon doit fuir le vice et pratiquer la vertu. Elle est discrète et non secrète.
    C’est difficile d’y entré, mais très facile d’en sortir.
    Et si les amateurs de conspiration veulent attribuer la responsabilité des crimes rituels ou autres à la Franc-Maçonnerie, alors ils se trompent.

    Ce qui vaut à ceux la d’être distingué comme des ignorants.
    Je me dois d’alerter le profane au sujets des frasques de certains siteweb ou journaux, qui veulent dénigrer la F-M à ce sujet.
    Reportez vous au commentaire 50.

  • 59
    Malviro
    11 octobre 2017 à 12:58 / Répondre

    Bonjour!
    J’ai travaillé dans le projet de construction de l’immeuble siege du GOLUC à Yaoundé. Je frappe à la porte.

  • 58
    amougou
    11 juin 2017 à 17:44 / Répondre

    Bonjour a tous moi ces Joël je veut appartenire a votre loge pour faire dans la musique rap français devenir quelqu’un bien connu célèbre et riche
    Dite comment faire la commande de

  • 57
    Le prince
    2 juin 2017 à 02:26 / Répondre

    Bonjour à vous, tous ce qui a été me concerne, car aimant le mysticisme et la spiritualité, le reste viendra naturellement avec le temps. Je veux juste qu’une personne me guide pour enfin devenir un membre de la fraternité maçonnique…
    Merci pour votre compréhension.

  • 55
    Assawouga Thomas
    19 avril 2017 à 14:11 / Répondre

    Bonjour je viens au près de votre haute bien vaillance vous solliciter de bien vouloir me faire avoir un parrain pour m’initier à la franc maçonnerie s’il-vous-plaît.

    • 56
      Chicon
      20 avril 2017 à 08:55 / Répondre

      Regarde le post 50, cherche et cela viendra.

  • 54
    hirani
    15 janvier 2017 à 19:33 / Répondre

    La FM en Afrique est une franc-maçonnerie d’importation.Elle s’inspire et e fonde sur le colonialisme et le néocolonialisme.Elle est souvent le courroie de transmission des lobbies du grand capital et du libéralisme qui
    visent à piller les Africains et à les maintenir dans la pauvreté. et le sous-développement.

  • 53
    grembo yann
    15 janvier 2017 à 15:19 / Répondre

    slt excusez moi si je vous derange je suis un jeune centrafricain qui vie au cameroun je veux vous racontrez pour changer la situation de ma vie s’il vous plait aidez moi

  • 51
    geraud
    21 octobre 2016 à 22:04 / Répondre

    Bsr jaimerai avoir un parrain afin d’entree sans la loge et de connaitre tout son enseignement.je suis camerounais et je souhaite être franc-maçon pour des raisons de connaissance du monde et du materiel mais le plus important pour moi c’est son enseignement et le reste viendra plus tard.

  • 49
    Romeal
    9 janvier 2016 à 17:17 / Répondre

    Je souhaite trouve un parrain pour qu’il m’introduit selon la convenance Merci

    • 50
      GépluAdministrateur
      9 janvier 2016 à 17:42 / Répondre

      Le Blog Maçonnique Hiram.be est un site d’information. Il ne met jamais en relation.
      Reportez-vous à cet article : Comment devenir franc-maçon.

  • 48
    Dieudonné
    29 mai 2015 à 14:41 / Répondre

    Bonjour, je souhaiterais de tout coeur trouver un Parrain qui m’intègre, selon les convenances de la GLUC. Il ne m’est pas aisé de mentionner mes motivations personnels via ce canal. Mon potentiel Parrain pourra en apprécier le contenu, si tant il y en a au moins qui soit gré de me prendre par la main. Espoir d’accrocher une personne qui s’intéresse à moi. Salut

  • 46
    pierre
    30 juillet 2014 à 13:51 / Répondre

    J’ai lu tout les commentaires pourquoi ceux qui veulent être maçon pense d’d’abord a leurs devenir matériel?la connaissance est la chose la plus importante. Elle affranchis l’homme et lui montre comment il peut être heureux sur le plan matériel. Moi je suis un chercheur de la connaissance et des mystères du monde si les franc maçon peuvent me l’enseigne alors je veux être franc maçon.j’attend votre reponse

  • 45
    PARIS BERNARD
    22 avril 2013 à 09:04 / Répondre

    Bonjour je suis un frère Maitre du GODF loge Eugène LEROY à l’orient de périgueux je vais certainement me rendre au Cameroun (déplacement professionnel ).
    Serait-il possible d »avoir une adresse (capitale) ou un contact si possible bien sur .
    TCA

  • 44
    ismael
    26 novembre 2012 à 16:17 / Répondre

    joseph le 09/11/2012 14:50
    tout est rendu publique à quiconque le veut

  • 43
    hugues
    23 novembre 2012 à 20:04 / Répondre

    je meurs d’envie d’être maçon svp aider moi car je suis épris de la vérité et de la lumière

  • 42
    ngouo
    20 novembre 2012 à 19:23 / Répondre

    s’il vous plait aider moi à devenir maçon , je desire un parain car je veux sortir des tenebre mon numero est le suivant 76571957 ou hugalain_1@yahoo.fr. merci

  • 41
    joseph
    9 novembre 2012 à 14:50 / Répondre

    slt,
    Le tout premier constat que je fais est que vous êtes cachotiers. quand quelque chose est bonne au yeux et au su de tous, on n’a pas besoin de cacher quelque chose là dessus; tout est rendu publique à quiconque le veut. Je prends l’exemple d’un fumeur de cigarette et d’un fumeur de chanvre indien. vous remarquerez que le fumeur de chanvre indien se cache toujours par rapport au fumeur de cigarette qui prend ses bouffées le plus souvent en publique . Demandez- vous donc pourquoi. Bref je raisonne que ces histoires de secte sont une affaire de lâches, de non mérite, de complexés…Alors au Diable…

    • 47
      GEORGES
      2 décembre 2014 à 15:28 / Répondre

      C EST BIEN RÉPONDU JOSEPH QUE DIEU TE BÉNISSE AU NOM DE JÉSUS CHRIST DE NAZARETH

  • 40
    noumbi davy
    17 octobre 2012 à 20:59 / Répondre

    bonjour frère,remplissant deux critères sur trois car demandeur d’emploi,ne me serait-il donc pas possible de faire parti de la GLUC?et pourtant je le désire vraiment,mais à présent le monde de l’emploi m’est fermé.rassurez vous j’ai juste perdu mon emploi précédent dû à quelque conflits familiaux et problêmes personnels.je suis à la recherche d’une stabilité rare en ce moment.ne pouriez vous pas me venir en aide?je suis âgé de 32 ans et célibataire sans enfants à charge.prêt à excercer,je ne dirais pas n’importe quel travail,mais à beaucoup pour m’occuper.si vous le pouvez n’hésitez pas,merci d’avance.

  • 39
    dla akwa
    17 octobre 2012 à 11:20 / Répondre

    Bonjour à Tout le monde.
    @ svp ecouter moi: Pour être Franc Maçon, il ya 3 conditions clairement publiées sur tous les sites Maçonniques et partout ailleur: 1 être majeur (pour la GLUC, avoir 25 ans révolus) 2 avoir un travail rémunérateur (salarié ou pas) 3 être libre… Donc nous n’acceptons pas les étudiants. N’ayez crainte. Par contre je pense que vous gagnerez un peu à vous informer d’avantage sur la GLUC.

    @yhomdem franck: La GLUC compte 1O Loges autonomes. Les dates et Heures des réunions sont très variées et connues des Frères des différentes Loges.
    Si vous êtes un frère, rapprochez vous de la GLUC et vous serez informé.

  • 38
    yhomdem franck
    15 octobre 2012 à 15:13 / Répondre

    bonjour chers frères j’aimerais savoir quant se jour se tiennent les réunions de la franc-maçonnerie?

  • 37
    svp ecouter moi
    13 octobre 2012 à 21:52 / Répondre

    bonsoir à vous.
    je souhaite m’adresser aux étudiants qui veulent rejoindre det ordre, sssvvvvppp mes freres abstenez vous de faire celà, écouter le message d ‘HERVE. il a absolument raison, il ya un seul DIEU qui pourra vous sauvez, resistez à la tentation, je comprend que vous souffrez, on souffre tous, prenez en compte les temoignages de CHARLES ATEBA EYENE du rdpc, il a parfaitement raison,et quand je vous le dit,croyez moi mes freres.Ne perdez pas votre ames, car l’heure est tres proche.priez boucoup , en tout cas moi,je prirais pour vous.FAITES LE BON CHOIX

  • 36
    dla akwa
    17 septembre 2012 à 16:20 / Répondre

    Bonjour à tout le monde
    les festivités marquant le cinquantenaire de la GLUC démarrent le 26 septembre 2012 prochain.
    Au programme:
    Conférences de presses (Yaoundé, Douala, Edéa, Limbé)
    dîné débats
    soirée récréative
    excursions à Edéa et à Limbé
    merci de nous envoyer un mail pour besoin d’informations complémentaires.
    secretariat@glucam.org

  • 35
    Jiri Pragman
    12 septembre 2012 à 20:25 / Répondre

    Une fois de plus, lire Devenir Franc-Maçon.

  • 34
    bomba
    12 septembre 2012 à 19:58 / Répondre

    bonsoir tout le monde juste pour demande d’un parrain dans la loge unie du cameroun je suis un jeune camerounais je veux vraiment sa pour devenir… merci .

  • 33
    Assila mbala ulrich
    31 août 2012 à 23:04 / Répondre

    salut , c’est un réel plaisir de vous écrire. je suis étudiant camerounais en science politique. j’aimerais prendre attache avec la grande loge. ou tout simplement avec un franc macon camerounais . pour plus d’éclairage dans ma vie je répond au numéro de TEL : 94043963 . merci et veuillez croir à mon entier dévoument

  • 32
    Noumbi
    27 août 2012 à 20:40 / Répondre

    bonjour!!j’ai envoyé une demande à l’adresse demandée,j’espère recevoir une reponse dans quelques jours.merci,j’y tiens vraiment..peut-être que ms solutions se trouvent chez vous

  • 31
    dla akwa
    27 août 2012 à 14:06 / Répondre

    @ Noumbi Davy Severin
    Bonjour monsieur.
    Si vous êtes intéressé par la GLUC, vous devez adresser votre demande à l’adresse suivante: secretariat@glucam.org qui est disponible sur notre site web http://www.glucam.org.

    • 52
      Gautier
      4 novembre 2016 à 12:41 / Répondre

      http://www.glucam.org n’est pas un site bon taisez-vous cher GLUCAM ne fatigué pas les gens avec votre fausse adresse mal créee.

  • 30
    Noumbi Davy Severin
    22 août 2012 à 19:24 / Répondre

    Bonjour chères frères,je vous nomme ainsi parce que nous en sommes tous.certainement que vous avez tout le temps des cas comme moi,mais je ne voudrais pas paraitre banal.tout simplement comme tout homme en mal de bien-ètre et qui cherche la stabilité et surtout la sagesse et l’intelligence de la connaissance,je m’adresse à vous.si vous me demandez pourquoi vous:vous mèm vous en etes une réponse.alors aidez moi à devenir l’un des votre.merci d’avance.

  • 29
    hervé
    6 août 2012 à 02:54 / Répondre

    bonjour mes frere il ya de Dieu que Dieu et Mohamed est son Prophete les franc maçons veulent tout detruire a commencer par le catholisisme et veulent faire de meme avec l’islam il invente des loi contre les musulmans pour que cette religion deviens banal mais il n’y arriveront avec la grace d’Allah meme Jesus(Haissa) le dit dans le bible de barnabé après moi viendra un Prophète il s’appellera Ahmed(un des premon du Prophete Mohamed) et le prophete Mohamed(saws) dit:quand je partir il viendra beaucoup de messie (qui nous presenteront le paradis bien)les maçon,la rose croix et autre skul et bones…et tous sont riche et position leurs fidèles.Et Il dit:il ne faudra pa les suivre et attendre le retour deJesus(Haissa: (paix de Dieu sur lui) ceux qui ne le suivrons pas serons les gros perdant auprès d’Allah mes n’entrer pas labas moi aussi g n’est rien mais j’ai Allah dans coeur sa me suffit.c’est pour sa ossi qu’on veut pa que vous lisez le coran pour avoir la paix en vous. en ce moment il sinquiète des convertion a l’islam au cameroun pourkoi? dès que tu gout a l’islam tu ne veut plu ocun poison de leur part sa les inquiète.je ne cherche rien en retour simple j’aime mon peuple et je veux que vs cherche la vérité caché dans le coran sur tout ses gens je ss ewondo islamisé dépuis 3ans bonne chance a tous

  • 28
    Maitre Plaçiado
    21 juillet 2012 à 14:57 / Répondre

    Le contact est secretariat@glucam.org ou appelez l’intendant au 297 95 35 44 13

  • 27
    yannick
    19 juillet 2012 à 18:16 / Répondre

    bonjour,je suis un jeune étudiant et je voudrai prendre contact avec un adepte de la grande loge franc maçon.pour découvrir la lumière de la vérité.svp je loge a Douala.MERCI!!

  • 26
    dla akwa
    5 juin 2012 à 11:17 / Répondre

    Bonjour à vous tous.
    pour obtenir un contact avec un Franc maçon au Cameroun, la formule la plus simple est d’adresser une demande de contact à la GLUC à l’adresse secretariat@glucam.org.
    Vous serez orienté vers un Franc maçon qui pourra vous entretenir.

  • 25
    yannick
    4 juin 2012 à 19:34 / Répondre

    Salut ! j’aimerai avoir le contact d’un franc maçon résidant à ydé pour causerie. Merci !

  • 24
    henryplaton
    1 juin 2012 à 15:01 / Répondre

    Bonjour je suis désolé pour tous ses opinions qui fusent de partout je ne condamne personne mais je dis si nous avons accepté le catholicisme et autres spiritualités de l occident je reste en tout cas dans une posture ambigu je voudrais dire que les sectes du monde visent ils notre bonheur c est la première question que nous devons nous poser et de là nous verrons les sectes et cercles ont effet sur les africains à cause de la misère mais que donnons nous en retour

  • 23
    dla akwa
    7 mai 2012 à 11:48 / Répondre

    Bonjour bruno.
    si vous désirez entrer en Franc Maçonnerie, vous devez nous envoyer une demande à secretariat@glucam.org. Il vous sera affecté un parrain qui va vous guider dans votre quête.
    Bonne journée.

  • 22
    bruno
    5 mai 2012 à 17:38 / Répondre

    slt moi j aimerais savoir comment faire pour devenir franc maçon

  • 21
    beatrice
    30 mars 2012 à 16:40 / Répondre

    EFFA NOAH fénéant! c’est tous ce que vous pouvez dire bande de NEOSIS

  • 20
    dla akwa
    23 mars 2012 à 13:12 / Répondre

    Mon TCF
    voici un texte que je voudrais publier sur hiram.be

    La GLUC s’est enrichi de 3 nouvelles Loges travaillant au REAA depuis septembre 2011.
    Ses Nouvelles Loges s’inscrivent dans une dynamique d’extériorisation et de diffusion impulsée par notre Grand Maître.
    Loge N°8: Lumière du mont Cameroun à l’Orient de Limbé qui travaille le 2ième et 4ième vendredi du mois en Français et en anglais.
    Loge N°9: Alliance Universelle et Fidélité à l’Orient de Douala.
    Loge N°10: Matera prima qui travaille les 2ièmes et quatrième mercredi à l’Orient d’Edéa
    pour tout renseignement complémentaire, merci de nous adresser un mail à secretariat@glucam.org
    merci

  • 19
    dla akwa
    21 mars 2012 à 14:22 / Répondre

    our new lodge working in english is based at limbe
    contact us at secretariat@glucam.org

  • 18
    dla akwa
    21 mars 2012 à 14:20 / Répondre

    Bonjour à tout le monde.
    Plusieurs visiteurs sur ce forum cherchent à nous contacter.
    Merci de nous écrire à notre adresse l:secretariat@glucam.org

    do you know that you can contact us at secretariat@glucam.org

  • 17
    Jiri Pragman
    14 mars 2012 à 10:57 / Répondre

    D’abord lire Devenir Franc-Maçon.

  • 16
    patrick
    14 mars 2012 à 10:51 / Répondre

    slt,mon frère et moi aimerions accéder a votre cercle ce soir.stp ns sommes a yaoundé et ns recherchons le bonheur.pouvez vs ns indiquer la route à suivre ce soir pour vous rencontrer ou venir ns chercher?

  • 15
    NJOPNANG BETATO ROGER BORIS
    21 février 2012 à 10:26 / Répondre

    bonjour je suis étudiant à l université évangelique du cameroun et je veux etre franc maacon je voulais que vous me mettez en contact avec la loge de bafoussam je vous en prie

  • 14
    EFFA NOAH
    1 février 2012 à 18:26 / Répondre

    M. OWONA ce que vous faites c’est de l’apriorisme, si vous pratiquez la religion comme spiritualité, car je pense que vous êtes encore ce stade, un jugement fondé sur les aprioris est proscrit. Que savez vous de cette branche de la franc maçonnerie au point d’entacher votre aura, déshonorer votre personne en injuriant ses membres? je vous recommande de prendre conscience de votre ignorance (c’est pas une injure) et chercher la connaissance. Situez vous d’abord parmi les trois types d’Homme ci-après :

    1- ceux qui vivent dans la DOXA, l’Homme de la DOXA ne raisonne pas, c’est l’Homme des préjugés ;
    2- ceux de la DIANOIA, l’ Homme qui raisonne ;
    3- ceux de la NOESIS, l’Homme de la NOESIS saisi par intuition, il ne raisonne plus.

  • 13
    smith
    17 janvier 2012 à 21:33 / Répondre

    please i am in cameroon precisely yaounde and i am looking for where the free masonic lodge is located in yaounde or i need someone who is already a free mason to help me become a member.thanks

  • 12
    Owona
    28 décembre 2011 à 01:28 / Répondre

    Grande Loge Unie du Cameroun = Bande de monstres inspire’ par lucifer et satan, espace de pe’de’ et pedophile,,, ON VOUS CONNAIT,,,, Sinon organisez des debats ouverts et vous dira qui vous etes,,,, Vous etes utilise’s par les monstres blancs et vous les suivez aveuglement,,,, Nouvel ordre Mondial,,, n’importe quoi,,, SALETE’ ….Vous profitez de la pauvrete’ morale, intellectuelle et financiere des jeunes camerounais pour leur faire esperer un boulot. SALES LACHES QUE VOUS ETES.

  • 11
    philippe
    15 novembre 2011 à 18:43 / Répondre

    voici 2 adresses de France

    Grande loge de France :

    Grande Loge de France
    8 rue Puteaux 75017 PARIS
    http://www.gldf.org

    Grand Orient de France :

    Grand Orient de France
    16, rue Cadet 75009 PARIS
    Tél : (+33) 01 45 23 20 92
    site Internet : http://www.godf.org

    (modéré : les numéros de tél. ou e-mail personnels ne sont pas publiés)

  • 10
    demanu herve
    15 octobre 2011 à 20:50 / Répondre

    suis intéréssé.J’adhère mais coment? suis à yaoundé et sans emploi.MERCI 0023777059869.

  • 9
    Jiri Pragman
    15 octobre 2011 à 12:14 / Répondre

    On ne peut que conseiller aux candidats de lire d’abord soigneusement l’article Devenir Franc-Maçon.

  • 8
    Mevoungou jean
    15 octobre 2011 à 10:53 / Répondre

    chers freres bonjour je suis camerounais vivant en france depuis tres longtemps je suis particulierement interessé par la franc maçonnerie en général pour son enseignement sur la connaissance de lunivers et de son ouverture d’esprit c’est la raison pour laquelle je viens vers vous aujourd’hui demandé quelques conseils concernant des adresses des loges et obédiences que vous avez en france ou bien dans des grandes villes en france car je suis de paris et habite sarcelles ou alors dans la mésure du possible me mettre directement en contacte avec la loge mere du cameroun pour avoir des adrèsses et autres dansl’attente de vous lire très bientot je l’espère je vous adrèsse toutes salutations les meilleures un frère jean Mevoungou

  • 7
    martial2008
    14 octobre 2011 à 20:39 / Répondre

    salut à tous je suis camerounais âgé de 23 ans, je souhaite devenir membre au GLUC du Cameroun pour prospérer et développer mes instincts, AIDEZ MOI SIL VOUS PLAIT

  • 6
    dla akwa
    21 septembre 2011 à 08:38 / Répondre

    Bonjour à tout le monde.
    La GLUC (Grande Loge Unie du Cameroun) est une puissance maçonnique souveraine au Cameroun. Elle travaille sous les auspices du Grand Architechte de l’Univers et oeuvre constament pour l’information de ses membres et de ses sympatisant à travers 02 publications: 1- La lettre du Grand Maître qui est un mensuel 2- Le Lien qui est une parution trimestriellebu[
    en dehors de ces 2 publications régulières, nous avons un site web: [www.glucam.org
    :// qui donnes des informations justes sur nous. Nous vous prions de nous contacter exclusivement à travers ces vitrines là et pas autrement.
    Des Individus circulent à Douala en notre nom. Ce n’est pas notre méthode de travail.
    Merci pour votre vigilance.

  • 5
    njoya moustafa
    19 septembre 2011 à 17:06 / Répondre

    bien vouloire me contacter pour tt info sur la fm mon phone est le 0023777747780

  • 4
    dla akwa
    8 septembre 2011 à 07:46 / Répondre

    Bonjour Jiri mon TCF,
    Bonjour à tout le monde.
    Je vous annonce que le convent de la GLUC (Grande Loge Unie du Cameroun) http://www.glucam.org
    initialement prévu de 07 au 09 Octobre 2011 est reporté du 14 au 16 Octobre 2011 pour cause des élections présidentielles dans notre pays.
    Merci de passer le message.

  • 3
    adonhiram
    16 mai 2011 à 11:50 / Répondre

    a l’adresse du jeune camerounais qui recherche la vérité. Allez sur le site de la GLUC et vous pourrez entrer en contact avec les francs-maçons camerounais.
    Merci à l’auteur de cet article, nous allons prendre en compte ses observations car elles sont pertinentes.
    (…)

  • 2
    andré
    15 mai 2011 à 19:59 / Répondre

    Bonjour
    faites moi un mail et je vous orienterai sur un monsieur à Yaoundé.

  • 1
    aongali
    15 mai 2011 à 17:28 / Répondre

    slt excusez je suis un jeune camerounais a la recherche de la vérité.comment faire pour vs rencontrer a Yaoundé svp aidez moi

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, de calomnie, d’insulte, d’incitation à la haine ou de discrimination sont applicables. Les formules de salutation maçonnique et les abréviations ne sont pas autorisées.

Code vérification
Signaler un contenu abusif