Les anti-maçons rôdent autour des Temples!

Par Jiri Pragman dans Anti-maçonnerie

On sait que dans certains pays l’adresse des Temples maçonniques est aisément disponible et peut d’ailleurs figurer « en clair » sur le site web de la Loge. Certaines d’entre elles affichent le calendrier des Travaux de la Loge même si, lorsque des personnes sont citées, elles ne sont mentionnées qu’à travers leurs initiales.

C’est le cas de la Loge suisse Les Amis Sincères dont la localisation d’Epinassey (Grande Loge Suisse Alpina) est bien connue (le plan d’accès en ligne mentionne même les coordonnées GPS) et qui affiche son calendrier.

Cet affichage a attiré l’attention du site Fouthèse.com, un site résistant au NWO (Nouvel Ordre Mondial) qui a remarqué le passage sous bandeau du profane J.-N. R. le 24 mai 2011. Comme ces initiales correspondent à celles d’un ancien conseiller national valisan et administrateur d’une importante société, Fouthèse.com s’est rendu avec une caméra sur le parking de la Loge d’Epinassey.

Dans l’article publié sur le site de Foutheèse, le ton est rapidement donné: Pourtant, si la Franc-Maçonnerie n’a rien à se reprocher, pourquoi cultive-t-elle donc le goût du secret ? Si vous voulez mon avis, on est bien loin d’un simple club de philatélistes. Ce d’autant plus que des personnalités de très haut niveau ont toujours (et continuent) d’appartenir à cette chienlit. Non pas uniquement loin tout là-haut dans les hautes sphères, mais à côté de chez vous. On va travailler à vous en apporter la preuve. C’est ainsi qu’on peut visionner une vidéo hallucinante qui filme l’approche du parking du Temple, les voitures parquées (des grosses pompes révélatrices d’un certain niveau social) dont celle du profane y patientant dans l’attente de son passage sous le bandeau (avec son visage cerclé pour qu’on puisse mieux l’identifier!).

Fouthèse.com annonce la date de l’initiale finale et lance une invitation: On a prévu des chips et du jus de pomme, rendez-vous à la Rue d’Epinassey 20 pour fêter ça avec ces blaireaux!

De quoi faire réfléchir ceux qui pensent que l’antimaçonnisme est en voie de disparition (!), qui en appellent à la « transparence »! N’aurait-on pas le droit, même si l’on est un ancien représentant politique ou un patron de société, de choisir discrètement la voie du Travail en Maçonnerie?

jeudi 26 mai 2011 43 commentaires
  • 43
    Lucas 28 juillet 2011 à 17:00 / Répondre

    Je vais me permettre de donner mon avis (et désolé si le sujet est vieux)

    Je suis étudiant en Belgique, et nous organisons chaque année pour les premières années (les bleus) ce qui s’appelle un baptême (bizutage pour les francais). Cela dure un mois ou on  »joue » avec eux (va m’acheter mon hamburger bleu!! ) jusque au dernier soir ou ils passent des épreuves qui les marquent à vie et les font rentrer dans le cercle d’amis des baptisés.

    Évidemment, seuls les baptisés savent ce qui se passe ce soir là. Il faut noter que seulement 10% des gens y participent et que dans cette micro-société qu’est l’université, tous les non-baptisés s’imaginent que les baptisés ont droit à des conseils supplémentaires pour les examens, des résumés, des soirées privées mystico-ultra-secrètes, etc (ce qui est à moitié vrai, puisque c’est normal de s’entraider entre amis 🙂

    Ce qui énerve les gens, c’est de ne pas savoir ce qu’ont du faire les baptisés pour avoir accès à ce  »statut ». Cette année, on a même eu droit à M6 qui a introduit un faux nouvel étudiant avec caméra cachée pour voir ce qui s’y passe…

    Soyons clairs, je pourrais vous dire maintenant ce qui s’y passe, vous me répondriez juste :  » Bah c’est nul en fait…. » puisqu’il faut évidemment l’avoir vécu pour trouver ça extraordinaire…

    M6 disait même dans son reportage, que si on avait rien à cacher, pourquoi ne pas tout dévoiler au grand jour?

    Parce que c’est le secret autour de ce rituel qui en fait le charme. Certains bleus arrivent aux baptême en connaissant tout ce qui s’y passe (un grand frère trop bavard ou une amie qui a tout raconté) et repartent à chaque fois déçus de ne pas avoir eu la même expérience que ceux qui étaient face à l’inconnu…

    Ma comparaison est évidente, le secret de l’initiation, des tenues (je crois que ça s’appelle comme ça), des projets des franc-maçons énerve ceux qui n’en font pas partie. L’inconnu effraie les gens….

    Et pendant que certains fantasment négativement sur ce secret FM en s’imaginant un complot mondial, certains auteurs fantasment positivement avec ce secret en nous offrant de belles histoires comme le roman  »Da Vinci Code » ou la série de bandes dessinées  »Le Triangle Secret » 🙂

    Donc, les non-FM, laissez les FM  »s’amuser » tranquilles et retournez regarder la télévision!

    Voila, je suis désolé du pavé, mais ça fait longtemps que j’avais envie de donner mon avis. Désolé aussi de la peut-être naiveté de mes arguments, mais j’ai le droit d’être naïf, je n’ai que 20 ans 🙂

    PS : je n’ai rien à voir (de près ou de loin) avec la franc-maconnerie

  • 42
    belldozer 26 juillet 2011 à 10:08 / Répondre

    Tres cher Alcofribas, je vous trouve bien haineux , faites vous partie de ceux qui ne dorment point la nuit, parce qu’il est puni ?

    Voyez vous, je suis comme on dit agnostique , je me rends aux messes dites : de mariage, funérailles ect…, pareil chez les témoins de Jéhovah, juifs , protestants , ect …et ..des réunions maçonniques publiques , je rencontre des gens formidables dans tous les milieux , riches et pauvres ,instruits ou pas , il y a des sympas et moins sympas , je vous invite à m’accompagner , ; ps: faites preuve d’humilité et vous verrez que le monde est superbe a part quelques grincheux comme vous qui donnez une mauvaise image de l’homme ,aimez vous, vous apprendrez a aimer les autres

    bell d’ozer

  • 41
    Alcofribas 28 mai 2011 à 09:20 / Répondre

    Ha oui Benhamou il faut que vous vous occupiez à dirîger le monde évidemment perdu sans votre gouverne!

  • 40
    Philippe Benhamou 27 mai 2011 à 22:39 / Répondre

    Tout ce temps perdu pour rien alors qu’on a besoin de tous.

  • 39
    Zlat 27 mai 2011 à 16:14 / Répondre

    Je sais pas pour vous, mais je trouve ce fil bien lassant. Laissons les s’amuser comme ils peuvent. A part leur donner gratuitement à rire à chaque fois qu’ils viennent lire les commentaires, nous nous égarons sur des futilités.

    C’est en relayant et en glosant sur ces petits actes gratuits et nuls qu’ils auront l’impression d’avoir révolutionné le monde. A part leur donner de la satisfaction, chers intervenants, je trouve ces débats complètement vains et inutiles.

    Surtout que c’est de la provocation gratuite et nous tombons dans leurs jeux puérils à chaque fois.

  • 38
    fluo 27 mai 2011 à 15:54 / Répondre

    @Romain : tout à fait d’accord avec toi, mais ils ne seraient pas assez couillus pour oeuvrer au grand jour. La haine, oui, le courage, non…
    Ils sont très forts pour filmer en planque sur un parking, mais je suis prêt à parier que quand ils seront plus grands, ils ne lèveront pas le nez de leur journal si une petite vieille se fait agresser dans les transports….
    Et tant qu’à faire, plutôt qu’aller dans une petite Loge du Valais, ils feraient mieux d’aller rue Cadet, malheureusement, je ne pense pas qu’ils y trouveraient du Champomy…

  • 37
    Alcofribas 27 mai 2011 à 15:25 / Répondre

    Les Franc-mac c’est:

    Le pèse, le fric et le saint-bénéfice.
    La fraternité et le clientélisme.
    Un fatras de théories talmudiques.

    Non ce qui est normal et admissible c’est de chier dans les bottes des catho mais alors pas touche aux franc-mac, aux juifs et aux nihilistes!

    Vivement jeudi 9 juin qu’on croque des chips, qu’on boive du jus de pomme et qu’on bouffe des hypocrites!

  • 36
    Tea 27 mai 2011 à 15:22 / Répondre

    Tout homme se diminue à s’expliquer. On se doit à soi-même son propre secret.

  • 35
    Cornelius 27 mai 2011 à 09:17 / Répondre

    Le nom de Gracchus m’a mis la puce à l’oreille ?
    Ne s’agit-il pas de ce descendant d’émigré en terre d’Helvetie ayant dû fuir précipitamment sa Rome natale suite
    à la vindicte populaire qui a vu un certain Tiberius Gracchus noyé dans les eaux troubles du Tibre ou Caius Gracchus dont la tête mise à prix fut remplie de plomb pour la rendre plus lourde !!!
    Alors Gracchus retourne dans ta République romaine et laisse les braves Helvètes en paix.
    Cornelius S.

  • 34
    Koopa Troopa 26 mai 2011 à 23:37 / Répondre

    @Romain

    C’est très exactement ce qui est arrivé aux petits flics de la pensée de Reflex et autres Ras l’Front. Ca calme…

  • 33
    Romain 26 mai 2011 à 23:06 / Répondre

    Pour moi, je suggère aux frères de cette loge de filmer les crétins de fouthèse.com en train de filmer le parking et de faire leur petit manège avec apéro et tout. C’est vrai que n’ayant rien à cacher les petites merdes néo-fascistes de Fouthèse.com accepteront de voir leur têtes, leurs noms, professions et adresses publiés sur le web. Parce que c’est facile de dénoncer le grand complot ou d’appeler à la transparence, bien planqué derrière l’anonymat de son ordinateur. C’est curieux comme ceux qui hurlent à la transparence pour les autres sont ceux qui vivent le plus soigneusement dans l’ombre.

  • 32
    floare albastra 26 mai 2011 à 22:59 / Répondre

    @ Valou
    L’histoire se passe en Suisse et pas en Belgique 😉

  • 31
    Koopa Troopa 26 mai 2011 à 20:13 / Répondre

    Toujours ce fantasme conspirationniste des « secrets du Vatican »…

  • 30
    kalilooela 26 mai 2011 à 18:10 / Répondre

    Honnêtement, Pierre, comment parler de « Culture du secret » avec toutes les informations disponibles un peu partout sur la FM, que ce soit sur la toile ou en librairie. Il a été démontré que ce qui est caché l’est précisément parce qu’il ne peut pas être révélé (pas « ne doit pas » mais « ne peut pas » cf. l’intervention très pertinente d’Apprenti). Disons plutôt que la tradition de discrétion de la maçonnerie arrange bien ceux qui veulent y voir un complot 🙂 Et puis, taper sur la maçonnerie ça peut jamais faire de mal, et pendant ce temps là on fait pas de politique.

  • 29
    Valou 26 mai 2011 à 18:02 / Répondre

    Au-delà du côté ridicule « allons voir ce que font les méchants-maçons-comploteurs nocifs-contre le monde », cette information me fait quand-même un peu froid dans le dos. Car toutes proportions gardées, cela ne sentirait-il pas la délation et la dénonciation que l’on a connues il y a plus de 60 ans ? Je n’ai pas de vérité toute faite mais néanmoins, je me pose bel et bien cette question…

    Si être maçon n’est bien évidemment pas une honte, j’ai cependant de la peine et de la compassion pour le Frère belge qui vient d’être « outé » si j’ai bien tout compris. Pour ma part, j’ai été initié en avril dernier au GODF et personnellement je n’aurai pas du tout aimé que ma démarche, intime et personnelle faut-il le rappeler, soit de la sorte exposée sur la place publique !

    Nous vivons des temps (très) étranges où la vie privée des gens n’est plus respectée. Heureusement, tout de même, qu’en France les publications ( y compris électroniques) peuvent être attaquées pour atteinte à la vie privée. Je ne sais pas s’il en est de même chez nos voisins et amis belges.

    Toute choses égales par ailleurs, il s’avère que pas plus tard que samedi dernier, j’ai assisté à une conférence publique maçonnique sur le thème « démocratie et consensus ». L’une des personnes s’étant exprimée a cru bon de dire que le fait de se réunir en secret « pose problème en République » (sic). Cette personne a illustré son propos en indiquant que « l’on peut facilement savoir qui est catholique ou juif mais impossible de savoir qui est Franc-Maçon » !

    A méditer…

  • 28
    Yack 26 mai 2011 à 17:59 / Répondre

    @Pierre,

    La Franc-maçonnerie n’a rien à cacher, c’est là où vous faites fausse route. Il serait pour moi tout aussi indécent d’aller à la sortie d’une église un dimanche matin pour voir qui en sort. Pourquoi poser de tels actes, dans quels buts ? Si ce n’est de faire des amalgames et tirer des conclusions souvent fantaisistes.

    Vous savez, quand nous arrivons à l’adresse du Temple, nous ne masquons pas nos visages pour le trajet qui va de notre véhicule à la porte du Temple. Je ne vois pas en quoi donc nous avançons à visage caché.

    Pour le reste, les Loges sont des associations dont les réunions sont réservées à leurs membres. Point barre. Si moi, j’essaye de m’introduire dans une réunion d’un club philatélique alors que je ne suis pas membre, je serai reconduit à la porte, normal.

    je ne vois pas comment la Franc-maçonnerie pourrait être plus transparente qu’elle ne l’est déjà, quand on voit que même des caméras de télévision ont été admises dans des Temples…que voulez vous de plus ? Tous les rituels sont publiés dans des livres, les deux choses qui demeurent secrètes sont le vécu de l’initiation, qui ne peut que se vivre, et d’autre part la liste des membres, car chacun a le droit à liberté de ses choix dans sa vie privée.

    Cordialement,

    Yack

  • 27
    floare albastra 26 mai 2011 à 17:59 / Répondre

    @ Pierre

    Il est vrai que le Vatican sait mieux protéger ses secrets. De toute nature par ailleurs. Il y a la un vrai savoir être 🙂

  • 26
    apprenti 26 mai 2011 à 17:50 / Répondre

    Non Pierre,

    Il n’y a rien à penser de quelque chose que l’on ne connaît pas.
    Il n’y a rien de caché. Il y a le retirement et le silence du temple.

    Le vatican ouvre t-il ses portes lors de ses conclaves ?
    Enregistre t-on ce qui se dit dans le secret du confessionnal ?
    Un conseil d’administration d’une grande entreprise ou un conseil des ministres est-il filmé ?
    Tout doit il être dit, su ou vu ? Ne puis-je garder pour moi, les secrets de mon cœur, de mon âme, de mon esprit ?
    Même ça devra finir sur la place publique ?

    Certaine choses s’opèrent non dans le secret, mais dans le calme.
    Loin du tumulte de la foule. Loin des passions collectives déformées par les préjugés.

  • 25
    floare albastra 26 mai 2011 à 17:47 / Répondre

    @ Koopa troopa

    Je vois que vous êtes un fin connaisseur de la Suisse ! Quels amalgames ! Mélanger ainsi l’histoire suisse avec la francaise relève de la malhonnêtete intellectuelle…

  • 24
    Pierre 26 mai 2011 à 16:39 / Répondre

    Mais ne trouvez-vous pas évident que cette « chasse aux maçons » est alimentée par la culture du secret ? La transparence ôterait tout intérêt à ce genre de « chasses ». Fait-on une chasse aux catholiques ? Il suffit de se pointer un dimanche à la sortie de la messe, et tout le monde y est, à visage découvert. Il suffit aussi, de le demander aux personnes concernées. Bref, ne vous étonnez pas que, si vous cachez quelque chose, on puisse penser… qu’il y a quelque chose à cacher.

  • 23
    Max 26 mai 2011 à 16:22 / Répondre

    Depuis un certain temps je me posais la question de savoir si le monde était devenu normal et tolérant ???
    Un vent d’ouverture soufflait dans les Ateliers avec tout ce qui s’en suit (sites web avec plan des travaux de Loges, visites guidées des Temples maçonniques, DVD diffusant une initiation complète en vente dans les kiosques, etc.)
    Il semblait que les antis avaient disparus par enchantement de la surface du globe.
    Le combat se déroulait à l’intérieur des Obédiences (GLNF) faute de combattants à l’extérieur.

    Et bien non, cela me rassure, le monde est toujours aussi fou !!!

  • 22
    J&B 26 mai 2011 à 16:04 / Répondre

    Le véritable problème, c’est que dans certaines loges de certaines obédiences françaises dites « libérales de gôche », il y a des Frères dont les points de vue ne sont pas très éloignés de ceux qui mettent en ligne ce genre de conneries… J’en sais quelque chose, je les fréquente toutes les semaines 🙂

  • 21
    Roger F 26 mai 2011 à 15:47 / Répondre

    Moi je trouve qu’on devrait changer nos tenues et mettre un nez de clown. Somme toute, c’est vrai que c’est assez folklorique ce que l’on fait dans une loge. Il faut évoluer un peu le look, non?

  • 20
    Philippe 26 mai 2011 à 14:17 / Répondre

    Affligeant.

  • 19
    fluo 26 mai 2011 à 13:36 / Répondre

    Il faut vraiment ne rien avoir à faire de sa pauvre vie, pour suivre quelqu’un avec une caméra planquée. Ces méthodes ne sont ni pétainistes, ni ceci, ni cela, c’est juste nul.
    Le monsieur est content, il a filmé un élu qui se rendait à un passage sous le bandeau, et après?
    Et pendant qu’on y est, ne pourrait-on pas se cotiser pour lui offrir un Mainguy? Parce que ce qu’il croit révéler en matière de symbolisme s’avère plus qu’approximatif, quant à « l’exemple de contrôle d’entrée d’un Apprenti », c’est à hurler de rire, quoique j’ai déjà vu des anti-Maçons bien plus inspirés que ça.
    Faut se renouveler, les mecs, ça devient lassant…

  • 18
    apprenti 26 mai 2011 à 13:28 / Répondre

    J’ai lu l’article sur Fouthèse. Je n’ai pas vu de lien pour le commenter. Alors je le fais ici tans pis. Je peux comprendre la méfiance. La vigilance est naturelle. Mais connaître les appartenances des uns et des autres changent quoi concrètement ?

    Si demain un élu local propose un amendement X sur un texte Y, et qu’il est de notoriété publique que c’est un frangin. Et bien quoi ??? Vous allez de facto imaginer la main mise de l’ordre vers une modification qui servirait ses intérêts ? Et si tout simplement c’était un bon amendement ? Qui serve l’intérêt public général ?

    Tout savoir sur tout le monde ?

    Et si demain un Juïf ou un protestant refuse de se faire juger par un tribunal présidé par un catholique ? Parce qu’il pourra craindre un conflit d’opinion, un verdict faussé par les préjugés. Ce serait quoi ? De la méfiance populiste ?
    Vous visualisez ce vers quoi ce genre de pratiques peut nous conduire ?

    Qu’on reparle de l’influence de l’ordre sur le pouvoir législatif, ou de la pratique du réseau plus que détestable chez nous, pourquoi pas. Il y a des tas de choses à dire. Mais de là à s’espionner sur des parkings la nuit… Faut pas délirer quand même.

    Et puis aucun maçon n’a jamais traité un profane de cancrelat. C’est vraiment des conneries.

  • 17
    Yvca 26 mai 2011 à 13:19 / Répondre

    Petite anecdote historique : Novembre 1890, inauguration du nouveau Temple de Mons.
    Le correspondant d’un journal ultraclérical est en planque en face du bâtiment afin de repérer les personnalités entrant dans le Temple.
    Lendemain dans ce journal, la liste et les qualités civiles des dites personnalités. Titre de l’article: « Un peu de lumière dans la cage à hiboux ».
    Autres temps. Autres moeurs ? ? ?

  • 16
    kalilooela 26 mai 2011 à 13:18 / Répondre

    Désinformation, sophismes et torsion de la vérité, la tortue est un condensé agréable des méthodes des anti-maçons. Agréable parce que fort en approximations vicieuses : si les pétitions sont également signées par des gens d’extrême gauche, TOUS les maçons sont d’extrême gauche ; « une certaine sympathie » (pas de sources, pas de documentation). Agréable par l’insulte subtile (les maçons sont négationnistes). Et enfin, mais on pourrait continuer longtemps, agréable parce que chargé en amalgames malhonnêtes : j’explique l’affaire des fiches donc je suis pour le fichage, donc je suis pour les camps de concentrations 🙂
    Il est agréable de voir que certains traits de caractères (malhonnêteté, insulte, imprécision voulue) restent l’apanage des trolls (aussi pseudo cultivés soient-ils).
    Cordialement et avec le sourire

  • 15
    Jiri Pragman 26 mai 2011 à 13:05 / Répondre

    Faux ! 71,1% des visiteurs du Blog Maçonnique viennent de France et 14% de Belgique. La proportion de commentateurs ne doit pas être différente.

  • 14
    apprenti 26 mai 2011 à 13:04 / Répondre

    J’ai toujours du mal avec les déductions par association. Prendre la partie pour le tout simplifie la réalité. Ne la rend pas plus compréhensible et finalement met en exergue des choses fausses.

    Le GO n’est pas la Franc-maçonnerie. Il en est une partie. Il y a plusieurs chemins dans la voie maçonnique. L’aspect interventionniste et sociétale en est un. Il y en a d’autres…

    Tu n’arriveras pas à mettre d’accord un maçon athée (à bas la calotte) et un maçon travaillant à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, sur pleins de sujets. Il n’y a pas de pensée unique chez nous.

    Ce n’est pas parce que le débat les amène parfois à se rejoindre que les catholiques, l’extrême droite et la monarchie doivent êtres amalgamés.

    Attention aux compressions et aux réductions sémantiques, qui ne servent que le style.

  • 13
    Rédaction Fouthèse.com 26 mai 2011 à 12:53 / Répondre

    Cher frangins (Belges pour la plupart),

    Permettez-nous de répondre à vos petits commentaires rigolos par un billet sur notre blog.

    http://fouthese.com/2011/05/26/lettre-ouverte-a-jeannot-et-ses-frangins/

    Nous aimerions, nous humbles cancrelats profanes, vous donner nos points de vue et les raisons de notre billet sur Jeannot .

    Puisse le GADLU nous épargner de son courroux et vous préserver de nos méthode tertioreichistes !

  • 12
    Koopa Troopa 26 mai 2011 à 12:45 / Répondre

    On remarque souvent de bien des pétitions les signatures conjointes du GO et de l’extrême gauche… et les archives rendues publiques des années 30 montrent une certaine sympathie de la maçonnerie envers l’URSS de Staline.

    Quant à kalilooela, je vois que les maçons sont eux aussi négationistes. Même les historiens les plus républicains admettent que JAMAIS les officiers catholiques n’avaient attentés à la forme républicaine des institutions. Ceci dit, soyez cohérant jusqu’au bout. S’il est normal de ficher les catholiques en 1905 car ils « menacent la république », il est par conséquent normal de ficher les juifs en 1933 car ils « menacent le Reich ».

    Une fois encore, par pari refetur…

  • 11
    apprenti 26 mai 2011 à 12:38 / Répondre

    Jean Pierre tu es tombés sur des imbéciles. Ou alors tu as fais des esclandres et on t’as demandé de sortir. Je rappelle qu’un temple maçonnique est un lieu sacré, comme une église ou une synagogue. On respecte l’endroit.

    Il n’y a aucun problèmes pour répondre à toutes les questions qu’un profane pourrait se poser.
    Sur nos buts, nos méthodes, nos idéaux. Rien n’est secret. La seule chose que l’on ne peut pas faire, c’est divulguer le nom d’un frère. Même ce qui se passe dans les ateliers supérieurs (les hauts grades) est connu. Il y a pleins de livres qui décrivent absolument tout dans le moindre détail.

    Il n’y a que l’initiation que l’on ne peut expliquer. Elle doit se vivre. C’est un ressenti. Ce n’est pas qu’on ne veuille pas en parler, c’est qu’on est bien emmerdé pour le faire.
    C’est comme demander à un croyant pourquoi il croît. Il n’y a aucune réponse satisfaisante pour un non croyant. C’est un vécu.

    Et j’aurais du effectivement parler de tenue blanche ouverte. Qui elles sont ouvertes à tous.

  • 10
    Jean-Pierre 26 mai 2011 à 12:28 / Répondre

    Donc devinez pourquoi j’ai pu y aller. Jiri…

  • 9
    Jiri Pragman 26 mai 2011 à 12:06 / Répondre

    Une Tenue blanche n’est pas une réunion publique ouverte à tous. C’est une réunion organisée par une Loge maçonnique et ouvertes à la famille des membres et aux personnes dont ils répondent.

  • 8
    Jean-Pierre 26 mai 2011 à 11:54 / Répondre

    Les tenues blanches ? Vous rigolez ?

    J’y suis allé 2 fois à Lausanne et en romandie. On m’a demandé de partir les deux fois.

    Lorsque l’on est un peu trop informé sur la FM, ils sont beaucoup moins tolérants… et nettement moins bavards.

  • 7
    stephane 26 mai 2011 à 11:46 / Répondre

    mais en quoi les fm d’aujourd’hui sont responsables des fm d’hier ? et pourquoi un fm serait forcement d’extrême gauche ? de plus parce que les limites sont franchies pour quelques uns cela légitime la connerie des autres ?

  • 6
    kalilooela 26 mai 2011 à 11:41 / Répondre

    Non, Apprenti, le troll de service fait référence à un épisode survenu au début du XXe siècle (http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_fiches), à une époque où tout le monde se comptait et où l’armée tendait à devenir sinon monarchiste, du moins radicalement anti-républicaine, ce qui constituait un réel danger pour la république (quoiqu’on en pense).
    Les anti-maçons ressortent ce qui est désormais une anecdote au pire fâcheuse, pour désigner la maçonnerie (alors que seul le GO était impliqué – mais y’avait pas grand-chose d’autre, c’est vrai) comme une preuve éclatante du désir d’hégémonie idéologique et politique de celle-ci. Bien entendu, ils ne donnent jamais un compte rendu à peu près objectif ni un panorama des circonstances entourant cette affaire. L’affaire des fiches est donc un morceau de choix dans le grand portefeuille de sottises des anti-maçons, car plus crédible que les meurtres ou orgies rituelles, complot international en liaison avec les Juifs et les communistes – quoi que…- , messes noires et tout le toutim 🙂
    Ce qui est rigolo, c’est que la maçonnerie n’est pas sans défauts (hélas ou heureusement), mais que les anti-maçons l’attaquent toujours sur des fadaises. La tortue hystérique qui orne les fils de ce blog n’y fait pas exception 😀
    Cordialement

  • 5
    Koopa Troopa 26 mai 2011 à 11:30 / Répondre

    @apprenti

    C’est une hypothèse que j’échaffaude sur du connu. Les filmages et divulgations d’informations privées sur d’autre côteries (membres du FN et alii, dissident religieux, rebelles aux dogmes historiques), notamment par des officines d’extrême gauche amènent d’autres à vouloir eux-aussi jouer les commissaires politiques. Par pari refertur comme disaient les anciens.

  • 4
    apprenti 26 mai 2011 à 11:17 / Répondre

    Voilà qu’on veut nous filmer devant nos temples. Et bien inutile de déployer une telle débauche de moyens d’enquêtes. Il suffit de venir nous voir dans nos tenus blanches. De nous rencontrer lors des cafés maçonniques. Ou tout simplement de frapper à la porte du temple. Jamais nous ne refusons de répondre aux questions des profanes. Tout ça est grotesque. On dirait des grands enfants qui cherchent à s’amuser en se faisant peur. Allons espionner les méchants franc-maçons. Hou la la.

    @Koopa Troopa

    Parce que ce petit jeu de détective privé est censé alimenter un fichage ? Tu peux développer ?

  • 3
    fluo 26 mai 2011 à 10:32 / Répondre

    Snifff, sniff, j’ai l’impression que ça sent le troll par ici :))

  • 2
    Koopa Troopa 26 mai 2011 à 09:23 / Répondre

    @floare albastra

    Ajoutez « heures les plus sombres » et « nauséabonds » et votre réponse est une vraie caricature.

    Plus sérieusement, je vois que les maçons ne goutent pas les méthodes de leurs compagnons de route politique. On n’a jamais entendu les diverses maçonneries s’indigner de certains fichages, sans remonter jusqu’an 19e siècle…

  • 1
    floare albastra 26 mai 2011 à 08:33 / Répondre

    Depuis une quinzaine d\’années des forces populistes et xénophobes ont prit la democratie directe en otage. Flattant les bas instincts et l\’anti intellectualisme primaire, elles ont malheureusement le vent en poupe. Probablement aux élections législatives de cette automne bon nombre de ses membres seront élus à Berne. La vigilance s\’impose.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Signaler un contenu abusif
808628460c36d952ab0d91150548b7e28888888888888888888888