Francs-Maçons ‘à vue’

Par Jiri Pragman dans Divers

C’est Chris Hodapp, l’auteur de Freemasonry for Dummies qui, dans son blog Freemasons For Dummies, qui nous parle d’un homme fait Maître Maçons « at sight » (littéralement à vue). Ce nouveau Frère n’est autre que l’acteur oscarisé Richard Dreyfuss. Dans son article Brother Richard Dreyfuss, Hodapp rapporte que, le 10 juin 2011, le Grand Maître du District de Columbia a fait Richard Dreyfuss « at sight » Maître Maçon et 32e.

Hodapp précise que cette faculté d’ainsi faire un Maçon est une prérogative du Grand Maître dans beaucoup de Juridictions (mais pas dans toutes et certaines l’interdisent, précise-t-il). Le Grand Maître peut ainsi déclarer un homme Franc-Maçon lors d’une cérémonie abrégée et sans nécessairement requérir la participation du candidat aux traditionnelles initation, passage et élévation. De tels évènements seraient rares et réservés à des cas spéciaux. Cette pratique daterait des années 1730 en Angleterre et est citée par le Dr. Albert Mackey dans sa liste des Landmarks of Freemasonry.

Hodapp est revenu sur le sujet pour signaler qu’une autre célébrité avait été faite maçon à vue le 11 juin 2011. Il faudra donc maintenant appeler Brother Shaquille O’Neal le basketeur qui a joué dans 6 équipes de la NBA. Il est maintenant membre de la Widow’s Son Lodge No. 28 de Boston, Grande Loge Prince Hall du Massachusetts.

Au vu des réactions sur cette procédure, Hodapp a rédigé un nouvel article le 12 juin 2011. Dans Making Masons « At Sight », il reprend les textes d’Albert Mackey à savoir le Landmark 8 et la conduite de la cérémonie. Il répond aux critiques dénigrant ces Maçons at sight et signale aux détracteurs que s’ils désapprouvent ces pratiques, ils peuvent s’adresser à leur Grand Maître ou proposer une règlementation interdisant de conférer des Degrés de manière accélérée mais, ajoute-t-il, a Brother is a Brother.

lundi 13 juin 2011 6 commentaires

Étiquettes : , , ,

  • 6
    jakinapprenti 14 juin 2011 à 01:37 / Répondre

    @med SH
    cherche et tu trouveras

  • 5
    med SH 13 juin 2011 à 20:33 / Répondre

    et ce que il a quilqu un il a des rensgnement sur les masonic et comment la contacte .

  • 4
    Ronan 13 juin 2011 à 19:21 / Répondre

    La conception « anglaise » diffère profondément de la conception « continentale ». Les « anglais » « font » un maçon, l’initiation, la démarche initiatique, essentielles sur le continent, ne concernent guère nos amis anglais (lorsque je vois ce que je vois et que je lis ce que je lis, je ne suis pas certain que ce soit toujours un défaut, soit dit en passant…).

    Les américains ont une pratique très différente des hauts grades de celle des anglais (à travers le REAA), mais sur ce point, ils sont pourtant très « anglais ». Dès lors, être « fait » 32e en un jour, why not? Si c’est considéré comme un processus initiatique, en revanche, c’est parfaitement grotesque.

  • 3
    EMEREK 13 juin 2011 à 12:34 / Répondre

    On peut citer aussi : le Maréchal Magnan ,profane nommé par Napoléon III Grand Maître du Grand Orient en 1862 ,et obtenant les 33 degrés en une journée……

    Autre exemple plus récent : Charles Riandey ,Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France réinitié aux 33 degrés du REAA à Amsterdam pour fonder en 1964 un Suprême Conseil concurrent soutenu par les Anglo-américains et souché sur la GLNF ….

  • 2
    fluo 13 juin 2011 à 10:58 / Répondre

    Je ne sais pas si Brother is a Brother, mais en tout cas, dummie is a dummie….

  • 1
    Yvca 13 juin 2011 à 10:29 / Répondre

    « . . . à vue  » peut -être, mais certainement pas à l’oeil.

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Les règles en matière de diffamation, calomnie, injure, incitation à la haine ou à la discrimination y sont d'application. Les formules de salutation et abréviations maçonniques ne sont pas admises.

Les pseudonymes sont libres, mais pour être publié un commentaire doit provenir d'une adresse authentique et vérifiable. Lors de la première proposition d'un commentaire vous recevrez une demande de confirmation d'adresse, à valider.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Signaler un contenu abusif
commodo lectus venenatis, commodo velit, ut ante. ut libero Donec porta.