GLDF. Réélection du Grand Maître

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
dimanche 19 juin 2011
Étiquettes : , , ,
  • 14
    Lumière Ottomane
    23 juin 2011 à 14h07 / Répondre

    @Christophe. C’est vrai qu’après mûre réflexion, je commence à avoir le sentiment qu’il peut y avoir des symboles qui sont un peu extrapoler. Et trop de symbole tue le symbole. Mais j’en ai aussi profiter pour demander à notre GM fraîchement réel lu le sens de la date. Dès que j’ai la réponse, je vous en fait profiter.
    @Myrrhman. Chez nous c’est aussi la bible ouverte au Passage de St Jean. Toutefois, pour certain frère, il leur a été possible de prêter serment sur d’autre ouvrage. Et nous avons chez nous pour principe de l’appeler le VLS pour ne pas froisser les sensibilités des uns et des autres. Sachant que nous travaillons au REAA. Mais il est claire qu’a l’origine, pas de doute, c’est la bible.

  • 13
    Christophe
    21 juin 2011 à 19h03 / Répondre

    @Lumière Ottomane,
    Bien sûr que non, « sans rancune » aucune, et toutes mes excuses si je t’ai, bien involontairement, blessé: Rien de personnel dans ma remarque, bien évidemment. Ce qui me faisait rire tout fort (LoL), ce n’était pas le fond de ta question, sur lequel je partage ton avis, mais seulement l’idée que cette date de 1728 pourrait tout aussi bien symboliser l’ancienneté de nos traditions (qui est très réelle) que celle de nos travers (qui l’est tout autant).

  • 12
    Myrrhman
    21 juin 2011 à 7h53 / Répondre

    @Lumière Ottomane,

    Tu évoque le Volume de la Loi Sacré. Voilà ce qui distingue à merveille la FM anglaise de la FM française: nos cousins anglais ont « inventé » ce symbole passe-partout pour pouvoir mieux « exporter » leur maçonnerie dans les pays qu’ils ont colonisés, et pour lesquels un dieu révélé et personnel n’a aucun sens.
    Dans la FM française les choses sont claires, et tant au RF qu’au RER, l’obligation se prêtait (se prête encore souvent, voire de plus en plus!) sur l’Evangile de Jean.

  • 11
    Lumiere Ottomane
    21 juin 2011 à 1h50 / Répondre

    Il faut prendre a mon sens le symbole du temps, de l’anteriorite et se rappeler que la GLDF travail au REAA. Et a ce titre, c’est peut etre une allegorie ou le symbole pour rappeler que la GLDF travail au REAA par exemple.
    Ou encore pour souligner le symbole du rite et de la tradition.
    Je ne pense pas qu’il faut prendre exactement la date pour une date comptante, et encore moins en fonction de l’annee precise.
    Sinon il faudrait prendre tout les symbole de la loge pour ce qu’il represente reellement, physiquement ot pour leur utiliter dans la vie de tous les jours.
    Et si c’etait le cas, Quid du Volume de la loi sacre, ou encore, du compas, ou du niveau ou encore de la regle a une epoque ou il y a le laser l’ultrason etc…..
    Je n’ai pas la verite car personne n’a la verite. Nous recherchons tous a mon sens un peu de verite… Et c’est pour cela que j’ai pose la question et lancer le debat. Mais je n’ai pas de reponse absolue.
    C’est un peu comme LoL qu’il ne faut plus prendre au sens premier. Car sinon, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir dans ma question a faire rire a voix haute? 😉
    Sans rancune n’est-ce pas?

  • 10
    Ronan
    20 juin 2011 à 23h35 / Répondre

    « Epater les amerloques et énerver les anglais »…

    Déjà un beau programme en soi, non ?
    LOL!!!

  • 9
    Christophe
    20 juin 2011 à 20h45 / Répondre

    @ Lumière Ottomane
    ??? 1728, une allégorie? Pourquoi pas ? Mais ce serait alors une curieuse allégorie. Parce que, c’est pas pour dire, mais que se passe-t-il exactement en 1728 ?
    En 1728, on a Philip Wharton, aristocrate anglais et libertin notoire, héritier de l’immense fortune de son père qu’il a déjà à moitié dilapidée, qui s’enfuit d’Angleterre, où il a été l’éphémère grand maître de la Grande Loge de Londres de 1722 à 1723 (à l’âge de 23ans!) avant de se fâcher avec elle. Il fuit l’Angleterre parce qu’il ne peut plus faire face à ses dettes (70000£ de l’époque, quand même!). Il arrive à Paris. Là, pour lui faire plaisir, les rares francs-maçons parisiens de l’époque décident de lui accorder (pour la soirée ou pour un an?) le titre encore jamais attribué de « Grand Maître des francs-maçons en France ». Un secrétaire enregistre la chose. Ensuite (là, je suppose parce que l’histoire ne le dit pas) on va boire un coup ou deux pour fêter ça et puis tout le monde rentre se coucher. Ensuite Wharton repart vers Lyon et la suite de ses aventures (qui se finiront fort mal) et tout le monde oublie la chose.
    Jusqu’à ce que, plusieurs siècles plus tard, quelques dignitaires français redécouvrent dans les archives cet événement qui les arrange bien pour pouvoir redorer le blason de leur obédience en prétendant que c’est la preuve de l’existence d’une obédience française antérieure à la création de la Grande Loge d’Angleterre. Ca ne tient pas la route historiquement, mais ça a l’immense avantage de faire bien sur les sceaux et les blasons, d’épater les amerloques et d’énerver les anglais.
    Alors si 1728 est une allégorie, c’est une allégorie de quoi, au juste ?
    LOL !

  • 8
    Lumière Ottomane
    20 juin 2011 à 12h31 / Répondre

    Et si 1728 était un symbole? Une allégorie? Puis-ce- que chez nous tout est symbole? Comme d’ailleurs le 1894?

  • 7
    EMEREK
    19 juin 2011 à 21h49 / Répondre

    D’accord avec Christophe sur le ridicule de ces dates folkloriques :

    L’ajout de 1728sur le sceau de la GldF est le résultat d’un concours à l’échalotte initié(si j’ose dire) par le GODF qui a reculé successivement son année de création de 1773 à 1736 puis tout récemment à 1728. !!!

    1728 ne correspond à rien de réellement historique ,mais a permis à A. Bauer(alors en fonction de GM) de
    s’organiser un 275 éme anniversaire(???) du GODF et de la maçonnerie en France en 2003 ,alors que cette obédience avait déjà célébré son 200éme anniversaire en 1973 !!! Rigolo non?

    http://www.phil-ouest.com/Timbre.php?Nom_timbre=Grand_Orient_1973

    D’accord avec Myrrhman…ils sont vraiment incorrigibles (avec l’histoire) ces maçons…!!!

    Et ,à mon avis et au vu de ses interventions précédente ,AN Dubart n’est en revanche,lui, pas du tout dans cette dynamique égotique……

  • 6
    Mnésis
    19 juin 2011 à 18h42 / Répondre

    Bien à vous tous et toutes,

    venu de Suisse :

    « 1736 (CH) Introduction de la Franc-Maçonnerie à Genève par un noble anglais, Georges Hamilton. (FR) Fondation de la Grande Loge de France devenue en 1773 le Grand Orient de Paris. – Les loges françaises sollicitent l’autorisation de créer la Grande Loge provinciale. (EC) Le 15 octobre, fondation à Edimboug de la Grande Loge d’Ecosse, le représentants de 33 loges, réunis au local de Mary’s Chapel, nommèrent leur premier Grand Maître, William Saint-Clair de Roslin, le dernier de la famille des protecteurs héréditaires des loges écossaises. « 

  • 5
    spahi
    19 juin 2011 à 12h55 / Répondre

    Je pense que la déclaration du GM de le GLDF aurait pû être signée du GM du GODF.(et d’autres)
    Et si les valeurs portées par la FM ( l’ordre) étaient aussi mises en application dans le monde, ce serait déjà bien.
    Quant à décliner dans les obédiences dans la République française, comment ne pas y souscrire..

  • 4
    Christophe
    19 juin 2011 à 12h54 / Répondre

    @ Myrrhman
    Oui, c’est un effet de la « guerre des dates » qui a eu lieu dans les années 1990 sur fond de création des premiers sites web d’obédiences. Le GODF a fait exactement pareil sur son propre sceau.
    Le plus drôle, c’est qu’il n’y aucune trace d’existence d’une quelconque Grande Loge de France en 1728. (cf les articles de Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_loge_de_France et http://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie_en_France )
    Il s’agit d’une astuce pour tenter de griller la préséance à la première Grande Loge d’Angleterre, fondée en 1738. Tout ça est assez ridicule en effet.

  • 3
    jacques
    19 juin 2011 à 12h49 / Répondre

    Félicitation au GM de la GLDF pour sa brillante réélétion a la tete de la GLDF que le GADL’U lui donne force et vigueur pour continuer le grand oeuvre de la liberté l’égalité la fraternité et que l’amour régne parmie les hommes et les FM du monde entier , en faisant tomber les pseudo barrieres ridicules imposé par des obediences qui ne veulent en réalité que nous diviser pour conserver un certain pouvoir en distribuant leurs fameuse « reconnaisance » bidon dont n’a que faire la GLDF…

  • 2
    Fox7ans
    19 juin 2011 à 12h49 / Répondre

    Bah, il serait juste de dire que 1728 est la fondation de la 1ere obédience de France…dont elles descendent toutes….plus ou moins directement…

  • 1
    Myrrhman
    19 juin 2011 à 10h13 / Répondre

    En lisant cet article, je regarde attentivement le sceau de la GL, et m’aperçoit que cette obédience s’approprie sans vergogne 1728, date de création de la première Grande Loge de France qui n’avait rien à voir avec l’actuelle GLF, puisqu’elle se réforma en 1773 pour devenir GODF!

    Ils sont incorrigibles les maçons avec l’histoire…

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous