Les Grands Maîtres ‘réguliers’ à Bruxelles

Publié par Jiri Pragman

Ce contenu est réservé aux abonnés.Pour accéder à cet article, vous pouvez choisir de :

*Vous pouvez déverrouiller jusqu’à 3 articles gratuitement.
vendredi 1 juillet 2011
Étiquettes : , ,
  • 7
    Wilmet Francis
    27 avril 2014 à 0h25 / Répondre

    En l’occurrence, il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans le monopole du pouvoir qui ne veut pas être partagé et le plagiat inhérent au monde profane d’un seul gouvernement par état.
    À quand l’inspiration qui a prévalu au XVIII e siècle où des loges situées sur un même territoire qui se plaçaient sous telle ou telle GG LL,
    La reconnaissance se mérite au jour le jour et c’est au pied du mur que les maçons se reconnaissent comme telles et en temps réel.
    Cette approche est aux antipodes de l’appellation contrôlée dont se revendique trop de nos FF

  • 6
    perhouan
    4 juillet 2011 à 1h25 / Répondre

    regorge …. dégorge serait plus approprié

  • 5
    perhouan
    4 juillet 2011 à 1h23 / Répondre

    @Fox7ans
    comme il s’agissait de la réunion bruxelloise, des Grands Maîtres des Grandes Loges « régulières », au sens GLUA, cad reconnues par cette dernière, suivant les landmarks avec lesquelle elle s’autodéfinie, et que ces Grandes Loges ont récemment denoncé la reconnaissance ( la régularité?) de la GLNF, je me demandais donc si ces Grandes Loges la, n’étaient par hasard en démarches diplomatiques, a Bruxelles, pour une éventuelle substitution au naufrage dela GLNF ?
    Quant à a régularité proprement dite, que chacun en pense ce qu’il veut cela ne change pas grand chose à l’état des lieux, à l’internationale

  • 4
    Pilou
    3 juillet 2011 à 22h46 / Répondre

    Hier soir (à 23 h.), au journal de la Première, une courte chronique du journaliste de service et une très brève intervention de l’ancien GM. Je devrais rechercher sur le site de la RTBF 1ère mais est-ce vraiment nécessaire ,

    En ce qui concerne les commentaires 2 et 3… que la France est compliquée ! Elle a ses humeurs sans doute !

  • 3
    Fox7ans
    3 juillet 2011 à 18h52 / Répondre

    @perhouan
    Mais la France regorge d’obédiences « régulières »… en revanche une seule est reconnue par la GLUA…

  • 2
    perhouan
    2 juillet 2011 à 12h56 / Répondre

    Résurgence et Création d’un nouvelle obédience « régulière » en France et abandon de la souche en voie de décomposition ? il en est plus que temps !
    (…)

  • 1
    Pilou
    2 juillet 2011 à 10h52 / Répondre

    Rien de bien neuf dans cet article… Lorsque je lis de la part d’Alexandre Cleven, ancien Grand Maître de la GLRB: Il peut y avoir des contacts. Les réguliers ne sont pas des  » calotins « . De surcroît, la GLRB ne porte aucun jugement [Ah ! non ? je m’interroge tout de même à propos du comportement de certains membres de la GLRB. J’écris membres puisque je ne peux les appeler Frères].

    La GLRB…ne se définit pas par rapport aux autres avec lesquels nous avons des valeurs communes, comme l’humanisme, l’intégrité ou la bienfaisance. La place existe donc pour un espace intellectuel de rencontre. « [ça, ça me rassure]

    Mais l’ancien Grand Maître pose aussi des limites:  » Nos [??? c’est à nous tout seuls…] « landmarks » différents empêchent tout travail commun, côté rituel […]

    Et Eli Peeters, Grand Maître actuel de la GLRB d’ajouter: […] Réguliersou non, nous partons de principes communs […]Simplement, de notre côté, nous ajoutons le principe qu’il existe quelque chose qui dépasse l’individu, une présence qui se situe derrière l’horizon et qui nous appelle. Et que l’existence de ce quelque chose est la condition de notre propre dépassement. »

    Lorsque je rends visite à une Loge du GOB où les Frères invoquent le GADL’U à l’ouverture des travaux, je respecte la méthode de travail, je l’applique et je respecte le Livre qui est exposé, fût-ce la Bible. Dans les Loges. du GOB, il y a d’ailleurs des protestants, des juifs, voire des musulmans (je sais avec ceux-ci, il y plus de difficultés lors de l’admission) et des agnostiques. Il pourrait donc y avoir des ponts (comme dit Jeff), des relations plus étroites avec la GLRB mais…

    Mais les GLR semblent tenir à un espèce de monopole de la pensée. Serait-ce sous l’influence des Anglo-saxons ? D’ailleurs dans tout cela et de tout cela, que pensent-ils les Anglo-saxons ?

La rédaction de commentaires est réservée aux abonnés. Si vous souhaitez rédiger des commentaires, vous devez :

Déjà inscrit(e) ? Connectez-vous